La définition de Horde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Horde
Nature : s. f.
Prononciation : hor-d'
Etymologie : Mongol, ordoû, le camp et la cour du roi.

Voir les citations du mot HordeSignification du mot Horde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horde ?


La définition de Horde

Troupe de Tartares réunis et de même race, qui, n'ayant pas d'habitation fixe, mènent une vie vagabonde, et campent sous des tentes, ou sur des chariots, dans les lieux où ils trouvent de quoi nourrir leurs troupeaux.


Toutes les définitions de « horde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HORDE. (H est aspirée.) n. f.
Troupe nombreuse d'hommes qui vivent en société, mais sans avoir d'établissement fixe. Des hordes de barbares fondirent sur l'empire romain. Une horde de Tartares, de Bédouins. Le chef d'une horde de sauvages, d'une horde sauvage. Il se dit, par extension et par mépris, d'une Troupe d'hommes indisciplinés, qui se plaisent au carnage, à la dévastation, etc. Une horde sanguinaire. Une horde indisciplinée. Une horde de brigands.

Littré

HORDE (hor-d') s. f.
  • 1Troupe de Tartares réunis et de même race, qui, n'ayant pas d'habitation fixe, mènent une vie vagabonde, et campent sous des tentes, ou sur des chariots, dans les lieux où ils trouvent de quoi nourrir leurs troupeaux. Toute la Tartarie, excepté la Chinoise, ne renferme plus que des hordes misérables qui seraient trop heureuses d'être conquises à leur tour, s'il ne valait pas encore mieux être libre que civilisé, Voltaire, M?urs, 88.

    Grande horde ou horde d'or, la plus puissante tribu des Mongols. Horde d'or se dit aussi de la plus noble tribu des Calmouks.

  • 2 Par extension, peuplade errante, troupe nombreuse d'hommes en société mais sans établissement fixe. La horde qui survenait, chassait ou exterminait celle qui était déjà établie, Raynal, Hist. phil. III, 1.
  • 3Troupe d'hommes indisciplinés et livrés à toute sorte de désordres. Une horde de brigands. Une horde d'aventuriers.

    Il se dit aussi, par mépris, d'une foule quelconque. Il eût été honteux à jamais pour la France qu'une horde infâme d'usuriers escrocs eût accablé en justice la vertu d'un maréchal de camp qui a servi la patrie avec honneur, ainsi que tous ses ancêtres, Voltaire, Polit. et législ. Lett. à MM. de la noblesse du Gévaudan, Lett. 4. J'ose lui répéter [à Votre Majesté] que, plus elle le connaîtra [le comte de Crillon], plus elle l'en trouvera digne [de ses bontés], et qu'elle le distinguera facilement de cette horde de jeune noblesse française qui lui a donné à si juste titre si mauvaise opinion du reste, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 25 avril 1774.


REMARQUE

La Harpe a prétendu que Voltaire avait le premier employé ce mot. On le voit à l'historique usité dès le seizième siècle.


HISTORIQUE

XVIe s. Les autres Tartares qui habitent le païs plus froid logent en pavillons et par hordes, D'Aubigné, Hist. I, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HORDE, s. f. terme de Géographie, qui se dit de ces troupes de peuples errans, comme Arabes & Tartares, qui n'ont point de villes ni d'habitation assûrée ; mais qui courent l'Asie & l'Afrique, & demeurent sur des chariots & sous des tentes, pour changer de demeure quand ils ont consommé toutes les denrées que le pays produit. Ainsi vivoient les anciens Scythes, dont Horace dit dans une de ses odes :

Scythæ, quorum plaustra vagas
Rite trahunt domos.

Horde est un mot tartare, qui signifie multitude.

C'est proprement le nom que les Tartares qui habitent au-delà du Wolga, dans les royaumes d'Astracan & de Bulgarie, donnent à leurs bourgs. Voyez Village.

Une horde est un composé de cinquante ou soixante tentes rangées en rond, & qui laissent une place vuide au milieu. Les habitans de chaque horde forment communément une compagnie de gens de guerre, dont le plus ancien est ordinairement le capitaine, & dépend du général ou prince de toute la nation. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

