La définition de Curie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curie
Nature : s. f.
Prononciation : ku-rie
Etymologie : Latin, curia, curie, et édifice consacré à une curie, lieu d'assemblée. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin ; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. ), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme : réunion d'hommes.

Voir les citations du mot CurieSignification du mot Curie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curie ?


La définition de Curie

Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.


Toutes les définitions de « curie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURIE. n. f.
T. d'Antiquité. Subdivision de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies. Il se dit aussi du Lieu où s'assemblait le sénat romain. Il se disait, par extension, du Sénat des villes municipales. Il se dit encore de la Cour ou de l'administration du Pape. La curie romaine, ou absolument La curie. Cardinal de curie.

Littré

CURIE (ku-rie) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Division de la tribu chez les Romains. Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies?; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome?; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville. Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies, Montesquieu, Esp. XI, 14. Comices par curie, l'assemblée des patriciens, Ampère, Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332. Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes?; elles se rassemblaient dans le Comitium, ID. ib. Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres, ID. ib.

    Le lieu où s'assemblait le sénat.

  • 2 Par extension, le sénat des villes municipales.

    La classe des curiales.

  • 3Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CURIE, s. f. (Hist. rom.) en latin curia ; portion d'une tribu chez les anciens Romains.

Romulus divisa le peuple Romain en trois tribus, qui formerent trente curies, parce que chaque tribu fut composée de dix curies, c'est-à-dire de mille hommes. Les cérémonies des fêtes se faisoient dans un lieu sacré destiné à chaque curie, dont le prêtre ou le sacrificateur s'appella curion, à sacris curandis, parce qu'il avoit soin des sacrifices. Le peuple s'assembloit par curies dans la place de Rome appellée comitium, pour y gérer toutes les affaires de la république. Il ne se prenoit aucune résolution, soit pour la paix, soit pour la guerre, que dans ces assemblées. C'est là qu'on créoit les rois, qu'on élisoit les magistrats & les prêtres, qu'on établissoit des lois, & qu'on administroit la justice. Le roi de concert avec le sénat, convoquoit ces assemblées, & décidoit par un sénatus-consulte du jour qu'on devoit les tenir, & des matieres qu'on y devoit traiter. Il falloit un second sénatus-consulte pour confirmer ce qui y avoit été arrêté. Le prince ou premier magistrat présidoit à ces assemblées, qui étoient toûjours précédées par des auspices & par des sacrifices, dont les patriciens étoient les seuls ministres.

Les curies subsisterent dans toutes leurs prérogatives jusqu'à Servius Tullius, qui ayant trouvé par son dénombrement la république accrue d'un très grand nombre de citoyens capables de porter les armes, les partagea en six classes générales, & composa chaque classe d'un nombre plus ou moins grand de centuries. Il établit en même tems, & du consentement de la nation, qu'on recueilleroit à l'avenir les suffrages par centuries, au lieu qu'ils se comptoient auparavant par têtes. Depuis lors les assemblées par curies ne se firent guere que pour élire les flamines, c'est-à-dire les prêtres de Jupiter, de Mars, de Romulus ; comme aussi pour l'élection du grand curion & de quelques magistrats subalternes. De cette maniere les affaires importantes de la république ne se déciderent plus d'ordinaire que par centuries. Nous en exposerons la maniere dans le supplément de cet Ouvrage au mot Centurie, parce que cette connoissance est indispensable pour entendre l'histoire romaine, qui de toutes les histoires est la plus intéressante. Cependant le peuple chercha toûjours à faire par curies les assemblées qu'on avoit coûtume de faire par centuries, & à faire par tribus, qui leur donnoient encore plus d'avantage, les assemblées qui se faisoient par curies. Ainsi quand l'on établit en faveur du peuple les nouvelles magistratures de tribuns & d'édiles, le peuple obtint qu'il s'assembleroit par curie pour les nommer ; & quand sa puissance fut affermie, il obtint qu'ils seroient nommés dans une assemblée par tribus. Voyez Tribu.

Varron dérive le mot curie du latin cura, soin, comme qui diroit une assemblée de gens chargés du soin des affaires publiques, ou qui se tient pour en prendre soin ; & cette étymologie me paroît la plus vraissemblable de toutes.

Quand les curies, curiæ, furent abolies, le nom curia passa au lieu où le sénat se tenoit ; & c'est peut-être de-là qu'est venu le mot de cour, que nous employons pour signifier tout corps de juges & de magistrats. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

curie \ky.?i\ masculin

  1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de radioactivité, équivalant à l'activité d'un gramme de radium naturel en équilibre avec ses produits de désintégration, et dont le symbole est Ci.
    • Le curie vaut 37 gigabecquerels.
  2. (Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs où figure les portraits de Pierre et Marie Curie[1].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

