La définition de Horoscope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Horoscope
Nature : s. m.
Prononciation : o-ro-sko-p'
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant heure, et verbe grec traduit par examiner.

Voir les citations du mot HoroscopeSignification du mot Horoscope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horoscope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horoscope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horoscope ?


La définition de Horoscope

Le point de l'écliptique qui se trouve à l'horizon quand un enfant naît.


Toutes les définitions de « horoscope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOROSCOPE. n. m.
Observation qu'on faisait de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un, et par laquelle les astrologues prétendaient juger de ce qui doit arriver au nouveau-né dans le cours de sa vie. Tirer, faire l'horoscope de quelqu'un; dresser son horoscope. Faiseur d'horoscope. On ne croit plus aux horoscopes. Bon, mauvais horoscope. Fâcheux horoscope. Horoscope favorable. Il se dit, figurément et familièrement, de Ce qu'on prédit par simple conjecture sur le sort de quelqu'un ou sur le résultat de quelque chose. Je vais dresser votre horoscope. L'horoscope de ce libertin n'est pas difficile à tirer; on peut prédire qu'il finira ses jours à l'hôpital. Cette entreprise n'a pas réussi, j'en avais fait l'horoscope.

Littré

HOROSCOPE (o-ro-sko-p') s. m.
  • 1Le point de l'écliptique qui se trouve à l'horizon quand un enfant naît. La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future?; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscope, Franc?ur, Uranographie, n° 229.
  • 2Connaissance que les astrologues prétendaient tirer, pour l'avenir, de la situation où se trouvent les planètes et certaines étoiles, au moment de la naissance d'un homme ou d'une femme. Charlatans, faiseurs d'horoscope, Quittez les cours des princes de l'Europe, Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps?; Vous ne méritez pas plus de foi que ces gens, La Fontaine, Fabl. II, 13. Je ne veux plus faire de ces actions sans faire tirer l'horoscope de ceux pour qui je les fais, Sévigné, 174. L'on souffre dans la république les chiromanciens et les devins, ceux qui font l'horoscope et qui tirent la figure, ceux qui connaissent le passé par le mouvement du sas?, La Bruyère, XIV. On ne peut trop répéter qu'Albert le Grand et le cardinal d'Ailli ont fait tous deux l'horoscope de Jésus-Christ?; ils ont lu évidemment dans les astres par quel genre de mort il devait finir?; mais, malheureusement, ces deux savants astrologues n'ont rien dit qu'après coup, Voltaire, Dict. phil. Astronomie.
  • 3 Fig. Ce qu'on prédit par simple conjecture sur une personne ou sur une chose. Vous ne changerez point, écoutez Calliope [Bourbon-Conti]?; Elle a pour votre hymen dressé cet horoscope, La Fontaine, Poésies mêlées, 62. Il n'est pas difficile de faire l'horoscope d'un mari qui a épousé sa femme en dépit d'elle, Dancourt, Colin-maillard, sc. 2.

REMARQUE

Le genre d'horoscope a été longtemps incertain?; les grammairiens du XVIIIe siècle le disaient des deux genres (L'horoscope de quelqu'un qui naît dans une aussi mauvaise fortune que la mienne se fait toute seule, STAAL, Mém. t. I, p. 256, édit. 1821)?; aujourd'hui, il est masculin.


HISTORIQUE

XVIe s. En ceste maniere disent les mathematiciens un mesme horoscope estre à la nativité des rois et des sots, Rabelais, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOROSCOPE, s. m. (Divinat.) c'est le degré de l'ascendant, ou l'astre qui monte sur l'horison en certain moment qu'on veut observer pour prédire quelque événement ; la fortune d'un homme qui vient au monde, le succès qu'aura une entreprise, la qualité du tems, &c. Voyez Ascendant.

Ce mot est purement grec, & composé d'???, heure, & du verbe ?????????, specto, considero, je contemple. Les Latins l'appellent cardo orientalis, quelquefois ascendant. Voyez Ascendant.

Mercure & Vénus étoient dans l'horoscope. On étoit autrefois si infatué d'horoscopes, qu'Albert le Grand, Cardan, & quelques autres, eurent, à ce qu'on dit, la témérité de tirer celle de Jesus-Christ.

On appelle aussi horoscope, une figure ou theme céleste, qui contient les douze maisons, c'est-à-dire les douze signes du zodiaque, dans lesquels on marque la disposition du ciel & des astres en un certain moment, pour faire des prédictions. Voyez Maison & Figures.