horde (h aspiré)\??d\ féminin

  1. (Vieilli) Tribu nomade d'Asie centrale.
  2. (Nom collectif) Troupe nombreuse d'hommes qui vivent en société, mais sans avoir d'établissement fixe.
    • Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C'était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d'Attila et de Chlodowig. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833, éditions Union Générale d'Édition, 1965)
  3. (Nom collectif) Peuplade ou groupement d'hommes errants.
    • C'est ainsi que, dans l'Antiquité, les riches vallées du Nil et de l'Euphrate (Mésopotamie) furent toujours convoitées par des hordes conquérantes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page163)
    • En 1223, première alerte. Du Caucase dévale une nuée de cavaliers. Ce n'est plus une horde : c'est une armée structurée, disciplinée d'un immense empire. (René Cagnat et Michel Jan, Le milieu des empires, Robert Laffont, 1981, page 115)
  4. (Nom collectif) (Sociologie) Groupement humain temporaire et instable.
  5. (Nom collectif) (Péjoratif) Troupe d'hommes indisciplinés, qui se plaisent au carnage, à la dévastation, etc.
    • Les nouaïb [?] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
    • Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 326)
    • Au bout de la vallée on entendait le son d'une corne
      D'un chef ennemi qui rappelait toute sa horde.
      (Manau, La tribu de Dana)
  6. (Nom collectif) (Par plaisanterie) Groupe de personnes indisciplinées.
    • Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un ?il distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HORDE, subst. fém.

A. ?
1. Tribu nomade de l'Asie centrale. Horde tartare. Hordes mongoles éparses entre l'Altaï et le Caucase (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 210) :
1. Il est un des premiers à (...) donner un récit détaillé du genre de vie et du caractère de ces hordes mongoliques qui constituèrent le puissant empire des Tartares. Hist. de la sc.,1957, p. 1447.
? La horde d'or. Nom de la plus puissante tribu mongole :
2. Cette salle n'offrait aucun meuble, mais çà et là des fourrures épaisses, des coussins de soieries asiatiques d'une extravagante richesse s'entassaient contre les murs et les piliers nus avec un air de profusion et de négligence : on eût dit le campement de nuit de la Horde d'or dans une blanche cathédrale byzantine. Gracq, Argol,1938, p. 26.
? P. ext. Peuplade, troupe nomade vivant en société. Horde migratrice; horde d'Arabes, de Magyars, de Scythes. Une horde de Bédouins homicides, sans doute, qui, ayant aperçu au loin dans le désert ta petite caravane, sera venue la surprendre pendant son sommeil (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 337).J'ai visité, il y a quelques mois, une horde de bohémiens établis dans les Vosges (Mérimée, Carmen,1847, p. 76).Normalement la terre appartient à une horde locale, composée d'un noyau permanent d'individus mâles et d'un ensemble variable de femmes venues du dehors (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 291) :
3. Un jour, toute la tribu part, emportant les enfants, les caisses remplies de hardes, les marmites, les ustensiles de cuisine, les fétiches, et se dirige vers le nouvel établissement. C'est quelque fois à 25 à 30 kilomètres en droite ligne, et il faut plusieurs jours à cette horde nomade embarrassée de bagages et d'enfants pour gagner sa nouvelle installation. Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 203.
? En partic. (chez Freud). La horde primitive. En 1917, j'ai adopté l'hypothèse de Ch. Darwin, d'après laquelle la forme primitive de la société humaine aurait été représentée par une horde soumise à la domination absolue d'un mâle puissant. J'ai essayé alors de montrer que les destinées de cette horde ont laissé des traces ineffaçables dans l'histoire héréditaire de l'humanité (Freud, Psychol. collective, trad. par S. Jankélévitch, chap. 10, La Foule et la horde primitive, Paris, Payot, 1924, p. 83).
2. Groupe de personnes plus ou moins disciplinées provoquant du désordre, commettant des pillages, des actes de violence. Au milieu d'une horde de tout âge et de tout sexe, marchaient à pied les gardes-du-corps, ayant changé de chapeaux, d'épées et de baudriers avec les gardes nationaux (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 222).Toute la horde des portefaix et des fellahs se précipita vers le quai dans un tumulte un peu inquiétant pour les membres et les vêtements des passagers (Verne, Tour monde,1873, p. 27).Il est accaparé par une horde de ses camarades qui l'interpellent et le houspillent. Il se débat, répond à leurs sarcasmes, et tous se bousculent en riant (Barbusse, Feu,1916, p. 57) :
4. Des hordes de soldats ivres pénétrèrent dans les maisons, chassèrent à coups de crosse les femmes et les enfants, firent prisonniers les hommes, pillèrent, saccagèrent, arrosèrent de pétrole les meubles et les planchers, lâchèrent par le quartier des chats trempés d'essence et enflammés. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 43.
SYNT. Horde assiégeante, barbare, conquérante, ennemie, enragée, farouche, féroce, hurlante, indisciplinée, meurtrière, sauvage; discipliner des hordes; horde d'aventuriers, de brigands, de chasseurs, de mendiants, de sauvages, de vagabonds, de voleurs.
3. Groupe d'animaux vivant naturellement ensemble. Immédiatement après le coucher du soleil, le ciel s'obscurcit : c'est la horde des sauterelles qui repart vers l'est (Gide, Retour Tchad,1928, p. 871) :
5. C'était l'essaim de goëlands et de mouettes qui venait de se ruer sur une des roches basses, battant de l'aile, s'entre-culbutant, criant, appelant. Tous fourmillaient bruyamment sur le même point. Cette horde à bec et ongles pillait quelque chose. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 268.
SYNT. Horde de cancrelats, de charognards, de chats, de chiens sauvages, de cigales, de fourmis, de grenouilles, de guêpes, de hannetons, de loups, de poules, de renards, de tortues; vivre en horde.
B. ? Au fig. Multitude de choses. J'appellerai beaucoup de songes à mon secours, pour me défendre contre cette horde de vérités qui s'engendrent dans les vieux jours, comme des dragons se cachent dans des ruines (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 12).Tout cela était comme rapetissé, écrasé sous la horde des nuages. On eût dit une innombrable armée tumultueuse, se bousculant à l'assaut du moulin (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 18).
Prononc. et Orth. : [? ?d] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1559 « tribu errante, chez les Tartares » (G. Postel, République des Turcs, 2epart., p. 27 ds Gdf. Compl.); b) 1690 p. ext. « tribu errante, peuplade de nomades » (Fur.); c) 1767 « troupe d'hommes qui se livrent à des désordres » (Lemierre, Guillaume Tell, p. 12); d) 1769 « foule quelconque » (Coyer, Bagatelles, p. 66 ds Brunot t. 6, p. 1360 : cette horde d'honnêtes gens [les quakers]); 2. a) 1669 « troupe d'animaux » (La Fontaine, Psyché, l. II ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 205 : des hordes et des caravanes [de fourmis]); b) 1848 « grand nombre de choses » (Chateaubr., supra). Empr. au tartareorda « camp militaire », cf. coman orda « id. » (ca 1300 ds FEW t. 20, p. 106b), turc ordu « armée, camp militaire », mongol ordu, orda « camp, horde » (Lok, no1594, Vasmer t. 2, p. 275, Cor., s.v. horda). Mot connu en Europe dès le xiiies. : lat. médiév. orda « camp militaire » (ca 1240, Vincent de Beauvais, l. 32, chap. 21, sqq. ds Du Cange; milieu xiiies., Giovanni de Piano Carpini [voyageur en Mongolie] ds FEW, loc. cit.). L'orig. du h- initial est inconnue. Il apparaît pour la 1refois dans l'all. horda en 1429 d'apr. Kluge. Fréq. abs. littér. : 357. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 381; xxes. : a) 572, b) 391. Bbg. Walt. 1885, p. 78.

HORDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1559 « tribu errante, chez les Tartares » (G. Postel, République des Turcs, 2epart., p. 27 ds Gdf. Compl.); b) 1690 p. ext. « tribu errante, peuplade de nomades » (Fur.); c) 1767 « troupe d'hommes qui se livrent à des désordres » (Lemierre, Guillaume Tell, p. 12); d) 1769 « foule quelconque » (Coyer, Bagatelles, p. 66 ds Brunot t. 6, p. 1360 : cette horde d'honnêtes gens [les quakers]); 2. a) 1669 « troupe d'animaux » (La Fontaine, Psyché, l. II ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 205 : des hordes et des caravanes [de fourmis]); b) 1848 « grand nombre de choses » (Chateaubr., supra). Empr. au tartareorda « camp militaire », cf. coman orda « id. » (ca 1300 ds FEW t. 20, p. 106b), turc ordu « armée, camp militaire », mongol ordu, orda « camp, horde » (Lok, no1594, Vasmer t. 2, p. 275, Cor., s.v. horda). Mot connu en Europe dès le xiiies. : lat. médiév. orda « camp militaire » (ca 1240, Vincent de Beauvais, l. 32, chap. 21, sqq. ds Du Cange; milieu xiiies., Giovanni de Piano Carpini [voyageur en Mongolie] ds FEW, loc. cit.). L'orig. du h- initial est inconnue. Il apparaît pour la 1refois dans l'all. horda en 1429 d'apr. Kluge.

