Définition de « gîter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gîter pour aider à enrichir la compréhension du mot Gîter et répondre à la question quelle est la définition de giter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gîter (i) (1ergroupe)

  • (vieux) Demeurer dans un gîte. - J’ignore où il a été se gîter, où elle s’est gîtée.

  • (mari) Sincliner sur un bord ( en parlant dun bâteau), avoir de la gîte, de la bande. - Le bateau gîte.


    Définitions de « gîter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÎTER1, verbe

    A. ? Emploi intrans.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Vieilli et littér. Coucher, résider, temporairement ou habituellement (en un lieu). Les voitures foraines où gîtent les familles ambulantes des coureurs de foire (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 229).Un original quartier que ce coin de Paris, où Barbey d'Aurevilly est gîté (Goncourt, Journal,1875, p. 1064) :
    Mon père (...) fit une colère cardinale, démonstrative, avec effets de voix et mots à l'emporte-pièce, pour bien affirmer que jamais il n'accepterait de gîter dans cette espèce de cabane à lapins, dans cette boîte à sel, dans cette cage à mouches, dans cette maison d'épicier... Duhamel, Terre promise,1934, p. 71.
    Rem. Emploi donné comme pop. ds Ac. 1798-1878, fam. ds Littré.
    2. Dans le domaine de la chasse.[Le suj. désigne un lièvre] Avoir son gîte, être dans son abri. Si j'étais lièvre gîté au creux d'un fossé, sous les feuilles, c'est moi qui me retiendrais de bouger (Renard, Poil carotte,1894, p. 230).Le lièvre, l'unique lièvre de chaque année, qui gîtait dans les règes, il finissait toujours par nous l'apporter (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 150).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un autre animal] Quand un renard aborde un pays, il cherche tout de suite des logis (...). Il gîte, le jour, sous les fougères hautes, dans les thuies fines, au milieu des mousses, des fourrés, à vue des maisons afin d'en surveiller le mouvement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 133).Une grande île (...) à l'extrémité de laquelle un peuple de canards, de sarcelles et de grues va gîter pour la nuit (Gide, Retour Tchad,1928, p. 879).
    3. P. anal., rare [Le suj. désigne une chose] Être placé, se trouver (quelque part à l'abri du regard). Le lit gîtait dans un placard en planches, comme cela se pratique en montagne (Pourrat, Gaspard,1922, p. 36).
    4. Au fig., littér. La grâce peut gîter dans le feuillet détaché que le vent fait tournoyer par les champs (Gobineau, Pléiades,1874, p. 41).Une certaine forme de la séduction (...) peut gîter dans la haine même que l'on porte à la séduction (Du Bos, Journal,1922, p. 124).
    B. ? Emploi trans. et pronom.
    1. Emploi trans., vieilli et littér. Procurer un gîte (à quelqu'un). J'ai enfin trouvé l'endroit où je gîterai mes deux bonshommes (Flaub., Corresp.,1874, p. 159).La petite loge de la tour où j'ai gîté le père Jacques (Leroux, Parfum,1908, p. 55).
    2. Emploi pronom. réfl.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Vieilli et littér. Se loger. Bondel avait loué à Saint-Germain un petit pavillon et s'était gîté là, avec sa femme (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épreuve, 1889, p. 1117).Ils (...) s'étaient gîtés dans une mansarde sous le toit, et n'en avaient plus bougé, attendant l'heure (Genevoix, Raboliot,1925, p. 294).
    b) [Le suj. désigne un animal, en partic. le lièvre] Prendre gîte, se mettre à l'abri. Le lièvre roux du bois de Valrimont (...) allait quitter le fourré de ronces de la combe aux mûres, où il s'était gîté par une aube de juin (Pergaud, De Goupil,1910, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [?ite], (il) gîte [?it]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1210-30 « avoir son gîte » (G. Le Clerc, Ste Marie Madeleine, 449 ds T.-L. : li enfes vit de la mamele E gita [note de T.-L. : 1. gista ou giste a?] desoz le mantel)]; 1269-78 en parlant d'une pers. (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11675); fin xvie-début xviies. en parlant d'un animal (A. d'Aubigné, La Création, éd. Réaume et Caussade, t. 3, p. 420). Dér. de gîte1*; dés. -er.


    GÎTER2, verbe intrans.

