Définition de « horizontal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot horizontal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur horizontal pour aider à enrichir la compréhension du mot Horizontal et répondre à la question quelle est la définition de horizontal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|horizont|?.?i.z??.t) horizontal (m)

  • Parallèle à lhorizon. - On a lhabitude de dormir en postition horizontale Synonyme : liegend , Prostitution, waagrecht


    Antonyme : senkrecht , stehend , schräg , vertikal , schief , lotrecht , geneigt , aufrecht



    Définitions de « horizontal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HORIZONTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. [Dans un cont. impliquant le repérage idéal ou matériel d'un objet dans l'espace]
    a) Qui est dans un plan perpendiculaire à la verticale du lieu. Axe, plan horizontal; droite, ligne, surface horizontale. Généralement, lorsqu'un point matériel pesant est astreint à rester sur une courbe donnée, de forme quelconque, il peut demeurer en équilibre dans tous les points de cette courbe où la tangente est horizontale (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 417).Elle [la face antérieure du sacrum] est dans sa première moitié presque horizontale, formant un angle de 15oseulement avec l'horizon (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 97) :
    1. On sait qu'une bombe lâchée d'un avion en mouvement horizontal rectiligne uniforme reste continuellement au-dessous de l'avion pendant sa chute (elle conserve la composante horizontale de la vitesse de l'avion, si l'on néglige la résistance de l'air). Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 7.
    b) En partic.
    ?) Qui, sur un support plan de représentation, est parallèle à une direction perpendiculaire à la direction conventionnellement appelée verticale, ces deux directions permettant de repérer les éléments représentés. Une nouvelle notation de la musique, dont une ligne doit donner la forme de l'air : une ligne montante et descendante, marquant l'intensité du son, sur une ligne horizontale marquant la durée (Goncourt, Journal,1859, p. 634).Si (...) on considère l'ensemble des points d'intersection des courbes avec une droite horizontale d'ordonnée (...), la figure que forment ces points reste la même pour tous les cristaux de même système pour lesquels le paramètre (...) est le même (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 389).
    ? Projection horizontale. Transformation géométrique associant à tout point d'une figure l'intersection de la verticale de ce point (ou de la droite parallèle à une direction donnée passant par ce point) avec le plan horizontal choisi pour support; p. ext., la figure obtenue par cette transformation. On peut juger de la précision des méthodes des vieux arpenteurs romains ? en constatant que, en Tunisie, les carrés ainsi mesurés en pays de collines, révèlent de singulières distorsions, qui disparaissent lorsqu'on les reporte sur une carte : le carré est parfait en projection horizontale et déformé sur le terrain (Meynier, Pays. agraires,1958, p. 75).
    ? P. ext. [En parlant des éléments représentés] Écriture horizontale. La répartition des nappes [de couleur] analogues s'opère sur le rythme horizontal ou vertical (ex. : La Lettre de Vermeer) (Arts et litt.,1935, p. 30-9).
    ?) Qui est idéalement repéré dans un plan perpendiculaire au plan conventionnellement appelé vertical (plan de la plus grande dimension ou d'une direction privilégiée de l'objet). Dans la plupart des poissons, cette nageoire se meut dans un plan horizontal, qui est à-peu-près perpendiculaire à son propre plan; c'est-à-dire, que dans l'état de repos, elle est collée contre le côté du corps, et qu'elle peut s'en écarter plus ou moins jusqu'à faire avec lui un angle droit ou plus que droit (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 331).La section horizontale du vase correspond à la capacité, la longueur du tube à la self-induction (H. Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 22).
    2. [Dans un cont. impliquant le repérage d'un objet dans un lieu, effectué dans un acte de perception]
    a) Qui se trouve dans un plan (quasi) perpendiculaire à la verticale du lieu ou (quasi) parallèle à la surface d'un liquide, à l'horizon. J'ai remarqué la très mauvaise disposition du parterre [de la Scala de Milan]; il est si horizontal que l'on ne peut pas voir les jambes des danseuses (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 248).Le soleil se couchait, il jetait un admirable rayon horizontal sur la façade de la cathédrale (Hugo, Rhin,1842, p. 351).Les premières, les catapultes, se composaient d'un châssis carré, avec deux montants verticaux et une barre horizontale (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 76).Les rides horizontales de son front, verticales de sa face, se plissaient, se gondolaient (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 115).
    b) P. ext.
    ?) Qui présente sa plus grande surface ou une direction privilégiée dans un plan horizontal (au sens a supra). Le cortège est caché... Pas tout à fait : deux grands mâts passent, soutenant une banderole horizontale de calicot blanc, oscillant comme des mâts de navire (Malraux, Conquér.,1928, p. 127).Les classeurs horizontaux, à rideau, sont constitués par un bâti supportant des tiroirs mobiles, étagés les uns au-dessus des autres (Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 215).
    ? [En parlant d'une surface] Qui est dans un plan horizontal (au sens a supra) et présente une surface plate. L'horizon n'offrait pas un seul point culminant, et sur cette plaine horizontale l'envahissement des eaux devait être rapide (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 210).
    ? Position horizontale (d'une personne). Position allongée. Placer le malade dans la position horizontale (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 15).
    ?) Rare. [Qualifiant un subst. désignant une action] Qui se déroule dans un plan horizontal (au sens a supra). La lutte horizontale continua furibonde : allongés tous les deux et circonvoluant comme des reptiles à travers la lice, ils avaient des soulèvements de croupe inattendus et des déhanchements à se déboiter les lombes (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 282).
    ? P. plaisant. [L'agent] était assuré de les mettre [l'épouse et l'amant] en présence de ce dernier [du mari], au milieu des preuves flagrantes de cette intimité horizontale (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 48).V. infra II C.
    ?) Littér., rare. Synon. de plat, monotone.Les vacances suivirent. Tout redevint ordinaire, calmement horizontal (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 80).
