Définition de « épicentre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epicentre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épicentre pour aider à enrichir la compréhension du mot épicentre et répondre à la question quelle est la définition de epicentre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.s??t?) épicentre (m)

  • (géoph) Position de la nucléation d’un séisme projetée en surface. - Lépicentre du séisme se trouve proche de la ville. Synonyme : localisation




    Définitions de « épicentre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPICENTRE, subst. masc.

    Zone de l'écorce terrestre la plus violemment atteinte par des secousses telluriques, constituant le foyer apparent, superficiel d'un tremblement de terre. Épicentre sismique. Anton. hypocentre.Les courbes de propagation [des ondes d'un séisme] obtenues en portant en abscisses les distances des stations d'émergence à l'épicentre (Rothé, Géophys.,1943, p. 309).
    ? P. métaph. :
    Pour moi comme pour tant d'autres, 1940 est l'épicentre d'un tremblement de terre que je fuis et à l'abri duquel je me mets, soit en me réfugiant dans l'avenir, soit dans les régions encore plus sûres du passé. Green, Journal,1942, p. 189.
    ? P. ext. et au fig. Point de départ, origine d'un courant nouveau, d'un réveil d'énergie. Si tu es désigné (...) pour faire partie de l'épicentre spirituel d'où partira la nouvelle vague de civilisation (Abellio, Pacifiques,1946, p. 260).
    Rem. On rencontre ds la docum. épicentral, ale, aux, adj., géophysique. Relatif à l'épicentre d'un séisme. Zone, distance épicentrale. L'onde (...) se propage à partir de l'épicentre suivant des cercles normaux au rayon terrestre épicentral (Rothé, op. cit., p. 315).
    Prononc. : [epis? ?:t? ?]. Étymol. et Hist. 1890-1902 (La Gde encyclop., Paris, Larousse). Dér. de centre*; élément préf. épi-*; cf. 1410-61, m. fr. episcentre (M. Le Franc, [Livre du] champion des dames, Ars. 3121, fo134dds Gdf.) formé d'apr. épicycle*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épicentre \e.pi.s??t?\ masculin

    1. (Géodynamique) Point de l'écorce terrestre situé à la verticale du foyer d'un séisme appelé hypocentre, centre réel du phénomène.
      • L'épicentre du séisme se trouve proche de la ville.
    2. (Figuré) Lieu central, ou moment central, où se produit ou d'où provient un phénomène.
      • Tu es désigné [?] pour faire partie de l'épicentre spirituel d'où partira la nouvelle vague de civilisation. (Abellio, Pacifiques, 1946, page 260)
      • L'orgueil, l'épicentre de la bêtise. (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 18)
      • La vitalité rabelaisienne du commissaire bonifiait l'atmosphère à mesure qu'on s'approchait de l'épicentre du récit. (Fred Vargas, Temps glaciaires, chapitre 8, page 60. Flammarion, 2015.)
      • La ville de Toulouse a connu sa plus forte journée de mobilisation, avec près de 10 000 manifestants dans les rues, se plaçant ainsi comme l'épicentre de la contestation, devant Paris, où 7 000 « gilets jaunes » se sont réunis samedi. (Le Monde avec AFP et Reuters, Les « gilets jaunes » restent mobilisés après le lancement du débat national, Le Monde. Mis en ligne le 19 janvier 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « épicentre »

    (1890-1902)[1] (La Grande encyclopédie, Paris, Larousse) Emprunté à l'allemand Epizentrum, terme forgé en 1874 par Johann Friedrich Julius Schmidt, dérivé de Zentrum, avec le préfixe epi- ou dérivé du grec ancien ??????????, epíkentros (« cardinal, de point central ») ? voir épi- et centre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPICENTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890-1902 (La Gde encyclop., Paris, Larousse). Dér. de centre*; élément préf. épi-*; cf. 1410-61, m. fr. episcentre (M. Le Franc, [Livre du] champion des dames, Ars. 3121, fo134dds Gdf.) formé d'apr. épicycle*.

    épicentre au Scrabble


    Le mot épicentre vaut 13 points au Scrabble.

    epicentre

    Informations sur le mot epicentre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épicentre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epicentre

    Les rimes de « épicentre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de épicentre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de filtre      Rimes de mitres      Rimes de interpénètrent      Rimes de trente-quatre      Rimes de apparaître      Rimes de extraterrestre      Rimes de autres      Rimes de mal-être      Rimes de décimètre      Rimes de autre      Rimes de ministre      Rimes de nôtre      Rimes de pentamètres      Rimes de voltmètre      Rimes de parcmètre      Rimes de autre      Rimes de anti-monstres      Rimes de tertre      Rimes de contre      Rimes de astres      Rimes de douçâtre      Rimes de arbitres      Rimes de rencontre      Rimes de émettre      Rimes de pantomètres      Rimes de montre      Rimes de apôtres      Rimes de extraterrestres      Rimes de alcoomètre      Rimes de télémètre      Rimes de remettre      Rimes de autres      Rimes de feutre      Rimes de folâtrent      Rimes de traître      Rimes de pleutre      Rimes de apôtre      Rimes de ranatres      Rimes de thermomètre      Rimes de mi-cloître      Rimes de titres      Rimes de bélître      Rimes de séquestre      Rimes de orchestres      Rimes de sonomètres      Rimes de outre      Rimes de hygromètres      Rimes de peut-être      Rimes de grand-prêtre      Rimes de réapparaître     

    Mots du jour

    filtre     mitres     interpénètrent     trente-quatre     apparaître     extraterrestre     autres     mal-être     décimètre     autre     ministre     nôtre     pentamètres     voltmètre     parcmètre     autre     anti-monstres     tertre     contre     astres     douçâtre     arbitres     rencontre     émettre     pantomètres     montre     apôtres     extraterrestres     alcoomètre     télémètre     remettre     autres     feutre     folâtrent     traître     pleutre     apôtre     ranatres     thermomètre     mi-cloître     titres     bélître     séquestre     orchestres     sonomètres     outre     hygromètres     peut-être     grand-prêtre     réapparaître     


    Les citations sur « épicentre »

    1. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    2. L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    3. Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    4. Dans la marche vers la conquête de l'autre, il est utile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. L'amour ressemble à un séisme. L'important est de savoir repérer où se situe son épicentre. C'est en cela que nous réinventons le bonheur.

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    5. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    Les citations sur épicentre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epicentre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epicentre »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epicentre»

    Les synonymes de épicentre :

      1. foyer
      2. centre

    synonymes de épicentre

    Fréquence et usage du mot épicentre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epicentre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épicentre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épicentre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épicentre     Citation sur épicentre   Poèmes épicentre   Proverbes épicentre   Rime avec épicentre    Définition de épicentre  


    Définition de épicentre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épicentre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épicentre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 02:36:08