Définition de « horloges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot horloges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur horloges pour aider à enrichir la compréhension du mot Horloges et répondre à la question quelle est la définition de horloges ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de horloge.

    Pas de définition complémentaire
    HORLOGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 oriloge « dispositif indiquant l'heure » (ici, avec le soleil) (Rois, éd. E. R. Curtius, IV, XX, 9); ca 1170-80 orloge (G. de St-Pair, Mont St Michel, 2527, éd. P. Redlich, p. 58, 27); ca 1230 spéc. « appareil muni d'un mécanisme pour indiquer l'heure au moyen d'un signal sonore » (G. de Montreuil, Perceval, éd. M. Williams, 68 : unes orloges Sonent si cler et si tres haut); xves. horloge (Evrart de Conty, Trad. Problèmes d'Aristote, Bibl. nat. fr. 210, fo214d ds Gdf. Compl.); 1547 une heure d'horologe « longtemps » (N. Du Fail, Propos rustiques, chap. 10, p. 78 ds Hug.); 2. xves. p. anal. « ce qui règle ou régularise quelque chose » (L'orloge de sapience, Ms. Maz. 923 ds Gdf. Compl.). Du lat. horologium, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? signifiant proprement « ce qui dit l'heure » et désignant des instruments donnant l'heure, comme le cadran solaire ou l'horloge à eau. D'abord masc. en a. fr., le fém. est apparu au xiiies. pour ne s'imposer qu'au xviies. dans la lang. gén., tandis que le masc. survit dans quelques parlers (cf. FEW t. 4, p. 483b). Fréq. abs. littér. : 1 133.

    horloges au Scrabble


    Le mot horloges vaut 12 points au Scrabble.

    horloges

    Informations sur le mot horloges - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot horloges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    horloges

    Les rimes de « horloges »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de horloges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oZ

    Rimes de indisposent      Rimes de gris-rose      Rimes de morose      Rimes de acidocétose      Rimes de dépose      Rimes de myxomatose      Rimes de Acoz      Rimes de bicause      Rimes de limoges      Rimes de kekchose      Rimes de patauge      Rimes de bow-windows      Rimes de aponévroses      Rimes de grandioses      Rimes de dose      Rimes de agranulocytose      Rimes de abrogent      Rimes de déposent      Rimes de horloge      Rimes de ose      Rimes de présuppose      Rimes de anamorphose      Rimes de viscose      Rimes de recompose      Rimes de sovkhoze      Rimes de entrecloses      Rimes de silicosé      Rimes de enclose      Rimes de décompose      Rimes de jauges      Rimes de Onoz      Rimes de suppose      Rimes de vieux-rose      Rimes de otospongiose      Rimes de andropause      Rimes de spondylarthrose      Rimes de dispose      Rimes de mi-close      Rimes de nécrobioses      Rimes de loge      Rimes de présupposent      Rimes de osmoses      Rimes de moroses      Rimes de ecchymoses      Rimes de sclérose      Rimes de arrose      Rimes de pneumoconiose      Rimes de entrepose      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de Barvaux-Condroz     

    Mots du jour

    indisposent     gris-rose     morose     acidocétose     dépose     myxomatose     Acoz     bicause     limoges     kekchose     patauge     bow-windows     aponévroses     grandioses     dose     agranulocytose     abrogent     déposent     horloge     ose     présuppose     anamorphose     viscose     recompose     sovkhoze     entrecloses     silicosé     enclose     décompose     jauges     Onoz     suppose     vieux-rose     otospongiose     andropause     spondylarthrose     dispose     mi-close     nécrobioses     loge     présupposent     osmoses     moroses     ecchymoses     sclérose     arrose     pneumoconiose     entrepose     cyphoscoliose     Barvaux-Condroz     


    Les citations sur « horloges »

    1. L'amour est une affaire d'esprits et de peaux qui se plaisent. Mais c'est tout autant une question d'horloges. Chacun des amants a une horloge en lui. Et les deux horloges doivent s'accorder.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait ? (2009)


    2. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    3. Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    4. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    5. Comment le temps fait-il pour tourner rond dans des horloges carrées?

      Auteur : Quino - Source : Sans référence


    6. Un dimanche de printemps, l'heure d'été rapiéça les jours, rajoutant une heure de nuit matinale, étirant au contraire la lumière vers le soir des horloges, de plus en plus près du moment de son sommeil.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    7. Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    9. Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    10. Les hommes sont comme les horloges : bons, ils servent très longtemps; mauvais, personne ne peut les réparer.

      Auteur : Max Aub - Source : Dernières nouvelles de la guerre d'Espagne


    11. Je n'ai pas réussi à tordre les horloges, je n'ai pas réussi la magie, ni l'amour ni la médecine ni rien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    12. Nos horloges biologiques fonctionnent à l'unisson, ce qui est appréciable pour un couple marié.

      Auteur : Laura Bush - Source : Dans Paris Match, 25 janvier 2007.


    13. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    Les citations sur horloges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot horloges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « horloges »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « horloges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot horloges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « horloges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot horloges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Horloges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations horloges     Citation sur horloges   Poèmes horloges   Proverbes horloges   Rime avec horloges    Définition de horloges  


    Définition de horloges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot horloges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot horloges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:26:51