La définition de Outrageant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outrageant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ou-tra-jan, jan-t'
Etymologie : Bourguig. otraige ; provenç. oltratge ; catal. ultratge ; espagn. ultraje ; ital. oltraggio ; d'une forme non latine ultraticum, de ultra, outre (voy. ). Palsgrave écrit oultraige et prononce outraige, p. 63.

Voir les citations du mot Outrageant, anteSignification du mot Outrageant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outrageant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outrageant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outrageant, Ante ?


La définition de Outrageant, Ante

En parlant des choses, qui outrage.


Toutes les définitions de « outrageant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTRAGEANT, ANTE. adj.
Qui outrage. Il ne se dit que des Choses. Paroles outrageantes. Procédé outrageant.

Littré

OUTRAGEANT (ou-tra-jan, jan-t') adj.
  • En parlant des choses, qui outrage. Souvenez-vous, mes frères, des outrageantes paroles dont a usé M. Jurieu, en m'appelant déclamateur, calomniateur?, Bossuet, 2e avert. 12. Certains termes outrageants lâchés contre elle [Mme de Pompadour] par Frédéric, qui n'épargnait ni les femmes, ni les poëtes, avaient blessé le c?ur de la marquise, Voltaire, Comment. ?uv. aut. Henr. Un amant qui ne vous connaît plus, Et qui, craignant surtout qu'à rougir on l'expose, D'un refus outrageant veut ignorer la cause, Voltaire, Zaïre, IV, 2.

SYNONYME

OUTRAGEANT, OUTRAGEUX. En raison de la finale, outrageant a rapport particulièrement à l'action, et outrageux, à la nature de la chose. Des paroles outrageantes outragent actuellement?; des paroles outrageuses sont de la nature de l'outrage. En outre, outrageux se dit à la fois des personnes et des choses?; outrageant ne se dit que des choses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

outrageant \u.t?a.???\

  1. Qui outrage quelque chose.
    • Enfin, au théâtre même, la célèbre diva tenait sur Christine les propos les plus outrageants et essayait de lui causer mille petits désagréments. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • En République islamique d'Iran, il s'agit de la seconde condamnation à la peine capitale pour insulte au prophète de l'islam. En février 2014, un dénommé Rouhollah Tavana avait été exécuté pour avoir diffusé un clip jugé outrageant à la personne du Prophète. (Zineb El Rhazoui, L'hérétique de la semaine : Pendu pour le Prophète, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
    • Il était outrageant de voir le ministre des Finances rembourser les frais de ses voyages familiaux à cette firme au moment où la pression s'accentuait. (Réjean Parent, La probité en option, journaldemontreal.com, 2 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTRAGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de outrager*.
II. ? Adj. [En parlant d'une action, d'une manière d'être, de propos] Qui constitue un outrage. Synon. injurieux, insultant.Conduite, injures, jurons, paroles, plaisanterie, spectacle, vérité outrageant(e)/(s). MmeKann est toujours très excitante avec ses yeux bistrés, leur langage mélancoliquement polisson, sa distinction souffreteuse, son décolletage outrageant: elle est la femme séduisante de la séduction malsaine de la crevarde (Goncourt,Journal,1893, p.424).Pour leur calme outrageant, j'abhorre les familles (Verlaine,OEuvres posth.,t.1, Vers de jeun., 1896, p.143).Ayant écrit secrètement naguère à l'amiral de Laborde pour tâcher de l'éclairer sur la voie commandée par l'honneur et le devoir, j'ai su qu'il s'est répandu en propos outrageants à mon égard (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.49).
Rem. Outrageant s'emploie en concurrence avec outrageux, ce dernier étant cependant de plus en plus inus. et vieilli; outrageant insiste sur l'action, outrageux sur la nature de l'action (d'apr. Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [ut?a? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep.1694. Fréq. abs. littér.: 115.


Outrageant, Ante au Scrabble


Le mot outrageant, ante vaut 15 points au Scrabble.

outrageant--ante

Informations sur le mot outrageant--ante - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outrageant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outrageant--ante

Les mots proches de Outrageant, Ante

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Sacramentalement ou sacramente     Zeste     Proême     Dénaturant, ante     Pronaos     Gorge     Pillement     Entonner     Derle     Emplumé, ée     

Les citations avec le mot Outrageant, Ante


Les citations du Littré sur Outrageant, Ante




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outrageant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outrageant, antePoèmes outrageant, anteProverbes outrageant, ante

La définition du mot Outrageant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outrageant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outrageant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.