Définition de « gorgées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gorgees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gorgées pour aider à enrichir la compréhension du mot Gorgées et répondre à la question quelle est la définition de gorgees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gorgée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe gorger.

    Pas de définition complémentaire
    GORGÉE, subst. fém.

    gorgées au Scrabble


    Le mot gorgées vaut 9 points au Scrabble.

    gorgees

    Informations sur le mot gorgees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gorgées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gorgees

    Les rimes de « gorgées »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de gorgées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de jasait      Rimes de immunisait      Rimes de attisez      Rimes de engrangés      Rimes de reconstruisait      Rimes de entretoisaient      Rimes de grisés      Rimes de décharger      Rimes de idéalisées      Rimes de francisés      Rimes de désabusés      Rimes de ankylosées      Rimes de losangés      Rimes de propager      Rimes de apposé      Rimes de ouvragé      Rimes de métamorphosez      Rimes de dérangeais      Rimes de civilisé      Rimes de déguisais      Rimes de pasteurisés      Rimes de mitiger      Rimes de rejets      Rimes de protégé      Rimes de tétanisés      Rimes de dépolitisé      Rimes de introduisez      Rimes de gorgée      Rimes de induisez      Rimes de ionisé      Rimes de échangeaient      Rimes de ménopausé      Rimes de négligés      Rimes de enragés      Rimes de démurger      Rimes de irisé      Rimes de engageais      Rimes de réutiliser      Rimes de réaménageait      Rimes de pigeait      Rimes de chargé      Rimes de brisé      Rimes de précisaient      Rimes de gazée      Rimes de mémorisés      Rimes de autorisés      Rimes de tamisaient      Rimes de virilisés      Rimes de récusaient      Rimes de totalisé     

    Mots du jour

    jasait     immunisait     attisez     engrangés     reconstruisait     entretoisaient     grisés     décharger     idéalisées     francisés     désabusés     ankylosées     losangés     propager     apposé     ouvragé     métamorphosez     dérangeais     civilisé     déguisais     pasteurisés     mitiger     rejets     protégé     tétanisés     dépolitisé     introduisez     gorgée     induisez     ionisé     échangeaient     ménopausé     négligés     enragés     démurger     irisé     engageais     réutiliser     réaménageait     pigeait     chargé     brisé     précisaient     gazée     mémorisés     autorisés     tamisaient     virilisés     récusaient     totalisé     


    Les citations sur « gorgées »

    1. Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)


    2. Dans la nuit des paroles égorgées, mes soeurs et moi, nous tenant la main, nous sautons et chantons autour du I, seule tour restée debout dans l'alphabet rasé.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence


    4. Pour celui qui boit le soir, les gorgées sont des baisers à toutes les femmes absentes.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    5. Ce chant semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel


    6. Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d'eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    7. C'était une nuit tellement silencieuse qu'on aurait cru entendre au creux de ses oreilles la rumeur des étoiles qui se déplaçait dans le ciel. Les gorgées d'eau imprégnaient lentement mon coeur desséché.

      Auteur : Banana Yoshimoto - Source : Kitchen (1987)


    8. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    Les citations sur gorgées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gorgees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gorgees »

    GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgone

    Les mots débutant par gor  Les mots débutant par go

    GorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac

    Les synonymes de « gorgees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gorgées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gorgees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gorgées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gorgées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gorgées     Citation sur gorgées   Poèmes gorgées   Proverbes gorgées   Rime avec gorgées    Définition de gorgées  


    Définition de gorgées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gorgées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gorgées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:28