Définition de « détoner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detoner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détoner pour aider à enrichir la compréhension du mot Détoner et répondre à la question quelle est la définition de detoner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • S’enflammer subitement avec bruit, faire explosion. - Faire détoner de la poudre. (-note-) : Il ne faut pas confondre ce verbe avec détonner.


    Définitions de « détoner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTONER, verbe intrans.

    Émettre en un temps très bref un bruit plus ou moins violent qui rappelle celui du tonnerre. Faire détoner un explosif, un mélange. Faire détoner de la poudre (Ac. 1932). Les vins activés détonent, éclaboussent, puis meurent (Hamp, Champagne,1909, p. 151):
    ... pour ces chimistes inconnus, la dynamite était une matière innocente, bonne seulement pour détruire des fourmilières, et ils considéraient comme un jeu puéril de faire détoner la nitroglycérine au moyen d'une amorce de fulminate de mercure. France, L'Île des pingouins,1908, p. 412.
    ? P. compar. ou p. métaph. Se produire très brusquement. Détoner comme une bombe. Soudain, de vieilles chicanes détonaient comme des bombes (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 95).
    Prononc. et Orth. : [det?ne], (je) détone [det?n]. Ds Ac. 1798-1932. Land. 1834 écrit détonner avec 2 n, p. anal. avec tonner et pour distinguer le verbe de son homon. terme de mus. qui signifie « sortir du ton » et qu'il écrit détoner avec 1 n alors qu'il s'écrit aujourd'hui avec 2 n. Dupré 1972, pp. 677-678, fait la différence entre détonner « phénomène naturel » comme tonnerre, et détoner (et dér.) « explosion provoquée artificiellement »; il souligne l'absurdité d'écrire avec 2 n les termes de mus. détonner, entonner (et leurs dér.), alors que intonation, tonal, tonalité ne prennent qu'un seul n; il ajoute, pour illustrer l'embarras dans lequel met l'hésitation entre 1 ou 2 n, un vers de Verlaine sur lequel on ne finit pas de discuter : Sur le bois jaunissant où la bise détone; d'apr. J. Hanse, Verlaine ne pouvait vouloir dire que la bise chante faux, mais tout simplement qu'elle éclate brutalement; mais après tout la mode sera bientôt aux dissonances (avec 1 n!), Debussy n'est pas loin. Homon. détonner. Étymol. et Hist. 1679 détonner (Rich.). Empr. au lat. class.detonare « tonner fortement ». Fréq. abs. littér. : 23.
    DÉR.
    Détonnement, subst. masc.Bruit provoqué par ce qui détone. À travers le mugissement, le beuglement et le détonnement de l'Océan et de la tempête, le navire tremble (Baudel., Histoires extraordinaires,trad. de E. Poë, 1856, p. 220).? 1reattest. 1611 (Cotgr.); du rad. de détoner, suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    détoner \de.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. S'enflammer subitement avec bruit, faire explosion.
      • Faire détoner de la poudre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTONER. v. intr.
    S'enflammer subitement avec bruit, faire explosion. Faire détoner de la poudre.

    Littré

    DÉTONER (dé-to-né) v. n.
    • Faire un bruit explosif. Faire détoner de la poudre. Le mélange détona, et il y eut des personnes de blessées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détoner »

    Lat. detonare, de la préposition de, et tonare, tonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin detonare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTONER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1679 détonner (Rich.). Empr. au lat. class.detonare « tonner fortement ».

    détoner au Scrabble


    Le mot détoner vaut 8 points au Scrabble.

    detoner

    Informations sur le mot detoner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détoner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detoner

    Les rimes de « détoner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de détoner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de signet      Rimes de récriminait      Rimes de mâtinée      Rimes de examinée      Rimes de traîner      Rimes de tournées      Rimes de assassinés      Rimes de ramenais      Rimes de emprisonnaient      Rimes de mentionnés      Rimes de avant-dîner      Rimes de basanées      Rimes de sanctionner      Rimes de engrener      Rimes de mâchonner      Rimes de instantané      Rimes de emmenais      Rimes de imprégné      Rimes de oignait      Rimes de égrener      Rimes de indignai      Rimes de cheminées      Rimes de impressionnées      Rimes de répugné      Rimes de visionnés      Rimes de dépeignés      Rimes de sanctionnaient      Rimes de encapuchonnées      Rimes de tapinais      Rimes de calcinée      Rimes de ignée      Rimes de assassinés      Rimes de repeignée      Rimes de confinaient      Rimes de basané      Rimes de tartinez      Rimes de casernés      Rimes de instantanés      Rimes de ravinées      Rimes de restreignait      Rimes de désarçonné      Rimes de échiné      Rimes de trônait      Rimes de buriné      Rimes de assassiner      Rimes de abstenais      Rimes de survenait      Rimes de vannait      Rimes de effrénées      Rimes de déchaînais     

    Mots du jour

    signet     récriminait     mâtinée     examinée     traîner     tournées     assassinés     ramenais     emprisonnaient     mentionnés     avant-dîner     basanées     sanctionner     engrener     mâchonner     instantané     emmenais     imprégné     oignait     égrener     indignai     cheminées     impressionnées     répugné     visionnés     dépeignés     sanctionnaient     encapuchonnées     tapinais     calcinée     ignée     assassinés     repeignée     confinaient     basané     tartinez     casernés     instantanés     ravinées     restreignait     désarçonné     échiné     trônait     buriné     assassiner     abstenais     survenait     vannait     effrénées     déchaînais     


    Les citations sur « détoner »

    Les citations sur détoner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detoner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detoner »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detoner»

    Les synonymes de détoner :

      1. exploser
      2. déflagrer
      3. éclater
      4. sauter
      5. pétarader

    synonymes de détoner

    Fréquence et usage du mot détoner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detoner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détoner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détoner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détoner     Citation sur détoner   Poèmes détoner   Proverbes détoner   Rime avec détoner    Définition de détoner  


    Définition de détoner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détoner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détoner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:08:57