La définition de Horaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Horaire
Nature : adj.
Prononciation : o-rê-r'
Etymologie : Lat. horarius, de hora, heure.

Voir les citations du mot HoraireSignification du mot Horaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horaire ?


La définition de Horaire

Terme didactique. Qui a rapport aux heures. Les lignes horaires d'un cadran.


Toutes les définitions de « horaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HORAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux heures. Les lignes horaires d'un cadran. Cercles horaires, Cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures du temps vrai. Mouvement horaire, Quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne l'indicateur des heures de départ, de passage et d'arrivée des trains de chemins de fer, de bateaux et autres services de transport. Il se dit aussi du Règlement par heure d'une journée de travail, dans un établissement scolaire et dans un atelier. Il se dit encore de la Répartition des heures d'occupation, de travail de plusieurs ou même d'une seule personne. Je n'ai point consulté mon horaire.

Littré

HORAIRE (o-rê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui a rapport aux heures. Les lignes horaires d'un cadran.

    Cercles horaires, cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles, et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures du temps vrai.

    Mouvement horaire, quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude.

    Fleur horaire, fleur qui ne vit guère plus d'une heure.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HORAIRE. Ajoutez?:

Angle horaire, angle que fait le cercle horaire d'un astre avec le méridien du lieu.

S. m. L'horaire, le règlement des heures pour un service quelconque. Une dépêche de Savone nous apprend que le voyage s'est effectué selon l'horaire établi, et avec la plus grande régularité, Monit. univ. 26 avr. 1868, p. 556, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HORAIRE, adj. (Astronomie.) se dit de ce qui a rapport aux heures. Voyez Heure.

Mouvement horaire diurne de la terre est l'arc que décrit un point de la circonférence de la terre dans l'espace d'une heure.

Il est à-peu-près de 15 degrés ; car la terre fait sa révolution de 360 degrés en un jour, & la 24e partie de 360 est 15. Cependant, comme tous les jours ne sont pas exactement égaux, & que le tems de la révolution de la terre autour de son axe ne fait pas exactement ce que nous appellons jour, ou l'intervalle d'un midi au suivant, à cause du mouvement annuel de la terre dans son orbite, on ne peut pas dire à la rigueur que le mouvement horaire de la terre soit toûjours de 15 degrés. Voyez Équation du Tems. (O)

Cercles horaires, sont douze grands cercles qui divisent l'équateur en 24 parties égales pour les 24 heures du jour naturel.

Ces grands cercles passent par les poles du monde, & sont par conséquent autant de méridiens, ils font entr'eux des angles de 15 degrés chacun ; c'est le nombre de degrés que la terre fait par heure dans son mouvement diurne. Chaque cercle horaire comprend deux demi-cercles qui marquent la même heure, mais différemment : car si le demi-cercle horaire supérieur marque 11 heures du matin, le demi-cercle inférieur marquera 11 heures du soir, & ainsi des autres. Le soleil passe ainsi deux fois par jour ces mêmes cercles, & les 24 heures sont composées de sorte qu'il y en a 12 comptées depuis minuit jusqu'à midi, qui donnent les heures du matin, & 12 depuis midi jusqu'à minuit qui donnent les heures du soir. Ces cercles sont propres à ceux qui commencent à compter les heures au méridien, comme les astronomes, les François & presque toutes les nations de l'Europe ; savoir les astronomes à midi, & les autres à minuit.

Pour les Babyloniens & les Italiens, ils commencent à les compter de l'horison les premiers au lever du soleil, les autres à son coucher. Pour avoir l'intelligence des cercles horaires qui déterminent ces heures (& qu'on nomme cercles horaires babyloniques ou italiques, afin de les distinguer des premiers, appellés cercles horaires astronomiques), il faut concevoir deux cercles paralleles à l'équateur qui touchent l'horison sans le couper, & dont l'un est le plus grand de tous ceux qui paroissent toûjours, l'autre le plus grand de ceux qui sont toûjours cachés. On imaginera ensuite que ces cercles sont divisés en 24 parties égales, commençant du méridien qui est le point où le parallele touche l'horison, & qu'on fasse passer par chaque point de cette division & chaque point de celle de l'équateur faite par les cercles horaires précédens d'autres grands cercles, du nombre desquels est l'horison, dont la partie orientale est pour la 24e heure babylonienne, & la parti occidentale pour la 24e heure italique. Or ces derniers cercles déterminent les heures babyloniennes & italiques, telles qu'on les voit décrites dans quelques cadrans. Bion, usage des globes.

