La définition de Horrible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Horrible
Nature : adj.
Prononciation : o-rri-bl'
Etymologie : Provenç. horrible, orrible ; espagn. horrible ; portug. horrivel ; ital. orribile ; du lat. horribilis (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horrible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horrible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horrible ?
La définition de Horrible
Qui fait horreur, qui révolte. Spectacle horrible.
Toutes les définitions de « horrible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui fait horreur. Laideur horrible. Objet horrible. Spectacle horrible. Cela est horrible à voir. Cela est horrible. Cette mort est horrible. Une horrible cruauté. Une horrible méchanceté. Supplice horrible. Monstre horrible. Action horrible. Pensée horrible. Votre conduite est horrible. Il signifie encore Qui est extrême, excessif; et il ne se dit que de Certaines choses, mauvaises ou bonnes, qui excèdent les bornes ordinaires. Il a fait une horrible faute. Il est dans une inquiétude horrible. Faire une horrible dépense. Il fait un froid horrible. Par exagération, il signifie Très mauvais. Les chemins sont horribles. Il fait un temps horrible.
Littré
-
1Qui fait horreur, qui révolte. Spectacle horrible.
Y a-t-il rien de si horrible que cette injustice??
Sévigné, Lett. 28 janvier 1665.Loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présent? gens du monde, vous ne pensez pas à ces horribles profanations
, Bossuet, Louis de Bourbon.C'est une chose horrible de tomber entre les mains du Dieu vivant
, Bossuet, Anne de Gonz.Non, quoi que vous disiez, cet horrible dessein Ne fut jamais, seigneur, conçu dans votre sein
, Racine, Brit. IV, 3.La chute désormais ne peut être qu'horrible
, Racine, Esth. III, 1.Hélas?! l'état horrible où le ciel me l'offrit [un enfant, Joas]?
, Racine, Athal. I, 2.Les protestants, persécutés par l'abbé Chaila, le massacrèrent?; ce fut là l'origine de la guerre horrible des Cévennes
, Voltaire, M?urs, rem. XVI.Quelle serait sur l'ennemi l'effet de cette barbarie [le meurtre des prisonniers russes]?? ne lui laissions-nous pas nos blessés, une foule de prisonniers?? lui manquerait-il de quoi exercer d'horribles représailles??
Ségur, Hist. de Nap. IX, 8. -
2Très mauvais. Les chemins sont horribles.
Tout l'état-major qui a mesuré cette chaîne horrible de rochers [le Saint-Bernard]
, Voltaire, Physique, colimaçons, 3e lettre. -
3 Familièrement. Extrême, excessif. Il fait un froid horrible. Faire une dépense horrible.
Cela m'ennuie et me donne des vapeurs horribles, façon de parler des femmes de cour
, De Caillières, 1690.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et la nuit estoit moult et orrible et desperte
, Berte, XXX.
XVe s. ?lequel pape jeta une sentence et un excommuniement en Flandre si grand et si horrible, qu'il n'estoit prestre qui osast celebrer ni faire le divin service
, Froissart, I, I, 106.
Encyclopédie, 1re édition
HORRIBLE, adj. (Gramm.) qui inspire de l'horreur. Voyez Horreur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
horrible \?.?ibl\ masculin
- Ce qui fait horreur.
- Ces considérations nous portaient donc à croire que l'histoire des bouts de corde était le produit de l'imagination de quelque amateur de l'horrible, de ces gens qui ne peuvent voir une hart se balançant à une branche d'arbre sans que leur esprit frappé ne mette un pendu au bout, avec des corbeaux décrivant leur affreuse courbe autour du supplicié pour en choisir les meilleurs morceaux; [?]. ? (Corneille Trumelet, Une page de l'histoire de la colonisation algérienne : Bou-Farik, Alger : chez Adolphe Jourdan, 1887, p. 5)
Adjectif - français
horrible \?.?ibl\ masculin et féminin identiques
- Qui fait horreur.
- Mais c'est une horreur horrible ! ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 130)
-
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. ? (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
- Qui est extrême ou excessif, en parlant de certaines choses, mauvaises ou bonnes, qui excèdent les bornes ordinaires.
