La définition de Tinette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tinette
Nature : s. f.
Prononciation : ti-nè-t'
Etymologie : Dimin. de tine ; wallon, tinulett

Voir les citations du mot TinetteSignification du mot Tinette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tinette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tinette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tinette ?


La définition de Tinette

Vaisseau de bois fait de douves, ordinairement plus large par en haut que par en bas, et qui sert au transport du beurre fondu.


Toutes les définitions de « tinette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TINETTE. n. f.
Récipient pour les ordures et les excréments.

Littré

TINETTE (ti-nè-t') s. f.
  • 1Vaisseau de bois fait de douves, ordinairement plus large par en haut que par en bas, et qui sert au transport du beurre fondu. Ne seront débités dans l'étendue de notre ferme des gabelles aucuns beurres, soit en pots, tinettes, barils, ou autres vaisseaux, dans lesquels il y ait aucun sel net et en nature, Ordonn. mai 1680.
  • 2Espèce de tonneau qui sert aux vidanges.

HISTORIQUE

XVe s. Il veit au milieu d'ung moult beau pré une tinette pleine d'eau chaude, Perceforest, t. IV, f° 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TINETTE, s. f. terme de Chandelier, les maîtres Chandeliers qui font de la chandelle moulée appellent tinette, le vaisseau dans lequel ils mettent leur suif liquide au sortir de la poële. (D. J.)

Tinette, s. f. (Tonnelerie.) espece de vaisseau approchant de la figure conique, le bas étant plus étroit que le haut, fait de douves reliés de cerceaux, ayant du côté le plus large deux especes d'oreilles, chacune percée d'un trou pour y passer un bâton au-travers afin d'en arrêter le couvercle. Les tinettes servent à mettre diverses sortes de marchandises, particulierement les beurres salés & les beurres fondus. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tinette \Prononciation ?\ féminin

  1. Tinette, petit baquet, cuvette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

tinette \ti.n?t\ féminin

  1. Récipient pour les ordures et les excréments.
    • On pourra y parvenir en multipliant les water-closet à l'entrée de la mine, et en disposant, dans les galeries, des tinettes mobiles, d'un accès facile, qui seront régulièrement emportées et désinfectées. (Macaigne, Précis hyg., 1911, page 324)
    • Si les Maurrassiens n'étaient pas des Furieux et si l'on pouvait parler avec eux calmement, je voudrais leur poser la question : existe-t-il la moindre ressemblance entre le « métèque » [Léon Blum] sur lequel, pendant un demi-siècle, l'Action Française a vidé ses tinettes et ce critique français nourri de la pure moelle classique ? (François Mauriac, Bloc-Notes, 1954, page 99)
    • Son voisin paraît plutôt se préparer pour la nuit, il s'assoit sur la tinette après avoir baissé son pantalon sans vergogne, ce qui ne l'empêche nullement de discourir. (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, pages 97-98)
    • Hommes, femmes, enfants grimpent [dans le wagon du train de déportation] et occupent les vingt mètres carrés. [?] Éviter le centre où se trouve la tinette, sorte de tonnelet sans couvercle en tôle. Dégoût en perspective. Gêne. Pudeur bafouée. (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, l''Archipel, Paris, 2012, page 129)
  2. (Par métonymie) (Construction) Toilettes, lieux d'aisance.
    • Et quel joli ch?ur que celui des vidangeurs au repos, assis en plein jour, à l'ombre des tinettes, comme des bergers sous des pampres. (Flaub., Corresp., 1865, page 33)
    • ? La vidange des tinettes a lieu tous le mois ?
      ? Tous les huit jours, monsieur le Ministre.
      ? Pendant les chaleurs, tâchez donc de faire arroser chaque matin avec un peu d'huile de naphte.
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 128)
    • Les premiers recherchaient surtout le chocolat, qu'ils nous marchandaient longuement dans le cadre peu ragoûtant des tinettes, et qu'ils sortaient du stalag en le dissimulant parmi les accessoires de la pompe à merde. (Ambrière, Gdes vac., 1946, page 318)
  3. (Vieilli) Baquet à fond plat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TINETTE, subst. fém.

