La définition de Curie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Curie
Nature : s. f.
Prononciation : ku-rie
Etymologie : Latin, curia, curie, et édifice consacré à une curie, lieu d'assemblée. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin ; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. ), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme : réunion d'hommes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curie ?
La définition de Curie
Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
Toutes les définitions de « curie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies. Il se dit aussi du Lieu où s'assemblait le sénat romain. Il se disait, par extension, du Sénat des villes municipales. Il se dit encore de la Cour ou de l'administration du Pape. La curie romaine, ou absolument La curie. Cardinal de curie.
Littré
-
1 Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies?; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome?; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies
, Montesquieu, Esp. XI, 14.Comices par curie, l'assemblée des patriciens
, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332.Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes?; elles se rassemblaient dans le Comitium
, ID. ib.Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres
, ID. ib.Le lieu où s'assemblait le sénat.
-
2 Par extension, le sénat des villes municipales.
La classe des curiales.
- 3Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.
Encyclopédie, 1re édition
CURIE, s. f. (Hist. rom.) en latin curia ; portion d'une tribu chez les anciens Romains.
Romulus divisa le peuple Romain en trois tribus, qui formerent trente curies, parce que chaque tribu fut composée de dix curies, c'est-à-dire de mille hommes. Les cérémonies des fêtes se faisoient dans un lieu sacré destiné à chaque curie, dont le prêtre ou le sacrificateur s'appella curion, à sacris curandis, parce qu'il avoit soin des sacrifices. Le peuple s'assembloit par curies dans la place de Rome appellée comitium, pour y gérer toutes les affaires de la république. Il ne se prenoit aucune résolution, soit pour la paix, soit pour la guerre, que dans ces assemblées. C'est là qu'on créoit les rois, qu'on élisoit les magistrats & les prêtres, qu'on établissoit des lois, & qu'on administroit la justice. Le roi de concert avec le sénat, convoquoit ces assemblées, & décidoit par un sénatus-consulte du jour qu'on devoit les tenir, & des matieres qu'on y devoit traiter. Il falloit un second sénatus-consulte pour confirmer ce qui y avoit été arrêté. Le prince ou premier magistrat présidoit à ces assemblées, qui étoient toûjours précédées par des auspices & par des sacrifices, dont les patriciens étoient les seuls ministres.
Les curies subsisterent dans toutes leurs prérogatives jusqu'à Servius Tullius, qui ayant trouvé par son dénombrement la république accrue d'un très grand nombre de citoyens capables de porter les armes, les partagea en six classes générales, & composa chaque classe d'un nombre plus ou moins grand de centuries. Il établit en même tems, & du consentement de la nation, qu'on recueilleroit à l'avenir les suffrages par centuries, au lieu qu'ils se comptoient auparavant par têtes. Depuis lors les assemblées par curies ne se firent guere que pour élire les flamines, c'est-à-dire les prêtres de Jupiter, de Mars, de Romulus ; comme aussi pour l'élection du grand curion & de quelques magistrats subalternes. De cette maniere les affaires importantes de la république ne se déciderent plus d'ordinaire que par centuries. Nous en exposerons la maniere dans le supplément de cet Ouvrage au mot Centurie, parce que cette connoissance est indispensable pour entendre l'histoire romaine, qui de toutes les histoires est la plus intéressante. Cependant le peuple chercha toûjours à faire par curies les assemblées qu'on avoit coûtume de faire par centuries, & à faire par tribus, qui leur donnoient encore plus d'avantage, les assemblées qui se faisoient par curies. Ainsi quand l'on établit en faveur du peuple les nouvelles magistratures de tribuns & d'édiles, le peuple obtint qu'il s'assembleroit par curie pour les nommer ; & quand sa puissance fut affermie, il obtint qu'ils seroient nommés dans une assemblée par tribus. Voyez Tribu.
Varron dérive le mot curie du latin cura, soin, comme qui diroit une assemblée de gens chargés du soin des affaires publiques, ou qui se tient pour en prendre soin ; & cette étymologie me paroît la plus vraissemblable de toutes.
