La définition de Curie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curie
Nature : s. f.
Prononciation : ku-rie
Etymologie : Latin, curia, curie, et édifice consacré à une curie, lieu d'assemblée. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin ; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. ), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme : réunion d'hommes.

Voir les citations du mot CurieSignification du mot Curie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curie ?


La définition de Curie

Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.


Toutes les définitions de « curie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURIE. n. f.
T. d'Antiquité. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies. Il se dit aussi du Lieu où s'assemblait le sénat romain. Il se disait, par extension, du Sénat des villes municipales. Il se dit encore de la Cour ou de l'administration du Pape. La curie romaine, ou absolument La curie. Cardinal de curie.

Littré

CURIE (ku-rie) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies?; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome?; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville. Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies, Montesquieu, Esp. XI, 14. Comices par curie, l'assemblée des patriciens, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332. Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes?; elles se rassemblaient dans le Comitium, ID. ib. Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres, ID. ib.

    Le lieu où s'assemblait le sénat.

  • 2 Par extension, le sénat des villes municipales.

    La classe des curiales.

  • 3Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CURIE, s. f. (Hist. rom.) en latin curia ; portion d'une tribu chez les anciens Romains.

Romulus divisa le peuple Romain en trois tribus, qui formerent trente curies, parce que chaque tribu fut composée de dix curies, c'est-à-dire de mille hommes. Les cérémonies des fêtes se faisoient dans un lieu sacré destiné à chaque curie, dont le prêtre ou le sacrificateur s'appella curion, à sacris curandis, parce qu'il avoit soin des sacrifices. Le peuple s'assembloit par curies dans la place de Rome appellée comitium, pour y gérer toutes les affaires de la république. Il ne se prenoit aucune résolution, soit pour la paix, soit pour la guerre, que dans ces assemblées. C'est là qu'on créoit les rois, qu'on élisoit les magistrats & les prêtres, qu'on établissoit des lois, & qu'on administroit la justice. Le roi de concert avec le sénat, convoquoit ces assemblées, & décidoit par un sénatus-consulte du jour qu'on devoit les tenir, & des matieres qu'on y devoit traiter. Il falloit un second sénatus-consulte pour confirmer ce qui y avoit été arrêté. Le prince ou premier magistrat présidoit à ces assemblées, qui étoient toûjours précédées par des auspices & par des sacrifices, dont les patriciens étoient les seuls ministres.

Les curies subsisterent dans toutes leurs prérogatives jusqu'à Servius Tullius, qui ayant trouvé par son dénombrement la république accrue d'un très grand nombre de citoyens capables de porter les armes, les partagea en six classes générales, & composa chaque classe d'un nombre plus ou moins grand de centuries. Il établit en même tems, & du consentement de la nation, qu'on recueilleroit à l'avenir les suffrages par centuries, au lieu qu'ils se comptoient auparavant par têtes. Depuis lors les assemblées par curies ne se firent guere que pour élire les flamines, c'est-à-dire les prêtres de Jupiter, de Mars, de Romulus ; comme aussi pour l'élection du grand curion & de quelques magistrats subalternes. De cette maniere les affaires importantes de la république ne se déciderent plus d'ordinaire que par centuries. Nous en exposerons la maniere dans le supplément de cet Ouvrage au mot Centurie, parce que cette connoissance est indispensable pour entendre l'histoire romaine, qui de toutes les histoires est la plus intéressante. Cependant le peuple chercha toûjours à faire par curies les assemblées qu'on avoit coûtume de faire par centuries, & à faire par tribus, qui leur donnoient encore plus d'avantage, les assemblées qui se faisoient par curies. Ainsi quand l'on établit en faveur du peuple les nouvelles magistratures de tribuns & d'édiles, le peuple obtint qu'il s'assembleroit par curie pour les nommer ; & quand sa puissance fut affermie, il obtint qu'ils seroient nommés dans une assemblée par tribus. Voyez Tribu.

Varron dérive le mot curie du latin cura, soin, comme qui diroit une assemblée de gens chargés du soin des affaires publiques, ou qui se tient pour en prendre soin ; & cette étymologie me paroît la plus vraissemblable de toutes.