On dit tirer l'horoscope, faire l'horoscope, &c. On appelle aussi cela plus proprement dresser une nativité, quand il s'agit de prédiction sur la vie & la fortune des hommes ; car on fait l'horoscope des villes, des états, des grandes entreprises.

L'horoscope lunaire est le point d'où sort la lune, quand le soleil est au point ascendant de l'orient. C'est ce qu'on nomme autrement la partie de fortune en Astrologie. Voyez Partie.

Horoscope est aussi un instrument de Mathématique fait en forme de planisphere, inventé par Jean Paduanus, qui en a fait un traité particulier. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

horoscope \?.??s.k?p\ masculin

  1. (Astrologie) Observation qu'on faisait de la position des astres au moment de la naissance de quelqu'un, et par laquelle les astrologues prétendaient juger de ce qui doit arriver au nouveau-né dans le cours de sa vie.
    • Lettré, théologien, juriste et philosophe, il est le type parfait, très rare aujourd'hui, du savant arabe : véritable encyclopédie vivante de la science d'il y a un demi-millénaire. Il croit fermement aux horoscopes, à l'influence des planètes et des constellations, des « douze maisons » du soleil, à la pierre philosophale et à la possibilité de transformer les métaux vils en métaux précieux. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 122)
    • Les astrologues n'ont jamais fourni d'explication satisfaisante à la question suivante : pourquoi les astéroïdes et les satellites ne sont-ils pas pris en compte dans l'élaboration d'un horoscope ? Les réponses que l'on entend habituellement relèvent davantage de l'hyperbole que de la logique. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
  2. (Figuré) (Familier) Ce qu'on prédit par simple conjecture sur le sort de quelqu'un ou sur le résultat de quelque chose.
    • Cet acte de logique et de fidélité fit mentir l'horoscope que jadis tirait son beau-père en disant de son gendre qu'il resterait colonel. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L'officier lui prédit un avenir glorieux, et la mère de Méhul conserva toute sa vie le souvenir de cet horoscope. (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, volume 1, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOROSCOPE, subst. masc.

A. ? Examen (effectué par les astrologues) du thème astral et des influences planétaires dominantes lors de la naissance d'un individu, de façon à prédire son avenir.
? Bon, mauvais horoscope; horoscope fâcheux, favorable, fatal. Bonnes, mauvaises conjonctions astrales lors d'une naissance; bonne, mauvaise destinée qui peut en résulter. Un horoscope fatal m'a menacée au berceau de n'être heureuse que pendant un an (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 175).
? P. méton. Tableau de l'observation des astres établi pour cet examen :
... l'astrologue commence à établir la figure de l'horoscope. Deux schémas peuvent être utilisés : soit l'horoscope carré, autrefois seul en usage; soit l'horoscope circulaire, presque universellement adopté à notre époque. Divin.1964, p. 181.
? Dresser, faire, tirer l'horoscope de qqn. Établir ce tableau et faire les prédictions qui découlent de son examen. Brunetto Latini, qui l'avait vu naître [Dante] et qui avait tiré son horoscope, en voulut vérifier les présages (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 68).
B. ? Prédiction de l'avenir (d'une personne), fondée ou non sur l'astrologie. Des cartes (...) que le diseur d'horoscope divise en paquets d'après des lois mystérieuses (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 120).L'Astrologue : Demandez votre horoscope! le passé, le présent, l'avenir garanti par les astres fixes! (Camus, État de siège,1948, p. 202).
REM. 1.
Horoscopie, subst. fém.,rare. Art d'établir des horoscopes. Diseurs de bonne aventure qui confondent en une seule science la chiromancie, la cartomancie et l'horoscopie (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 69).
2.
Horoscopique, adj.Qui ressortit à l'horoscopie. Nouvelle astrologie! Ce ne sont plus les astres qui fixent notre destinée avec l'arrêt horoscopique (Claudel, Art poétique,1907, p. 142).Le caractère absolument individuel de toute situation horoscopique particulière (Divin.1964, p. 239).
Prononc. et Orth. : [? ? ?sk?p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1512 « conjonctions astrales lors d'une naissance » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, I, 272 ds Quem. DDL t. 3); 2. av. 1695 lang. cour. « prédiction » (La Fontaine, Poésies diverses, éd. Régnier, t. 8, p. 456). Empr. au lat.horoscopus « horoscope, constellation sous laquelle on est né », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui observe l'heure natale, d'où : qui tire l'horoscope de la naissance » et subst. « l'ascendant; l'horoscope » (de ? ? ? ? « période, durée, année, heure » et ? ? ? ? ? ? ? ? « observer, examiner »). Fréq. abs. littér. : 68.

