Définition de « carottier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carottier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carottier pour aider à enrichir la compréhension du mot Carottier et répondre à la question quelle est la définition de carottier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=carottier|pms=ka.??.tje| fs=carottière|pfs=ka.??.tj??| mp=carottiers|pmp=ka.??.tje| fp=carottières|pfp=ka.??.tj??)

  • (vx) Celui, celle qui a l’habitude de carotter au jeu. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « carottier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAROTTEUR, EUSE, CAROTTIER1, IÈRE, subst.

    A.? [Correspond à carotter I] JEUX. vieilli, fam. Personne qui joue d'une manière mesquine, en ne hasardant que très peu. Anton. gros joueur :
    1. « Au Palais-Royal, il se joue assez gros jeu; on y fait néanmoins la partie de 3 francs, on appelle ceux-là carotteurs; ... » (Voyage de Paris, 1821). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.2eSuppl., 1883, p. 29.
    B.? [Correspond à carotter II] Péj.
    1. Personne qui a pour habitude de soutirer habilement à son entourage quelque chose, en particulier des sommes d'argent relativement modestes :
    2. ... ta mère t'a mis au monde pour le plus grand bien des tapeurs et des poseurs de lapins. Tu n'as pas honte, gros cornichon, de payer les soucoupes de ces deux carottiers quand ce serait justement à eux de payer les nôtres? Courteline, Boubouroche,1893, I, 2, p. 26.
    ? Emploi adj. Zeller est par trop carottier (E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 1023).
    ? P. plaisant. [En parlant d'une lettre, d'une demande] Qui est fait en vue de carotter quelqu'un :
    3. Ces soldats... peuvent s'acquérir [auprès de leurs camarades illettrés] de la popularité en composant les déclarations amoureuses adressées aux cuisinières, et les missives carottières destinées aux banquiers que nous a donné la nature [c'est-à-dire aux parents]. E. de La Bedollière, Les Français peints par eux-mêmes,L'Armée, t. 5, 1842, p. 33.
    2. P. ext. Personne qui se livre à des petites man?uvres malhonnêtes, en particulier dans le domaine commercial, financier :
    4. Le monde parlementaire [de l'affaire du Panama] sent qu'il n'est plus maître de rien... Dans leur terreur ces petits avocats, ces fils de notaires ou de paysans aisés, se reconnaissent pour ce qu'ils sont : de simples tripoteurs, des carottiers. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 275.
    3. Arg. des casernes. Soldat qui se dérobe par un subterfuge au règlement, aux obligations du service. [Les] carottiers qui, de tous temps, ont peuplé les infirmeries (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, II, p. 216):
    5. Au fond, j'ai le tempérament d'un troupier. C'est ma perte. Mon vice est une sorte de sobriété. Je supporte naïvement ce qui vient. Je n'aime pas les carotteurs ni les protestataires... P. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 75.
    Rem. 1. La forme carottier, moins fréq. dans l'ensemble, paraît être la forme arg. La docum. ne fournit aucun ex. d'emploi des subst. fém. carotteuse et carottière attestés ds les dict. 2. Selon Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 77 : Dans le Jura ceux qui font la contrebande du tabac sont connus sous le nom de tabatiers ou carotiers (Ch. Toubin, Les Contrebandiers de Noirmont).
    Prononc. et Orth. Carotteur : [ka? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Carottier : [ka? ?tje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. 1718 et 1740 sous la forme carotier (cf. Fér. Crit. t. 1 1787 qui propose cette graphie); ds Ac. 1762, 1798 et 1932 sous la forme moderne avec 2 t; ds Ac. 1835 et 1878 s.v. carotteur avec la rem. : ,,on dit aussi, mais moins ordinairement carottier``. Étymol. et Hist. I. Carottier 1. a) 1718 carotier jeux (Ac. Carotier. On appelle ainsi au jeu un homme ou une femme qui joüent timidement & sou à sou); 1752 carottier (Trév.); b) 1833 « celui qui risque peu » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 124); 2. 1833 « celui qui extorque quelque chose à quelqu'un » (Id., ibid., p. 145 : C'est un carottier qui se met en faction aux portes des cantines pour voir si on le régalera et qui ne paierait jamais une tournée); en partic. 1841-42 missives carottières « lettres destinées à soutirer de l'argent » (La Bédollière ds Larch., p. 433). II. Carotteur 1. a) 1752 jeux « personne qui joue timidement » (Trév., s.v. coupe-gorge); cf. Ac. 1798; b) 1838 Bourse « celui qui risque peu » (Balzac, La Maison Nucingen, p. 601); 2. av. 1850 « expert en l'art de soutirer de l'argent » (Balzac ds Lar. 19e: Allons, adieu, carotteur!). Dér. de carotter*; suff. -ier*; -eur2*. Fréq. abs. littér. Carotteur : 11. Carottier1: 5. Bbg. Darm. 1877, p. 107. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 140, 385.


    CAROTTIER2, adj.