curie \ky.?i\ féminin

  1. (Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains.
    • Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n'y avait de curies que pour le peuple de l'enceinte de Rome ; et voter par curies, c'était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
    • Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies. (Montesquieu, Esp. XI, 14.)
    • Comices par curie, l'assemblée des patriciens. (Ampère, Historique rom. à Rome, t. II, p. 332.)
    • Les curies n'étaient composées que de gentes [familles] patriciennes ; elles se rassemblaient dans le Comitium. (Ampère, ib.)
    • Chaque curie avait une voix qui exprimait l'opinion de la majorité de ses membres. (Ampère, ib.)
    1. Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.
    2. Sénat de Rome
    3. (Par extension) Sénat d'un municipe.
  2. Ensemble des prélats et des fonctionnaires qui entourent le pape et l'assistent dans le gouvernement de l'Église.
    • La Curie romaine ou, elliptiquement, la Curie.
  3. (Par métonymie) Ensemble des organismes romains (congrégations, offices et secrétariats), appelés dicastères, où les prélats et fonctionnaires entourant le pape exercent leurs activités.
    • La Congrégation pour l'évangélisation des peuples fait partie de la Curie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURIE1, subst. fém.

A.? ANTIQ. Subdivision de la tribu chez les Romains. Curie patricienne, assemblée des curies, vote par curies. Il y eut toujours une salle où les représentants des curies mangèrent en commun (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 197).
B.? ADMINISTRATION
1. ANTIQ. Sénat de Rome. À travers l'horreur de la Curie (A. France, Poésies,Idylles et légendes, 1896, p. 205).Cette roche du capitole, où siège la curie, le sénat (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 93).
? Lieu de réunion du sénat. Elle se figurait César y [dans le Forum] passant de ses derniers pas pour aller de la « reggia » à la curie de Pompée (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 111).
2. ECCL. Curie romaine ou curie. Ensemble des administrations dont se sert le pape pour gouverner l'église catholique. Curie du pape, cardinal de curie. La curie diabolique qui cerne le Vatican (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 185):
Après la mort d'Urbain VIII, son successeur Innocent X rétablit René de Rieux sur son siège [d'évêque]. La curie avait reculé. Billy, Introïbo,1939, p. 122.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. curion. [Dans la Rome antique]. Magistrat ou prêtre qui présidait chaque curie et prenait soin des sacrifices propres à chaque curie (supra A). Le foyer de la curie avait son curion (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 219). b) L'adj. curiate. Relatif à la curie (supra A). Comices curiates (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 139).
Prononc. et Orth. : [ky?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, p. 97 (s.v. curiate). ? Archit. 1972, p. 156.


CURIE2, subst. masc.

,,Quantité d'émanation en équilibre avec 1 gr. de Ra`` (Le Journal du radium, 1914, p. 5).
Prononc. : [ky?i]. Étymol. et Hist. 1922, sept. (Lar. mens., s.v. radium : [...] L'unité d'émanation est le curie. C'est la quantité d'émanation en équilibre radio-actif avec un gramme de radium métal). Nom donné à cette unité d'émanation de radium en l'honneur de Pierre [1859-1906] et de Marie Curie [1867-1934] qui ont découvert le radium; cf. 1913, E. Rutherford, Radioactive subst., 479 ds NED Suppl.2: At the Radiology Congress in Brussels in 1910, it was decided to call this equilibrium quantity a ,,curie``, in honour of M. and Mme Curie.

CURIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1538 hist. romaine « subdivision de la tribu » (Est., s.v. curia); 1828 « assemblée, sénat » ici « assemblée municipale » (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 14); 1828 « lieu où se réunit cette assemblée » (Id., ibid., p. 14). II. 1845 (Besch. : Curie. Ensemble des diverses administrations qui constituent le gouvernement papal). I empr. au lat. class. curia attesté aux mêmes sens. II empr. à l'ital. curia « id. », attesté dep. 2emoitié xiiies. (Iacopone da Todi ds Batt.), lui-même empr. au lat. médiév. ecclés. curia « id. » (xies. ds Nierm.).

Curie au Scrabble


Le mot curie vaut 7 points au Scrabble.

curie

Informations sur le mot curie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curie

Les mots proches de Curie

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Avaleur     Touche     Za     Mais     Courbatu, ue     Semen-contra     Menuiserie     Extinction     Prétorial, ale     Cabochon     

Les citations avec le mot Curie


  1. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  2. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  3. La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  4. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Un livre ne va pas changer la face du monde, mais on ne peut rien modifier sans la culture. Un écrivain n'apporte pas de réponses. Il pose des questions. C'est le b.a.-ba. C'est un peu idiot dit comme cela. Mais, s'il le faut, je le répète. Rester curieux, avide de l'autre. S'interroger. Se remettre en cause. Chercher les bonnes questions, les mettre noir sur blanc

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  6. De tant de nouveauté je ne suis curieux, - Il me plaît d'imiter le train de mes aïeux.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Discours des misères de ce temps


  7. Je suis l'homme à la mode, la bête curieuse que chacun veut voir, l'académicien d'hier.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Journal intime (1891)


  8. Le Commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l'époque actuelle?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  9. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  10. Il est tout de même curieux que l'écrivain se délivre d'une réalité en créant une autre réalité.