    3. En partic. [En parlant de phénomènes géophysiques] Qui se trouve, se déplace dans un plan parallèle à la surface terrestre. Les couches horizontales d'un sol. Les courants atmosphériques horizontaux ou à faible composante verticale ont une ampleur beaucoup plus grande que celle des courants verticaux (Maurain, Météor.,1950, p. 54).Cette théorie [de la dérive des continents est] basée (...) sur l'idée du déplacement horizontal des continents (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 503).
    B. ? ASTRON. De l'horizon, qui se produit à l'horizon (v. ce mot A 3). Parallaxe, réfraction horizontale. Comment repérer les astres ou les objets terrestres sur la « sphère céleste locale »? On commence par envisager l'angle (...) que fait la direction de l'astre avec le plan horizontal (...) sur lequel repose notre coupole (Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 2).
    ? Coordonnées horizontales. Éléments de repérage d'un astre (hauteur, azimut) dans un système de repérage défini à l'aide de l'horizon; p. ext., ce système. Le théodolite fournit avec une bonne approximation les coordonnées horizontales, parce que la verticale est susceptible d'une excellente détermination physique (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 55).
    C. ? Au fig.
    1. Qui concerne les individus, les éléments appartenant à un même niveau (dans une institution, dans un domaine quelconque) ou à un même niveau structural (dans un système). L'unité d'action de l'ensemble dépendant non pas seulement du passage des ordres du haut vers le bas, mais des échanges horizontaux et même d'une circulation permanente d'informations de la base vers le sommet (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 428) :
    2. La langue peut donc être décrite comme un système de systèmes, dont les divers éléments qui le composent sont étroitement solidaires et admettent entre eux des rapports à la fois horizontaux et verticaux. Cette conception systématique de la langue qui aboutit, en dernier ressort, à définir chaque élément du système essentiellement par sa situation dans le système, est étroitement liée à l'idée de structure. Traité sociol.,1968, p. 269.
    2. MUS. Relatif aux mouvements mélodiques (représentés dans la notation par la succession des notes). Comme il n'existe pas deux degrés formés des mêmes intervalles, il ne peut y avoir qu'un à peu près de symétrie, aussi bien dans les rapports horizontaux des sons (les mouvements mélodiques) que dans leurs rapports verticaux (les accords) (Lavignac, Cours harm. théor. et prat.,1909, p. 105).V. contrapuntiste ex.
    ? P. ext. Écriture, style horizontal(e). [Dans les fugues] les diverses parties doivent être chantantes et vivre d'une vie propre, tout en concourant à l'ensemble; c'est ce qui constitue le style horizontal en opposition avec le style vertical en accords plaqués (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, avant-propos).
    ? P. méton. L'audition verticale (...) se rapporte à l'harmonie, qui est l'étude des accords ou des simultanéités. (...) c'est l'audition horizontale qui perçoit (...) les contrepoints (Arts et litt., 1935, p. 3410).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Association étroite [dans la méthode schoenbergienne] sur la base de la série dodécaphonique entre l'horizontal et le vertical (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 199).
    3. Dans le domaine philosophique,rare. Anton. de transcendant.La grande nouveauté affective est la rencontre d'une supériorité, d'une transcendance, non point seulement au sens impropre et horizontal d'une altérité qui me déborde, mais au sens propre et vertical d'une autorité qui me surplombe (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 120).
    ? Religion horizontale. Religion privilégiant l'action temporelle par rapport aux recherches spirituelles. L'utopie de Comte (...) annonce ce qu'on peut appeler les religions horizontales de notre temps (Camus, Homme rév.,1951, p. 243).
    II. ? Subst. fém.
    A. ? Direction perpendiculaire à la verticale d'un lieu. Des fours rotatifs, constitués par un cylindre dont l'axe est légèrement incliné sur l'horizontale (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 22) :
    3. La verticale et l'horizontale, le proche et le lointain sont des désignations abstraites pour un seul être en situation et supposent le même « vis-à-vis » du sujet et du monde. Le mouvement, même s'il ne peut être défini par là, est un déplacement ou un changement de position. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 309.
    ? Ligne (quasi) perpendiculaire à la verticale d'un lieu. Un architecte anglais a mesuré l'imperceptible inflexion des horizontales renflées et des perpendiculaires convergentes [du Parthénon] (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 132).
    B. ? Direction perpendiculaire à une direction conventionnellement appelée verticale sur un support plan de représentation. Le plan du corps, défini par la projection verticale de la ligne des hanches, sera représenté par un segment de droite placé dans un cercle; ledit segment étant plus ou moins incliné sur l'horizontale selon la position prise (M. Bourgat, Techn. danse,1959, p. 122).
    ? Ligne parallèle à la perpendiculaire à la direction appelée conventionnellement verticale. La structure épurée et d'autant plus rigoureuse que Mondrian recherchera par le jeu de verticales et d'horizontales dépouillées chez lui de prétextes figuratifs (Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 27).
    C. ? Arg., vieilli. Prostituée. Il y a qu'une femme aux cheveux jaunes, avec un pied de rouge sur la figure, une voiture qui sentait l'horizontale d'une lieue, et comme n'en ont que ces demoiselles, est venue tantôt pour voir la prétendue marquise (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 702).
    REM. 1.
    Horizontalisme, subst. masc.,,Tendance à placer l'essentiel du christianisme dans sa dimension d'action en faveur des hommes`` (Foi, t. 1 1968).
    2.
    Horizontaliste, subst.Musicien privilégiant la mélodie par rapport à l'harmonie. Quand Christophe ouït parler (...) de cette querelle entre les horizontalistes et les verticalistes, il pensa qu'ils étaient tous fous. Sommé de prendre parti entre l'armée de la succession et l'armée de la superposition, il leur répondit par sa devise habituelle (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 685).
    Prononc. et Orth. : [? ?iz? ?tal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 lignes horizontales (J. Martin, Trad. de Sébast. Serlio, Delb. Rec. ds DG). Dér. de horizon*, d'apr. le rad. du génitif lat.; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 544. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 006, b) 650; xxes. : a) 438, b) 842. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 94-107.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    horizontal \?.?i.z??.tal\ masculin

