La définition de Curie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Curie
Nature : s. f.
Prononciation : ku-rie
Etymologie : Latin, curia, curie, et édifice consacré à une curie, lieu d'assemblée. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin ; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. ), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme : réunion d'hommes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curie ?
La définition de Curie
Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
Toutes les définitions de « curie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies. Il se dit aussi du Lieu où s'assemblait le sénat romain. Il se disait, par extension, du Sénat des villes municipales. Il se dit encore de la Cour ou de l'administration du Pape. La curie romaine, ou absolument La curie. Cardinal de curie.
Littré
-
1 Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies?; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome?; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies
, Montesquieu, Esp. XI, 14.Comices par curie, l'assemblée des patriciens
, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332.Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes?; elles se rassemblaient dans le Comitium
, ID. ib.Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres
, ID. ib.Le lieu où s'assemblait le sénat.
-
2 Par extension, le sénat des villes municipales.
La classe des curiales.
- 3Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.
Encyclopédie, 1re édition
CURIE, s. f. (Hist. rom.) en latin curia ; portion d'une tribu chez les anciens Romains.
Romulus divisa le peuple Romain en trois tribus, qui formerent trente curies, parce que chaque tribu fut composée de dix curies, c'est-à-dire de mille hommes. Les cérémonies des fêtes se faisoient dans un lieu sacré destiné à chaque curie, dont le prêtre ou le sacrificateur s'appella curion, à sacris curandis, parce qu'il avoit soin des sacrifices. Le peuple s'assembloit par curies dans la place de Rome appellée comitium, pour y gérer toutes les affaires de la république. Il ne se prenoit aucune résolution, soit pour la paix, soit pour la guerre, que dans ces assemblées. C'est là qu'on créoit les rois, qu'on élisoit les magistrats & les prêtres, qu'on établissoit des lois, & qu'on administroit la justice. Le roi de concert avec le sénat, convoquoit ces assemblées, & décidoit par un sénatus-consulte du jour qu'on devoit les tenir, & des matieres qu'on y devoit traiter. Il falloit un second sénatus-consulte pour confirmer ce qui y avoit été arrêté. Le prince ou premier magistrat présidoit à ces assemblées, qui étoient toûjours précédées par des auspices & par des sacrifices, dont les patriciens étoient les seuls ministres.
Les curies subsisterent dans toutes leurs prérogatives jusqu'à Servius Tullius, qui ayant trouvé par son dénombrement la république accrue d'un très grand nombre de citoyens capables de porter les armes, les partagea en six classes générales, & composa chaque classe d'un nombre plus ou moins grand de centuries. Il établit en même tems, & du consentement de la nation, qu'on recueilleroit à l'avenir les suffrages par centuries, au lieu qu'ils se comptoient auparavant par têtes. Depuis lors les assemblées par curies ne se firent guere que pour élire les flamines, c'est-à-dire les prêtres de Jupiter, de Mars, de Romulus ; comme aussi pour l'élection du grand curion & de quelques magistrats subalternes. De cette maniere les affaires importantes de la république ne se déciderent plus d'ordinaire que par centuries. Nous en exposerons la maniere dans le supplément de cet Ouvrage au mot Centurie, parce que cette connoissance est indispensable pour entendre l'histoire romaine, qui de toutes les histoires est la plus intéressante. Cependant le peuple chercha toûjours à faire par curies les assemblées qu'on avoit coûtume de faire par centuries, & à faire par tribus, qui leur donnoient encore plus d'avantage, les assemblées qui se faisoient par curies. Ainsi quand l'on établit en faveur du peuple les nouvelles magistratures de tribuns & d'édiles, le peuple obtint qu'il s'assembleroit par curie pour les nommer ; & quand sa puissance fut affermie, il obtint qu'ils seroient nommés dans une assemblée par tribus. Voyez Tribu.
Varron dérive le mot curie du latin cura, soin, comme qui diroit une assemblée de gens chargés du soin des affaires publiques, ou qui se tient pour en prendre soin ; & cette étymologie me paroît la plus vraissemblable de toutes.