    MAR. [Le suj. désigne un bateau, une embarcation]
    A. ? Être échoué, s'échouer. Le lieu où gîte un navire (DG). Un cargo mixte (...) gîtait sur un fond de roches à 1382 mètres et en « porte à faux » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 515).
    Rem. Cet emploi n'est plus attesté dans les dict. spéc. postérieurs à Bonn.-Paris 1859.
    B. ? Prendre de la gîte, s'incliner latéralement sous l'effet du vent ou d'une cause accidentelle. Une rafale tellement violente tombe sur le bateau que celui-ci gîte jusqu'à avoir de l'eau à mi-pont (Charcot, Voy. îles Féroë,1934, p. 48).
    Prononc. : [?ite], (il) gîte [?it]. Étymol. et Hist. 1859 mar. en parlant d'un navire échoué (Bonn.-Paris); 1901 « donner de la bande » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de gîte2; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 75.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    gîter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) S'incliner sur un bord (en parlant d'un bateau), avoir de la gîte, de la bande.
      • Le bateau gîte.
      • Ce n'est pas à quarante-cinq ans que Thelonius va changer quoi que ce soit. Mais on sent qu'il prend un inclinaison? comme un navire qui aurait trouvé le vent, et se mettrait à gîter sur des vagues égales? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 257)

    Verbe 1 - français

    gîter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Demeurer dans un gîte.
      • J'ignore où il a été se gîter, où elle s'est gîtée.
      • En haut se trouvait une chambre [...]. C'est là que nous gîtâmes. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 176, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÎTER. v. intr.
    Demeurer dans un gîte. J'ignore où il a été se gîter, où elle s'est gîtée. Il est vieux.

    Littré

    GÎTER (ji-té) v. n.
    • 1 Terme familier. Demeurer, coucher. Si c'est votre plaisir d'aller gîter là-bas, Hauteroche, Espr. foll. III, 11. L'un gîtant, chassant de château en château, Rousseau, Hél. II, 18.

      Il se dit particulièrement des auberges où l'on couche en voyage. Afin qu'il ne m'avienne De mal gîter?, La Fontaine, Orais. Même chez lui [un aubergiste] rarement on gîtait, La Fontaine, Berc.

    • 2Se dit des animaux. Il savait où le lièvre gîtait. Le banquier débrida son cheval, et le mit dans une étable où gîtait une vache mère nourrice de toute la maison, Lesage, Diable boit. 8. Il lui restait pour ressource dernière Sa basse-cour, où gîtaient maints oisons, Maints bons poulets, surtout force dindons, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 400.
    • 3 Terme de marine. Un navire échoué gîte ou fait sa gîte, lorsque, empli d'eau, il échoue et s'enfonce sur la plage.
    • 4 V. a. Donner un gîte. Après quelques propos sur cette résolution [d'arrêter M. et Mme du Maine], on agita où on les gîterait, Saint-Simon, 523, 202.
    • 5Se gîter, v. réfl. Se loger, prendre un gîte. J'ignore où il est allé se gîter. Lorsqu'ils [les ours] ne peuvent trouver une grotte pour se gîter, ils cassent et ramassent du bois pour se faire une loge qu'ils recouvrent d'herbes et de feuilles, au point de la rendre impénétrable à l'eau, Buffon, Quadrup. t. III, p. 31.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Trop par estoie loing gités, la Rose, 11909.

    XVIe s. ?Auquel cas on les doit gister et nourrir, Loysel, 917.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GÎTER. Ajoutez?:
    6Placer, mettre. À Thiaucourt [Meurthe], souvent on gîte le raisin écrasé dans la cuve à l'aide d'une pelle en fer, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 116.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gîter »

    Gîte?; bourguign. geitai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) ? voir gîte
    (Verbe 2) ? voir gîte
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÎTER1, verbe
    Étymol. et Hist. [1210-30 « avoir son gîte » (G. Le Clerc, Ste Marie Madeleine, 449 ds T.-L. : li enfes vit de la mamele E gita [note de T.-L. : 1. gista ou giste a?] desoz le mantel)]; 1269-78 en parlant d'une pers. (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11675); fin xvie-début xviies. en parlant d'un animal (A. d'Aubigné, La Création, éd. Réaume et Caussade, t. 3, p. 420). Dér. de gîte1*; dés. -er.

    gîter au Scrabble


    Le mot gîter vaut 6 points au Scrabble.

    giter

    Informations sur le mot giter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gîter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    giter