    1. Parallèle à l'horizon.
      • L'arbre, destiné à transmettre le mouvement aux meules, n'est pas tout-à-fait horizontal, et il fait avec l'horizon un angle d'environ 15°. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
      • Le tambour est fixé au moyen de bras à un arbre horizontal qui est actionné par les moyens connus. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Management) Transversal.
      • En 1990, facilitée par la puissance des processeurs suivant imperturbablement la loi de Moore et bénéficiant des progrès révolutionnaires des codes correcteurs, ainsi que par les progrès des bases de données relationnelles, arriva la révolution des Enterprise Resource Planning (ERP) (en français progiciels) : il s'agissait de systèmes visant, au départ, uniquement les grandes entreprises, qui permettait de gérer dans un système unique la totalité des fonctions d'une entreprise, non seulement les processus horizontaux comme finance-comptabilité, ressources humaines, mais aussi les processus métier comme gestion de production, qualité, maintenance. (Jérome Brun, Informatique d'entreprise : comment ça marche ?, L'Archicube no 20, juin 2016, page 42)
      • Pour plusieurs observateurs de la crise, ce sont deux visions qui s'affrontent : les défenseurs d'un modèle ouvert et horizontal, similaire à celui de Wikipédia, d'un côté, et les tenants d'une « professionnalisation » de l'association, de l'autre. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HORIZONTAL, ALE. adj.
    Qui est parallèle à l'horizon. Ligne horizontale. Plan horizontal. Cadran horizontal. Terrains horizontaux. S'étendre dans une position horizontale. Prendre une position horizontale pour s'étendre.

