La définition de Prime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prime
Nature : s. f.
Prononciation : pri-m'
Etymologie : D'après la définition du jeu, il semble que prime est équivalent à prime 6.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prime ?
La définition de Prime
Jeu où l'on ne donne que quatre cartes, ainsi dit de ce que celui dont les quatre cartes sont des quatre couleurs gagne la prime.
Toutes les définitions de « prime »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIME1, adj. et subst. fém.
PRIME2, subst. fém.
PRIME3, subst. fém.
JOAILL. Cristal de roche coloré qui prend le nom de la pierre précieuse dont il se rapproche le plus par sa couleur. Prime d'émeraude, de topaze, de rubis. Ce temple, d'une grandeur immense, est intérieurement revêtu de marbre jaune antique, coupé par des colonnes de prime d'améthyste (Genlis, Chev. cygne,t.2, 1795, p.224).Prime au Scrabble
Le mot prime vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot prime - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prime
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
Riant, ante Transpiré, ée Présomption Architectonique Dégriser Inconciliabilité Noctambuler Défigurant, ante Péage Acheteur, euse
Les citations avec le mot Prime
- C'est important quand on fait une déprime de sentir qu'il y a quelqu'un qui s'intéresse à vous au bout du fil et attend anxieusement de vos nouvelles. Ca vous donne de l'intérêt.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.
- Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête
- La suprême douleur et la suprême volupté s'expriment tout à fait de la même manière.Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)
- Ne pas avoir d'idées et savoir les exprimer: c'est ce qui fait le journaliste.Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence
- Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Sans référence
- Si on veut avoir une image assez juste de la société française, le vrai panel est au comptoir avec son lot habituel d'optimistes, de déprimés, de petits malins, de paumés et de têtes de con.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.
- C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Il n'est pas de genres inférieurs; il n'est que des productions ratées, et le bouffon qui divertit prime le tragique qui n'émeut pas.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline
- Je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n'y a pas d'hommes, mais des idées pas de sentiments, mais des intérêts en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une pensée bien exprimée est toujours musicale.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- Les expressions de Shakespeare nous apparaissent comme celles-là mêmes dont se serviraient les plus grands objets naturels: une montagne, un glacier, s'ils condescendaient à s'exprimer.Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal
- Rien ne supprime le chagrin ; mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Au reste, les endroits outrecuidants ne se trouvent pas dans l'imprimé, et j'en suis fort aise.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 août 1760
- La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Contenir ou réprimer ses désirs, ce n'est pas les combattre avec obstination.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Moi, un juif observant, j'ai peint une crucifixion parce que je ne trouvais pas dans ma propre tradition religieuse de modèle capable d'exprimer une telle angoisse et une telle souffrance. Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)
- C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence. Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28
- Qu'est-ce vertu? raison mise en pratique.
Talent? raison produite avec éclat.
Esprit? raison qui finement s'exprime.
Le goût n'est rien qu'un bon sens délicat,
Et le génie est la raison sublime.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Hymne à la Raison (1794)
Les citations du Littré sur Prime
- Ils ont un ordre de ne rien imprimer sans l'aveu de leurs supérieursAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Je reçus une lettre de milady, où tout ce que l'amour outragé peut inspirer était expriméAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 89
- Moimême ami des grands, parfois je les déprimeAuteur : GILB. - Source : Mon apol.
- Les alphabets des doigts et grammaires en gestes, et les sciences qui ne s'exercent et expriment que par iceulxAuteur : MONT. - Source : II, 159
- Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la formeAuteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869
- Peut-être trouverait-on un remède efficace au mal en maintenant les galeries sous pression normale, même un peu forte, par des injections d'air comprimé et des écluses aerhydriques comme dans certains travaux de tunnels ou de galeries formées sous l'eauAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 13 fév. 1876, p. 1199, 3e col. Soufflerie aerhydrique, ventilation pour forges et hauts fourneaux, produite directement par la vapeur.... Alm. Didot-Bottin, 1875, p. 1465, 4e col.
- J'en oy qui s'excusent de ne se pouvoir exprimerAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Mes pas pressaient vos pas sur le sable imprimésAuteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 5
- On trouve, sous François Ier, Antoine Forestier, Parisien, qui a écrit des comédies françaises, et Jacques Bourgeois auteur de la comédie des Amours d'Érostrate, imprimée en 1545, et dédiée au roiAuteur : FONTEN. - Source : Oeuv. t. III, p. 50
- La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus.... je ne sais pas pourquoi notre langue.... ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS
- Ces mignons [les favoris d'Henri III] (car c'est le terme du siècle) avoient des familiaritez avec leur maistre, que je ne puis ni ne veux exprimerAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 375
- Beaulx jambons, et force souppes de prime [tranches de pain et de fromage trempées dans du bouillon, qu'on mangeait le matin dans les monastères]Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 21
- Ils suppriment les noms pour détourner les applicationsAuteur : LA BRUY. - Source : 5
- Le subjonctif exprime l'action d'une manière dépendante, subordonnée, incertaine, conditionnelle, en un mot d'une manière qui n'est pas absolue et qui suppose toujours un indicatifAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 342
- Il n'a fait qu'obéir à la haine ordinaire Qu'imprime à ses pareils le nom de belle-mèreAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- C'est un secours [le mot vapeurs] pour expliquer mille choses qui n'ont point de nom : notre ignorance s'en accommode comme d'un quinola à primeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 563
- La tristesse a deux manières de s'exprimer, le rire et les larmes ; et de ces deux formes de la tristesse, les larmes ne sont pas toujours la plus tristeAuteur : LOUIS BLANC - Source : Temps du 9 janv. 1864, sur Thackeray.
- Plusieurs libraires auraient envie d'imprimer le Pamphlet des pamphlets par P. L. Courier ; mais aucun n'ose s'en charger ; les uns refusent, d'autres promettent ou même commencent et n'achèvent pas, tant l'entreprise leur paraît hardie, périlleuse, scabreuseAuteur : P. L. COUR. - Source : Collect. de lettres et articles
- On était en train de couper la treuillée, c'est-à-dire qu'on équarissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et qu'on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restantAuteur : E. FROMENTIN - Source : Dominique.
- Droitement sur l'eure de prime S'esbatoit une damoiselle Au lire un rommantAuteur : Jean Froissard - Source : Épin. amour.
- Les medecins tiennent que incubus est un mal où la personne pense estre opprimée et suffoquée de quelque pesante charge sur son corps. et vient principalement la nuit : le vulgaire dit que c'est une vieille qui charge et comprime le corps, le vulgaire l'appelle chauche-pouletAuteur : PARÉ - Source : XIX, 33
- Notre temps a peut-être la tentation et l'habitude d'imprimer à toutes les époques une sorte de rationalisme politique, si je puis m'exprimer ainsiAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.
- Actuellement, sur la plupart de nos produits céramiques, à l'aide d'impressions et de procédés de chromo, on arrive à supprimer les décorateursAuteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 5 mars 1872, p. 1571, 2e col.
- Leur désintéressement [d'avocats] et le vôtre sont dignes de l'illustre profession dont le ministère est de défendre l'innocence oppriméeAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.
- Vous aurez bientôt une lettre ostensible, sur les Sirven, qui peut-être sera imprimable, supposé qu'il soit permis d'imprimer des choses utilesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 27 mars 1767
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prime ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 15h09
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prime
Poèmes prime
Proverbes prime
La définition du mot Prime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
