La définition de Tempe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tempe
Nature : s. f.
Prononciation : tam-p'
Etymologie : Berry et génev. la temple ; provenç. templa ; ital. tempia ; du lat. tempora, pluriel de tempus, tempe. Temple, d'où tempe, est du féminin, parce que d'ordinaire le vieux français donne ce genre aux pluriels neutres latins.

Voir les citations du mot TempeSignification du mot Tempe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tempe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tempe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tempe ?


La définition de Tempe

Région latérale de la tête comprise entre l'oeil et l'oreille ; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche.


Toutes les définitions de « tempe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPE. n. f.
Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front. La tempe droite. La tempe gauche. Un coup dans la tempe, à la tempe. Les tempes du cheval se nomment ordinairement Larmiers.

Littré

TEMPE (tam-p') s. f.
  • Région latérale de la tête comprise entre l'?il et l'oreille?; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche. Son ?il d'aigle, son front argenté vers les tempes, Rappelaient les fiertés des plus mâles estampes, Th. Gautier, P. Corneille.

    Terme d'entomologie. Partie située de chaque côté de la moitié postérieure des yeux, entre le front et le vertex.


REMARQUE

On a dit longtemps temple?: Ce mot temple est féminin quand il signifie la partie de la tête qui est entre l'oreille et le front?; c'est ainsi qu'il faut écrire et prononcer ce mot?; ceux qui disent tempe ne parlent pas bien, Acad. Obs. sur Vaugel. p. 180, dans POUGENS. Deux petits fers [d'une coiffure] s'enfoncent dans les temples, empêchent la circulation, font des abcès, Sévigné, 5 oct. 1689.


HISTORIQUE

XIe s. De sun cervel le temple en est rumpant, Ch. de Rol. CXXXII.

XIIIe s. Lors m'en vins, si cun dit vous é, Par ces buissons gratant mes temples, la Rose, 14741.

XVIe s. Si un malade a les yeux cavés, les temples abattues et le nez pointu, on cognoist qu'il est proche de la mort, Paré, Introd. 23. Par les temples est entendu ce qui est situé entre le petit canthus ou petit angle de l'?il et l'oreille, Paré, III, 1. Je luy conseille se faire ouvrir l'artere du temple, Paré, XV, 4. Les Libyens? par cette coutume? de leur cauteriser [aux enfants] et brusler les veines du chef et des temples?, Montaigne, III, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TEMPE, s. f. en Anatomie, les tempes sont deux parties de la tête, qui s'étendent depuis le front & les yeux jusqu'aux deux oreilles. Voyez Tête.

Les tempes sont principalement formées de deux os, appellés os temporaux. Voyez Temporal.

Ces parties, suivant les Médecins, ont été appellées tempora, parce qu'elles font connoître le tems ou l'âge d'un homme par la couleur des cheveux, qui blanchissent dans cet endroit plutôt que par-tout ailleurs ; à quoi Homere semble avoir fait attention en appellant les hommes poliocrotaphi, c'est-à-dire aux tempes grises.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tempe \t??p\ féminin

  1. (Anatomie) Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front.
    • Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Et Jourgeot, d'un ?il hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au c?ur. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPE1, subst. fém.

ANAT. ou cour., le plus souvent au plur. [Chez l'homme] Partie latérale de la tête, comprise entre les bords extérieurs de l'?il et du front, la partie antérieure de l'oreille et le haut de la joue. Les tempes chauffées par la griserie du jeu (Zola, Argent, 1891, p. 14).Il ramenait une grosse mèche de cheveux plats, d'une tempe à l'autre, pour abriter sa précoce calvitie (Gide, Si le grain, 1924, p. 537).
SYNT. Tempe gauche, droite; tempes grises, grisonnantes; tempes creusées; tempes battantes, bourdonnantes, moites, mouillées de sueur, serrées; blessure à la tempe; os de la tempe; cheveux collés aux/sur les tempes; sang qui bat les tempes; sueur qui mouille les tempes, qui perle aux tempes; tempes qui se gonflent; (se) frotter les tempes avec du vinaigre; (se) rafraîchir les tempes; se prendre, serrer les tempes dans/entre les mains; recevoir un coup sur la tempe; appuyer le canon d'une arme sur la tempe de qqn.
? P. anal. [Chez certains animaux, et en partic. chez les insectes] Région latérale de la tête comprise entre l'?il et le cou. Il tenait à la main une petite éponge imbibée de vinaigre aromatique; il en frotta les naseaux et les tempes des chevaux, couverts de sueur et d'écume (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 700).
Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe2. Ac. 1694: temple ou tempe; 1718, 1740: temple ,,disent tempe``; dep. 1878: tempe. Littré: ,,on a dit longtemps temple``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160). Fréq. abs. littér.: 1 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 707, b) 2 040; xxes.: a) 2 452, b) 1 914.