A. ? Vx. Petit baquet de bois dont le fond est plus large que le haut et qui servait à transporter le beurre salé ou fondu. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Récipient généralement en tôle servant au transport des matières fécales, faisant office de fosse d'aisances mobile. Corvée de tinette. On pourra y parvenir en multipliant les water-closet à l'entrée de la mine, et en disposant, dans les galeries, des tinettes mobiles, d'un accès facile, qui seront régulièrement emportées et désinfectées (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 324).
? P. métaph. Si les Maurrassiens n'étaient pas des Furieux et si l'on pouvait parler avec eux calmement, je voudrais leur poser la question: existe-t-il la moindre ressemblance entre le « métèque » [Léon Blum] sur lequel, pendant un demi-siècle, l'Action Française a vidé ses tinettes et ce critique français nourri de la pure moelle classique? (Mauriac, Bloc-Notes, 1954, p. 99).
? P. méton., gén. au plur. Lieux d'aisances. Et quel joli ch?ur que celui des vidangeurs au repos, assis en plein jour, à l'ombre des tinettes, comme des bergers sous des pampres (Flaub., Corresp., 1865, p. 33).Les premiers recherchaient surtout le chocolat, qu'ils nous marchandaient longuement dans le cadre peu ragoûtant des tinettes, et qu'ils sortaient du stalag en le dissimulant parmi les accessoires de la pompe à merde (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 318).
? Pop., vx. En faire/ne pas en faire une tinette. Synon. fam. en faire/ne pas en faire un plat (v. plat2).? (...) Oui, quand passe le marchand de journaux, pourquoi que vous êtes tous à crier: « Moi! moi! » ? Et pis, qu'est-ce que ça peut bien te faire tout ça! s'écrie le père Blaire. T'es là à en faire une tinette sur les journaux, mais fais donc comme moi: y pense pas! (Barbusse, Feu, 1916, p. 43).
Prononc. et Orth.: [tin?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Dernier tiers xiiies. tinete « petite cuve » (L'Oustillement au vilain ds Poèmes sur les biens d'un ménage, éd. V. Nyström, Ib, 230, p. 70); 2. 1639 « tonnelet dont le fond est plus large que haut pour le transport du beurre salé ou fondu » (Ordonnance sur les gabelles, art. 26 ds Havard t. 4); 3. 1751 « beurrier » (Livre-journal de Lazare Duvaux, éd. L. Courajod, t. 2, p. 106); 4. 1832 « baquet servant au transport des matières fécales » (Raymond). Dimin. de tine*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 494. ? Quem. DDL t. 17.

TINETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Dernier tiers xiiies. tinete « petite cuve » (L'Oustillement au vilain ds Poèmes sur les biens d'un ménage, éd. V. Nyström, Ib, 230, p. 70); 2. 1639 « tonnelet dont le fond est plus large que haut pour le transport du beurre salé ou fondu » (Ordonnance sur les gabelles, art. 26 ds Havard t. 4); 3. 1751 « beurrier » (Livre-journal de Lazare Duvaux, éd. L. Courajod, t. 2, p. 106); 4. 1832 « baquet servant au transport des matières fécales » (Raymond). Dimin. de tine*; suff. -ette (-et*).

Tinette au Scrabble


Le mot tinette vaut 7 points au Scrabble.

tinette

Informations sur le mot tinette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tinette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tinette

Les mots proches de Tinette

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouinertinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement


Mots du jour


Disloqué, ée     Nocive     Roture     Clergeon     Hyperorganique     Ranger     Maie     Denture     Relativement     Bouqueté, ée     

Les citations avec le mot Tinette


  1. La grève des routiers et la pénurie d'essence, c'est sûrement un coup du lobby de la trottinette...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Renaud enregistre un disque dans les tinettes de son appartement: il y a des chanteurs de commodités comme il y a des magistrats du siège.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Le lit se blotissait très simplement contre le mur sous les roses noires d'une satinette rouge damassée.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  4. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


Les citations du Littré sur Tinette


  1. Les fosses [d'aisance] filtrantes à l'égout se composent d'une tinette munie d'un séparateur qui donne le moyen de retenir les matières fermes dans une des parties du récipient, et d'éliminer par un tuyau les eaux vannes à l'égout

    Auteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 3, Paris, 1875




Les mots débutant par Tin  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tinette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tinettePoèmes tinetteProverbes tinette

La définition du mot Tinette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tinette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tinette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.