Horde au Scrabble


Le mot horde vaut 9 points au Scrabble.

horde

Informations sur le mot horde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot horde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

horde

Les mots proches de Horde

HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnagehoracehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal


Mots du jour


Estomaquer (s')     Postface     Corbeau     Soudure     Sentine     Olivâtre     Palsambleu     Contre-pied     Studiosité     Interrompu, ue     

Les citations avec le mot Horde


  1. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


  2. Un groupe de loups, c'est une horde.
    Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  3. Les pays, les civilisations, les empires, les grandes hordes périssent sans aucune raison, et leur âme et leur signification avec eux, pour que quelque vieil homme dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, assis à Tombouctou à cuire dans son jus, à prouver l'existence du corrélatif mathématique d'ignoratio elenchi avec des instruments désuets, puisse survivre.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  4. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


  5. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  6. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


  7. La meilleure preuve que nous ayons que le voyage dans le temps n'est pas possible et ne le sera jamais, c'est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes venus du futur.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Paris Match, 1994


  8. Il ne faut pas confondre avec la horde à Ben Hur avec la benne à ordures

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 24


  10. Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  11. Le système économique produit, en même temps que de la richesse, de plus en plus de pauvreté, de plus en plus de familles sans logis, tandis qu'au même moment il promeut politiquement des idéologies qui articulent et justifient l'exclusion et l'élimination finale des hordes de pauvres.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  12. On luy devalla de dessus la muraille une chorde, de laquelle il se ceignit et fut ainsi guindé à mont.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 60


  13. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  14. La famille n'est qu'une horde de parents assommants qui ne connaissent rien à l'art de vivre et ignorent l'art de mourir au bon moment.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


  15. Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vache, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  16. Ces hordes se conquièrent sans cesse les unes les autres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  17. Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d'armées en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point de la troupe, mais des hordes débandées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  18. Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d'armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point la troupe, mais des hordes débandées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  19. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


Les citations du Littré sur Horde


  1. On luy devalla de dessus la muraille une chorde, de laquelle il se ceignit et fut ainsi guindé à mont

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 60


  2. Les autres Tartares qui habitent le païs plus froid logent en pavillons et par hordes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 42


  3. À la charge du dit chapitre de fournir en l'acquit de l'evesque les chordes, bellieres, batailz

    Auteur : DU CANGE - Source : belleria.


  4. Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 24


  5. On nous a tant assubjectis aux chordes, que nous n'avons plus de franches allures

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  6. L'émigration d'une horde de fanatiques expulsés par d'autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er mars 1765


  7. Et des enfants du nord la horde ensanglantée Aux fers dont je sortais m'a soudain rejetée

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 1


  8. Il y aura beau jeu, si la chorde ne rompt

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 6


  9. Ils formèrent plusieurs hordes qui se peuplèrent dans le silence, et qui, avec le temps, se fondirent dans celle des Mantchoux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 17


  10. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 30


  11. L'un roidit et tendit les chordes qui estoient trop lasches à Sparte, et l'autre lascha celles qui estoient trop tendues à Rome

    Auteur : AMYOT - Source : Num. et Lyc. comp. 1


  12. Chiot et chiute, sorte d'ancien vêtement, est-ce la même chose ? Car cil demi chiot ou demi peliçon, Dont elles [les femmes] sont hordées ainsinc com heriçon....

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1226


  13. Il y aura beau jeu, si la chorde ne rompt

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 5


  14. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion ; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 1


  15. Les cas pathologiques ou aberrants ne font pas même exception ; et on ne vit jamais sans un chef, au moins temporaire, ni une horde de brigands, ni une bande d'émeutiers, pas plus qu'un orchestre ou une troupe d'opéra

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philos. posit. t. XVI, p. 400


  16. Les philosophes n'ont gueres touché cette chorde

    Auteur : MONT. - Source : II, 302


  17. Si l'on considère la haine que les sauvages se portent de horde à horde, leur vie dure et disetteuse, la continuité de leurs guerres....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  18. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria : tyre, tyre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 25


  19. Des boyaulx on fera chordes de violons et herpes

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. 6


  20. Une horde de croisés fit voeu d'égorger tous les juifs qu'ils rencontreraient sur leur route

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. conspir. contre les Juifs.


  21. Toute la Tartarie, excepté la Chinoise, ne renferme plus que des hordes misérables qui seraient trop heureuses d'être conquises à leur tour, s'il ne valait pas encore mieux être libre que civilisé

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 88


  22. Il attache une chorde à l'un des bras du prisonnier

    Auteur : MONT. - Source : I, 239


  23. Ils vindrent jusques au pied de la muraille, et avecques une longue pique, et une chorde, ayant une agraffe de fer, ils y monterent

    Auteur : LANOUE - Source : 664


  24. Ces hordes se conquièrent sans cesse les unes les autres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 19


  25. La horde qui survenait, chassait ou exterminait celle qui était déjà établie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 1




Les mots débutant par Hor  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Horde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hordePoèmes hordeProverbes horde

La définition du mot Horde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.