La définition de Tempe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tempe
Nature : s. f.
Prononciation : tam-p'
Etymologie : Berry et génev. la temple ; provenç. templa ; ital. tempia ; du lat. tempora, pluriel de tempus, tempe. Temple, d'où tempe, est du féminin, parce que d'ordinaire le vieux français donne ce genre aux pluriels neutres latins.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tempe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tempe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tempe ?
La définition de Tempe
Région latérale de la tête comprise entre l'oeil et l'oreille ; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche.
Toutes les définitions de « tempe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front. La tempe droite. La tempe gauche. Un coup dans la tempe, à la tempe. Les tempes du cheval se nomment ordinairement Larmiers.
Littré
- Région latérale de la tête comprise entre l'?il et l'oreille?; elle répond à la partie écailleuse de l'os temporal et à la portion correspondante du muscle de ce nom. Tempe droite. Tempe gauche.
Son ?il d'aigle, son front argenté vers les tempes, Rappelaient les fiertés des plus mâles estampes
, Th. Gautier, P. Corneille.Terme d'entomologie. Partie située de chaque côté de la moitié postérieure des yeux, entre le front et le vertex.
REMARQUE
On a dit longtemps temple?: Ce mot temple est féminin quand il signifie la partie de la tête qui est entre l'oreille et le front?; c'est ainsi qu'il faut écrire et prononcer ce mot?; ceux qui disent tempe ne parlent pas bien
, Acad. Obs. sur Vaugel. p. 180, dans POUGENS. Deux petits fers [d'une coiffure] s'enfoncent dans les temples, empêchent la circulation, font des abcès
, Sévigné, 5 oct. 1689.
HISTORIQUE
XIe s. De sun cervel le temple en est rumpant
, Ch. de Rol. CXXXII.
XIIIe s. Lors m'en vins, si cun dit vous é, Par ces buissons gratant mes temples
, la Rose, 14741.
XVIe s. Si un malade a les yeux cavés, les temples abattues et le nez pointu, on cognoist qu'il est proche de la mort
, Paré, Introd. 23. Par les temples est entendu ce qui est situé entre le petit canthus ou petit angle de l'?il et l'oreille
, Paré, III, 1. Je luy conseille se faire ouvrir l'artere du temple
, Paré, XV, 4. Les Libyens? par cette coutume? de leur cauteriser [aux enfants] et brusler les veines du chef et des temples?
, Montaigne, III, 208.
Encyclopédie, 1re édition
TEMPE, s. f. en Anatomie, les tempes sont deux parties de la tête, qui s'étendent depuis le front & les yeux jusqu'aux deux oreilles. Voyez Tête.
Les tempes sont principalement formées de deux os, appellés os temporaux. Voyez Temporal.
Ces parties, suivant les Médecins, ont été appellées tempora, parce qu'elles font connoître le tems ou l'âge d'un homme par la couleur des cheveux, qui blanchissent dans cet endroit plutôt que par-tout ailleurs ; à quoi Homere semble avoir fait attention en appellant les hommes poliocrotaphi, c'est-à-dire aux tempes grises.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tempe \t??p\ féminin
-
(Anatomie) Partie latérale de la tête entre l'oreille et le front.
- Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Et Jourgeot, d'un ?il hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au c?ur. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. ? (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
Trésor de la Langue Française informatisé
TEMPE1, subst. fém.
ANAT. ou cour., le plus souvent au plur. [Chez l'homme] Partie latérale de la tête, comprise entre les bords extérieurs de l'?il et du front, la partie antérieure de l'oreille et le haut de la joue. Les tempes chauffées par la griserie du jeu (Zola, Argent, 1891, p. 14).Il ramenait une grosse mèche de cheveux plats, d'une tempe à l'autre, pour abriter sa précoce calvitie (Gide, Si le grain, 1924, p. 537).TEMPE2, subst. fém.
