Définition de « nommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommée et répondre à la question quelle est la définition de nommee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nommé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommée au Scrabble


    Le mot nommée vaut 8 points au Scrabble.

    nommee

    Informations sur le mot nommee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nommee

    Les rimes de « nommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de dégommée      Rimes de nommait      Rimes de allumés      Rimes de blâmés      Rimes de palmée      Rimes de refermées      Rimes de parsemées      Rimes de costumer      Rimes de périmés      Rimes de amalgamaient      Rimes de abîmés      Rimes de déplumés      Rimes de chloroformez      Rimes de tramés      Rimes de confirmait      Rimes de présumé      Rimes de infirmé      Rimes de millésimés      Rimes de enthousiasmés      Rimes de émets      Rimes de charmé      Rimes de sommés      Rimes de cramées      Rimes de fermés      Rimes de ramée      Rimes de réprimait      Rimes de humés      Rimes de supprimer      Rimes de animées      Rimes de gommés      Rimes de armer      Rimes de mes      Rimes de programmez      Rimes de fermée      Rimes de rallumer      Rimes de slalomé      Rimes de assumés      Rimes de dénommait      Rimes de charmer      Rimes de entamé      Rimes de réanimez      Rimes de conformai      Rimes de enflammés      Rimes de pygmée      Rimes de décimés      Rimes de parsemées      Rimes de fumet      Rimes de allumé      Rimes de fumait      Rimes de informai     

    Mots du jour

    dégommée     nommait     allumés     blâmés     palmée     refermées     parsemées     costumer     périmés     amalgamaient     abîmés     déplumés     chloroformez     tramés     confirmait     présumé     infirmé     millésimés     enthousiasmés     émets     charmé     sommés     cramées     fermés     ramée     réprimait     humés     supprimer     animées     gommés     armer     mes     programmez     fermée     rallumer     slalomé     assumés     dénommait     charmer     entamé     réanimez     conformai     enflammés     pygmée     décimés     parsemées     fumet     allumé     fumait     informai     


    Les citations sur « nommée »

    1. Les vitamines sont nommées par le nom des aliments, par exemple, dans le hareng il y a de la vitamine A, dans la bière de la B et ainsi de suite.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    2. La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : De l'Histoire


    3. Mieux vaut bonne renommée que grandes richesses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 31


    5. Qu'est-ce que ça peut faire après tout ? L'anonymat dans le monde des hommes vaut mieux que la renommée dans le ciel, car le ciel, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que la Terre ? Question d'idée.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    6. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    7. Rien n'inspire plus d'ambition, que le bruit de la renommée d'autrui.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    8. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

      Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


    9. Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    10. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    11. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    12. Ceulx qui louent les hommes vertueux sans les aimer, ceux-là reverent bien leur renommée, mais ilz ne portent point d'affection à leur vertu, ny n'ont cure de l'imiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    13. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    14. Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


    16. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    17. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    18. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    19. La vérité s'accorde avec la renommée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    20. Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune; le second, c'est une bonne renommée; et celui qui les rencontre et les saisit tous deux ceint son front de la plus éclatante couronne.

      Auteur : Pindare - Source : Première Pythique


    21. Je crois que nous avons plus d'idées que de mots; combien de choses senties et qui ne sont pas nommées.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    22. A l'heure où la Grande Ourse décline;
      Et tu porteras - car je le veux -
      Parmi les bandeaux de tes cheveux
      La fleur nommée asphodèle.


      Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


    23. Le temps emporte sur son aile - Et le printemps et l'hirondelle, - Et la vie et les jours perdus; - Tout s'en va comme la fumée, - L'espérance et la renommée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    24. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    25. Dans sa vanité, notre Eglise fait passer sa renommée avant ses bienfaits !

      Auteur : Metin Arditi - Source : Le Turquetto (2011)


    Les citations sur nommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nommee »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nommee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommée     Citation sur nommée   Poèmes nommée   Proverbes nommée   Rime avec nommée    Définition de nommée  


    Définition de nommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:33