La définition de Gorgée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gorgée
Nature : s. f.
Prononciation : gor-jée
Etymologie : Gorgé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gorgée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gorgée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gorgée ?
La définition de Gorgée
Quantité de liquide qu'on peut avaler en une fois. Boire à petites gorgées.
Toutes les définitions de « gorgée »
Pas de définition complémentaireGorgée au Scrabble
Le mot gorgée vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot gorgee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gorgée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gorgée
Gord Gordie Goret Gorfou Gorge Gorge-de-pigeon Gorgée Gorger Gorgerette Gorgerin Gorgone Gorbio Gorcy gord Gordes gordien gordiens gore gore Gorenflos goret gorets gorge gorge gorgé gorgé gorge-de-pigeon gorgea gorgeai gorgeaient gorgeais gorgeait gorgeant gorgée gorgée gorgées gorgées gorgent gorgeon gorgeons gorgeons gorger gorgèrent gorgerette gorgerin gorges gorges gorgés gorgés Gorges Gorges Gorges gorget gorgez gorgone gorgonzola Gorgue Gorhey gorille gorilles GornacMots du jour
Tapisser Poulain Abnégation Absence Noue Sèche Galanthe Coïndicant, ante Ovaille Imprimer
Les citations avec le mot Gorgée
- Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d'eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- Pour les pauvres, disait-il, vivre c'est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- J'ai un tel désir pour ce pays, un désir de tout prendre, tout avaler, gorgée de mer après gorgée de mer, bouchée de ciel après bouchée de ciel. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte ; et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné
- Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- Cette liqueur épaisse l'écoeura. Elle en avala une gorgée, puis regarda l'étiquette d'un air de dégoût.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Il y a un instant, entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- A l'époque élisabéthaine, les amants échangeaient des pommes d'amour. La femme gardait sous son aisselle une pomme pelée jusqu'à ce que celle-ci fût gorgée de sueur, et la donnait ensuite à respirer à son amant.Auteur : Diane Ackerman - Source : Le livre des sens (1991)
- Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée
- On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. Et puis nous avons l'air si pénétré, si vrai !Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Ce chant semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel
- Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol
- Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé.Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)
- L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)
- C'était fini, la bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne soufflait plus de son haleine grosse et longue.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Mes yeux te tiennent suspendue comme la lune la marée embrasée. A tes pieds l'écume égorgée chante le chant de la nuit qui commence.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)
- A la dernière gorgée, les arrière-goûts se développent.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Dans la nuit des paroles égorgées, mes soeurs et moi, nous tenant la main, nous sautons et chantons autour du I, seule tour restée debout dans l'alphabet rasé.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
Les citations du Littré sur Gorgée
- Il faut garder les sangsues environ un mois et plus, à fin qu'elles se desgorgent de leur boue et ordure.... et qui les appliqueroit sans estre desgorgées, elles, etc.... il les convient faire desgorger et vomir leur ordure auparavant que les appliquerAuteur : PARÉ - Source : XV, 69
- Qui marche au premier rang des hosties rangées, Qui prendra le devant des brebis egorgées ?Auteur : D'AUB. - Source : les Trag. V
- Que dirai plus ? grandes tours submergées, Cachées sont sous les eaux desgorgéesAuteur : MAROT - Source : IV, 27
- En quel insensible sommeil, Europe, restes-tu plongée ! Le cri de la Grèce égorgée Ne hâte-t-il pas ton réveil ?Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, Prologue.
- Gorgée comme ung oyseau de proie, Fassonnée comme une chandelle, Durette comme une prunelle, Et cordée comme une lamproyeAuteur : COQUILLART - Source : Enquête de la simple et de la rusée.
- Indépendamment de sa destination principale, qui est de défendre l'entrée du port, il [un fort] a plusieurs batteries dégorgées sur la campagne et qui flanquent quelques parties de l'enceinte de la villeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 12
Les mots débutant par Gor Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gorgée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gorgée
Poèmes gorgée
Proverbes gorgée
La définition du mot Gorgée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gorgée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gorgée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.