La définition de Gorgone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gorgone
Nature : s. f.
Prononciation : gor-go-n'
Etymologie : Du grec, Gorgone, du grec, terrible, vif.

Voir les citations du mot GorgoneSignification du mot Gorgone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gorgone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gorgone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gorgone ?


La définition de Gorgone

Terme de mythologie. Nom de trois femmes, Méduse, Euryale et Sthényo, ayant le pouvoir de pétrifier ceux qui les regardaient.


Toutes les définitions de « gorgone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GORGONE. n. f.
T. d'Histoire naturelle. Genre de polypiers qui ressemblent à des arbrisseaux.

Littré

GORGONE (gor-go-n') s. f.
  • 1 Terme de mythologie. Nom de trois femmes, Méduse, Euryale et Sthényo, ayant le pouvoir de pétrifier ceux qui les regardaient. Ensuite [dans un tableau] est encore Persée, qui exécute l'entreprise des Gorgones et coupe la tête à Méduse, étant à couvert du bouclier de Minerve?; mais il ne sait pas encore quelle sera la fin de l'aventure, et n'a pas vu la tête de la Gorgone placée dans le bouclier?; car il sait bien que la vue en est mortelle, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Louange d'une maison.

    La tête de Méduse que portait l'égide ou bouclier de Minerve. C'est ainsi que Minerve, en un instant formée, Du front de Jupiter s'élance toute armée, Secouant et le glaive et le casque guerrier, Et l'horrible Gorgone à l'aspect meurtrier, Chénier, Invention.

  • 2Genre de polypiers qui ressemblent à des arbrisseaux. Une gorgone.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GORGONE (la-) Géog. petite île inhabitée de la mer du Sud, sous le troisieme degré de latit. septentrionale ; à environ quatre lieues du continent, & à trente-huit de Capo-Corientes ; nord-quart au nord-est, & sud-quart au sud-oüest : il y pleut perpétuellement, au rapport de Dampierre, qui la nomme Gorgonia. On y trouve quantité de petits singes noirs, & quelques huîtres qui ont des perles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gorgone \???.??n\ féminin

  1. (Mythologie) Gorgone.
    • Et la décoration s'avère d'un raffinement inouï. Sur ses deux anses en volutes, la gorgone Méduse est représentée avec un visage effrayant, un corselet d'écailles et les jambes serpentiformes. (Pierre Barthélémy, Des archéologues replongent dans la fabuleuse tombe celte de Vix, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2019)
  2. (Zoologie) Genre de polypiers communs en Méditerranée, ils ressemblent à des arbrisseaux.
  3. (Entomologie) Espèce de papillon diurne de la famille des nymphalidés.
  4. Femme méchante ou très laide.
  5. (Architecture) Tête décorative, vue de face, à la bouche ouverte, à chevelure de serpents.
    • On eût dit que quelque autre église avait envoyé à l'assaut de Notre-Dame ses gorgones, ses dogues, ses drées, ses démons. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GORGONE, subst. fém.

A. ?
1. MYTH. GR. Personnage fabuleux, de type plutôt féminin, qui se caractérise généralement par des ailes, des défenses de sanglier, une chevelure de serpents, un regard fixe, pétrifiant et qui symbolise une puissance redoutable. Les trois Gorgones : Méduse, Euryale, Sthényo. Jamais guivre, jamais gorgone (...) ne fut plus lippue, plus hideuse, plus sinistre, plus épouvantable à voir (Du Camp, Hollande,1859, p. 91).L'on ne savait trop (...) si tel monstre, comme le sphinx ou la gorgone dont triomphait ?dipe ou Bellérophon, tenait ou de l'homme ou du dieu (Gide, Thésée,1946, p. 1417).Cf. aussi capripède ex. 1.
? P. méton., B.-A. Représentation de ce personnage, notamment de sa tête. Blocs taillés, où des gorgones Dardent les réseaux noirs des vipères mortelles (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 135).
2. Au fig.
a) Personne qui inspire une forte répulsion par sa laideur, sa méchanceté, etc. D'après ces préséances de hideur, passait successivement (...) une série de têtes de gorgones (...) l'embryon suisse Marat (...) pérorait le premier (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 376).Bergaillot avait encore un petit frisson quand il revoyait ses cheveux gris (...) une gorgone en tablier sale [la mère Lacombe] (Magnane, Bête à concours,1941, p. 447).
b) Chose qui rebute, effraie. On avait vu (...) la rage, la rancune, toutes les gorgones, triompher (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 208).Cette maison (...) était, en réalité, gluante (...). La Gorgone du vomissement était accroupie dans la cuisine (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 221).
B. ? [P. anal. de forme] HIST. NAT. Animal marin (C?lentérés), à polypier corné en ramifications arborescentes. Gorgone éventail. La bête et la fleur [marines] sont confuses. (...) éventails jaunes, lilas, moirés Des gorgones, dont les rameaux sont ajourés Comme du filigrane (Richepin, Mer,1886, p. 66).Gorgone verruqueuse. Cette espèce est un Polypier se présentant sous forme d'arbuscules très rameux (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 168).Cf. aussi coralline A rem.
REM.
Gorgonien, -ienne, adj.,littér. Qui caractérise ou évoque la gorgone. Une lamentation gorgonienne emplit les montagnes et les vallées (Claudel, Tête d'or,1890, 3epart., p. 152).
Prononc. et Orth. : [g? ?g?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Av. 1560 Gorgonne myth. (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, II, 201); p. anal. 2. 1775 zool. subst. masc. (Valm., s.v. zoophyte). Empr. au lat. de l'époque imp.Gorgona, class. Gorgo(n), -onis, du gr. ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? « terrible ». On trouve un lat. sc. Gorgonia (1745, Linné, Amoenitates academicae, I ds Agassiz Pol.) déjà attesté chez Pline, d'où début xvies. le fr. Gorgonia « corail » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 84). Fréq. abs. littér. : 22.

GORGONE, subst. fém.

Gorgone au Scrabble


Le mot gorgone vaut 9 points au Scrabble.

gorgone

Informations sur le mot gorgone - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorgone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorgone

Les mots proches de Gorgone

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgoneGorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac


Mots du jour


Magnétisme     Droiturier, ière     Septuagénaire     Dégermer     Enorgueillir     Besace     Prosélyte     Irréparable     Crédule     Antipéristase     

Les citations avec le mot Gorgone


  1. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  2. Servantes, quelles sont ces compagnes avec vous, les Gorgones,
    Ténèbres vivantes, têtes épaisses de serpents entrelacés,
    Je ne resterai pas ici davantage!


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


  3. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  4. Retourne-toi et tiens les yeux fermés;
    car si Gorgone se montre, et si tu la voyais,
    tu ne pourrais jamais retourner là-haut.


    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), IX


Les citations du Littré sur Gorgone


  1. Ensuite [dans un tableau] est encore Persée, qui exécute l'entreprise des Gorgones et coupe la tête à Méduse, étant à couvert du bouclier de Minerve ; mais il ne sait pas encore quelle sera la fin de l'aventure, et n'a pas vu la tête de la Gorgone placée dans le bouclier ; car il sait bien que la vue en est mortelle

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Louange d'une maison.




Les mots débutant par Gor  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gorgone ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gorgonePoèmes gorgoneProverbes gorgone

La définition du mot Gorgone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gorgone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gorgone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.