Quand les curies, curiæ, furent abolies, le nom curia passa au lieu où le sénat se tenoit ; & c'est peut-être de-là qu'est venu le mot de cour, que nous employons pour signifier tout corps de juges & de magistrats. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
curie \ky.?i\ masculin
-
(Métrologie) Ancienne unité de mesure de radioactivité, équivalant à l'activité d'un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci.
- Le curie vaut 37 gigabecquerels.
-
(Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs où figure les portraits de Pierre et Marie Curie[1].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
curie \ky.?i\ féminin
-
(Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains.
- Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
- Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. ? (Montesquieu, Esp. XI, 14.)
- Comices par curie, l'assemblée des patriciens. ? (Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332.)
- Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. ? (Ampère, ib.)
- Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres. ? (Ampère, ib.)
- Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.
- Sénat de Rome
- (Par extension) Sénat d'un municipe.
- Ensemble des prélats et des fonctionnaires qui entourent le pape et l'assistent dans le gouvernement de l'Église.
- La Curie romaine ou, elliptiquement, la Curie.
-
(Par métonymie) Ensemble des organismes romains (congrégations, offices et secrétariats), appelés dicastères, où les prélats et fonctionnaires entourant le pape exercent leurs activités.
- La Congrégation pour l'évangélisation des peuples fait partie de la Curie.
Trésor de la Langue Française informatisé
CURIE1, subst. fém.
CURIE2, subst. masc.
,,Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra`` (Le Journal du radium, 1914, p. 5).Curie au Scrabble
Le mot curie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot curie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot curie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Curie
Curable Curage Curariser Curatelle Curateur Curatif, ive Curation Cure Cure Curé Cure-dent Curée Cure-oreille Curer Curet Curette Cureur Curiale Curie Curieusement Curieux, euse Curiosité Curoir ou curon Cursif, ive Curtitude Curule Curure Curvation Curvité cura curable curables Curac curaçao curaçaos curage curaille curaillon curait Curan curant curare curarisant curariser curateur curatif curatif curatifs curative curatives curatrice Curbans Curbigny Curçay-sur-Dive Curchy Curciat-Dongalon curcuma Curcy-sur-Orne Curdin cure cure curé curé cure-dent cure-dents cure-pipe cure-pipes curée curée curées Curel Curel Curemonte curer cureras cures cures curés curésMots du jour
-
médiatique tromperies périph constatèrent éviteraient interprète permettrais desdits antioxydant embonpoint
Les citations avec le mot Curie
- J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Les curieux laissent perdre et abandonnent leurs affaires propres pour vaquer à enquerir ceulx d'autruy.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 12
- Les hérésies m'ont toujours semblé très curieuses pour l'étude de la psychologie humaine. Cela répond au besoin qu'ont les hommes de limiter la dose d'absurde qu'ils consentent à croire.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), juillet 1901
- C'est curieux, cette habitude qu'ont les hommes de rentrer le ventre quand ils se pèsent. A moins que ce soit pour voir la balance...Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Est-ce quand le cheval a été volé, que tu fermes l'écurie?Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
- Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Il n'y auroit homme, tant fust-il curieux ou subtil à rechercher et reprendre les faultes d'autruy, qui peust trouver un seul point à blasmer en luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 2
- Ce serait peut-être une définition de l'amour, celle de Flaubert: la curiosité. Être soudain, tellement curieux de quelqu'un, fou curieux. Connaître l'autre, co-naître, naître au monde avec lui, tel est l'unique projet. La phrase la plus éloignée de l'amour, ce ne serait pas je te hais, mais je ne veux pas te savoir.Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)
- Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- On achète les bons chevaux à l'écurie.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- (Le roman) apprend au lecteur à être curieux de l'autre et à essayer de comprendre les vérités qui diffèrent des siennes.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Une fille qui, par le peu qu'elle laisse voir à un homme, le fait devenir curieux de voir le reste, a déjà fait trois quarts du chemin qu'il lui faut faire pour le rendre amoureux.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
- La routine, une curieuse chose : ça vous dérobe tout, au fond. Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)
- Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement et l'âge accentue encore cette distance.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure.Auteur : Alberto Moravia - Source : Sans référence
- C'est comme un coup qu'on reçoit là, pan! dans le creux de l'estomac. Très curieux le coup de foudre!Auteur : Alphonse Allais - Source : Vive la vie! (1892)
- Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi. Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913
- Le médecin, à l'époque, c'est le mire, et n'est-il pas curieux de voir que le terme existe au féminin au XIIIe siècle (des miresses), et non au XXe siècle?Auteur : Régine Pernoud - Source : La Femme au temps des cathédrales (1980)
Les citations du Littré sur Curie
- Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Vous qui les ruisseaux d'Helicon frequentez, Vous qui les jardins solitaires hantez Et le fond des bois, curieux de choisir L'ombre et le loisirAuteur : RAPIN - Source : Vers métr. sur Ronsard.