Tempe au Scrabble
Le mot tempe vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tempe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tempe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tempe
Tembo Téménos Téméraire Témérairement Témérité Témoignage Témoigner Témoin Tempe Tempé Tempérament Tempérance Tempérant, ante Tempérantisme Température Tempéré, ée Tempérément Tempérer Tempête Tempêtement Tempêter Tempêteur Tempêtueusement Tempêtueux, euse Temple Templier Temporaire Temporal, ale Temporalité Temporel, elle Temporellement Temporisateur, trice Temporisement Temporiser Temporiseur Temps tem téméraire témérairement téméraires témérité témérités témoigna témoignage témoignages témoignaient témoignais témoignait témoignant témoignât témoigne témoigné témoignée témoignées témoignent témoigner témoignera témoignerai témoigneraient témoignerais témoignerait témoigneras témoignèrent témoignerez témoigneront témoignes témoignés témoignez témoigniez témoin témoin-clé témoin-vedette témoins témoins-clés tempe tempera tempéra tempéraient tempérait tempérament tempéraments tempérance température températures tempère tempéréMots du jour
Dénonciatif, ive Droit, droite Matte Cloporte Bandite Minutieux, euse Charnellement Incinération Expurgatoire Vacillation
Les citations avec le mot Tempe
- Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Une tempête sous un crâne.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le mariage est un port dans la tempête; mais plus souvent une tempête dans le port.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne
- Victorieusement fui le suicide beau
Tison de gloire, sang par écume, or, tempête!
O rêve si là-bas une pourpre s'apprête
A ne tendre royal que mon absent tombeau.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets - Il faut à un Français un an pour comprendre la monnaie des Anglais; dix ans, leur tempérament; cinquante ans, leur manque de tempérament; l'éternité, leurs femmes.Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence
- Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Au Maroc, on devient homme dans un hammam, fixant les chattes hétéroclites et se faisant expulser pour cause d'érection intempestive.Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)
- Qui sème le vent récolte la tempête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Propos, conseil, enseignement, rien ne change un tempérament.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Laon et Cynthia ou la Révolution dorée (1817), Préface
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Je m'oblige à prendre un air calme j'ai appris, en des instants pareils, à ne rien laisser paraître de la tempête qui fait rage en moi. Les animaux ne montrent pas qu'ils ont peur ou qu'ils sont malades : dans la nature, la faiblesse ne pardonne pas.Auteur : Lisa Unger - Source : Mémoire trouble (2009)
- Nous nous informons plus volontiers de la santé des personnes qui ont le même tempérament que nous.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il est trois choses que l'homme sage doit redouter : une tempête sur la mer, une nuit sans lune et la colère de l'homme débonnaire.Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 2. La Peur du sage (2012)
- Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Le passé est comme un fleuve. On ne se souvient pas de toute l’eau qui a coulé. C’est pourquoi, quand on y pense, on se rappelle d’abord les épaves, les détritus que les tempêtes et les inondations ont laissés sur les bords. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Le plus philosophe du monde ne saurait s'empêcher d'avoir de mauvais songes lorsque son tempérament l'y dispose.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance
- Aucun conseil ne vaut contre l'intempérance de langue.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- On ne peut pas mieux juger un homme sur ses actions d'une heure que le climat d'un pays sur sa température d'un jour.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il vaut mieux voir les choses de loin. Au coeur du tourbillon, on ne peut mesurer l'étendue de la tempête.Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)
Les citations du Littré sur Tempe
- Au bruit de la tempête, au fracas des torrentsAuteur : ARNAULD - Source : Oscar, II, 2
- Après s'être sauvée des flots, une autre tempête lui fut presque fatale : cent pièces de canon....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Que l'une [faculté] soit nommée appetitive, laquelle combien qu'elle n'ait point de raison en soy, toutesfois, estant conduite d'ailleurs, obtempere à raison ; l'autre soit nommée intellectiveAuteur : CALV. - Source : Instit. 129
- Je crois que ceux-là se trompent, qui pensent que la rébellion du corps n'est cause que des vices grossiers, tels que sont l'intempérance et l'impudicité ; et non de ceux qu'on appelle spirituels, comme l'orgueil et l'en vieAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclair. l. I, t. IV, p. 116, dans POUGENS.
