La définition de Inestimable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inestimable
Nature : adj.
Prononciation : i-nè-sti-ma-bl'
Etymologie : Provenç. inestimable ; ital. inestimabile ; du lat. inaestimabilis, de in.... 1, et aestimare, estimer.

Voir les citations du mot InestimableSignification du mot Inestimable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inestimable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inestimable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inestimable ?


La définition de Inestimable

Qu'on ne peut estimer, qui est au-dessus de toute estimation, en parlant des choses. Un diamant inestimable.


Toutes les définitions de « inestimable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INESTIMABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut estimer à un assez haut prix. Cette œuvre d'art est d'une valeur inestimable, d'un prix inestimable. Un tableau, un manuscrit inestimable. Votre amitié m'est un trésor inestimable.

Littré

INESTIMABLE (i-nè-sti-ma-bl') adj.
  • Qu'on ne peut estimer, qui est au-dessus de toute estimation, en parlant des choses. Un diamant inestimable. Jamais la liberté ne cesse d'être aimable, Et c'est toujours pour Rome un bien inestimable, Corneille, Cinna, II, 2. Ayant fait un butin inestimable des richesses de plusieurs années, Perrot D'Ablancourt, Tac. 113. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable?; c'était une broderie de diamants, Sévigné, 399. À quel prix inestimable ai-je toujours mis les moindres marques de votre amitié?! Sévigné, 18 mars 1671.

REMARQUE

Inestimable ne s'applique jamais aux personnes en ce sens?; car, si l'on disait d'un homme qu'il est inestimable, cela signifierait qu'il n'est digne d'aucune estime.


HISTORIQUE

XIVe s. De ce que les enfans du marquis estoient retournés, à l'inestimable consolation du marquis, Ménagier, I, 6.

XVIe s. Les despences des dittes guerres sont infinies et inestimables, D'Aubigné, Hist. II, 243. Une quantité inestimable de riches et precieux meubles, Amyot, Alex. 67. Le thresor inestimable de tant d'amis, Montaigne, IV, 11. Un estude de fruict inestimable, Montaigne, I, 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INESTIMABLE, adj. (Gram.) cet adjectif n'est pas l'opposé de l'adjectif simple ; estimable, ou qu'on estime ; inestimable, qu'on ne peut trop estimer. On dit que le Roi a dans ses gardes-meubles des richesses inestimables en Peinture, & qu'elles y périssent sous la poussiere ; il ne se dit pas des personnes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inestimable \i.n?s.ti.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut estimer à un assez haut prix.
    • Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d'ardoise ; mais en réalité le terme s'opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. (André Henry, Dame l'école, Éditions Ramsay, 1976, chap. 1)
    • Cette ?uvre d'art est d'une valeur inestimable, d'un prix inestimable.
    • Un tableau, un manuscrit inestimable.
    • Votre amitié m'est un trésor inestimable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INESTIMABLE, adj.