HOROSCOPE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1512 « conjonctions astrales lors d'une naissance » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, I, 272 ds Quem. DDL t. 3); 2. av. 1695 lang. cour. « prédiction » (La Fontaine, Poésies diverses, éd. Régnier, t. 8, p. 456). Empr. au lat.horoscopus « horoscope, constellation sous laquelle on est né », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. « qui observe l'heure natale, d'où : qui tire l'horoscope de la naissance » et subst. « l'ascendant; l'horoscope » (de ? ? ? ? « période, durée, année, heure » et ? ? ? ? ? ? ? ? « observer, examiner »).

Horoscope au Scrabble


Le mot horoscope vaut 16 points au Scrabble.

horoscope

Informations sur le mot horoscope - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot horoscope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

horoscope

Les mots proches de Horoscope

HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnagehoracehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal


Mots du jour


Bâtonnade     Trimmer     Palet     Unicité     Tué, ée     Prélatifier     Bardane     Coordonnant, ante     Déconseiller     Décontenancer     

Les citations avec le mot Horoscope


  1. Il n'est pas difficile de faire l'horoscope d'un mari qui a épousé sa femme en dépit d'elle.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 2


  2. Pour se faire porter à la première borne, - Il demande son heure aux livres. L'oeil frotté - Lui fait mal? Horoscope! Et le collyre ensuite!

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 576-578


  3. En lisant mon horoscope, j'ai vu que j'allais gagner au loto; une fois le gros lot partagé avec les autres scorpions, il ne va pas me rester grand-chose.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. La première lecture du mari jaloux, c'est l'horoscope de sa femme.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  6. Comme tous les verseau, je ne crois pas à l'horoscope.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. Je parie que mon horoscope n'avait pas prédit que je ne le lirais pas cette semaine.
    Je vais tout de même vérifier...


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Les destinées vulgaires n'ont pas d'horoscopes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Amy Robsart


Les citations du Littré sur Horoscope


  1. En ceste maniere disent les mathematiciens un mesme horoscope estre à la nativité des rois et des sots

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscope

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229


  3. On ne peut trop répéter qu'Albert le Grand et le cardinal d'Ailli ont fait tous deux l'horoscope de Jésus-Christ ; ils ont lu évidemment dans les astres par quel genre de mort il devait finir ; mais, malheureusement, ces deux savants astrologues n'ont rien dit qu'après coup

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astronomie.


  4. L'on souffre dans la république les chiromanciens et les devins, ceux qui font l'horoscope et qui tirent la figure

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  5. Charlatans, faiseurs d'horoscope, Quittez les cours des princes de l'Europe ; Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 13


  6. Mande-moi si mon horoscope Veut que je suive la varlope

    Auteur : MAÎTRE ADAM BILLAUT - Source : Oeuv. p. 137, dans POUGENS


  7. Vous ne changerez point, écoutez Calliope [Bourbon-Conti] ; Elle a pour votre hymen dressé cet horoscope

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, 62


  8. Je ne veux plus faire de ces actions sans faire tirer l'horoscope de ceux pour qui je les fais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 174


  9. L'on souffre dans la république les chiromanciens et les devins, ceux qui font l'horoscope et qui tirent la figure, ceux qui connaissent le passé par le mouvement du sas...

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  10. Lalanne De tous les enfants du roi, c'est celui.... qui a le plus grand horoscope.... puisque nous sommes sur l'infanterie, je vous dirai...

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  11. Le duc d'Orléans curieux de cette charlatanerie qui séduisit l'antiquité [tirer l'horoscope]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26


  12. Charlatans, faiseurs d'horoscope, Quittez les cours des princes de l'Europe, Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps ; Vous ne méritez pas plus de foi que ces gens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 13


  13. Il n'est pas difficile de faire l'horoscope d'un mari qui a épousé sa femme en dépit d'elle

    Auteur : DANCOURT - Source : Colin-maillard, sc. 2




Les mots débutant par Hor  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Horoscope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur horoscopePoèmes horoscopeProverbes horoscope

La définition du mot Horoscope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horoscope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horoscope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.