Les lignes horaires sont les lignes qui marquent les heures sur un cadran. Ces lignes sont les communes sections des cercles horaires & du plan du cadran, entre lesquelles la principale est la ligne méridienne, qui est la commune section du plan du cadran & du méridien. Voyez Cadran, Gnomonique, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

horaire (h muet)\?.???\ masculin

  1. Indicateur des heures d'ouverture et de fermeture d'un service, des heures de départ et et d'arrivée des trains, des avions ou autres opérateurs de transport.
    • Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway entre Tiflis et Bakou. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. À la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine [?] (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. Répartition des heures d'occupation, de travail d'une ou plusieurs personnes.
    • Je n'ai point consulté mon horaire.

Adjectif - français

horaire (h muet)\?.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux heures.
    • Les lignes horaires d'un cadran.
    • Cercles horaires : Cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures du temps vrai.
    • Mouvement horaire : Quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude.
  2. Qui se produit à chaque heure.
  3. (Mathématiques) Qui tourne comme les aiguilles d'une montre.
    • Puis trois fibres, ainsi créées, sont rassemblées et tissées ensemble dans le sens horaire pour former la corde. (Julie Kern, Incroyable : une corde tissée par Néandertal découverte dans une grotte en France Futura Science, 10 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HORAIRE 1, adj.

A. ? Relatif aux heures, à ce qui est mesuré en heures. Lignes horaires d'un cadran (Ac.) :
Pour conclure ce rappel du rôle que les cadrans solaires jouèrent jadis dans la vie quotidienne, il y a lieu de préciser que le signal horaire qui nous permet de régler nos montres résulte comme autrefois d'observations astronomiques; il est simplement beaucoup plus exact. Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 103.
? ASTRON. Angle horaire d'un astre; cercles, coordonnées, fuseau horaire(s). Mouvement horaire. ,,Quantité dont un astre varie dans l'espace d'une heure, soit en longitude, soit en latitude`` (Ac. 1878-1935).
B. ? Qui correspond à une durée d'une heure. Indemnité, rémunération, salaire horaire; débit, moyenne, rendement, vitesse horaire. La production horaire standard est un élément aisément accessible (Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 64).Il indique [le graphique] pour chaque tranche horaire le niveau de l'écoute de Radio-Luxembourg (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 15).
C. ? Qui a lieu toutes les heures. Halte, pause horaire.
D. ? [En parlant d'une pers.] Qui est payé à l'heure. Anton. mensuel.Deux contrats ont été signés, l'un avec les ouvriers « horaires », l'autre avec les « mensuels » (Le Monde,10 oct. 1969ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1532 precules horaires « prières dites aux heures canoniales » (Rabelais, Pantagruel, VI, éd. V. L. Saulnier, p. 33), 2emoitié xvies. moment horaire « moment compris dans une heure, subdivision de temps inférieure à une heure » (Pontus de Tyard, Discours philos., fo146 vods Gdf. Compl.), attest. isolées; 1680 cercle horaire (Rich.); 1690 (Fur. : Horaire adj. Terme de Gnomonique, qui se dit des cercles qui représentent ou marquent les heures sur les cadrans au Soleil, soit en lignes droites, soit en lignes courbes); 1721 mouvement horaire des planètes (Trév.). Empr. au lat. médiév.horarius, -a, -um, terme dér. du lat. hora (heure*) pour qualifier ce qui concerne les heures de prières dites canoniales (cf. Nierm., Du Cange et Latham).


HORAIRE 2, subst. masc.

