Définition de « horizontalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot horizontalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur horizontalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Horizontalité et répondre à la question quelle est la définition de horizontalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?i.z??.ta.li.te)

  • (term|Didactique) Qualité de ce qui est horizontal. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « horizontalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HORIZONTALITÉ, subst. fém.

    Direction, position horizontale. Le compteur contrôleur est muni de vis calantes pour l'amener à avoir une parfaite horizontalité (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 234) :
    On sait (...) comment l'horizontalité d'une droite ou d'un plan peut être vérifiée à l'aide d'un niveau à bulle, ou encore comment le plan de l'horizon peut être matérialisé, moyennant certaines précautions, dans la surface libre d'un liquide en équilibre... Astron.,1962, p. 9 (Encyclop. de la Pléiade).
    ? [Avec une nuance d'humour] Quant à M. Necker, « il ne disait rien et regardait le plafond, suivant son habitude »; et l'on a cru remarquer en effet que d'ordinaire l'horizontalité de son front était en raison directe de l'incertitude de son esprit (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 305).Je butai en effet contre un corps dont l'horizontalité, les pointes des pieds dressées vers le ciel, les taches pâles des mains et du visage me mirent dans un état de pusillanimité (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 104).
    ? En partic.
    ? Direction parallèle à la surface du sol. L'horizontalité des couches [a] été sensiblement affectée (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 136).
    ? Caractère d'une surface horizontale et plane. Le sol argileux, livré à l'action des vents, présentait une horizontalité parfaite; pas une pierre, pas un caillou même, excepté dans quelques ravins arides et desséchés (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 148).
    Littér. Caractère d'un paysage, d'un bâtiment, où les lignes horizontales sont prépondérantes. Cette architecture [les remparts d'Aigues-Mortes] semble écrasée sur un paysage dont les lignes infinies amplifient l'horizontalité somnolente (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 93).
    Prononc. : [? ?iz? ?talite]. Étymol. et Hist. 1786 (Saussure, III, 3 ds Gohin : l'horizontalité du fond de cette vallée). Dér. de horizontal*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Gohin 1903, p. 271.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    horizontalité \?.?i.z??.ta.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Qualité de ce qui est horizontal.
      • En somme, l'importante modification provoquée par le tremblement de terre consistait en ceci : c'est que, [?], l'horizontalité du sol était détruite, et que sa pente s'accusait en descendant de l'est à l'ouest. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dubourg avait épousé, disait-il, cette Fanny pour son extraordinaire aptitude au silence et à l'horizontalité. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Trois piolets vinrent en vibrant se ficher côte à côte, et, culbutant leurs charges avec de gros soupirs de délivrance, trois garçons se laissèrent choir à leur tour, étirèrent voluptueusement leurs membres sur la neige dure et lisse, miraculeuse oasis d'horizontalité au milieu de ces abîmes et de ces hérissements. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 233)
      • La longueur de la barre de 3e point détermine l'horizontalité de l'appareil. Suivre les recommandations du constructeur pour la régler. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HORIZONTALITÉ (o-ri-zon-ta-li-té) s. f.
    • Terme didactique. Qualité de ce qui est horizontal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « horizontalité »

    Horizontal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de horizontal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HORIZONTALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1786 (Saussure, III, 3 ds Gohin : l'horizontalité du fond de cette vallée). Dér. de horizontal*; suff. -ité*.

    horizontalité au Scrabble


    Le mot horizontalité vaut 25 points au Scrabble.

    horizontalite

    Informations sur le mot horizontalite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot horizontalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    horizontalite

    Les rimes de « horizontalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de horizontalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de roté      Rimes de interjeter      Rimes de infréquentée      Rimes de avidités      Rimes de impudicité      Rimes de dépités      Rimes de ressuscitée      Rimes de responsabilité      Rimes de déshydratée      Rimes de contractés      Rimes de impossibilités      Rimes de compté      Rimes de piquetée      Rimes de tractée      Rimes de adaptabilité      Rimes de chasteté      Rimes de réargenter      Rimes de infester      Rimes de causticité      Rimes de pailletée      Rimes de tubérosité      Rimes de jetée      Rimes de principauté      Rimes de déités      Rimes de piqueté      Rimes de débectée      Rimes de irrationalité      Rimes de gantée      Rimes de regrettai      Rimes de importée      Rimes de alimentais      Rimes de teinté      Rimes de temporalité      Rimes de pressentaient      Rimes de coter      Rimes de noté      Rimes de dépisté      Rimes de chouchoutait      Rimes de mouftez      Rimes de lestée      Rimes de jeté      Rimes de implantait      Rimes de décontractaient      Rimes de égalité      Rimes de superfluité      Rimes de parasités      Rimes de aimantaient      Rimes de militaient      Rimes de abrité      Rimes de montez     

    Mots du jour

    roté     interjeter     infréquentée     avidités     impudicité     dépités     ressuscitée     responsabilité     déshydratée     contractés     impossibilités     compté     piquetée     tractée     adaptabilité     chasteté     réargenter     infester     causticité     pailletée     tubérosité     jetée     principauté     déités     piqueté     débectée     irrationalité     gantée     regrettai     importée     alimentais     teinté     temporalité     pressentaient     coter     noté     dépisté     chouchoutait     mouftez     lestée     jeté     implantait     décontractaient     égalité     superfluité     parasités     aimantaient     militaient     abrité     montez     


    Les citations sur « horizontalité »

    1. La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    Les citations sur horizontalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot horizontalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « horizontalite »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « horizontalite»

    Les synonymes de horizontalité :

      1. planéité

    synonymes de horizontalité

    Fréquence et usage du mot horizontalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « horizontalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot horizontalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Horizontalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations horizontalité     Citation sur horizontalité   Poèmes horizontalité   Proverbes horizontalité   Rime avec horizontalité    Définition de horizontalité  


    Définition de horizontalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot horizontalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot horizontalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 14:32:18