Quand les curies, curiæ, furent abolies, le nom curia passa au lieu où le sénat se tenoit ; & c'est peut-être de-là qu'est venu le mot de cour, que nous employons pour signifier tout corps de juges & de magistrats. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

curie \ky.?i\ masculin

  1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de radioactivité, équivalant à l'activité d'un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci.
    • Le curie vaut 37 gigabecquerels.
  2. (Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs où figure les portraits de Pierre et Marie Curie[1].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

curie \ky.?i\ féminin

  1. (Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains.
    • Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
    • Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. (Montesquieu, Esp. XI, 14.)
    • Comices par curie, l'assemblée des patriciens. (Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332.)
    • Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. (Ampère, ib.)
    • Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres. (Ampère, ib.)
    1. Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.
    2. Sénat de Rome
    3. (Par extension) Sénat d'un municipe.
  2. Ensemble des prélats et des fonctionnaires qui entourent le pape et l'assistent dans le gouvernement de l'Église.
    • La Curie romaine ou, elliptiquement, la Curie.
  3. (Par métonymie) Ensemble des organismes romains (congrégations, offices et secrétariats), appelés dicastères, où les prélats et fonctionnaires entourant le pape exercent leurs activités.
    • La Congrégation pour l'évangélisation des peuples fait partie de la Curie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURIE1, subst. fém.

A.? ANTIQ. Subdivision de la tribu chez les Romains. Curie patricienne, assemblée des curies, vote par curies. Il y eut toujours une salle où les représentants des curies mangèrent en commun (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 197).
B.? ADMINISTRATION
1. ANTIQ. Sénat de Rome. À travers l'horreur de la Curie (A. France, Poésies,Idylles et légendes, 1896, p. 205).Cette roche du capitole, où siège la curie, le sénat (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 93).
? Lieu de réunion du sénat. Elle se figurait César y [dans le Forum] passant de ses derniers pas pour aller de la « reggia » à la curie de Pompée (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 111).
2. ECCL. Curie romaine ou curie. Ensemble des administrations dont se sert le pape pour gouverner l'église catholique. Curie du pape, cardinal de curie. La curie diabolique qui cerne le Vatican (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 185):
Après la mort d'Urbain VIII, son successeur Innocent X rétablit René de Rieux sur son siège [d'évêque]. La curie avait reculé. Billy, Introïbo,1939, p. 122.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. curion. [Dans la Rome antique]. Magistrat ou prêtre qui présidait chaque curie et prenait soin des sacrifices propres à chaque curie (supra A). Le foyer de la curie avait son curion (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 219). b) L'adj. curiate. Relatif à la curie (supra A). Comices curiates (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 139).
Prononc. et Orth. : [ky?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, p. 97 (s.v. curiate). ? Archit. 1972, p. 156.


CURIE2, subst. masc.

,,Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra`` (Le Journal du radium, 1914, p. 5).
Prononc. : [ky?i]. Étymol. et Hist. 1922, sept. (Lar. mens., s.v. radium : [...] L'unité d'émanation est le curie. C'est la quantité d'émanation en équilibre radio-actif avec un gramme de radium métal). Nom donné à cette unité d'émanation de radium en l'honneur de Pierre [1859-1906] et de Marie Curie [1867-1934] qui ont découvert le radium; cf. 1913, E. Rutherford, Radioactive subst., 479 ds NED Suppl.2: At the Radiology Congress in Brussels in 1910, it was decided to call this equilibrium quantity a ,,curie``, in honour of M. and Mme Curie.

CURIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.).

Curie au Scrabble


Le mot curie vaut 7 points au Scrabble.

curie

Informations sur le mot curie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curie

Les mots proches de Curie

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Ouvertement     Méfaire     Intercostal, ale     Sommer     Balayer     Entre-lire     Pieux, euse     Roussi, ie     Parenté     Spagirie     

Les citations avec le mot Curie


  1. Le curieux est un médecin, il prend soin du monde.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  2. Laetitia Casta dans La Bicyclette Bleue: c'est quand même curieux d'avoir choisi un mannequin qui s'est tiré à Londres pour incarner une héroïne de la Résistance!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. C'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

    Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


  4. L'amour-propre est une curieuse bête, qui peut dormir sous les coups les plus cruels et puis s'éveille, blessé à mort, par une simple égratignure.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Sans référence


  5. Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens


  6. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  7. Dans ce pays, la littérature souffre encore de l’image d’une discipline paresseuse. C’est curieux, la plupart des grands écrivains sénégalais ont écrit leurs ouvrages en France, comme s’il était difficile de produire une œuvre en vivant au Sénégal.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


  8. Les femmes sont curieuses; fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  9. Curieusement, le monde s'est élargi et l'angle des journaux télévisés s'est rétréci.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  10. Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger.

    Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


  11. Les mensonges ont de curieux pouvoirs: celui qui les a inventés leur obéit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  12. Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Le Commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l'époque actuelle?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  14. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
    Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
    Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
    Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
    Vous êtes nos filles et puis nos femmes
    Nous, on vacille pour votre flamme.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


  15. L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


  16. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


  17. J'ai été reçu par un jeune homme en noir, aux yeux très noirs, au teint bistré, au nez fin et curieux.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 octobre 1966


  18. Sur des secrets cachés par le souverain Etre,
    Garde-toi de porter des regards curieux:
    Vain mortel, pense à te connaître,
    Non pas à découvrir ce qui se passe aux cieux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, II


  19. Le mot: On, que j'ai dû employer tient lieu d'un sujet indistinct, à la fois spectateur, auteur, auditeur, acteur, en qui le voir et le être vu, l'agir et le subir, sont réunis et même curieusement composés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  20. C'est curieux mais les gens qui vous ont nui vous en veulent de ce qu'ils vous ont fait. Si en plus vous leur rendez service, leur haine ne connaît plus de bornes.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


  21. C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  22. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


  23. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  24. Pourquoi avons-nous, en France, la curieuse habitude de célébrer la paix par des revues militaires?