Quand les curies, curiæ, furent abolies, le nom curia passa au lieu où le sénat se tenoit ; & c'est peut-être de-là qu'est venu le mot de cour, que nous employons pour signifier tout corps de juges & de magistrats. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
curie \ky.?i\ masculin
-
(Métrologie) Ancienne unité de mesure de radioactivité, équivalant à l'activité d'un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci.
- Le curie vaut 37 gigabecquerels.
-
(Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs où figure les portraits de Pierre et Marie Curie[1].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
curie \ky.?i\ féminin
-
(Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains.
- Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
- Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. ? (Montesquieu, Esp. XI, 14.)
- Comices par curie, l'assemblée des patriciens. ? (Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332.)
- Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. ? (Ampère, ib.)
- Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres. ? (Ampère, ib.)
- Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.
- Sénat de Rome
- (Par extension) Sénat d'un municipe.
- Ensemble des prélats et des fonctionnaires qui entourent le pape et l'assistent dans le gouvernement de l'Église.
- La Curie romaine ou, elliptiquement, la Curie.
-
(Par métonymie) Ensemble des organismes romains (congrégations, offices et secrétariats), appelés dicastères, où les prélats et fonctionnaires entourant le pape exercent leurs activités.
- La Congrégation pour l'évangélisation des peuples fait partie de la Curie.
Trésor de la Langue Française informatisé
CURIE1, subst. fém.
CURIE2, subst. masc.
,,Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra`` (Le Journal du radium, 1914, p. 5).Curie au Scrabble
Le mot curie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot curie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot curie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Curie
Curable Curage Curariser Curatelle Curateur Curatif, ive Curation Cure Cure Curé Cure-dent Curée Cure-oreille Curer Curet Curette Cureur Curiale Curie Curieusement Curieux, euse Curiosité Curoir ou curon Cursif, ive Curtitude Curule Curure Curvation Curvité cura curable curables Curac curaçao curaçaos curage curaille curaillon curait Curan curant curare curarisant curariser curateur curatif curatif curatifs curative curatives curatrice Curbans Curbigny Curçay-sur-Dive Curchy Curciat-Dongalon curcuma Curcy-sur-Orne Curdin cure cure curé curé cure-dent cure-dents cure-pipe cure-pipes curée curée curées Curel Curel Curemonte curer cureras cures cures curés curésMots du jour
Bibelots Crucifixion Quitter Dévêtu, ue Arrondissement Genétaire Épamprer Détorquer Empenner Varlope
Les citations avec le mot Curie
- Les curieux sont toujours dupes de leur curiosité. Ils expliquent tout et ne comprennent rien.Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)
- Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité. Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)
- Tiens, un curieux rafiot s'amène... Il vient de quitter le port et n'a vraiment pas l'air de prendre un bon départ. Il se traîne, patine et rague le quai. Manifestement il n'est pas content de partir, il a peur de l'eau.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- Il n'y auroit homme, tant fust-il curieux ou subtil à rechercher et reprendre les faultes d'autruy, qui peust trouver un seul point à blasmer en luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 2
- L'écurie use plus le cheval que la course.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est curieux, on a pas besoin de réfléchir tellement quand on parle à un prof.Auteur : J. D. Salinger - Source : Sans référence
- Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ». Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Prostate: Maladie à l'origine des mauvais résultats des voitures de l'écurie d'Alain Prost.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un corps bien complexionné n'a que faire, ny de nourriture, ny de vesture curieuse et superflue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8
- Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi. Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913
- Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935
- C'est curieux les dames! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses...Auteur : Jean Anouilh - Source : Tu étais si gentil quand tu étais petit
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- Il existe une race d'oiseau curieuse. Plusieurs mâles construisent chacun son nid et la femelle choisit celui qu'elle préfère. L'architecte a le droit de s'installer avec elle. Cela se passe ainsi, parfois, dans l'immobilier!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Est-ce quand le cheval a été volé, que tu fermes l'écurie?Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Ce qui est curieux, ce n'est pas tant qu'on ait tout dit, mais qu'on ait tout dit en vain, de sorte que tout est toujours à redire.Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence
- Le jour de la mort de Brassens j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi j'ai repris deux fois des moules.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Qu'un écrivain puisse être en paix avec son temps me paraît vraiment curieux. Il aurait mieux fait de devenir coiffeur ou rappeur.Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)
- Il y a toujours quelque chose pour occuper un esprit curieux. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- C'est tout de même curieux de penser que les Marseillais trouvent que nous avons de l'accent!Auteur : Sacha Guitry - Source : Le petit carnet rouge
Les citations du Littré sur Curie
- Si l'on continue à boire, l'excitation intellectuelle augmente et se manifeste de plusieurs manières ; on pourrait résumer d'un mot toutes ces formes en disant qu'il y a hyperidéation.... l'hyperidéation de l'ivresse au premier degré est un phénomène très curieux et très intéressantAuteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 821
- Ce que vous n'imaginerez seulement pas, c'est la beauté des chevaux que montaient les pages de la grande et de la petite écurie, qui les menaient très adroitementAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Villarceaux, 27 août 1660
- Ainsi comme les cornets et ventoses attirent du cuir ce qu'il y a de pire, aussi les aureilles de curieux attirent tous les plus mauvais propos qui soientAuteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 10
- Curieux, incertains, quelle fortune aurait courue un grand roi, une grande reineAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad.