    Auteur : André Berthiaume - Source : La Fugue (1966)


  11. Les femmes sont curieuses; fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  12. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  13. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  14. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


  15. Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d’ambition... Un jour, on vous tape sur l’épaule en disant ?: « Désolé, tes rêves s’arrêtent ici. Tu dois lâcher l’école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés.» Songez à ce que vous seriez aujourd’hui si vous aviez quitté l’école après votre deuxième secondaire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors du lancement de la dernière phase du programme Let Girls Learn


  16. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  17. On se fait à la férocité des lois de son siècle, comme on se fait aux guerres suscitées par la sottise humaine, à l'inégalité des conditions, à la mauvaise police des routes et à l'incurie des villes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  18. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  19. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  20. Tant que vous êtes curieux, vous restez jeune et fort.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


  21. Curieux comme les gens sont eux-mêmes, bien avant de le devenir.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Cette histoire-là (2007)


  22. C'est curieux, quelle que soit la dimension sociale, morale et physique d'un homme, on arrive toujours à le ranger entre les deux jambes d'une femme.

    Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)


  23. De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  24. On achète les bons chevaux à l'écurie.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  25. Le médecin, à l'époque, c'est le mire, et n'est-il pas curieux de voir que le terme existe au féminin au XIIIe siècle (des miresses), et non au XXe siècle?

    Auteur : Régine Pernoud - Source : La Femme au temps des cathédrales (1980)


Les citations du Littré sur Curie


  1. Hommes de loisir et curieux de nouveautez

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 144


  2. S'ils estiment mots estranges ceux qui ont esté curieusement inventez et se defendent superstitieusement.... j'approuve grandement leur sobrieté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 71


  3. Cela [l'existence des démons] se confirme par cette noire science de la magie à laquelle plusieurs personnes trop curieuses....

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, préambule.


  4. .... Si Votre Majesté Est curieuse de beauté, Qu'elle fasse venir mon frère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  5. Les astrologues n'avaient garde de rechercher une précision qui aurait rendu leur art impraticable ; et ceux qui les consultaient, curieux qu'on leur dît l'avenir, étaient contents, pourvu qu'on leur prédît quelque chose

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 5


  6. Ceux de ses auditeurs qui auraient le mieux entendu finesse, auraient jugé, non sans fondement, que cette manière de s'exprimer, si curieusement éloignée de la forme ordinaire, renfermait implicitement un trait de satire trop aiguisé pour être senti par la multitude

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvres, t. X, p. 120, note 3, dans POUGENS


  7. Une femme curieuse se passionne pour un parti contre un autre dans toutes les disputes qui la surpassent

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 121


  8. Le peuple chercha toujours à faire par curies les assemblées qu'on avait coutume de faire par centuries, et à faire par tribus les assemblées qui se faisaient par curies

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 14


  9. Lorsque trop curieuse et trop endémenée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  10. Pour se sauver de continuelles et curieuses recherches qu'on faiseit de luy

    Auteur : MONT. - Source : I, 138


  11. Les Epicuriens logent aux sens tout jugement, et en la notice des choses, et en la volupté

    Auteur : MONT. - Source : II, 355


  12. Comices par curie, l'assemblée des patriciens

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, t. II, p. 332


  13. Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 16


  14. Dans cette foule trois carabiniers se trouvaient en sale veste d'écurie

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 282


  15. Il y a des âmes sales, pétries de boue et d'ordure, éprises du gain et de l'intérêt, comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu ; curieuses et avides du denier dix ; uniquement occupées de leurs débiteurs....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  16. Je serais curieux de savoir s'il reste encore quelque trace de l'ancienne langue des brachmanes ; les bramines d'aujourd'hui se vantent de la savoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pilavoine, 23 avr. 1760


  17. Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 42


  18. Il est homme de cabinet et curieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 597


  19. Panurge curieusement considera sa forme [du papegaut].... puis s'écria : en mal an soyt la beste, il semble une duppe. Parlez bas, dit Editus, il a aureilles. Se ha bien une duppe [aussi une huppe en a-t-elle bien], dit Panurge

    Auteur : RABEL. - Source : ib. V, 8


  20. On peut croire que les Assyriens étaient peu connus du côté de l'Occident, puisqu'un poëte [Homère] si savant et si curieux d'orner son poëme de tout ce qui appartenait à son sujet, ne les y fait point paraître

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. L'impatriotisme des gens de luxe, qui, de tout temps en France, ont tenu, par genre, à remonter leurs écuries en chevaux étrangers

    Auteur : HOUEL - Source : la Question des haras, p. 8, dans Journal des haras, 1874


  22. Il est vrai que Platon, curieux observateur des antiquités, fait le royaume de Troie, du temps de Priam, une dépendance de l'empire des Assyriens

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  23. Nourrices poi curieuses [soigneuses] ont mis maint enfant à mort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 5


  24. Entre ceux qui sont adonnez (mais trop curieusement) à la poursuite de divers objets

    Auteur : LANOUE - Source : 458


  25. Les curieux y trouveront [dans le ms. de la Vie de saint Bertin] l'espèce de vers rimés appelée catapulte, à cause de la disposition en flèche que les règles de sa prosodie donnaient à l'écriture

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journal offic. 20 mars 1872, p. 1983, 2e col.




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curiePoèmes curieProverbes curie

La définition du mot Curie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.