TEMPE2, subst. fém.

A. ? TISS. Ensemble constitué de deux réglettes placées de chaque côté d'un métier à tisser, servant à maintenir le tissu tendu dans le sens de la largeur. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? BOUCH. Morceau de bois servant à maintenir ouvert le ventre d'un animal (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?:p]. Homon. et homogr. tempe1. Rob. 1985: ,,on trouve aussi la forme templet``. Étymol. et Hist. 1. 1281 temple fém. « instrument pour tenir l'étoffe sur le métier » (ds Fagniez t. 1, p. 293), rare av. 1752 (Trév.), 1765 (Encyclop. t. 16, p. 88 a); 2. 1812 tempe bouch. (Mozin-Biber). Empr. au lat.templum terme de charpent. « traverse, solive placée sur les chevrons » (Vitruve, 4, 2; 4, 7; Lucrèce, 2, 28; cf. viiies. Paul Diacre [Festus] 501, 1; « tignum quod in aedificio transversum ponitur »). D'apr. Ern.-Meillet, ce sens peut être issu, p. anal., soit des lignes transversales tracées par l'augure dans le templum, soit de la figure que constituent les poutres entrecroisées qui déterminent une sorte de templum, v. temple.

TEMPE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 temple masc. (Roland, éd. J. Bédier, 2102); ca 1170 id. fém. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4028), forme encore en vedette ds Ac. 1740; Trév. 1771 note ,,ne se dit plus``; 1530 tempes ([Jean Bouchet] Triomphe de la noble dame, fol. 95 ds La Curne); 1549 id. (Est.); 2. 1845 entomol. (Besch.). Temple est issu du lat. vulg. *temp(u)la, altér. de tempora, acc. plur., empl. comme fém. sing., du subst. neutre tempus, -oris « tempe »; cf. le lat. médiév. templa (ix-xes. Antidotaire de Glasgow, p. 120 et 141 d'apr. A. Thomas ds Arch. Lat. Med. Aev., 1929-30, p. 160).

Tempe au Scrabble


Le mot tempe vaut 8 points au Scrabble.

tempe

Informations sur le mot tempe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tempe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tempe

Les mots proches de Tempe

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Péculat     Chenette     Morigéner     Meurtrier, ière     Conjonctif, ive     Prunelle     Laiteron     Bourde     Celle     Lez     

Les citations avec le mot Tempe


  1. La vertu des femmes est surtout faite de deux choses: l'absence de tempérament et l'absence d'occasion. Ajoutons-y une troisième: la crainte de l'opinion. Après, vient la vertu - quand elle vient.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. C'est important de savoir d'où on vient, ça donne des racines. Et on dira ce qu'on voudra, les racines, ça permet de bien se tenir fier et de bien résister aux tempêtes, aussi !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  3. Mais les parents d'aujourd'hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance; ils se situent entre la confiance et la démission.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  4. Notre tempérament, notre caractère, nos passions, sont nos maîtres. Nos actions, nos goûts, notre conduite, sont commandés par eux.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  5. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  6. La France est un gouvernement parlementaire tempéré par des révolutions régulières ou vacances décennales.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  7. Que vous êtes excessifs en Provence ! Tout est extrême, vos chaleurs, vos sereins, vos bises ... il n'y a rien de doux ni de tempéré.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er novembte 1679


  8. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  9. Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  10. Il suffit de prononcer le nom, vous n'entendez pas? D'ans l'Océan, on sent la violence, le sel! On voit les phares. ... Toute l'importance des phares les jours de tempête.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  11. Le pilote ne quitte pas son navire, devant la tempête, parce qu'il ne peut maîtriser le vent.

