La définition de Taillandier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taillandier
Nature : s. m.
Prononciation : ta-llan-dié, ll mouillées, l'r ne se lie
Etymologie : Taillant.

Voir les citations du mot TaillandierSignification du mot Taillandier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taillandier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taillandier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taillandier ?


La définition de Taillandier

Artisan qui fait toute sorte d'outils pour les charpentiers, les charrons, les laboureurs, comme faux, haches, cognées, serpes.


Toutes les définitions de « taillandier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAILLANDIER. n. m.
Artisan qui fait toute sorte d'outils tranchants pour les charpentiers, les charrons, les tonneliers, les laboureurs, etc., comme faux, haches, cognées, serpes, etc. Par apposition, Ouvrier taillandier. Il se dit aussi de Celui qui fait commerce de ces outils.

Littré

TAILLANDIER (ta-llan-dié, ll mouillées, l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Artisan qui fait toute sorte d'outils pour les charpentiers, les charrons, les laboureurs, comme faux, haches, cognées, serpes.

    Taillandier en pierre, l'ouvrier qui chez les anciens hommes fabriquait les haches et les couteaux en silex. À toutes les époques, le taillandier en pierre, quand il a eu à travailler le silex et quelques autres roches à cassure écailleuse, a agi par pression plus souvent peut-être que par percussion, Roulin, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVII, p. 1293.


HISTORIQUE

XVe s. L'humble supplication des maistres des mestiers de taillandiers [tailleurs] et prepoinstiers, Ordonn. mai 1481.

XVIe s. Le rang qui sont les petits mestiers?: tourneur de toutes sortes de bois, taillandier ou maistres d'?uvre blanche, Édit, avril 1597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAILLANDIER, s. m. (Corps d'ouvriers.) artisan qui travaille aux ouvrages de taillanderie. La communauté des Taillandiers de Paris, est très-considérable, & l'on peut dire qu'il y a en quelque sorte quatre communautés réunies en une seule. Les maîtres de cette communauté sont qualifiés Taillandiers en ?uvres blanches, grossiers, vrilliers, tailleurs de limes, & ouvriers en fer blanc & noir. La qualité de maitre Taillandier est commune à tous les maîtres ; les autres qualités sans diviser la communauté, se partagent entre quatre especes d'ouvriers, qui sont les Taillandiers travaillans en ?uvres blanches, les Taillandiers grossiers ; les Taillandiers vrilliers, tailleurs de limes ; & les Taillandiers ouvriers en fer blanc & noir. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taillandier \ta.j??.dje\ masculin (pour une femme, on dit : taillandière)

  1. Artisan qui fait toute sorte d'outils tranchants pour les charpentiers, les charrons, les tonneliers, les laboureurs, etc., comme faux, haches, cognées, serpes, etc.
    • On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l'invocation de saint Eloy; [?]. (Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l'histoire du Tiers État, vol.4, 1870, p.286)
  2. (Par extension) Celui qui fait commerce de ces outils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAILLANDIER, subst. masc.

Artisan, ouvrier qui fabrique les outils et instruments tranchants en fer utilisés dans certains corps de métiers (agriculture, menuiserie, marbrerie, etc.). Pour la qualité, la légèreté et la trempe des faucilles, certains taillandiers ont une grande réputation (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 8).
? En appos. Ouvrier taillandier (Ac. 1835-1935). Garçon taillandier à l'ordinaire, ce gnôme travaillait chez le charron tant que l'ouvrage abondait (Balzac, Paysans, 1844, p. 230).
Prononc. et Orth.: [taj? ?dje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1390 « tailleur d'habits » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. H. Duplès-Agier, t. 1, p. 336); 2. 1500 « ouvrier qui fabrique les outils et les fers tranchants utilisés par les cultivateurs et certains artisans » (Laborde, Gisors, p. 14). Dér. du part. prés. de tailler*; suff. -andier, v. -ande et -ier. Fréq. abs. littér.: 10.

TAILLANDIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1390 « tailleur d'habits » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. H. Duplès-Agier, t. 1, p. 336); 2. 1500 « ouvrier qui fabrique les outils et les fers tranchants utilisés par les cultivateurs et certains artisans » (Laborde, Gisors, p. 14). Dér. du part. prés. de tailler*; suff. -andier, v. -ande et -ier.

Taillandier au Scrabble


Le mot taillandier vaut 12 points au Scrabble.

taillandier

Informations sur le mot taillandier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taillandier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taillandier

Les mots proches de Taillandier

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Hypothétique     Grossièreté     Empourpré, ée     Échec     Passerage     Manqué, ée     Machinalement     Moinerie     Falun     Tigre et tigresse     

Les citations avec le mot Taillandier


Les citations du Littré sur Taillandier


  1. Il eût fait plus de cas de la boutique d'un taillandier que de tous les colifichets de Saïde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taillandier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taillandierPoèmes taillandierProverbes taillandier

La définition du mot Taillandier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taillandier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taillandier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.