La définition de Contenue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contenue
Nature : s. f.
Prononciation : kon-te-nue
Etymologie : Provenç. contenso ; catal. contenció ; espagn. contencion ; ital. contenzione ; du latin contentionem (voy. ).

Voir les citations du mot ContenueSignification du mot Contenue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contenue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contenue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contenue ?


La définition de Contenue

S'est dit pour contenance, étendue d'un terrain.

Toutes les définitions de « contenue »

Pas de définition complémentaire
CONTENIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 pronom. « se comporter, avoir une attitude » (Alexis, éd. Ch. Storey, 140), seulement au Moy. Âge; 2. a) 1473 fig. « empêcher » (Arch. Nord, B. 1695, fol. 11 vods IGLF : toujours contenant que le dit Odinet ne frappast les dis Puvions); b) 1548 avoir du mal à se contenir (N. du Fail, Baliverneries, éd. Assézat, t. 1, p. 195). B. 1. a) xiiies. « renfermer quelque chose » (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 753); 1343 subst. contenut [d'un acte juridique] (Roisin, Franchises, lois et coutumes de Lille, p. 52); xvies. subst. contenant (Amyot, Marcel., 27 ds Littré); b) 1530 (Palsgr., p. 496 : ce pot contient huict choppines); 2. 1538 (Est. : contenir [les citoyens] en leur debvoir). Empr. au lat. class. continere (de cum et tenere « tenir ») « maintenir uni; embrasser, renfermer en soi » et « réprimer, refréner ».

Contenue au Scrabble


Le mot contenue vaut 10 points au Scrabble.

contenue

Informations sur le mot contenue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contenue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contenue

Les mots proches de Contenue

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Métonymie     Nescio vos     Pauvret, ette     Assortissant, ante     Ciseau     Profession     Entre-frotter (s')     Ésérine     Quant, ante     Oryx     

Les citations avec le mot Contenue


  1. Douleur: A toujours un résultat favorable. La véritable est toujours contenue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. La rapidité d'un geste: rapidité nécessaire pour saisir ce qui est le lieu même de cette peinture, son nouveau continent: l'éphémère ... une vue entièrement contenue dans un acte de vision.

    Auteur : Gaëtan Picon - Source : Admirable tremblement du temps


  3. La force qui, semblable à la gravitation, nous incite à rechercher notre bien-être ne peut être contenue que par les obstacles qui lui sont opposés.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


  4. Chaque carte est une peau. Comme une peau, elle confère l'identité. Comme une peau, elle est sac; elle évite que les réalités contenues en elle ne s'évident.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  5. Requiescat in pace. Il faut entendre la langue des couvents pour connaître l'espèce de menace contenue dans ces derniers mots.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  6. Par sentiments, j'entends les affections du corps, par lesquelles la puissance d'agir de ce corps est augmentée ou diminuée, aidée ou contenue, et en même temps les idées de ces affections.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  7. ... au fond, que signifie «être utile»? La somme de l'utilité de tous les humains de tous les temps se trouve entièrement contenue dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. Par conséquent: rien de plus moral que d'être inutile.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  8. La vie, simplement, est contenue dans des moments très petits, très gentils.

    Auteur : Claire Gallois - Source : La vie n'est pas un roman (1978)


  9. Parfois, j'aimerais que la vie entière soit contenue dans mon regard. Ce qui ne peut se dire, il faut le rêver. Rêver, c'est chérir son secret.

    Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)


  10. Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Adam et Thomas (2014)


  11. Le temps n'est qu'une abstraction élastique pouvant être contenue dans une seconde ou dans l'éternité.

    Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


  12. La sagesse des hommes est contenue dans les proverbes et quand les enfants manient les proverbes , c'est signe qu'ils ont profité du voisinage des adultes.

    Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


  13. La dernière à se lever de son lit, tout simplement, comme si la vie entière était contenue dans les pages des livres, comme s'il suffisait de rester là, à l'abri, à contempler la vie de loin.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  14. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  15. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  16. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?
    Pour nous, le coeur est un organe purement fonctionnel. L'oracle ne l'a pas Augmenté. Il s'est simplement assuré qu'il ne battra pas au-delà de soixante-six ans. mais les humains lui attribuent un rôle essentiel. Leurs images les plus saisissantes se rapportent au coeur : un crève-coeur, parler à coeur ouvert, en avoir gros sur le coeur....


