La définition de Horripilation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Horripilation
Nature : s. f.
Prononciation : o-rri-pi-la-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Provenç. horripilacio ; espagn. horripilacion ; du lat. horripilationem, de horrere, se hérisser (voy. ), et pilus, poil (voy. ).

Voir les citations du mot HorripilationSignification du mot Horripilation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horripilation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horripilation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horripilation ?


La définition de Horripilation

Terme de médecine. Frissonnement général qui précède la fièvre, et pendant lequel les poils, se dressant sur la surface du corps, produisent l'état qu'on nomme chair de poule.


Toutes les définitions de « horripilation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HORRIPILATION. n. f.
T. de Médecine. Frissonnement accompagné de froid, qui fait hérisser les poils.

Littré

HORRIPILATION (o-rri-pi-la-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Frissonnement général qui précède la fièvre, et pendant lequel les poils, se dressant sur la surface du corps, produisent l'état qu'on nomme chair de poule.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle sent un petit frisson et horripilation, ou herissonnement en tout le corps, Paré, XVIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HORRIPILATION, s. f. horripilatio, (Med.) c'est une sorte de frissonnement, qui n'est autre chose, qu'un mouvement convulsif des tégumens ordinairement étendu à toute l'habitude du corps. Par cet effet la peau se ride & se tend alternativement, comme par secousses très-promptes ; ce qui resserre le bulbe des poils & le fait saillir sur la surface du corps : en sorte qu'ils paroissent se dresser, s'hérisser, pour ainsi dire, en conséquence de l'horripilation ; ce qui est le plus souvent un symptome de fievre, accompagnée d'un sentiment de froid.

Ainsi l'horripilation est un véritable tremblement de l'habitude du corps, qui ne differe du tremblement proprement dit, qu'en ce que celui-ci se fait sentir dans tous les membres & dans toutes les parties charnues ; au lieu que l'horripilation n'affecte que la peau. Voyez Frisson, Fievre, Fievre horrifique, Froid, (Econom. anim.) Tremblement, Spasme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

horripilation \?.?i.pi.la.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Frissonnement accompagné de froid, qui fait hérisser les poils.
    • Cela peut être aussi bien une légère accélération cardiaque, une augmentation de la sudation ou de l'horripilation, ou encore de la dilatation pupillaire. (Le Travail humain, volume 70, 2007)
    • En entendant ces vibrations lugubres, le docteur Patak est pris d'une peur convulsive, d'une insurmontable angoisse, d'une irrésistible épouvante, qui lui fait courir de froides horripilations sur tout le corps. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HORRIPILATION, subst. fém.

Hérissement des poils qui couvrent le corps, causé par une émotion intense ou une sensation de froid. Le froid déclenche (...), par excitation du sympathique, le phénomène de l'horripilation (Binet, Langlois dsNouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 178).Elle frotta ses omoplates au dossier de son fauteuil, pour effacer l'horripilation précise (...) que soulevait le long de son dos le regard de son mari (Colette, Duo,1934, p. 132) :
1. Le pauvre enfant, dont les doigts, le nez, les oreilles devinrent extrêmement pâles, fut d'abord pris de frissons légers, d'horripilations, de tremblements. Verne, Île myst.,1874, p. 507.
? Au fig., fam. Irritation extrême de quelqu'un. Il n'y eut [à la seconde d'Hernani] que l'excentricité des costumes, qui, du reste, suffit amplement à l'horripilation des loges (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 129) :
2. C'était un ra-pla-pla, un normalien pataud, un père fouettard, et je comprends l'horripilation qu'il procurait à nombre de nos amis. L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 52.
REM.
Horripilement, subst. masc.,hapax, synon.Samedi 28 février. Répétition en costumes. L'acte du bal joué avec la froide solennité d'un divertissement de tragédie. Désaffection de cet acte et espèce d'horripilement de son esprit, qui, dans ces bouches odéonesques, ne me semble plus de l'esprit (Goncourt, Journal,1885, p. 426).
Prononc. et Orth. : [? ?ipilasj? ?]; affectif [? ? ?i-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1495 « hérissement du poil, frisson » (J. de Vignay, Mir. hist. ds Delb., Rec. ds DG); 2. 1862 « énervement extrême » (Flaub., Corresp., p. 21). Empr. au b. lat.horripilatio « hérissement du poil ».

HORRIPILATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1495 « hérissement du poil, frisson » (J. de Vignay, Mir. hist. ds Delb., Rec. ds DG); 2. 1862 « énervement extrême » (Flaub., Corresp., p. 21). Empr. au b. lat.horripilatio « hérissement du poil ».

Horripilation au Scrabble


Le mot horripilation vaut 18 points au Scrabble.

horripilation

Informations sur le mot horripilation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot horripilation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

horripilation

Les mots proches de Horripilation

HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnagehoracehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal


Mots du jour


Topique     Insolidement     Insociablement     Contumélieusement     Forcènement     Pirouette     Serrurier     Occulte     Soulas     Inconsidéré, ée     

Les citations avec le mot Horripilation


Les citations du Littré sur Horripilation


  1. Elle sent un petit frisson et horripilation, ou herissonnement en tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 5


  2. Un petit frisson et horripilation, ou herissonnement en tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 5




Les mots débutant par Hor  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Horripilation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur horripilationPoèmes horripilationProverbes horripilation

La définition du mot Horripilation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horripilation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horripilation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.