La définition de Dissoudre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dissoudre
Nature :
Prononciation : di-ssou-dr
Etymologie : Provenç. dissolvre, dissolver ; espagn. disolver ; ital. dissolvere ; du latin dissolvere, de dis.... préfixe, et solvere, délier (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissoudre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissoudre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissoudre ?
La définition de Dissoudre
Défaire. Dénouer.
Toutes les définitions de « dissoudre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Décomposer un organisme par la séparation de ses parties. L'eau dissout le sucre, dissout le sel. Ces acides dissolvent les métaux. On dissout ces drogues avant de les faire entrer dans la composition de tel remède. Dissoudre une substance dans de l'eau. Ce sel se dissout promptement. Faire dissoudre quelque chose dans un acide. Il signifie au figuré Faire cesser d'exister. D'après la doctrine catholique, il n'y a que la mort qui puisse dissoudre le mariage. Le mariage se dissout par la mort de l'un des conjoints. Dissoudre la communauté conjugale. Dissoudre une association, une ligue politique. Dissoudre une assemblée législative, une chambre élective, la déclarer dissoute. Après la mort d'Alexandre, son Empire fut dissous. Une société de commerce qui se dissout par la retraite de l'un des associés.
Littré
-
1Défaire. Dénouer.
Ce réseau me retient?; ma vie est en tes mains?; Viens dissoudre ces n?uds
, La Fontaine, Fabl. VIII, 22. -
2 Terme de chimie. Opérer la dissolution d'un corps solide, c'est-à-dire le combiner avec un liquide de manière à détruire complétement l'agrégation de ses molécules. L'eau dissout le sel, le sucre.
Suivant cet habile physicien [le Roi], l'air dissout l'eau, comme l'eau dissout les sels
, Bonnet, Us. feuill. plant. 2e suppl.Par extension.
Tantôt c'est un feu qui va dissoudre les montagnes
, Massillon, Car. Parole. - 3 Terme de médecine. Faire disparaître. Dissoudre un engorgement.
-
4 Fig. Défaire, ruiner comme par dissolution.
Son ouvrage [du Créateur] était concerté avec tant d'ordre qu'il eût pu défier la durée des siècles et que rien d'étranger n'en eût pu jamais dissoudre ni altérer même l'harmonie
, Massillon, Car. Mort.Law dissolvait la monarchie par ses chimériques remboursements
, Montesquieu, Espr. II, 4.Produire la mort naturelle.
Ô Lycoris, c'est ici qu'avec toi je voudrais être dissous par le temps
, Bernardin de Saint-Pierre, Voy. en Silésie. -
5 Terme de jurisprudence. Annuler. Dissoudre une société de commerce. Dissoudre un mariage, une communauté.
Dans le langage général, faire cesser.
Pressé par le bonhomme Deluc et par mon propre penchant, je ne songeai à retourner à Paris que pour dissoudre mon ménage
, Rousseau, Conf. VIII. - 6Retirer les pouvoirs. Dissoudre une assemblée politique. Dissoudre par une ordonnance, user légalement de la faculté que le pouvoir exécutif a de renvoyer une chambre avant l'expiration des pouvoirs qu'elle tient des électeurs. Dissoudre par la force, ôter par la violence et un coup d'État à une chambre ses pouvoirs.
-
7Se dissoudre, v. réfl. Subir la dissolution. Le sucre se dissout dans l'eau.
Il voyait chaque jour sur la terre arrosée, L'aurore se dissoudre en perles de rosée, Les bois se revêtir de leurs manteaux flottants
, Lamartine, Harm. II, 12.Avec ellipse du pronom se. Faire dissoudre une substance dans un acide.
Être annulé. Le mariage se dissout par la mort d'un des conjoints.
La société se dissout dans le moment que les associés n'agissent plus en associés
, Patru, Plaidoyer 6, dans RICHELET.Cesser ses fonctions en parlant d'un corps élu. L'assemblée s'est dissoute.
Se séparer en parlant de personnes qui s'étaient réunies. Le rassemblement insurrectionnel s'est dissous.
Être détruit.
Les derniers efforts d'une âme qui se défend contre le trépas et d'une machine qui se dissout
, Massillon, Car. Impén. finale.
REMARQUE
La conjugaison de ce verbe est difficile. Il n'est point de ciment que le temps ne dissoude (il faut dissolve)
, Scarron, Sonnet. La majeure partie du fromage se dissolvit
, Thenard, Chimie, t. IV, p. 573, édit. de 1832. (il faudrait se dissolut, si ce passé était usité, comme il devrait l'être).