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  25. L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden, 13


Les citations du Littré sur Curie


  1. Vous qui les ruisseaux d'Helicon frequentez, Vous qui les jardins solitaires hantez Et le fond des bois, curieux de choisir L'ombre et le loisir

    Auteur : RAPIN - Source : Vers métr. sur Ronsard.


  2. Avez-vous vu Marie-Thérèse distraire sa foi par un regard curieux ou par une parole indiscrète ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  3. Et si nostre langue n'est si curieusement reiglée, ou plustost liée et geinée en ses autres parties...

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 12, recto.


  4. C'est une chose curieuse de voir comment notre papier, qui est si blanc et si fin, se fait de vieux haillons et de sales chiffons qu'on ramasse dans les rues

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 105, dans POUGENS


  5. La seconde classe des citoyens était celle des curiales ou décurions, c'est-à-dire des propriétaires aisés, membres, non du sénat romain, mais de la curie ou corps municipal de leur cité

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civilis. en France, 2e leçon.


  6. Là ont ostex [logis] par la vile saisis, Mareschaussées [écuries] de chevaux establis

    Auteur : DU CANGE - Source : mareschalcia.


  7. Un curieux se préfère au reste des chétifs mortels, quand il a dans son cabinet une médaille rare qui n'est bonne à rien, un livre rare que personne n'a le courage de lire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rare.


  8. Il serait curieux de compter le nombre de différents langages qui se parlent aujourd'hui dans tout l'univers ; il y en a plus de trois cents dans ce que nous connaissons de l'Amérique, et plus de trois mille dans ce que nous connaissons de notre continent

    Auteur : Voltaire - Source : Bible expliq. Gen.


  9. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII


  10. Et si devant ils avoient esté curieux et soigneux du faict du Royaume, encores delibererent de l'estre plus

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1380


  11. Il fallut courir à l'escurie, ou depuis trois semaines par prevoiance on avoit accoustumé de picquer des chevaux en une carriere ouverte

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 187


  12. Les Epicuriens en leurs resveries pensent que Dieu soit oisif et comme un fait-neant

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 136


  13. Pour se sauver de continuelles et curieuses recherches qu'on faiseit de luy

    Auteur : MONT. - Source : I, 138


  14. Avant la publication de l'excellent écrit de l'illustre Mairan sur la formation de la glace, on était bien loin de soupçonner tout ce que ce phénomène si commun renferme de curieux

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 212, note 13, dans POUGENS.


  15. Un amour curieux des livres, une avidité de savoir....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  16. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers

    Auteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15


  17. Je ne puis qu'admirer la négligence, l'incurie de la nation anglaise

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, VII


  18. Fatal présent du ciel, science malheureuse, Qu'aux mortels curieux vous êtes dangereuse ! Plût aux cruels destins, qui pour moi sont ouverts, Que d'un voile éternel mes yeux fussent couverts !

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 4


  19. Les escurieux ne dansèrent point au Louvre [dans le ballet]

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  20. Panurge curieusement considera sa forme [du papegaut].... puis s'écria : en mal an soyt la beste, il semble une duppe. Parlez bas, dit Editus, il a aureilles. Se ha bien une duppe [aussi une huppe en a-t-elle bien], dit Panurge

    Auteur : RABEL. - Source : ib. V, 8


  21. Si Votre Majesté Est curieuse de beauté, Qu'elle fasse venir mon frère ; Aux plus charmants il n'en doit guère.... Là-dessus Astolphe répond.... Voyons si nos beautés en seront amoureuses, Si ses appas le mettront en crédit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  22. Oh ! très curieuses, et qui vous feront grand plaisir, répondit Thiriot avec son rire sardonique et son nasillement de capucin

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  23. Dans cette foule trois carabiniers se trouvaient en sale veste d'écurie

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 282


  24. Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  25. La gravure en pierres fines, l'émaillage et la ciselure se rencontrent, se marient et se prêtent de mutuels effets dans l'ensemble de ce curieux ouvrage [un buste de M. Soldi]

    Auteur : O. LACROIX - Source : Journ. offic. 15 nov. 1873, p. 6960, 2e col.




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curie ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curiePoèmes curieProverbes curie

La définition du mot Curie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.