    Auteur : Thomas More - Source : L'Utopie (1516)


  12. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

    Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


  13. Tout vide spirituel peut provoquer des tempêtes passionnées.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


  14. Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  15. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  16. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat

    Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


  17. Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)


  18. Et dans la tempête et le bruit - La clarté reparaît grandie...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  19. Le succès et la gloire ne nous griseront jamais que les tempes.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  20. Qui sème le vent récolte la tempête.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Après la tempête, le calme.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux.

    Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


  23. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête.

    Auteur : John Donne - Source : Sermons, Mundus Mare


  25. Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête.

    Auteur : La Bible - Source : Osée, VIII, 7


Les citations du Littré sur Tempe


  1. Au quel poinct se rendra l'arbre, quand par le temperement des branches costieres [placées de côté], aura esté retenu de verser hors, resistant aux vents

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 639


  2. Croyez-vous que des passions que vous nourrissez depuis l'enfance, qui sont devenues comme votre fonds et votre tempérament, tomberont, s'évanouiront en un instant ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Impén. fin.


  3. De canonner à mort l'Anglets sur nous tempeste ; Recommençant la feste, d'engins nous festia Aux pieds et à la teste, et fusmes à quia

    Auteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 34


  4. Et dura celle tempeste, et le bondissement [retentissement] de leurs cornets moult longuement.... et le grand bondissement de ces cornets se renouvela, qui dura une moult longue piece

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 124


  5. Cependant que mon front au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  6. Le Porcupine ne cessa de sonder, de draguer et de faire des observations sérielles de la température de la mer à différentes profondeurs

    Auteur : A. RECLUS - Source : Rev. maritime et coloniale, juill. 1874, p. 154


  7. Je me suis fixé dans cette île peu habitée, séduit par la douce température et par ses solitudes

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  8. Je cours à mon logis, je heurte, je tempête

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  9. Dieu tempère le monde, et toutes choses le suivent comme leur guide et comme leur gouverneur

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  10. Nous trouvons toujours des tempéraments entre le monde et Jésus-Christ

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Étienne.


  11. .... Et les eaux embrumées D'oraiges, vens, naufrages et tempestes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 59


  12. Ces hautes montagnes, dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. Tous les tempéraments en matière de devoir sont à craindre

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  14. Le tranquille ministre, qui connaissait les sages tempéraments des conseils des rois

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. J'essaye de soustraire ce coing à la tempeste publicque

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  16. Comme si, battu de ce bruit, il [un homme travaillant au milieu du bruit] se ramenast et reserrast plus en soy pour la contemplation, et que ceste tempeste de voix repercustat ses pensées au dedans

    Auteur : MONT. - Source : IV, 257


  17. Ce n'est ni à l'intempérie de l'air, ni à la faute des peuples, ni à la stérilité des terres qu'il en faut attribuer la cause, puisque l'air y est excellent [en France], les habitants laborieux, adroits, pleins d'industrie ; mais aux guerres et au défaut d'économie

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 27


  18. Qui ne sait de quelles tempêtes Leur fatale main autrefois, Portant la foudre de nos rois, Des Alpes a battu les têtes ?

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  19. La nature prudente de M. de Saci n'était pas sans quelque méfiance de la nature pugnace d'Arnauld, et il l'aurait voulu tempérer

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-royal, t. II, p. 326, 3e éd.


  20. Les fermentations ou effervescences chimiques, dont le mouvement est si violent qu'on les pourrait quelquefois comparer à des tempêtes, sont des effets de cette puissante attraction qui n'agit entre les petits corps qu'à de petites distances

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  21. Battu de la tempeste

    Auteur : MONT. - Source : ib.


  22. Nous [les encyclopédistes] avons essuyé cet hiver une tempête ; j'espère qu'enfin nous travaillerons en repos ; je me suis bien douté qu'après nous avoir aussi maltraités qu'on a fait, on reviendrait nous prier de continuer

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 24 août 1752


  23. Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXXI, 32


  24. Ne vous ay-je point dit que cette nuée se creveroit à la fin quelque jour, avec orage et tempeste qui tumberoit sur nous ?

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 26


  25. Mon frère, étais-tu fait pour incliner la tête Sous le poids des torrents vomis par la tempête ?

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, IV, 5




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tempe ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h36










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tempePoèmes tempeProverbes tempe

La définition du mot Tempe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tempe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tempe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.