A. ? Règlement des heures d'une manifestation, d'un service régulier (notamment dans le domaine des transports); p. méton. tableau, livret qui indique ces heures. Horaire invariable, régulier; changement d'horaire; horaire des consultations, des visites; horaire des cinémas, des messes; consulter, feuilleter un horaire. Gaston ayant d'ailleurs marqué sur l'horaire, qu'il apporta dans la soirée, le train de huit heures du matin comme le plus pratique (Gide, Caves,1914, p. 769).Il s'était jeté à la rue, et, consultant les horaires, suivait les offices et les processions (Montherl., Bestiaires,1926, p. 472).
B. ? Répartition des heures de travail; p. méton. tableau, livret qui les indique. Dès qu'il connut l'horaire des classes, Augustin répartit son temps avec la joie de nouveaux mariés plaçant leurs meubles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 161).
? Horaire flottant. ,,Réglementation des heures de travail qui permet aux salariés de déterminer eux-mêmes le début et la fin de leur travail et le nombre d'heures de travail de la journée, pourvu qu'un certain total hebdomadaire, fixé à l'avance, soit assuré`` (Gida 1973). Synon. horaire libre, souple, variable, à la carte.
? P. ext. Emploi du temps. Horaire chargé; aménager un horaire. On pouvait vivre sans meubles et sans horaire, se passer de déjeuner, ne pas se coucher de la nuit, dormir l'après-midi (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 46).J'établis un horaire Mes journées seront bien remplies Je n'ai pas une minute à perdre J'écris (Cendrars, Du monde entier,1927, p. 219).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (Amiel, Journal, p. 93). Empr. (d'apr. FEW t. 4, p. 478b), à l'ital.orario, adj. subst. (v. horaire1), attesté dep. le xixes. (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér. : 108. Bbg. Forest (V.), Roy (M.). Les Horaires variables. Meta. 1976, t. 21, pp. 205-210.

HORAIRE 1, adj.
Étymol. et Hist. 1532 precules horaires « prières dites aux heures canoniales » (Rabelais, Pantagruel, VI, éd. V. L. Saulnier, p. 33), 2emoitié xvies. moment horaire « moment compris dans une heure, subdivision de temps inférieure à une heure » (Pontus de Tyard, Discours philos., fo146 vods Gdf. Compl.), attest. isolées; 1680 cercle horaire (Rich.); 1690 (Fur. : Horaire adj. Terme de Gnomonique, qui se dit des cercles qui représentent ou marquent les heures sur les cadrans au Soleil, soit en lignes droites, soit en lignes courbes); 1721 mouvement horaire des planètes (Trév.). Empr. au lat. médiév.horarius, -a, -um, terme dér. du lat. hora (heure*) pour qualifier ce qui concerne les heures de prières dites canoniales (cf. Nierm., Du Cange et Latham).

Horaire au Scrabble


Le mot horaire vaut 10 points au Scrabble.

horaire

Informations sur le mot horaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot horaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

horaire

Les mots proches de Horaire

HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnagehoracehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal


Mots du jour


Indéracinable     Rouget     Intimement     Nébulosité     Raisonneur, euse     Tireau     Brisant     Loquacité     Saindoux     Estramaçon     

Les citations avec le mot Horaire


  1. Le PSG a encore perdu. C'est le principe même de Canal Plus: diffuser le même film à des horaires différents.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  3. Je pense que le crime paie. Les horaires sont bien et vous voyagez beaucoup.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  4. La police va arriver dans les quartiers à 17 heures et partir à 4 heures, parce que ce sont les horaires des voyous.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005.


  5. Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. "Dans la dernière édition de Paris-Roubaix , le coureur qui s'était détaché du peloton et allait l'emporter était tellement en avance sur l'horaire prévu que quand il est arrivé à l'entrée du vélodrome, la porte en métal était encore fermée ; il est mort sur le coup."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  8. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  10. La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  11. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  13. Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Ecrire c'est comme le métro. Vous savez où vous allez, vous n'avez pas un choix infini de destinations, il y a des horaires à respecter, des zones obscures et de plus, ça n'est pas toujours agréable.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


  15. Combien on peut se faire en mendiant ? Je n'ai jamais essayé, je devrais peut-être. Vous choisissez les horaires, vous êtes votre propre patron. N'est-ce pas cela, le rêve américain ?

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  16. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  17. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. A partir d'un certain âge, on n'a pour les gens que les sentiments qui vous arrangent, qui ne prennent que la place qu'on peut leur donner. C'est une question d'horaire. On choisit les gens en fonction de la place qui reste.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Répliques (1992)


  19. - Du thé à sept heures du soir? - - Ben, c'est-à-dire qu'en ce moment, je suis un tantinet décalé dans mes horaires, oui.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  20. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  21. La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Il exécute les gestes, respecte les horaires et les itinéraires, il se regarde vivre, ni présent ni absent, ignorant ce qui lui échappe comme ce qui lui appartient.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


  23. Le respect scrupuleux de l'horaire, ça offre la sensation très concrète d'être ancré dans son schéma, de toujours y avoir sa place.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


  24. Pinochet a quitté l'Angleterre en plein horaire de bourreaux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


Les citations du Littré sur Horaire




Les mots débutant par Hor  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Horaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur horairePoèmes horaireProverbes horaire

La définition du mot Horaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.