- Tant d'epicuriens libertins et moqueursAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 8
- Je feus curieux de faire apporter toute ceste tripaille [la panse d'un bouc tué] en ma presenceAuteur : MONT. - Source : III, 225
- Le terroir de la Sicile, estant descheu par trop curieux espierrement, fut restauré, quand, par decret public, y furent remises des menues pierresAuteur : O. DE SERRES - Source : 67
- Elle bouillira une onde seulement, en l'escumant curieusementAuteur : O. DE SERRES - Source : 226
- L'impatriotisme des gens de luxe, qui, de tout temps en France, ont tenu, par genre, à remonter leurs écuries en chevaux étrangersAuteur : HOUEL - Source : la Question des haras, p. 8, dans Journal des haras, 1874
- Content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieuxAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Les curieux et savants ont pour objet l'espritAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 181, édit. HAVET.
- Un grand vase de plomb à inscriptions grecques, et un châssis d'arabesques ajourées et vitrellées complètent cette curieuse exhibitionAuteur : L. MICHEL - Source : Monit. univers. 11 juin 1867, p. 719, 6e col.
- La gravure en pierres fines, l'émaillage et la ciselure se rencontrent, se marient et se prêtent de mutuels effets dans l'ensemble de ce curieux ouvrage [un buste de M. Soldi]Auteur : O. LACROIX - Source : Journ. offic. 15 nov. 1873, p. 6960, 2e col.
- La chardonniere sera sarclée curieusementAuteur : O. DE SERRES - Source : 737
- J'allais errant dedans et dehors de la ville, furetant, visitant tout ce qui me paraissait curieux et nouveauAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliersAuteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15
- Ils [les épicuriens] n'ont reconnu des dieux que par bienséance, pour ne pas effaroucher la canaille d'AthènesAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4
- Ils [les philosophes] quitteront les rets de leurs vaines et dangereuses subtilités, où ils tâchaient de prendre les âmes ignorantes et curieusesAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St André, 1
- Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougiesAuteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.
- Peu curieux à bien remarquer ce qui paraît, mais profond à pénétrer ce qui se cacheAuteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 451
- Du Bourg nous raconta plusieurs choses curieuses d'une femme possédéeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 73
- Malgré l'empressement d'un curieux désir, Il faut, pour lui parler, attendre son loisirAuteur : Corneille - Source : Illus. com. I, 1
- Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvellesAuteur : NIC. - Source : RAPIN, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.
- Panurge curieusement considera sa forme [du papegaut].... puis s'écria : en mal an soyt la beste, il semble une duppe. Parlez bas, dit Editus, il a aureilles. Se ha bien une duppe [aussi une huppe en a-t-elle bien], dit PanurgeAuteur : RABEL. - Source : ib. V, 8
- Les Allemands, curieux lecteurs et inspectateurs desdites inscriptionsAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 2
- Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, curieux.... intempérants, menteurs, dissimulés, ils rient et pleurent facilementAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Les escurieux ne dansèrent point au Louvre [dans le ballet]Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
Les mots débutant par Cur Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Curie ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur curie
Poèmes curie
Proverbes curie
La définition du mot Curie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
