La définition de Gorgerin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gorgerin
Nature : s. m.
Prononciation : gor-je-rin
Etymologie : Dérivé de gorge.

Voir les citations du mot GorgerinSignification du mot Gorgerin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gorgerin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gorgerin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gorgerin ?


La définition de Gorgerin

Pièce de l'armure qui couvrait la gorge de l'homme d'armes.


Toutes les définitions de « gorgerin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GORGERIN. n. m.
Pièce de l'armure qui servait autrefois pour couvrir et défendre la gorge d'un homme d'armes. En termes d'Architecture, il désigne la Partie du chapiteau dorique, au-dessus de l'astragale de la colonne.

Littré

GORGERIN (gor-je-rin) s. m.
  • 1Pièce de l'armure qui couvrait la gorge de l'homme d'armes.

    Par extension, collier épais qui défend la gorge d'un chien. Témoin maître Mouflar armé d'un gorgerin?; Du reste ayant d'oreille autant que sur ma main, Un loup n'eût su par où le prendre, La Fontaine, Fabl. X, 9.

  • 2 Terme d'architecture. Partie du chapiteau dorique, au-dessus de l'astragale de la colonne.

HISTORIQUE

XVe s. Ung gorgerin de mailles d'or, garny de deux platines esmaillées, De Laborde, Émaux, p. 333.

XVIe s. Ce que gantelet amasse, gorgerin depend [ce qui a été gagné par le bras est dépensé par la gorge], Expilly, Suppl. à l'hist. de Bayard, p. 433.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GORGERIN, s. m. (Hist. mod.) partie d'une ancienne armure qui servoit à couvrir la gorge quand un homme étoit armé de toutes pieces. Voy. Arme & Armure. Chambers. (Q)

Gorgerin, (Archit.) est la petite frise du chapiteau dorique, entre l'astragale du haut du fut de la colonne & les annelets ; on l'appelle aussi colarin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gorgerin \???.??.???\ masculin

  1. (Histoire) Pièce de l'armure qui servait autrefois pour couvrir et défendre la gorge d'un homme d'armes.
    • ? et, du gorgerin de son casque, [?], des gouttes de sang coulant sur l'armure du comte indiquaient que la pointe de l'épée avait pénétré par chaque ouverture qui lui avait été offerte. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Dès le matin, Riesencraft se vêtit de son costume d'archer. Il mit la salade à gorgerin, sans visière, et une chemise de mailles sans manches. (Charles De Coster; La Légende d'Ulenspiegel)
    • ? c'était un collier de cuivre ressemblant à celui d'un chien, mais sans aucune ouverture et fortement soudé à son cou, assez large pour n'apporter aucune gêne à la respiration, et cependant assez serré pour qu'on pût l'enlever sans employer la lime ; sur ce singulier gorgerin était gravée, en caractères saxons, une inscription ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. » (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Etienne, 1850)
  2. Collier de chien hérissé de pointes de métal.
  3. (Architecture) Sur certains chapiteaux, partie lisse ou ornée placée au-dessus de l'astragale de la colonne.
  4. (Antiquité) En Égypte, un bijou lourd et volumineux constitué de métal et lacé derrière la nuque.
    • Lord Evandale se sentait embarrassé de ne pas avoir la coiffe à barbes cannelées, le gorgerin d'émaux et le pagne étroit bridant sur les hanches : seul costume convenable pour se présenter à une momie royale. (Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GORGERIN, subst. masc.

Vieilli.
A. ? Partie inférieure d'un casque d'armure servant à protéger le cou. Le lieutenant, vêtu d'un justaucorps blanc, le cou défendu par un gorgerin d'acier damasquiné d'or exécuté en manière de trompe-l'?il (Du Camp, Hollande,1859, p. 135).
B. ? Synon. de gorgerette (cf. ce mot A).Dans sa robe à queue changeante, un gorgerin d'azur attaché à son cou royal, ses aigrettes sur la tête, la maîtresse de maison, étincelante, traverse sa cour aux yeux émerveillés des badauds (Proust, Plais. et jours,1896, p. 179).
Rem. Les dict. gén. et certains ouvrages spécialisés attestent le sens : ,,Partie de certains chapiteaux placée juste au-dessus de l'astragale, prolongeant le volume du corps de la colonne ou du pilastre sous l'évasement de l'échine`` (Archit. 1972 p. 90, col. 116).
REM.
Gorgeret, subst. masc.,synon. de gorgerin.Leur cravate de velours à coins brodés d'or serrée au cou comme le gorgeret de fer des chevaliers (Hugo, Rhin,1842, p. 384).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?(?)? ? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1419 (Comptes de l'écurie du daulphin, fo25 ds Gay). Dér. de gorgière (v. gorgère*); suff. -in*. Bbg. Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, no11, p. 50.

GORGERIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1419 (Comptes de l'écurie du daulphin, fo25 ds Gay). Dér. de gorgière (v. gorgère*); suff. -in*. Bbg. Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, no11, p. 50.

Gorgerin au Scrabble


Le mot gorgerin vaut 10 points au Scrabble.

gorgerin

Informations sur le mot gorgerin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorgerin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorgerin

Les mots proches de Gorgerin

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgoneGorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac


Mots du jour


Garde-note     Insonore     Agiter     Pattu, ue     Avorton     Solution     Rouan, anne     Potéité     Geline     Jupon     

Les citations avec le mot Gorgerin


Les citations du Littré sur Gorgerin


  1. Ce que gantelet amasse, gorgerin depend [ce qui a été gagné par le bras est dépensé par la gorge]

    Auteur : EXPILLY - Source : Suppl. à l'hist. de Bayard, p. 433


  2. Ung gorgerin de mailles d'or, garny de deux platines esmaillées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 333




Les mots débutant par Gor  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gorgerin ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gorgerinPoèmes gorgerinProverbes gorgerin

La définition du mot Gorgerin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gorgerin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gorgerin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.