    Les rimes de « gîter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gîter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cravatée      Rimes de acceptée      Rimes de décachetais      Rimes de accoter      Rimes de compromettaient      Rimes de quotidienneté      Rimes de naïveté      Rimes de auscultez      Rimes de rejetées      Rimes de pivotai      Rimes de anté      Rimes de joyeusetés      Rimes de rechanter      Rimes de dépiter      Rimes de intentées      Rimes de mettait      Rimes de surmontais      Rimes de insulter      Rimes de rétractés      Rimes de mité      Rimes de effritait      Rimes de réhydrater      Rimes de racketter      Rimes de inventivité      Rimes de revêtaient      Rimes de amputées      Rimes de écartés      Rimes de éreintée      Rimes de lascivités      Rimes de infirmité      Rimes de notée      Rimes de ébouillantées      Rimes de repentez      Rimes de retraité      Rimes de quêtaient      Rimes de bleutés      Rimes de gîté      Rimes de décontractée      Rimes de édentées      Rimes de grattait      Rimes de écartaient      Rimes de acceptez      Rimes de poirotait      Rimes de bleutée      Rimes de délectai      Rimes de agrémentée      Rimes de siffloté      Rimes de discrédités      Rimes de dépité      Rimes de résistait     

    Mots du jour

    cravatée     acceptée     décachetais     accoter     compromettaient     quotidienneté     naïveté     auscultez     rejetées     pivotai     anté     joyeusetés     rechanter     dépiter     intentées     mettait     surmontais     insulter     rétractés     mité     effritait     réhydrater     racketter     inventivité     revêtaient     amputées     écartés     éreintée     lascivités     infirmité     notée     ébouillantées     repentez     retraité     quêtaient     bleutés     gîté     décontractée     édentées     grattait     écartaient     acceptez     poirotait     bleutée     délectai     agrémentée     siffloté     discrédités     dépité     résistait     


    Les citations sur « gîter »

    1. Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    2. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    3. Les noyés ne coulent pas toujours au fond. Il suffit même à un troublé dans l'eau de se souvenir qu'il a su nager, et il voit son pantalon s'agiter comme les jambes d'un pantin.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Les régates de Concarneau


    4. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    5. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

      Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


    6. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


    7. Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    8. L'homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs.

      Auteur : Vine Deloria - Source : Cité dans Voix Indiennes, voix américaines.


    9. Qui se couche sans souper,
      Passe la nuit à s'agiter.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


    11. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. L'épi de blé que la grêle du doute a courbé ne peut plus se relever et s'agiter au souffle de la vie.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : La Comédie de l'amour (1862)


    13. Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.

      Auteur : André Brouillard, dit Pierre Nord - Source : Miss Péril-Jaune (1965)


    14. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    15. La vie! Bien agiter avant l'usage.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Frère Don Juan


    16. La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    17. Plus l'autorité agitera le vase où les vérités nagent pêle-mêle avec les erreurs, plus elle retardera la séparation des unes et des autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    18. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    19. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    20. A quoi bon s'agiter? On est toujours plus jeune que l'année prochaine.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    21. Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    22. Plus l'art est personnel, plus il recèle de richesses et donc, plus il s'éloigne du bidule à ingurgiter, de l'objet qui ne vivra qu'une durée limitée avant d'être voué à l'oubli.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    23. Agir, ce n'est pas s'agiter.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    24. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    25. Je sens des boums et des bangs Agiter mon coeur blessé L'amour comme un boomerang Me revient des jours passés A t'aimer comme une dingue Prête pour toi à me damner

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    Les citations sur gîter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « giter »

    GitanerieGîteGîté, éeGîterGitonGitonne

    Les mots débutant par git  Les mots débutant par gi

    gîtgîtagîtaitgitangitangitanegitanegitanesgitanesgitansgitansgîtegîtegîtégîtentgîtergîteragîtesgitongitonsGits

    Les synonymes de « giter»

    Les synonymes de gîter :

      1. demeurer
      2. habiter
      3. résider
      4. loger
      5. nicher
      6. percher
      7. vivre
      8. séjourner
      9. camper
      10. coucher
      11. occuper
      12. peupler
      13. siéger
      14. gésir
      15. présider

    synonymes de gîter

    Fréquence et usage du mot gîter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « giter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gîter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gîter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gîter     Citation sur gîter   Poèmes gîter   Proverbes gîter   Rime avec gîter    Définition de gîter  


    Définition de gîter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gîter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gîter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:49