- On ne saurait répondre précisément à cette question : à quelle hauteur les pompes élèvent l'eau à Paris, si l'on ne détermine aussi le tempérament de l'air [s'il est chargé de vapeurs ou non]Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VII
- Il n'y a aucun de ces tempéraments qui puisse, en quelque manière, s'accorder non-seulement avec le christianisme le plus exact et le plus étroit, mais avec le christianisme le plus modéré et le moins sévèreAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 259
- C'était un tempérament que je croyais fort raisonnable entre la rigueur des vingt-quatre heures [pour le théâtre], et cette étendue libertine qui n'avait aucunes bornesAuteur : Corneille - Source : Examen de la Veuve.
- Les vins renfermés dans les caves dont la température est assez constamment à dix degrés, se conservent sans altérationAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 187
- Il [l'empereur Eugène] crut avoir trouvé un tempérament plausible, et ménagé par ses vaines distinctions une religion à laquelle il n'était pas fort attaché, et qu'il ne lui convenait pas pourtant d'abandonnerAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 39
- Je m'assure un port dans la tempête ; Néron m'échappera, si ce frein [Britannicus vivant] ne l'arrêteAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Quelle tempête devait s'élever contre l'Église naissante ! et faut-il s'étonner de voir les apôtres si souvent battus, lapidés, et laissés pour morts au milieu de la populace ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- D'où l'on voit que ç'a été dans l'année 36588 de la formation des planètes, c'est-à-dire il y a 38244 ans, que ce satellite [de Jupiter] jouissait de la même température dont jouit aujourd'hui la terreAuteur : BUFF. - Source : Théor. terre, part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 174
- Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 11
- Le maréchal, repoussé [par l'empereur qui refusa son plan], se tut ; puis il retourna à son poste, en murmurant contre une prudence intempestive, à laquelle il n'était pas accoutumé, et qu'il ne savait à quoi attribuerAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 7
- En l'amitié, c'est une chaleur temperée et egaleAuteur : ID. - Source : I, 209
- Vous me deviez dire pour tempérament à ma vanité, qu'il ne faut que je rapporte à ma suffisance [capacité] une faveur que je dois à vos bons officesAuteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 25
- J'avais besoin d'un caractère nouveau [le style], et qui fût mêlé de tous ceux-là [familier, élégant, héroïque] ; il me le fallait réduire dans un juste tempérament ; j'ai cherché ce tempérament avec un grand soinAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, Préf.
- Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbonAuteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 595
- J'essaye de soustraire ce coing à la tempeste publicqueAuteur : MONT. - Source : III, 9
- Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans les cavitésAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- Cependant que chacune après cette tempête Songe à cacher aux yeux la honte de sa tête....Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14
- Le tempérament a beaucoup de part à la jalousie, et elle ne suppose pas toujours une grande passion ; c'est cependant un paradoxe qu'un violent amour sans délicatesseAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Il y a dans mon voisinage de Genève une petite femme qui a toujours été d'un tempérament faible ; elle a eu hier cent quatre ans très régulièrement, et vous jugez bien que les plaisants lui ont proposé de se remarierAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 14 fév. 1762
- Le tranquille ministre, qui connaissait les dangereuses jalousies des cours et les sages tempéraments des conseils des roisAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ce Dieu, c'est celui qui mesure les eaux de la mer dans le creux de sa main ; qui tient entre ses mains les foudres et les tempêtes ; qui dit, et tout est fait ; qui se joue en soutenant l'universAuteur : MASS. - Source : Avent. Circ.
Les mots débutant par Tem Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tempe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tempe
Poèmes tempe
Proverbes tempe
La définition du mot Tempe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tempe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tempe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