    Littré

    HORIZONTAL (o-ri-zon-tal, ta-l') adj.
    • 1Qui est parallèle à l'horizon (au sens astronomique). Terrains horizontaux.

      Plan horizontal, plan parallèle à l'horizon.

      Ligne horizontale, droite tirée du point de vue dans la perspective parallèlement à l'horizon, ou intersection du plan du tableau et du plan horizontal.

      Cadran horizontal, cadran sur un plan parallèle à l'horizon.

      Familièrement. Se mettre dans la position horizontale, se coucher.

      Terme de géologie. Stratification horizontale, celle des massifs dont les couches sont généralement peu inclinées.

      Terme de botanique. Anthères horizontales, anthères qui sont placées en travers sur le filet. Racines horizontales, racines qui courent entre deux terres, parallèlement au plan de l'horizon.

      Terme d'entomologie. Ailes horizontales, ailes qui, étant étendues, forment un angle droit avec le corps.

    • 2Qui se rapporte, qui a lieu à l'horizon. Parallaxe, réfraction horizontale.
    • 3 Terme de paléographie. Écriture horizontale, celle dans laquelle les lignes sont écrites horizontalement, soi de gauche à droite, soit dans le sens contraire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « horizontal »

    Horizon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du mot horizon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HORIZONTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1545 lignes horizontales (J. Martin, Trad. de Sébast. Serlio, Delb. Rec. ds DG). Dér. de horizon*, d'apr. le rad. du génitif lat.; suff. -al*.

    horizontal au Scrabble


    Le mot horizontal vaut 22 points au Scrabble.

    horizontal

    Informations sur le mot horizontal - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot horizontal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    horizontal