- Mordi, Monsieur, dit-il avec cet horrible accent de la montagne qui ferait au premier mot reconnaître un Piémontais entre cent étrangers, ne sommes-nous pas ici près du Louvre ? ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Faire une horrible dépense.
- Il fait un froid horrible.
-
(Par hyperbole) Très mauvais.
- Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. ? (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
- Les chemins sont horribles. Il fait un temps horrible.
Trésor de la Langue Française informatisé
HORRIBLE, adj.
Horrible au Scrabble
Le mot horrible vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot horrible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot horrible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Horrible
Horaire Horde Horion Horizon Horizontalement Horloge Horloger Horlogère Horlogerie Hormis Horoscope Horoscopiser Horreur Horrible Horriblement Horrifique Horripilation Hors Horse-guard Hortillon Hortillonnage horace horaire horaire horaires horaires Horbourg-Wihr Hordain horde hordes Horebeke Horgne Horgues horion Horion-Hozémont horions horizon horizons horizontal horizontale horizontale horizontalement horizontales horizontales horizontalité horizontaux horloge horloger horloger horlogère horlogère horlogerie horlogers horlogers horloges Horme hormis hormonal hormonale hormonales hormonaux hormone hormones hormonés Hornaing hornblende Hornoy-le-Bourg Hornu horoscope horoscopes HorpmaalMots du jour
Disgrégation Laciniation Aoûté, ée Gratin Peiner Bienfaisant, ante Médecin Embaumé, ée Tautochronisme Fraiser
Les citations avec le mot Horrible
- La voix suprême de notre temps, celle qui fait taire tout amour, tout génie, toute conscience, c'est l'horrible aboiement du canon.Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 18 février 1931
- Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare : c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), VI
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- Ce qu'il y a de plus horrible, dans la vieillesse, c'est que les femmes ne s'intéressent plus à vous alors qu'elles vous intéressent encore.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Elles (2007)
- C'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus enfants du monde.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)
- Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- Dans les écoles soviétiques, on nous enseignait que l'homme est foncièrement bon. Qu'il est magnifique. Aujourd'hui encore ma mère croit que ce sont les circonstances horribles qui nous rendent horribles. Mais que l'homme est bon. Mais ce n'est pas vrai...Non ce n'est pas vrai! Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Enfant, j'étais convaincu que le vrai monde était horrible et qu'il devait y avoir quelque chose de mieux.Auteur : Craig Thompson - Source : Blankets, Manteau de neige (2004)
- C'était l'horrible maladie de cette famille, maléfique tare héréditaire : changer toute chance de joie et de bonheur en plomb. Pas de remède, pas de consolation, et le pire est toujours certain.Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)
- Cette ville est si horrible que sa seule existence et permanence contamine le passé et l'avenir, et de quelque façon compromet les astres. Aussi longtemps qu'elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel
- Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Soudain toute l'excitation tombe. Plus rien ne vaut la peine d'être continué. Le péché n'est pas horrible: il est vide. Tout est vide.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), V
- Selon Oscar Wilde, la conscience morale et la lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Ce qui nous empêche de commettre des gestes horribles, ce n'est pas notre conscience, mais la possibilité de nous faire prendre.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- En un mot, j'ai fait mille choses horribles avec l'indifférence qu'un autre met à tuer une mouche; et rien ne me fait vraiment de la peine que la pensée de ne plus pouvoir en commettre dix mille autres. Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus
- Je sue horriblement. - - C'est que vous vous écoutez trop.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- L'expérience humaine connait trois degrés principaux, à mon avis. Le bon, le mauvais et l'horrible. Plus on descend dans les ténèbres de l'horreur, plus on a du mal à faire des nuances.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
- Il y a de la beauté cachée dans toute chose. Même la plus horrible.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- La calomnie est plus horrible que l'assassinat, l'assassin n'en veut qu'à votre vie; le calomniateur en veut à votre honneur: on peut se défendre contre l'un, on ne le peut contre l'autre.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- La nuit de Noël est la plus horrible des nuits pour rester seul au lit, car le réveil ne ressemble pas du tout aux pubs Kodak avec des gosses en pantoufles... Ca ressemble à n'importe quelle autre journée de l'année!Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco
- Peut pas s'attendre à ce que la passion dure toujours. Mais comment savoir si la passion a évolué en quelque chose de durable et d'agréable et pas en un truc horrible genre on-ne-se-plaît-plus-merci-beaucoup...Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)
- Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint ! Aussi raisonnable que le nageur épuisé, repoussé d'une rive à l'autre à coups de triques et qui consent enfin à se laisser couler.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ? Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Notre histoire a été une lutte constante entre l’idéal américain selon lequel nous avons tous été créés égaux et la dure et horrible réalité qui est que le racisme, le nativisme, la peur et la diabolisation nous déchirent depuis longtemps. La bataille est perpétuelle et la victoire n’est jamais assurée.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
Les citations du Littré sur Horrible
- Il avoit commis un cas très horrible, car il avoit pris son pere prisonnierAuteur : COMM. - Source : IV, 1
- Cela me parut si horrible que j'eus peine à me retenirAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII
- Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter ; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre ; l'un revient à l'autreAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- De ces monstres des mers, dont la puissante haleine Avec un bruit horrible élance en gerbes d'eaux L'océan revomi par leurs larges naseauxAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII
- Malheureux confident d'un horrible secretAuteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 5
- Polyphème referme la porte sur nous avec cet horrible rocher qu'il remue avec la même aisance que si c'eût été le couvercle d'un carquoisAuteur : FÉN. - Source : XXI, 400
- Chacun tremble et frémit à ce spectacle horrible, Et celui qui pâtit paraît seul insensibleAuteur : DU RYER - Source : Scévole, V, 4
- Et monta à cheval et s'en vint sur les rues ; et destourna ce jour à faire cruauté et plusieurs horribles faits qui eussent esté faits, si il ne fust allé au devantAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272
- Il tomba une pierre du ciel avec un horrible esclatementAuteur : PARÉ - Source : Monstres, app. IV
- Le sénat n'épargnait promesse ni menace, Et rappelait par là son escadron mutin [le peuple soulevé] Et du mont Quirinal et du mont Aventin, Dont il l'aurait vu faire une horrible descenteAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 2
- Et l'eust toute devorée, n'eust esté que elle crioyt horriblementAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 4
- Le droit de l'intolérance est absurde et barbare ; c'est le droit des tigres ; et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphesAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Tolérance, si l'intolérance est de droit naturel
- Au quart [au quatrième coup de bâton], il fait une horrible grimaceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Pays.
- Il a fait un horrible temps ces jours passésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 473
- Le comte fit adonc prendre grand foison de ceux qui servoient son fils... mais il en fit mourir jusques à quinze très horriblementAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13
- Elle parlait : soudain avec un bruit terrible, Sur ses gonds mugissants tourne la porte horribleAuteur : DELILLE - Source : Én. VI
- ....lequel pape jeta une sentence et un excommuniement en Flandre si grand et si horrible, qu'il n'estoit prestre qui osast celebrer ni faire le divin serviceAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106
- Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, ....mais qui est seul et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve !Auteur : LA BRUY. - Source : II
- Elle a causé vengeances horribles, mesconnoissance de consanguinité et parentageAuteur : LANOUE - Source : 56
- Enfin dans cet horrible gouffre De misère et de vanité Je me perds ; et plus j'envisage La faiblesse de l'homme et sa malignité, Et moins de la divinité En lui je reconnais l'imageAuteur : DESHOULIÈRES - Source : le Ruisseau.
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fangeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars, Sur ces champs empestés confusément éparsAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1
- On use mal aussi de plusieurs adverbes à la cour, comme je vous aime horriblementAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22
- Hélas ! l'état horrible où le ciel me l'offrit Revient à tout moment effrayer mon espritAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2
- ....Tout couverts d'horribles meurtrissuresAuteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, VI
Les mots débutant par Hor Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Horrible ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 01h34
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur horrible
Poèmes horrible
Proverbes horrible
La définition du mot Horrible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horrible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horrible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
