La définition de Giton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Giton
Nature : s. m.
Prononciation : ji-ton
Etymologie : Gîte ; bourguign. geitai.

Voir les citations du mot GitonSignification du mot Giton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de giton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec giton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Giton ?


La définition de Giton

Jeune homme servant à de honteux plaisirs, ainsi dit de Giton, personnage de la satire de Pétrone.


Toutes les définitions de « giton »


Trésor de la Langue Française informatisé


GITON, subst. masc.

Littér. Jeune homme entretenu par un homosexuel. Synon. mignon.C'est la réunion des plus horribles choses (...) Gitons efféminés, tribades, fellatrices (Pommier, Océanides,1839, p. 146).Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons! (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1188).
REM. 1.
Gitonisme, subst. masc.,hapax. Pratique de giton. [Rome] seule ville (...) où l'amour du théâtre et l'amour de l'amour aient pu fleurir à ce point que les animaux eux-mêmes y ont connu l'envie artistique, le gitonisme et le goût du suicide (Richepin, Contes décad. romaine,1898, p. 166).
2.
Gitonneau, subst. masc.,hapax. J'aimai la douce un peu comme un gitonneau d'école et beaucoup comme une petite s?ur puérilement incestueuse (Milosz, Amour, initiation,1910, p. 113).
Prononc. : [?it? ?]. Étymol. et Hist. 1714 (Voltaire, L'Anti-giton ds Rob Suppl.). Du nom de Gito, jeune homosexuel dans le Satiricon de Pétrone.

GITON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1714 (Voltaire, L'Anti-giton ds Rob Suppl.). Du nom de Gito, jeune homosexuel dans le Satiricon de Pétrone.

Giton au Scrabble


Le mot giton vaut 6 points au Scrabble.

giton

Informations sur le mot giton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot giton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

giton

Les mots proches de Giton

GitanerieGîteGîté, éeGîterGitonGitonnegîtgîtagîtaitgitangitangitanegitanegitanesgitanesgitansgitansgîtegîtegîtégîtentgîtergîteragîtesgitongitonsGits


Mots du jour


Maltraitement     Étouffeur, euse     Anneler     Fée     Suburbicaire     Rétrécir     Avaricieusement     Pyrèthre     Soupçonnable     Humilité     

Les citations avec le mot Giton


Les citations du Littré sur Giton


  1. Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Giton a l'oeil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche fière et délibérée.... il occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre ; il tient le milieu en se promenant avec ses égaux

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  3. Il [Giton, le riche] occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Sa personne en tous lieux honnie Est réduite à ses noirs Gitons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 81


  5. Ils élevèrent des statues à Brutus et à Cassius près de celles d'Harmodius et d'Aristogiton, anciens libérateurs d'Athènes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 263, dans POUGENS


  6. Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. Les plus généreux des citoyens [Harmodius et Aristogiton] ont acquis une gloire immortelle pour avoir poignardé l'un de tes fils [Hipparque, fils de Pisistrate]

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 174




Les mots débutant par Git  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Giton ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gitonPoèmes gitonProverbes giton

La définition du mot Giton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Giton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Giton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.