HISTORIQUE
XIIIe s. Mès quanque, par bonne raison, Volt Diex conjoindre et atremper, Fors et bons et sages sans per, Jà ne voldra ne n'a volu Que ce soit james dissolu
, la Rose, 19296. Il loist [il est loisible] à cascun, quant il li plest, à demander se [sa] part de le [la] marceandise, selon ce qu'il en paia, et ainsi dessource la compaignie
, Beaumanoir, XXI, 3.
XIVe s. Comme les membres ou parties du corps d'un homme qui sont dissolutes et hors de leur fermeté et bonne disposition par une maladie appellée tremeur
, Oresme, Eth. 31. Se tele amisté doit estre tantost dissolue et cesser
, Oresme, ib. 264. Mieux te vaudroit faire autre office Que tant dissoudre et distiller Tes drogues?
, Nat. à l'alchim. err. 37.
XVIe s. Des vapeurs estoyent formées grosses nues, lesquelles dissolues en pluyes, toute la region estoyt à plaisir arrousée
, Rabelais, Pant. IV, 61. Voila comme il faut rejoindre la charité qui auroit esté dissoute par nostre faute
, Calvin, Instit. 496. Ils dissoudent ou rompent autant qu'en eux est le lien d'unité
, Calvin, ib. 815. Ce grand bastiment ayant esté desmis et dissoult
, Montaigne, I, 121. Ces pierres se dissolvoyent à l'humidité du temps
, Palissy, 43. Elles se dissoudent, et lors la langue trouve aisement le goust
, Palissy, 53. N'ai os qui n'ait la jointure dissoute
, Marot, IV, 261. Castoreum dissout avec fort vinaigre
, Paré, XX bis, 4. Dissoudant dedans syrop violat
, Paré, ib. 15.
Wiktionnaire
Verbe - français
dissoudre \di.sud?\ transitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison) (Pronominal : se dissoudre)
-
Décomposer un organisme par la séparation de ses parties.
- Si l'on veut fabriquer du vin blanc, on se sert de raisins blancs ; mais on peut aussi employer des raisins rouges. Dans ce dernier cas, au lieu de laisser fermenter le moût sur son marc, on le soutire, dès que le grain est écrasé, afin qu'il ne dissolve pas la matière colorante de la pellicule. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- Le sergent Long signala même deux ou trois petits glaçons détachés de la rive, qui achevaient de se dissoudre au large. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(En particulier) (Chimie) Disperser dans un liquide appelé « solvant », pour créer une solution ou une suspension colloïdale.
- La poudre de quinquina mélangée de chaux, est agitée avec des huiles lourdes de pétrole qui dissolvent la quinine. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Si l'on emploie de l'acide chlorhydrique à froid, celui-ci dissout très promptement la soie, alors que la laine se désagrège simplement sans se dissoudre. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) Faire cesser d'exister.
- L'individualisme libertaire, l'insoumission aux nécessités fondamentales d'une société la dissolvent. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- D'après la doctrine catholique, il n'y a que la mort qui puisse dissoudre le mariage.
- Le mariage se dissout par la mort de l'un des conjoints.
- Dissoudre la communauté conjugale.
- Dissoudre une association, une ligue politique.
- Dissoudre une assemblée législative, une chambre élective, la déclarer dissoute.
- Après la mort d'Alexandre, son Empire fut dissous.
- Une société de commerce qui se dissout par la retraite de l'un des associés.
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSOUDRE, verbe trans.
Dissoudre au Scrabble
Le mot dissoudre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot dissoudre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dissoudre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dissoudre
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Rebrunir Torcher Gradualité Touloupe Galochier Méfiance Biset Concorder Orangeat Afférent, ente
Les citations avec le mot Dissoudre
- Celui qui sait les Mots, rien ne peut le dissoudre.
