La définition de Gord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gord
Nature : s. m.
Prononciation : gor ; le d ne se lie jamais ; au pluriel
Etymologie : Provenç. gorc ; catal. gorg ; ital. gorgo ; du latin gurges, gouffre. On nomme encore aujourd'hui, dans le Nivernais (près de Decize), gourds des étangs profonds, espèces de gouffres, ordinairement très poissonneux.

Voir les citations du mot GordSignification du mot Gord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gord ?


La définition de Gord

Pêcherie consistant en deux rangs de perches plantées dans le fond de la rivière et formant un angle dont le sommet est fermé par un filet. Établir un gord.


Toutes les définitions de « gord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GORD. n. m.
T. de Pêche. Double rangée de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle, au sommet duquel est un filet où viennent se prendre les poissons.

Littré

GORD (gor?; le d ne se lie jamais?; au pluriel, l's ne se lie pas?; cependant plusieurs la lient?: les gor-z établis en la rivière) s. m.
  • Pêcherie consistant en deux rangs de perches plantées dans le fond de la rivière et formant un angle dont le sommet est fermé par un filet. Établir un gord.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li gurz des ewes, Liber psalm. p. 240.

XIIIe s. ?li autre passent si avant, Qu'il se vont en plein gort lavant, la Rose, 6040. Por les gors qui en Loire sont, Partonop. t. I, p. 67.

XVe s. Et entre les autres choses y fut amené de la ville de Mante deux chevaux chargez de pastez d'anguilles de gort, J. de Troyes, Chron. 1465.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gord \???\ masculin

  1. (Pêche) Double rangée de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle, au sommet duquel est un filet où viennent se prendre les poissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GORD, subst. masc.

Rare. Pêcherie dans une rivière formée par deux rangs de perches en angle fermé par un filet appelé verveux. Généralement, deux gords sont accolés l'un à l'autre (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [g?:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [Fin xies. [ms. xiiies.] gorg « pêcherie construite dans une rivière » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 555); début xives. gors (Lib. Custum, I, 117 ds Gdf. Compl.). Du gaul. *gorto « haie » (irl. gort : « enclos », Dottin, p. 260 et IEW, p. 442), qui est aussi à la base du gaul. *gortia de même sens, conservé dans divers dial. d'oïl (v. FEW, t. 4, p. 200b). Bbg. Nyrop (K.). Fransk gord. In : [Mél. Jónsson (F.)]. Kopenhagen, 1928, pp. 450-454; L'Étymol. de gord. In : N. (K.). Ling. et hist. des m?urs. Paris, 1934, pp. 279-286.

GORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Fin xies. [ms. xiiies.] gorg « pêcherie construite dans une rivière » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 555); début xives. gors (Lib. Custum, I, 117 ds Gdf. Compl.). Du gaul. *gorto « haie » (irl. gort : « enclos », Dottin, p. 260 et IEW, p. 442), qui est aussi à la base du gaul. *gortia de même sens, conservé dans divers dial. d'oïl (v. FEW, t. 4, p. 200b).

Gord au Scrabble


Le mot gord vaut 6 points au Scrabble.

gord

Informations sur le mot gord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gord

Les mots proches de Gord

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgoneGorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac


Mots du jour


Algonquin     Demandeur, euse     Poëte     Volailler     Effleurement     Printanier, ière     Pachalik     Flatterie     Déplier     Fermement     

Les citations avec le mot Gord


  1. La cuisine du Périgord est sans beurre et sans reproche.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


  2. Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
    Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
    Car toute conscience est un noeud gordien.
    Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
    Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ?


  3. Nous sommes Chrestiens à mesme titre que nous sommes Périgordins ou Alémans.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  4. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


  5. Romantisme, Périgord et chocolat, je les préfère en noir.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  6. Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision.

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Les Pensées


Les citations du Littré sur Gord


  1. Le perigordin appelle lettre-ferits, ces savanteaux ; comme si vous disiez lettre-ferus, ausquels les lettres ont donné un coup de marteau

    Auteur : MONT. - Source : I, 146


  2. Cette chambre [à la Bastille] était déjà occupée par un vieux solitaire de Port-Royal nommé Gordon, qui y languissait depuis deux ans

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 9


  3. Et récemment encor dans Rome, Vitellie, Gordius, Pertinax, Macrin, Probe, Aurélie, N'y sont-ils pas montés [sur le trône] ?

    Auteur : ROTR. - Source : St-Gen. I, 4


  4. Si escripvit devers le comte de Pierregord.... que ils fussent, sur un jour qu'il leur assigna, devant Auberoche

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 227


  5. Icelluy Boyn commença à desmentir le suppliant et l'appela villain gordin

    Auteur : DU CANGE - Source : gurdus


  6. Là entre deux furent traitées les delivrances du comte de Kenfort et de ses compagnons, etc.... parmi tout encore que [moyennant que] toute la terre de Pierregord demeureroit trois ans en paix, mais bien se pouvoient armer les chevaliers et escuyers de cette terre sans forfait ; mais on ne pouvoit prendre ni ardoir, ni piller nulle chose en ladite comté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 226


  7. Vennes, gords, pieux, moulins, pescheries

    Auteur : DU CANGE - Source : venna.


  8. Il [M. de Gordes] a souverainement deux choses, une grande défiance et une grande incertitude, de sorte qu'il se jette à l'écart à tout moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 nov. 1688


  9. Ce noeud gordien, c'est-à-dire l'intricatissime embarras du petit [une personne de confiance de Balzac]

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inéd. LXIII, éd. Tamizey-Larroque.


  10. Soions à li servir preuz et desgordeli, Et usons bien des graces que nous tenons de li

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 267


  11. Alexandre, coupant le noeud gordien, éluda l'oracle, ou il l'accomplit

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. V, dans RICHELET




Les mots débutant par Gor  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gord ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gordPoèmes gordProverbes gord

La définition du mot Gord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.