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  17. On y parle de la magie contenue dans le pardon. une magie qui guérit. Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


  18. L'existence. Sa joie, sa beauté sont contenues dans le fait que la vie peut vous surprendre.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Les Enfants de Dune (1978)


  19. Je réalisai que chaque lettre du mot crier était contenue dans le verbe écrire. Ce fut une révélation : écrire, c'était crier en silence.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Mon tour du «Monde» (2012)


  20. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  21. La vérité ne peut être contenue dans un seul rêve.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  22. Ils connaissent toutes les méthodes de séduction, de la main sur l'épaule au coup de pied quelque part en passant par le sermon à voix contenue, les yeux dans les yeux. Pour l'effet que ça leur fait, essaie autre chose.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


  23. Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  24. Prisonnière en ce livre, une âme est contenue.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Bouquets et Prières


  25. Un palindrome s'achève où il commence, et vit en lui-même une folie contenue qui se justifie elle-même.

    Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


Les citations du Littré sur Contenue


  1. Le plus souvent l'eau est contenue en un kyst ou petite vessie

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 18


  2. Les effervescences, le développement des gaz, l'électricité, la chaleur et les combinaisons produites par le mélange de plusieurs substances contenues dans un vaisseau fermé, n'en altèrent le poids ni pendant ni après le mélange

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 16


  3. Les quantités égales des deux fluides [électriques] qui sont contenues dans chaque corps à l'état neutre, sont pour nous illimitées

    Auteur : POISSON - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 253


  4. Et por ce quant tex [tel] cas vienent ainssi, doit on moult penre garde as significations des paroles qui sont contenues el testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 43


  5. La quantité moyenne de tous les sels contenue dans la mer, ou, si l'on veut, la salinité des eaux marines

    Auteur : RECLUS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. IV, p. 970


  6. Ces fêtes ou ces jeux qu'on appelait séculaires, devaient être célébrés suivant une prétendue prédiction contenue dans les livres des sibylles, qui annonçaient que l'empire romain se maintiendrait dans toute sa gloire, tant que ces fêtes seraient exactement célébrées

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 45


  7. Une pièce de bois invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végétaux, 1er mém.


  8. Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 180


  9. Il serait nécessaire de fixer la contenue du clos à quatre ou six bicherées de terre

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. génér. Paris, 1874, p. 273


  10. Dans ces tumeurs estoit contenue une matiere gypsée et autre matiere purulente

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  11. Or avint que une contenue [fièvre continue] me prist, parquoy j'alai au lit et toute ma mesnie aussi

    Auteur : JOINV. - Source : 254


  12. Ces figures apparoissoient enlevées totallement, moyennant la diverse et plaisante lumiere, laquelle dedans contenue ressortissoyt par la sculpture

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 41


  13. Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  14. Combien la moisissure est-elle contenue de fois dans le cèdre, la mite dans l'éléphant, la puce d'eau dans la baleine, un grain de sable dans le globe de la terre, un globule de lumière dans le soleil ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 205, dans POUGENS.


  15. Cette section ou portion contenue de deux lignes venans ou sortans du centre, et d'une partie de circonference, se nomme secteur du cercle ou de cercle

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, p. 4, verso.


  16. Pour avoir une idée vraie de l'infini, il ne doit en aucune façon être compris, d'autant que l'incompréhensibilité même est contenue dans la raison formelle de l'infini

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es object. 33


  17. Le petit réservoir dans lequel elle [la pourpre] est contenue n'est pas d'égale grandeur dans tous les buccins

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 551, dans POUGENS


  18. Encores que l'eau soit abondante, si elle est en lieu fort pendant, estroit canal suffira pour sa contenue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 755


  19. Il serait nécessaire de fixer la contenue du clos

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. Paris, 1874, p. 273


  20. Se aucuns princes et leurs conseilliers eussent aperceu et advisé aucunes choses qui y sont contenues, et il les eussent mises à effect, leurs dominations en eussent plus duré

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  21. Mole est une fausse impregnation d'une chair sans forme, de figure ronde et dure, contenue en la matrice

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 40


  22. On le [Platon] regardait comme une espèce de prophète, qui avait deviné plusieurs points importants du christianisme, surtout la sainte Trinité, que l'on ne peut guère nier qui ne soit assez clairement contenue dans ses écrits

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 3


  23. Des choses contenues en certain memoire

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  24. Si on nous apporte sous le titre de l'esprit quelque chose qui ne soit contenue en l'Evangile, ne la croyons pas

    Auteur : CALV. - Source : ib. 931


  25. De toute ceste doctrine la meilleure et la plus profitable, c'est la science de moralité contenue par especial en un livre

    Auteur : ORESME - Source : Prol.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contenue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contenuePoèmes contenueProverbes contenue

La définition du mot Contenue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contenue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contenue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.