Définition de « bleusaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleusaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleusaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleusaille et répondre à la question quelle est la définition de bleusaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|blø.zaj)

  • (term|Argot militaire) (popu) (ucf|ensemble) des nouvelles recrues militaires, les bleus. - La bleusaille est arrivée, on va bien rigoler.

  • (term|Argot militaire) (popu) Nouvelle recrue, bleu. - Debout les bleusailles, rassemblement dans dix minutes.

  • (Belgique) (ucf|période) de préparation initiatique vécue par le nouvel étudiant belge, le bleu, avant le baptême estudiantin.. - Il peut y avoir plusieurs bleusailles avant un pré-baptême. - La bleusaille est un outil d’intégration formidable, elle permet le brassage des différentes générations d’étudiants. (-q-syn-) bizutage parrainage


    Définitions de « bleusaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLEUSAILLE, subst. fém.

    A.? Arg. milit. (XXes.) Une bleusaille. Jeune recrue. La bleusaille. L'ensemble des conscrits :
    1. ? Inaptes! Ah! T'es encore une « bleusaille »; pisqu'ils d'mandent des bon'hommes, c'est qu'ils s'ront pas regardants. Quand y a pus d'grives, on prend des merles. Benjamin, Gaspard,1915, p. 120.
    2. Tous les jeunes ont parlé ensemble, et Muller a souri « Du diable! s'écrie-t-il. Cette bleusaille me ferait marcher! Très peu pour le laïus, mes petits. » Genevoix, La Boue,1921, p. 55.
    Rem. Attesté par Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965.
    B.? Au plur., néol., péj. Gamme de tons tirant sur le bleu :
    3. ... ce lotissement était édifié aux confins de l'Île-de-France, là où le paysage s'harmonise dans les gris, les bleusailles argentées et les verts tendres. Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 310.
    Rem. Forgé par Cendrars sur le modèle de gris/grisaille.
    Prononc. : [bløz?:j].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 bleuzaille (Littré-Robin); 1900 bleusaille (39einf. dans Esn.). Dér. de bleu* « conscrit » étymol. II 2, prob. d'apr. bleuse, fém. dial. de bleu (1609-13, Hte-Saône dans Gdf. Compl.) devenu pop. d'apr. Esn.; suff. -aille*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.

    bleusaille , subst. fém.« ensemble des conscrits »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bleusaille \blø.zaj\ féminin

    1. (Populaire) (Argot militaire) Ensemble des nouvelles recrues militaires, les bleus.
      • La bleusaille est arrivée, on va bien rigoler.
    2. (Populaire) (Argot militaire) Nouvelle recrue, bleu.
      • Debout les bleusailles, rassemblement dans dix minutes.
      • Vous n'êtes pas de la bleusaille et moi non plus. Raison de plus pour nous entendre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 363)
      • Ne me prenez pas trop pour une bleusaille. En combat réel, je ne me défends pas trop mal. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I)
      • Il était chez lui à Paris, il n'allait pas se faire semer comme une bleusaille. (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 515)
    3. (Belgique) Période de préparation initiatique vécue par le nouvel étudiant belge, le bleu, avant le baptême estudiantin.
      • Il peut y avoir plusieurs bleusailles avant un pré-baptême.
      • La bleusaille est un outil d'intégration formidable, elle permet le brassage des différentes générations d'étudiants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bleusaille »

    Composé de bleu et du suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLEUSAILLE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 bleuzaille (Littré-Robin); 1900 bleusaille (39einf. dans Esn.). Dér. de bleu* « conscrit » étymol. II 2, prob. d'apr. bleuse, fém. dial. de bleu (1609-13, Hte-Saône dans Gdf. Compl.) devenu pop. d'apr. Esn.; suff. -aille*.

    bleusaille au Scrabble


    Le mot bleusaille vaut 12 points au Scrabble.

    bleusaille

    Informations sur le mot bleusaille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bleusaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bleusaille

    Les rimes de « bleusaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de bleusaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de travail      Rimes de bleusaille      Rimes de mouscailles      Rimes de charcutaille      Rimes de pagaille      Rimes de tranchecaille      Rimes de faille      Rimes de tramails      Rimes de dérailles      Rimes de embroussaille      Rimes de bataillent      Rimes de masaï      Rimes de accordailles      Rimes de vaillent      Rimes de détail      Rimes de mail      Rimes de chamaille      Rimes de gouaille      Rimes de blanchecaille      Rimes de corail      Rimes de entrebâillent      Rimes de épouvantail      Rimes de cisailles      Rimes de Sosoye      Rimes de médaille      Rimes de brailles      Rimes de bailles      Rimes de pierraille      Rimes de futaille      Rimes de cochonnaille      Rimes de godailles      Rimes de extra-dry      Rimes de défouraille      Rimes de marmaille      Rimes de piaillent      Rimes de poiscailles      Rimes de caillent      Rimes de bleusailles      Rimes de basse-taille      Rimes de dry      Rimes de portails      Rimes de playboy      Rimes de tailles      Rimes de tiraille      Rimes de vaille      Rimes de victuailles      Rimes de poulaille      Rimes de grenailles      Rimes de portail      Rimes de éventails     

    Mots du jour

    travail     bleusaille     mouscailles     charcutaille     pagaille     tranchecaille     faille     tramails     dérailles     embroussaille     bataillent     masaï     accordailles     vaillent     détail     mail     chamaille     gouaille     blanchecaille     corail     entrebâillent     épouvantail     cisailles     Sosoye     médaille     brailles     bailles     pierraille     futaille     cochonnaille     godailles     extra-dry     défouraille     marmaille     piaillent     poiscailles     caillent     bleusailles     basse-taille     dry     portails     playboy     tailles     tiraille     vaille     victuailles     poulaille     grenailles     portail     éventails     


    Les citations sur « bleusaille »

    1. De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur bleusaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bleusaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bleusaille »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « bleusaille»

    Les synonymes de bleusaille :

      1. conscrit
      2. bleu

    synonymes de bleusaille

    Fréquence et usage du mot bleusaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bleusaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleusaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bleusaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bleusaille     Citation sur bleusaille   Poèmes bleusaille   Proverbes bleusaille   Rime avec bleusaille    Définition de bleusaille  


    Définition de bleusaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleusaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bleusaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:17:42