A. ? Qui est au-dessus de toute estimation. Diamant, don, joyau inestimable. Il en existe un certain nombre qui passent de mains en mains, comme des reliques précieuses, et qui sont d'un prix inestimable (...). Les Turcs et les Arabes, qui estiment ces lames plus que les diamants, sacrifieraient tout au monde pour une pareille arme (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 226).Cette bête est inestimable depuis que tu as pu la soumettre, et ce n'est pas avec ton argent que tu la payeras (About, Grèce,1854, p. 104).Elle apportait une dot des Mille et une Nuits, (...) des tapis et des tapisseries d'une valeur inestimable, tout le luxe raffiné de Byzance (Grousset, Croisades,1939, p. 185):
1. Un Lorrain nous montre avec orgueil le paysage industriel, les hautes cheminées s'étendant à perte de vue (...) ? On cite toujours l'Alsace, (me dit-il,) mais la Lorraine! ça, monsieur, il n'y a pas d'argent pour le payer; c'est inestimable, ce coin de terre. Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 250.
? P. ext. Dont il est impossible ou très difficile de faire l'estimation. Dégâts inestimables. Il s'agit là d'impondérables souffrances, d'inestimables, mais où la valeur même de l'homme est en jeu (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1238).
B. ? Au fig. Qu'on ne saurait trop apprécier.
1. [En parlant d'un bien] Avantage inestimable. Combien d'hommes avez-vous vus sacrifier à leur maîtresse ce bien inestimable, cette nécessité sans prix, (...) l'honneur! (Sand, Lélia,1833, p. 24).Le silence, qui est devenu une valeur inestimable, une chose du plus grand luxe (Valéry, Variété IV,1938, p. 155):
2. ... rien ne manqueroit encore à l'homme juste, puisqu'il lui resteroit la paix, la paix du c?ur! trésor inestimable, santé de l'âme, charme de la vie, qui tient lieu de tout et que rien ne peut remplacer! J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 237.
2. [En parlant d'une pers.] Lorenzino : Et si je servais aussi bien Votre Altesse en amour qu'en politique? Le duc : Alors, tu serais un homme précieux, incomparable, inestimable (Dumas père, Lorenzino,1842, VII, p. 224).La honte pare infiniment une jeune femme (...). Jouissances, à vrai dire, sans fond, parce qu'on y sent la valeur d'une personne inestimable et l'inestimable prix de l'immolation, de la pudeur souffrante (Michelet, Journal,1857, p. 356).
Rem. Qq. dict. récusent cet usage, notamment Littré pour lequel ,,inestimable ne s'applique jamais aux personnes en ce sens; car, si l'on disait d'un homme qu'il est inestimable, cela signifierait qu'il n'est digne d'aucune estime``.
REM.
Inestimablement, adv.D'une manière inestimable. Ni parmi les actrices, ou les paysannes, ou les demoiselles de pensionnat religieux, je n'avais rien vu d'aussi beau, imprégné d'autant d'inconnu, aussi inestimablement précieux, aussi vraisembablement inaccessible (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 797).Il fallait la rejoindre (...) dans une tiédeur d'âme inestimablement éloignée de la température et du siècle courants (Giraudoux, Bella,1926, p. 152).
Prononc. et Orth. : [in?stimabl?], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1377 « que l'on ne peut évaluer » (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, L. II, chap. 25, p. 534, 320-21); 2. ca 1380 « que l'on ne saurait trop apprécier » (Consolacion de Boece, Ars. 2670, fo72c ds Gdf. Compl.). Dér. de estimable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 182; xxes. : a) 417, b) 412.

INESTIMABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1377 « que l'on ne peut évaluer » (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, L. II, chap. 25, p. 534, 320-21); 2. ca 1380 « que l'on ne saurait trop apprécier » (Consolacion de Boece, Ars. 2670, fo72c ds Gdf. Compl.). Dér. de estimable*; préf. in-1*.

Inestimable au Scrabble


Le mot inestimable vaut 14 points au Scrabble.

inestimable

Informations sur le mot inestimable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inestimable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inestimable

Les mots proches de Inestimable

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Ventilation     Inexistant, ante     Contractant, ante     Déduire     Chaufferie     Émoudre     Confidentissime     Antipathie     Bourbier     Josse     

Les citations avec le mot Inestimable


  1. Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder le bien inestimable qu'est la liberté.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  2. Ceux qui ont très peu de jours et ceux qui sont très vieux sont dans un autre monde que le nôtre. En se liant à nous ils nous font un présent inestimable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


  3. Rien ne donne au paysage sa valeur inestimable comme d'en connaître chaque branche et chaque pierre.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : Givre et sang (1973)


  4. Il faut être plus avare de son temps que de son argent cependant on prodigue cet inestimable trésor si pitoyablement.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  5. Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot.

