La définition de Délabrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délabrement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-la-bre-man
Etymologie : Délabrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délabrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délabrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délabrement ?
La définition de Délabrement
État de ruine, d'usure. Délabrement d'un édifice, d'un vêtement.
Toutes les définitions de « délabrement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est délabré. Sa maison et ses meubles, tout est dans un grand délabrement. Fig., Le délabrement de ses affaires. Le délabrement de sa santé.
Littré
-
1État de ruine, d'usure. Délabrement d'un édifice, d'un vêtement.
Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipage
, Montesquieu, Lett. pers. 45. -
2Affaiblissement, dépérissement. Le délabrement de la santé.
Mauvais état. Le délabrement de ses affaires.
Ces papiers me seront très utiles dans le délabrement des affaires de M. le duc de Virtemberg
, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 nov. 1767.Malgré le délabrement du crédit attaqué et presque détruit par tous les retranchements de capitaux et d'intérêts
, Necker, Compte rendu au Roi, janv. 1781, p. 7.
Wiktionnaire
Nom commun - français
délabrement \de.la.b??.m??\ masculin
-
Action de ce qui se délabre.
- Elle se sent déjà engloutie dans le délabrement d'une caravane qui, à chaque kilomètre, se détraquera un peu plus. ? (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
- (Figuré) Savourer encore quarante pages de Mustang, c'est un meilleur rapport qualité-prix que pour tant d'?uvres littéraires qu'on se doit de lire sous peine de délabrement intellectuel. ? (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 26)
- (Figuré) Le délabrement de ses affaires.
- (Figuré) Le délabrement de sa santé.
- On avait reproché à Zola d'avoir noté que se rendant à Sedan pour y signer sa capitulation devant Bismarck, Napoléon III s'était maquillé pour masquer le délabrement de sa santé inscrit sur son visage. Schöndorfer rappelle qu'à Diên Biên Phu le général de Lattre de Tassigny se maquillait lui aussi pour les mêmes raisons. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 215)
-
État de ce qui est délabré.
- La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 90)
- D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l'occupation et les luttes qui y eurent lieu. ? (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLABREMENT, subst. masc.
État de ce qui est délabré.Délabrement au Scrabble
Le mot délabrement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot delabrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délabrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Délabrement
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
souquenille évanescentes hydropique mégalithique tapie léguées viennoiserie triangulairement craquelaient gibet
Les citations avec le mot Délabrement
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Eprouveriez-vous enfin ce célèbre délabrement que donne aux hommes l'amour?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)
- La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)
- De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Les vieillards sont, d'ordinaire, dans un tel état de délabrement qu'ils ne peuvent offenser rien ni personne, si ce n'est le langage.Auteur : Pierre Bourgeade - Source : La Femme sans visage (1984)
Les citations du Littré sur Délabrement
- Je pensais comme lui et comme beaucoup d'autres que la constitution déclinante menaçait la France d'un prompt délabrementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipageAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 45
- Mon âme, aliénée d'elle-même, est toute à mon corps : le délabrement de ma pauvre machine l'y tient de jour en jour plus attachéeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de Malesherbes.
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délabrement ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délabrement
Poèmes délabrement
Proverbes délabrement
La définition du mot Délabrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délabrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délabrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
