La définition de Redoublement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redoublement
Nature : s. m.
Prononciation : re-dou-ble-man
Etymologie : Redoubler.

Voir les citations du mot RedoublementSignification du mot Redoublement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redoublement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redoublement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redoublement ?


La définition de Redoublement

Action de redoubler, augmentation considérable.


Toutes les définitions de « redoublement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDOUBLEMENT. n. m.
Accroissement, augmentation considérable. Redoublement d'ennui, de douleur, de joie, de tendresse. En termes de Médecine, il se dit des Augmentations périodiques ou irrégulières dans l'intensité des symptômes d'une maladie, et particulièrement des fièvres. Un redoublement de fièvre. Avoir une fièvre continue avec des redoublements. En termes de Grammaire grecque, il désigne la Répétition de la consonne initiale du radical devant l'augment, au parfait des verbes. L'augment et le redoublement.

Littré

REDOUBLEMENT (re-dou-ble-man) s. m.
  • 1Action de redoubler, augmentation considérable. On va commencer à respirer [après les succès qui suivirent le passage du Rhin]?; mais quel redoublement de douleur à Mme de Longueville et à ceux qui ont perdu leurs chers enfants?! Sévigné, 20 juin 1672. Ce redoublement d'amour lui parut une infidélité, et lui causa le même déplaisir que la diminution lui en aurait dû causer, La Fayette, Zayde, ?uvres, t. I, p. 357, dans POUGENS. Le redoublement de larmes, lorsqu'il lui avait parlé de la mort du prince de Navarre, l'avait frappé, La Fayette, Comtesse de Tende, ?uvres compl. t. II, p. 282. Ils sentent un redoublement d'ardeur et de force, Fléchier, Aiguillon. Mon partage [après le Commentaire sur Corneille] fut le redoublement de la haine et de la calomnie de ceux que mes faibles succès rendaient mes éternels ennemis, Voltaire, Lett. la Harpe, 22 janv. 1773.
  • 2 En termes de médecine, augmentation périodique ou irrégulière d'une maladie en général. La pauvre Mme de Coulanges a une grosse fièvre avec des redoublements, Sévigné, 313. Et le bonhomme enfin, à quatre-vingt-neuf ans, Malgré sa fièvre lente et ses redoublements?, Regnard, Distrait, II, 1. Comme un homme qui, ayant soutenu longtemps les atteintes d'une vive douleur, fait enfin connaître son mal par un cri qu'un redoublement aigu lui arrache, Voltaire, Zadig, VIII.

    Fig. Le repos et la nourriture ne sont-ils pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille?? et celle que nous appelons la dernière, qu'est-ce autre, à le bien entendre, qu'un redoublement et comme le dernier accès du mal que nous apportons en naissant?? Bossuet, Mar.-Thér. Cette maladie [l'augmentation des troupes] a ses redoublements, et elle devient nécessairement contagieuse, Montesquieu, Esp. XIII, 17. Il est dans un état d'admiration continue avec des redoublements, Bonnet, 6e lett. hist. nat.

  • 3En grammaire grecque, sanscrite, latine, gothique, réduplication de la syllabe radicale du verbe, plus ou moins affaiblie, qui sert à caractériser surtout des parfaits, et aussi des verbes intensifs et désidératifs, ou primitivement intensifs.
  • 4 Terme de musique. Note qui, dans un accord, est doublée, répétée à une ou plusieurs octaves.

HISTORIQUE

XVIe s. Redoublement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDOUBLEMENT, s. m. (Gram.) relever avec accroissement. Cette nouvelle lui a donné un redoublement de chagrin, de force, d'espérance, d'appétit. La fievre lui vient par redoublemens. Voyez Redoubler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