    Auteur : Théodore Koenig - Source : Sans référence


  6. J'ai aimé! Est-ce que tous les hommes peuvent partir riches d'une condition aussi inestimable?

    Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


  7. Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu'est la liberté.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  8. Tout est inestimable de celle qu'on aime et tout est récompense. Tout d'elle charme, tout est adoré. L'amour en vient par tous les sens. Sa vie physique, dans l'ensemble et sans excepter rien, c'est un universel enchantement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  9. La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  10. Les couleurs dans un monde en noir et blanc sont, bien entendu, des trésors inestimables qu'il faut savoir préserver.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : La fée des glaces (2013)


  11. L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  12. Qu'est-ce que l'amour ajoute au désir? Une chose inestimable, l'amitié.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  13. Oui, c'était probablement ça la liberté: un espace intérieur inestimable, de l'air partout, dedans, dehors, et surtout un poids écrasant définitivement disparu.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


  14. Il est possible que tous les faux-pas conduisent à un bien inestimable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Annales (1830)


  15. On demande sans cesse de nouveaux livres, et il y a dans ceux que nous avons depuis longtemps, des trésors inestimables de science et d'agrément qui nous sont inconnus parce que nous négligeons d'y prendre garde.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 16 mars 1807


  16. Etre amoureux est un cadeau inestimable, ça change les couleurs de la vie.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : Les Bois de Battandière (2007)


Les citations du Littré sur Inestimable


  1. Ayant fait un butin inestimable des richesses de plusieurs années

    Auteur : PERROT - Source : Tac. 113


  2. À quel prix inestimable ai-je toujours mis les moindres marques de votre amitié !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  3. Les perles que Cléopatre avait en pendants étaient d'un prix inestimable, soit pour l'eau ou pour la grosseur

    Auteur : CITRI - Source : Triumvirat, 3e partie, ch. 12, dans RICHELET


  4. Satan, afin de priver l'eglise de ce thresor inestimable, l'a desja de longtemps obscurci, premierement par nioles et brouées, et puis apres par tenebres fort espesses

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 109, 3


  5. Un vieillard qui a vécu à la cour, qui a un grand sens et une mémoire fidèle, est un trésor inestimable : il est plein de faits et de maximes...

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  6. Desquelz [pauvres] il nourrissoit et alimentoit tous les jours un grand et inestimable nombre

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 341


  7. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  8. Un vieillard qui a vécu à la cour, qui a un grand sens et une mémoire fidèle, est un trésor inestimable

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Jamais la liberté ne cesse d'être aimable, Et c'est toujours pour Rome un bien inestimable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2


  10. Le thresor inestimable de tant d'amis

    Auteur : MONT. - Source : IV, 11


  11. Alors [sous les païens] la religion n'était que soufferte, alors les prêtres ne demandaient pour elle aux maîtres du monde que de la laisser épancher dans le sein de l'homme ses bienfaits inestimables

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 333


  12. Le plus souvent une couronne de feuilles de chêne ou de laurier, ou de quelque herbage plus vil encore, devenait inestimable parmi les soldats [romains], qui ne connaissaient point de plus belles marques que celles de la vertu ni de plus noble distinction que celle qui venait des actions glorieuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  13. Qu'est-ce qu'on peut dire à la louange de messieurs les secrétaires d'État, qui ne soit au-dessous de leur inestimable suffisance et de leur incomparable probité ?

    Auteur : MALH. - Source : à M. de Luynes, trad. du XXXIIIe liv. de Tite Live.


  14. Les despences des dittes guerres sont infinies et inestimables

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 243


  15. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants fort gros, qui suivait les compartiments d'un velouté noir sur un fonds de couleur de paille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  16. Une quantité inestimable de riches et precieux meubles

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 67


  17. Un estude de fruict inestimable

    Auteur : MONT. - Source : I, 169


  18. Nous disions avec joie que le ciel l'avait arrachée, comme par miracle, des mains des ennemis du roi son père, pour la donner à la France ; don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durable

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. Don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durable

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. [La duchesse d'Orléans] inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durable

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch d'Orl.




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inestimable ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inestimablePoèmes inestimableProverbes inestimable

La définition du mot Inestimable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inestimable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inestimable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.