- Les fines gens remarquent bien plus curieusement, et plus de chosesAuteur : MONT. - Source : I, 233
- Quoiqu'il y ait peu d'articles de jurisprudence dans ces honnêtes réflexions alphabétiques, il faut pourtant dire un mot de la torture, autrement nommée question ; c'est une étrange manière de questionner les hommes ; ce ne sont pourtant point de simples curieux qui l'ont inventéeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.
- Ce ne sont pas [les apôtres] des spéculatifs et des curieux qui, ayant rêvé dans leur cabinet sur des choses imperceptibles, sur des mystères éloignés des sens, font leurs idoles de leurs opinions et les défendent jusqu'à mourirAuteur : BOSSUET - Source : Panégyr. saint André, I
- Il faisoit plus grande profession de courtisan et dameret à se curieusement vestir, que des armes et de guerrierAuteur : CARL. - Source : II, 12
- Ce feut une humeur prompte et curieuse qui me convia à tel effet esloingné de ma natureAuteur : MONT. - Source : I, 96
- On nous a montré, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux ; il porte plusieurs chevelus dans ses cimes ; lorsque ceux qui se trouvent à l'une des extrémités de la masse sont assez longs pour atteindre au fond de l'eau, ils y prennent racineAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 11
- Dans cette sainte montagne [le monastère de Sainte-Fare] où les épouses de Jésus-Christ faisaient revivre la beauté des anciens jours.... où les vestiges des hommes du monde, des curieux et des vagabonds ne paraissaient pasAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulésAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Nous avons dans les Décrétales le titre fameux De frigidis et maleficiatis qui est fort curieuxAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Impuissance.
- Avez-vous vu Marie-Thérèse distraire sa foi par un regard curieux ou par une parole indiscrète ?Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Il [un curieux] triomphe s'il a dans son jardin un arbre rabougri venu d'AmériqueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rare.
- Si on avait le temps et l'espace pour s'égayer, il y aurait mille choses curieuses et piquantes à dire à son sujet [St-Simon] ; on rirait de son opinion sur Voltaire, sur tout ce qui était de robe ou de plume, on rirait de ses entichements nobiliairesAuteur : STE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ
- Et si disoit-on que plusieurs femmes y alloient curieusement de nuict et de jourAuteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1478
- Car enfin il en est qui, pendant tout un mois, Comme des loups-garous ne dorment qu'une fois ; Leur curieuse humeur toujours les inquièteAuteur : TH. CORN. - Source : le Feint astrologue, I, 2
- Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindreAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS
- Il prit des épicuriens le principe que, pour expliquer les effets corporels, il ne faut recourir qu'aux corpsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, ch. 3, art. 4
- Il est vrai que les scènes en [du conclave] furent curieusesAuteur : RETZ - Source : Conclave d'Alex. VI
- Les curieux et savants ont pour objet l'espritAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 181, édit. HAVET.
- Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipulerAuteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII
- Pour se sauver des continuelles et curieuses recherches qu'on faisoit de luyAuteur : MONT. - Source : I, 138
- Cela [l'existence des démons] se confirme par cette noire science de la magie à laquelle plusieurs personnes trop curieuses....Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, préambule.
Les mots débutant par Cur Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Curie ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur curie
Poèmes curie
Proverbes curie
La définition du mot Curie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