    Les rimes de « horizontal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de horizontal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de intervertébral      Rimes de intercontinentales      Rimes de fatales      Rimes de gale      Rimes de gales      Rimes de sentimentales      Rimes de Bousval      Rimes de distale      Rimes de duodénal      Rimes de tombale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de galle      Rimes de sororal      Rimes de synoviales      Rimes de multinational      Rimes de bestial      Rimes de septale      Rimes de rational      Rimes de diagonale      Rimes de pictural      Rimes de augurale      Rimes de littéral      Rimes de buccales      Rimes de cavales      Rimes de intercommunal      Rimes de médiévale      Rimes de cordiale      Rimes de corral      Rimes de finales      Rimes de glacials      Rimes de oriental      Rimes de kraal      Rimes de tibial      Rimes de rials      Rimes de brachial      Rimes de dictatoriales      Rimes de bicéphales      Rimes de paragouvernementales      Rimes de cycloïdal      Rimes de paranormal      Rimes de convivial      Rimes de trimbales      Rimes de syncopal      Rimes de féodale      Rimes de normal      Rimes de normales      Rimes de Zutendaal      Rimes de brutal      Rimes de collatérales      Rimes de tricéphale     

    Mots du jour

    intervertébral     intercontinentales     fatales     gale     gales     sentimentales     Bousval     distale     duodénal     tombale     hydrocéphale     galle     sororal     synoviales     multinational     bestial     septale     rational     diagonale     pictural     augurale     littéral     buccales     cavales     intercommunal     médiévale     cordiale     corral     finales     glacials     oriental     kraal     tibial     rials     brachial     dictatoriales     bicéphales     paragouvernementales     cycloïdal     paranormal     convivial     trimbales     syncopal     féodale     normal     normales     Zutendaal     brutal     collatérales     tricéphale     


    Les citations sur « horizontal »

    1. Furtif : Câlin horizontal improvisé sur la voie publique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    3. La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    4. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
      Une ombre s'agrandit cherche son univers
      Et tombe horizontalement
      Dans le sens de la marche.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    5. Une grosse pluie, qui était venue, passait aussi tout en biais, horizontale, et ces choses ensemble sifflaient, cinglaient, blessaient comme des lanières.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Un couple change de logique lorsqu'il passe de la verticale à l'horizontale.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    7. La condition féminine, c'était, si je puis dire, un ministère de mission horizontale.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Bulletin d'information du secrétariat à la Culture n° 95


    8. Font leur pipi contre les murs,
      Quelquefois même sur leurs chaussures,
      Pisser debout ça les rassure,
      Les z'hommes,
      Z'ont leur petit jet horizontal,
      Leur petit siphon, leurs deux baballes,
      Peuvent jouer à la bataille navale,
      Les z'hommes.


      Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


    9. Des enfants, une épouse, sont les ratines verticales et horizontales qui nous attachent et nous fixent sur la terre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    11. Le vent couchait la pluie presque horizontalement, comme des épis de blé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 octobre 1887


    12. ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.

      Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


    13. L'homme en tant qu'homme ne peut vivre horizontalement. Son repos, son sommeil est le plus souvent une chute.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    14. Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    15. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    16. La sororité est incluante, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Cercle protecteur, horizontal

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    17. Qu'est-ce qui me vaut, ô petite soeur ? Venez donc faire un joli bout d'horizontale avec votre malenky droug sur ce lit.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)


    18. Une femme économe a très vite compris que c'est dans la position horizontale qu'elle use le moins ses souliers.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    19. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    20. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    21. Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    22. Descendre par l'étroite, horizontale porte
      Où l'on passe étendu, voilé, silencieux ;
      Ne plus jamais vous voir, ô Lumière des cieux.
      Hélas ! Je n'étais pas faite pour être morte.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), I. Les terres chaudes


    Les citations sur horizontal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot horizontal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « horizontal »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « horizontal»

    Les synonymes de horizontal :

      1. plan
      2. plat
      3. transversal
      4. latéral
      5. longitudinal
      6. fléchi
      7. oblique

    synonymes de horizontal

    Fréquence et usage du mot horizontal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « horizontal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot horizontal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Horizontal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations horizontal     Citation sur horizontal   Poèmes horizontal   Proverbes horizontal   Rime avec horizontal    Définition de horizontal  


    Définition de horizontal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot horizontal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot horizontal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:25:18