La définition de Horizontalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Horizontalement
Nature : adv.
Prononciation : o-ri-zon-ta-le-man
Etymologie : Horizontale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot HorizontalementSignification du mot Horizontalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horizontalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horizontalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horizontalement ?


La définition de Horizontalement

Parallèlement à l'horizon.


Toutes les définitions de « horizontalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HORIZONTALEMENT. adv.
D'une manière horizontale. Un cadran placé horizontalement.

Littré

HORIZONTALEMENT (o-ri-zon-ta-le-man) adv.
  • Parallèlement à l'horizon. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre, Fontenelle, Newton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

horizontalement \?.?i.z??.tal.m??\

  1. Parallèlement à l'horizon.
    • Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Newton.)
    • Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HORIZONTALEMENT, adv.

A. ? Dans une direction, une position horizontale, perpendiculaire ou quasi-perpendiculaire à la verticale d'un lieu. Une bande lumineuse (...) passait par la fente de la porte et coupait horizontalement les balustres du vieil escalier (Balzac, E. Grandet,1834, p. 248).Deux tribunes d'orgue aux tuyaux d'argent, d'où jaillissent horizontalement des trompettes rayonnantes (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 274) :
1. Un boulet lancé horizontalement se mouvrait indéfiniment en ligne droite et avec la même vitesse, si la terre ne l'attirait pas; en vertu de la pesanteur, il s'abaisse peu à peu au-dessous de la ligne droite suivant laquelle il a été lancé... Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 118.
? En partic. Parallèlement à la surface du sol. La racine du chiendent (...) rampe horizontalement dans la terre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 187).
B. ? Au fig. Sur un plan horizontal, en mettant en relation des éléments appartenant à un même niveau, à un même ensemble. [Coupler] verticalement et horizontalement un groupe d'activités avec d'autres groupes d'activités soumis à un régime analogue ou à des régimes différents (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 549) :
2. Dans le monde moderne les connaissances ne se font, ne se propagent que horizontalement parmi les riches entre eux ou parmi les pauvres entre eux. Par couches horizontales. Péguy, Notre jeun.,1910, p. 184.
Prononc. et Orth. : [? ?iz? ?talm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1596 (Béroalde de Verville, Aventures de Floride, éd. 1601, V, 119a, d'apr. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 62). Dér. de horizontal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 139.

HORIZONTALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1596 (Béroalde de Verville, Aventures de Floride, éd. 1601, V, 119a, d'apr. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 62). Dér. de horizontal*; suff. -ment2*.

Horizontalement au Scrabble


Le mot horizontalement vaut 28 points au Scrabble.

horizontalement

Informations sur le mot horizontalement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot horizontalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

horizontalement

Les mots proches de Horizontalement

HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnagehoracehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal


Mots du jour


Prélibation     Praiss     Flottement     Typé, ée     Fréter     Mithridate     Insulter     Écraseur     Turbit     Intercepter     

Les citations avec le mot Horizontalement


  1. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  3. L'homme en tant qu'homme ne peut vivre horizontalement. Son repos, son sommeil est le plus souvent une chute.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  4. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
    Une ombre s'agrandit cherche son univers
    Et tombe horizontalement
    Dans le sens de la marche.


    Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


  5. Le vent couchait la pluie presque horizontalement, comme des épis de blé.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 octobre 1887


Les citations du Littré sur Horizontalement


  1. Chez les [lépidoptères] nocturnes, elles [les ailes] sont maintenues horizontalement par un frein qui a fait donner à ces papillons le nom de chalinoptères

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 19 sept. 1872, p. 6087, 2e col.


  2. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre ; mais que, s'il était tiré d'une hauteur qui pût rendre sensible l'inégalité d'action de la pesanteur, il décrirait, au lieu de la parabole, une ellipse dont le centre de la terre serait un des foyers, c'est-à-dire qu'il ferait exactement ce que fait la lune

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  3. Ces sacs ou nids de mine de fer ne s'étendent pas horizontalement, mais descendent presque perpendiculairement

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 173


  4. Nous plaçâmes horizontalement dans la fourche de ces piquets une longue perche

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Amér. les Onondagas.


  5. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  6. Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu ; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontale

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241


  7. Des échelles horizontales et inclinées ; sur une échelle horizontalement placée, on peut faire tous les rétablissements imaginables

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notices pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  8. L'idée de la décomposition de l'aile en parties active et passive semble avoir servi de point de départ à la plupart des recherches ; en effet on s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalement

    Auteur : TATIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 457


  9. Au pied du dolmin étaient appuyées deux autres pierres qui en soutenaient une troisième couchée horizontalement

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 305




Les mots débutant par Hor  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Horizontalement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur horizontalementPoèmes horizontalementProverbes horizontalement

La définition du mot Horizontalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horizontalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horizontalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.