    GÉOL., MINES, OCÉANOGR. Tube carottier ou p. ell. carottier. Tube fixé à l'extrémité inférieure d'un train de tiges de forage en vue de prélever un échantillon de terrain ou carotte (d'apr. Pétrol. 1964; cf. carotte C 2 et carottage1).
    Prononc. : [ka? ?tje]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e: Carottier, -ière). Dér. de carotte* étymol. A 3; suff. -ier*


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carottier \ka.??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : carottière)

    1. (Vieilli) Homme qui a l'habitude de carotter au jeu.
    2. Homme qui « tire une carotte » à quelqu'un.
      • Je ne suis pas un méchant homme, mais je suis un homme foncièrement juste ; c'est vous dire que les carottiers, qui ne manquent jamais dans les régiments, peuvent être assurés que je ne les manquerai pas. (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, 1886)
      • Il y a deux espèces de carotte bien distinctes : la petite, et la grande. On connaît la première : les carottiers de cette catégorie sont de véritables lycéens, heureux de faire la nique à leurs professeurs. [?] Tels sont les carottiers vulgaires, qui semblent bien mesquins à côté des tireurs de grande carotte. (Émile Gaboriau, Les Gens de bureau, 1862, chapitre 30)
    3. (Géologie) Outil coupant cylindrique utilisé pour récupérer un échantillon cylindrique de roche, sol, ou glace.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAROTTEUR, EUSE ou CAROTTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui carotte.

    Littré

    CAROTTIER (ka-ro-tié, tiè-r') s. m.
    • Celui, celle qui a l'habitude de carotter au jeu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carottier »

    (Date à préciser) Dérivé de carotter, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAROTTEUR, EUSE, CAROTTIER1, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. I. Carottier 1. a) 1718 carotier jeux (Ac. Carotier. On appelle ainsi au jeu un homme ou une femme qui joüent timidement & sou à sou); 1752 carottier (Trév.); b) 1833 « celui qui risque peu » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 124); 2. 1833 « celui qui extorque quelque chose à quelqu'un » (Id., ibid., p. 145 : C'est un carottier qui se met en faction aux portes des cantines pour voir si on le régalera et qui ne paierait jamais une tournée); en partic. 1841-42 missives carottières « lettres destinées à soutirer de l'argent » (La Bédollière ds Larch., p. 433). II. Carotteur 1. a) 1752 jeux « personne qui joue timidement » (Trév., s.v. coupe-gorge); cf. Ac. 1798; b) 1838 Bourse « celui qui risque peu » (Balzac, La Maison Nucingen, p. 601); 2. av. 1850 « expert en l'art de soutirer de l'argent » (Balzac ds Lar. 19e: Allons, adieu, carotteur!). Dér. de carotter*; suff. -ier*; -eur2*.

    carottier au Scrabble


    Le mot carottier vaut 11 points au Scrabble.

    carottier

    Informations sur le mot carottier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carottier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carottier

    Les rimes de « carottier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de carottier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ramifié      Rimes de calligraphiais      Rimes de entortillé      Rimes de asseyaient      Rimes de conviées      Rimes de fourmilier      Rimes de conférenciers      Rimes de étonneriez      Rimes de ennuyais      Rimes de tutoyait      Rimes de particulier      Rimes de monteriez      Rimes de grappillait      Rimes de mirabelliers      Rimes de communiaient      Rimes de ensommeillait      Rimes de liriez      Rimes de pansiez      Rimes de touillait      Rimes de maquillée      Rimes de passiez      Rimes de inemployé      Rimes de convoyés      Rimes de écubier      Rimes de riait      Rimes de horrifiés      Rimes de clarifier      Rimes de fouiniez      Rimes de salissiez      Rimes de détaillé      Rimes de qualifié      Rimes de ex-contrebandier      Rimes de terrifiée      Rimes de fortifier      Rimes de dépenaillés      Rimes de dépliait      Rimes de télégraphiai      Rimes de renvoyé      Rimes de émaillées      Rimes de méfiée      Rimes de nettoyés      Rimes de mi-fermiers      Rimes de retaillé      Rimes de ouvriers      Rimes de balayait      Rimes de groseillier      Rimes de vice-chancelier      Rimes de pliées      Rimes de fourvoyaient      Rimes de effrayées     

    Mots du jour

    ramifié     calligraphiais     entortillé     asseyaient     conviées     fourmilier     conférenciers     étonneriez     ennuyais     tutoyait     particulier     monteriez     grappillait     mirabelliers     communiaient     ensommeillait     liriez     pansiez     touillait     maquillée     passiez     inemployé     convoyés     écubier     riait     horrifiés     clarifier     fouiniez     salissiez     détaillé     qualifié     ex-contrebandier     terrifiée     fortifier     dépenaillés     dépliait     télégraphiai     renvoyé     émaillées     méfiée     nettoyés     mi-fermiers     retaillé     ouvriers     balayait     groseillier     vice-chancelier     pliées     fourvoyaient     effrayées     


    Les citations sur « carottier »

    Les citations sur carottier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carottier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carottier »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carottier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carottier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carottier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carottier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carottier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carottier     Citation sur carottier   Poèmes carottier   Proverbes carottier   Rime avec carottier    Définition de carottier  


    Définition de carottier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carottier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carottier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:12