redoublement \??.du.bl?.m??\ masculin

  1. Accroissement, augmentation considérable.
    • Ainsi protégés, ils marchèrent rapidement, car le vent, les prenant de dos, les poussa avec une extrême violence, et, par certains redoublements de la rafale, on peut dire qu'ils allaient plus vite qu'ils ne le voulaient. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Chaque étranger qui arrivait et mettait pied à terre, excitait dans la foule un redoublement de curiosité [?] (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
  2. (Médecine) Augmentation périodique ou irrégulière dans l'intensité des symptômes d'une maladie, et particulièrement des fièvres.
    • Un redoublement de fièvre. Avoir une fièvre continue avec des redoublements.
  3. (Linguistique) Dérivation par la répétition complète ou partielle d'un mot ou d'un de ses morphèmes, pour l'emphase, pour le pluriel, etc. Par exemple, foufou est créé par redoublement de fou. Réduplication.
    • Le pluriel par réduplication ou redoublement peut n'être pas seul à marquer la pluralité. (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 606, ISBN 978-2-259-20409-5)
    1. (Grammaire grecque) Répétition de la consonne initiale du radical devant l'augment, au parfait des verbes.
  4. (Éducation) Fait pour un élève de reprendre le même niveau.
    • En juin dernier, lorsque le conseil de classe avait proposé un passage en 5e pour votre fils alors que vous souhaitiez un redoublement ? « Il en fout pas une, ce ramier, ça lui f'ra la nique », aviez-vous argumenté ?, nous n'avons pas réussi à vous joindre [?]. (Patrice Romain, Quand un proviseur se lâche !, Éditions du Cherche-Midi, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDOUBLEMENT, subst. masc.

A. ? Action de rendre double, de répéter une deuxième fois; résultat de cette action. [L'enfant Jésus] allait commencer le renouvellement, Créer le nouveau Dieu dans ce redoublement, Créer le Fils de l'Homme au c?ur du nouvel homme (Péguy, Ève,1913, p. 1064).L'hybridation, suivie de redoublement chromosomique, peut créer de nouvelles espèces, voire de nouveaux genres (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 63).
? Spécialement
1. ENSEIGN. Fait de suivre une seconde fois l'enseignement d'une chose déterminée. Redoublement d'une année (d'enseignement), d'un cours. Le conseil de classe peut proposer l'une des quatre décisions suivantes: ? l'admission de l'élève dans la classe supérieure (...) ? le redoublement de la classe... (Encyclop. éduc.,1960, p. 136).
2. LING., PHONÉT. Répétition totale ou approximative d'un mot entier ou d'un ou plusieurs éléments d'un mot. Synon. réduplication.Redoublement d'une syllabe, d'une voyelle; redoublement onomatopéique. [La femme] sait d'instinct la langue enfant, elle en devine les secrets, le zézaiement, les consonnes liquides prodiguées, le redoublement des syllabes (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 113).Le redoublement d'un élément du mot peut résulter d'une faute de langage, ainsi que dans le parler des enfants; il peut être recherché pour son expressivité (hypocoristiques du type Mimi), ou pour sa valeur intensive (redoublement du t de lat. totus dans la forme qui a donné l'italien tutto); il peut avoir une valeur grammaticale, comme en grec où il fournit un élément de formation du parfait: le-luka (Mar.Lex.1933).
3. MUS. ,,Reproduction d'un son à distance d'une ou plusieurs octaves`` (Mus. 1976). Le redoublement de la fondamentale, qui renforce la basse en la reproduisant à l'octave, est le meilleur (Dupré, Harm. analyt.,t. 1, 1936, p. 23).
4. SPORTS
a) ESCR. ,,Action de porter une seconde attaque, après une reprise de garde en avant ou en arrière, à l'adversaire qui a paré sans riposter ou a rompu sur l'attaque`` (Petiot 1982).
b) FOOTB., RUGBY. ,,Action d'exécuter une passe redoublée`` (Petiot 1982).
B. ? Action d'augmenter, de reprendre avec plus de force ou d'intensité; résultat de cette action. Synon. accroissement, augmentation, recrudescence, renforcement.Redoublement d'amitié, de fureur, de larmes, de tristesse, de zèle. Sous la fenêtre, les hurlements éclatèrent avec un redoublement de violence. ? Du pain! du pain! du pain! (Zola, Germinal,1885, p. 1439).Alors Antoine se penchant avec un redoublement de précaution, de tendresse, retira l'aiguille, et, du bout des doigts, mit une compresse sur la petite plaie (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 878).V. grain ex. 14.
? MÉD. [Le suj. désigne la manifestation d'une maladie] Fait de redoubler, de croître en intensité. [Fantine] avait passé une très mauvaise nuit. Toux affreuse, redoublement de fièvre (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 305).Des convulsions dont les accès, les redoublements et les secousses de colère semblaient vouloir déraciner la vie chez le pauvre être qu'elles tordaient (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 132).V. magnétiser B ex. de Lamartine.
Prononc. et Orth.: [? ?dubl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1375-79 [éd. 1541] « action de doubler (un tissu) en le repliant » (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 78); 2. 1539 « répétition, réitération » (Est.); 3. 1671 redoublement de fièvre (Pomey). Dér. de redoubler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 276. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 635; xxes.: a) 523, b) 165.

REDOUBLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1375-79 [éd. 1541] « action de doubler (un tissu) en le repliant » (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 78); 2. 1539 « répétition, réitération » (Est.); 3. 1671 redoublement de fièvre (Pomey). Dér. de redoubler*; suff. -(e)ment1*.

Redoublement au Scrabble


Le mot redoublement vaut 16 points au Scrabble.

redoublement

Informations sur le mot redoublement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redoublement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redoublement

Les mots proches de Redoublement

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Terrier     Répercuter     Ringage     Bercail     Enjeu     Grever     Étayé, ée     Onduleux, euse     Hottier     Hélioscopie     

Les citations avec le mot Redoublement


  1. Je suis contre le redoublement. Ca ne sert à rien... Regardez les profs, chaque année ils redoublent, ils sont pas moins cons pour autant.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  2. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


  3. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  4. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  5. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


  6. C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Redoublement


  1. Ils sentent un redoublement d'ardeur et de force

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  2. On assure qu'il ne voulut jamais faire de remèdes pour sa surdité, soit qu'il désespérât d'en guérir, soit qu'il se trouvât bien de ce redoublement d'attention et de recueillement qu'elle lui procurait

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  3. Le repos et la nourriture ne sont-ils pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille ? et celle que nous appelons la dernière, qu'est-ce autre chose, à le bien entendre, qu'un redoublement et comme le dernier accès du mal que nous apportons en naissant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Ce redoublement d'amour lui parut une infidélité, et lui causa le même déplaisir que la diminution lui en aurait dû causer

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Zayde, Oeuvres, t. I, p. 357, dans POUGENS


  5. Et celle [la maladie] que nous appelons la dernière, qu'est-ce autre chose, à le bien entendre, qu'un redoublement et comme le dernier accès du mal que nous apportons au monde en naissant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Comme un homme qui, ayant soutenu longtemps les atteintes d'une vive douleur, fait enfin connaître son mal par un cri qu'un redoublement aigu lui arrache

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VIII


  7. Tout ce redoublement de la fragilité humaine que manifeste le spectacle des révolutions

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  8. Le redoublement de larmes, lorsqu'il lui avait parlé de la mort du prince de Navarre, l'avait frappé

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Comtesse de Tende, Oeuvres compl. t. II, p. 282


  9. Mon partage [après le Commentaire sur Corneille] fut le redoublement de la haine et de la calomnie de ceux que mes faibles succès rendaient mes éternels ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 22 janv. 1773


  10. Redoublement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Et le bonhomme enfin, à quatre-vingt-neuf ans, Malgré sa fièvre lente et ses redoublements....

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, II, 1


  12. La pauvre Mme de Coulanges a une grosse fièvre avec des redoublements

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 313


  13. On va commencer à respirer [après les succès qui suivirent le passage du Rhin] ; mais quel redoublement de douleur à Mme de Longueville et à ceux qui ont perdu leurs chers enfants !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1672




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redoublement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redoublementPoèmes redoublementProverbes redoublement

La définition du mot Redoublement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redoublement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redoublement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.