Il enferme en son chant l'univers mesuré,
Il triomphe des flots comme il brise la foudre
Et la mort n'est pour lui qu'un linceul déchiré.Auteur : Henry Charpentier - Source : Celui qui sait les Mots... (1928) - L'écrivain est seul et pourtant nombreux comme les habitants d'une mégalopole. Il finit par se dissoudre dans la foule des gens qu'il a inventés.Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)
- Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympathiques, comme disait le Roi au moment de dissoudre le Parlement.Auteur : Charles Dickens - Source : Pickwick Papers, II, 20
- Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver!Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Aurélia
- Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- On dirait qu'au milieu des merveilles de la civilisation moderne la personnalité humaine a une tendance à se dissoudre.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- O souillures, souillures de la chair! Si elle pouvait fondre - Et se dissoudre et se perdre en vapeurs!Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 2, Hamlet
- Si on fixe les choses assez longtemps, on les voit se dissoudre sous nos yeux.Auteur : James Sallis - Source : Bête à bon dieu (2005)
- Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout «psychologisme», Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- L'amour, c'est se rencontrer, se dissoudre, disparaître. - Tu arrêtes, chéri, avec tes aphorismes de paquet de lessive ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Ne serait-il pas
Plus simple alors pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d'en élire un autre ?Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Solution (Die Lösung)
- Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympatiques, comme disait le roi au moment de dissoudre le parlement.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLVIII
- J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale.Auteur : Jacques Chirac - Source : 1998.
- Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle
- Evidemment, je ne me tiens pas pour modèle. Je me sens fait en dentelle et en plomb. Il y a en moi le monde et le ciel. La masse à dissoudre est énorme. Les bébés sont mes maîtres à penser, or ils ne sont jamais tristes.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 17 juin 1773
- Nous touchons à une légèreté inexplicable alors que la pesanteur des systèmes commence à se dissoudre dans l'infini.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)
- L'amour, c'est se rencontrer, se dissoudre, disparaître.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Si le parti communiste et le peuple ne sont pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sans référence
- O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Je veux m'arracher à cet endroit, à cette réalité, m'élever haut dans le ciel, comme un nuage et flotter à la dérive en me fondant dans cette nuit d'été humide jusqu'à me dissoudre quelque part, loin, par-delà les montagnes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer
Les citations du Littré sur Dissoudre
- L'un des effets de la salive est de ramollir les aliments, de les dissoudre quelquefois, et de les rendre, par cela même, d'une plus facile digestionAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 565, dans POUGENS
- Il employa l'esprit-de-vin pour dissoudre le corps sucré [des substances végétales], et le séparer des parties gommeuses et extractivesAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- Ils ne font difficulté de dissoudre en vin deux charges de poudre à canon et les avallerAuteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.
- Prenez cendre de gravelée, et en faites capitel dans une chausse d'hippocras : et en iceluy faut dissoudre de la preseureAuteur : PARÉ - Source : XVI, 36
- Cette compagnie, mal servie par les facteurs et très obérée, allait se dissoudreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 22
- Son ouvrage [du Créateur] était concerté avec tant d'ordre qu'il eût pu défier la durée des siècles et que rien d'étranger n'en eût pu jamais dissoudre ni altérer même l'harmonieAuteur : MASS. - Source : Car. Mort.
- Il sentit son coeur s'amollir et se dissoudre, comme les aromates de son pays fondent doucement à un feu modéré et s'exhalent en parfums délicieuxAuteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 10
- Dans les fabriques de sucre, indigène ou exotique, opération qui consiste à filtrer, à travers le sucre cristallisé et encore enfermé dans les formes, un sirop de sucre blanc fait à froid, afin que ce sirop dit clairce, incapable de dissoudre d'autres sucres, remplisse les vides qu'il produit en déplaçant et faisant écouler les parties colorées dont les cristaux sont salisAuteur : LEGOARANT. - Source :
- Il n'y aurait point de goût sans salive pour dissoudre les corps sapidesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obs. t. I, p. 194, dans POUGENS
- Un sol maigre est celui qui, prompt à se dissoudre, Sitôt qu'on l'a touché, tombe réduit en poudreAuteur : DELILLE. - Source : Géorg. II
- Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluyes, qui a fait dissoudre quelque partie du sel dudit verreAuteur : PALISSY - Source : 50
- Lorsque l'eau a pris tout ce qu'elle peut dissoudre d'un sel, elle peut encore dissoudre beaucoup d'un autre sel ; on a même remarqué qu'elle dissolvait quelquefois une plus grande quantité du second sel que si elle ne tenait plus le premier en dissolutionAuteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 25
- Il est dangereux d'employer des vases enduits de vernis pour renfermer les substances acides ou fermentées ; car elles peuvent dissoudre les sels de plomb qui entrent dans les vernisAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ce réseau me retient ; ma vie est en tes mains ; Viens dissoudre ces noeudsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22
- Il voyait chaque jour sur la terre arrosée, L'aurore se dissoudre en perles de rosée, Les bois se revêtir de leurs manteaux flottantsAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12
- Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes ; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou 21 de maiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilton, 17 juin 1773
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dissoudre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dissoudre
Poèmes dissoudre
Proverbes dissoudre
La définition du mot Dissoudre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissoudre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissoudre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
