Définition de « blasé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blasé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blasé et répondre à la question quelle est la définition de blase ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|bla.ze) blasé (m)

  • (ucf|indifférent), qui ne trouve plus d’intérêt à ce qu’il découvre. - On a tellement l’habitude de voir des filles nues partout qu’on est blasé ! — (education.guardian.co.uk) (fr-accord-rég|bla.ze) blasé (m)

  • Personne dégoutée, qui ne prend plus de plaisir à découvrir. - Bon, je fais un peu le blasé, il y a des attractions drôlement amusantes, dommage qu’elles ne durent pas longtemps. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe blaser. (-anagr-) ables bales bêlas blésa sable, sablé


    Définitions de « blase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLASE, BLAZE, subst. masc.

    Argot
    A.? Nom. Paraît qu'vous avez un môme? ... Comment qu'c'est son blaze? (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 127):
    1. Et puis, ne m'appelez pas Pédro-surplus. Ça m'agace. C'est un blase que j'ai inventé sur l'instant, comme ça, à l'intention de Gabriella... R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 213.
    B.? Nez :
    2. Moi, qui les pratique tous les jours, je sais ce qui nous pend au blaze... Céline, Mort à crédit,1936, p. 519.
    Orth. ? Lar. encyclop. enregistre blaze ou blase.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1889 arg. « nom » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., p. 28, s.v. Blaze môme [Métenier, 78, 1887]); 2. 1901 connaître le blase « caractère » (Bruant, p. 122); 3. 1907 (France : Blaze. Numéro; argot des voleurs. Nom. Diminutif de blason. Le numéro est, en effet, l'armoirie qui distingue un prisonnier d'un autre); 4. 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 246 : blase, nez). Mot d'arg. Apocope de blason* étymol. 2; le sens 4, le nez étant prob. considéré comme un signe d'identification.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Blaze : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blase \bl?z\ masculin

    1. (Argot) Nom, prénom, surnom d'une personne.
      • De mon vrai nom, je m'appelle Joseph Beauharnais, mais, à part le percepteur, personne ne connaît mon blase. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, page 23)
      • Et puis, ne m'appelez pas Pédro-surplus. Ça m'agace. C'est un blase que j'ai inventé sur l'instant, comme ça, à l'intention de Gabriella. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959, page 213)
      • J'ai perdu le nom de cet homme, son nom d'état civil, mais comme il logeait et prenait ses repas chez nous, j'ai appris qu'il portait le blase de « la Fraternité du Bugey, Tailleur de Pierres du Devoir ». (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 300)
      • Hélas un béotien
        À la place du sien
        Lui proposa son blase
        Fameux dans l'épicerie
        Et cette renchérie
        Refusa pas, hélas !
        (Georges Brassens, Jeanne Martin (publication 1985))
      • Les gens raffolent de voir leur blase gravé. Ça les mène au cimetière, cette marotte. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
    2. (Argot) Nez ? voir blair et naze.
      • Quand il a un coup dans le blase [quand il a trop bu], il n'y a plus moyen de discuter avec lui.
    3. Sentiment de désenchantement, de lassitude, d'absence de sens (de la vie).
      • Il y a dans ma génération une sorte de blase. L'absence d'idée du bonheur. La conscience des illusions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLASER. v. tr.
    Émousser le sens du goût par l'abus que l'on fait de tel ou tel mets ou de telle ou telle boisson. L'usage des liqueurs fortes lui a blasé le goût. Ces raffinements de gourmandise ont fini par le blaser. Il a le palais blasé. Il signifie figurément Rendre, à la longue, incapable d'émotions, de sentiments. L'excès de tous les plaisirs l'a blasé. Il ne rougit plus de rien, l'habitude de la honte l'a blasé. La mauvaise vie qu'il a menée l'a blasé sur tout, l'a tout à fait blasé. Vous abusez de tout, vous vous blaserez. Substantivement, C'est un blasé, une blasée.

    Étymologie de « blase »

    (sens 1) (Siècle à préciser) apocope de blason.
    (sens 3) (XXIe siècle) Tiré de blaser et blasé
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (sens 1) (Siècle à préciser) apocope de blason.
    (sens 3) (XXIe siècle) Tiré de blaser et blasé
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLASE, BLAZE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1889 arg. « nom » (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., p. 28, s.v. Blaze môme [Métenier, 78, 1887]); 2. 1901 connaître le blase « caractère » (Bruant, p. 122); 3. 1907 (France : Blaze. Numéro; argot des voleurs. Nom. Diminutif de blason. Le numéro est, en effet, l'armoirie qui distingue un prisonnier d'un autre); 4. 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 246 : blase, nez). Mot d'arg. Apocope de blason* étymol. 2; le sens 4, le nez étant prob. considéré comme un signe d'identification.

    blasé au Scrabble


    Le mot blasé vaut 7 points au Scrabble.

    blase

    Informations sur le mot blase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blasé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blase

    Les rimes de « blasé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de blasé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de refusé      Rimes de dégorgés      Rimes de entreposer      Rimes de bordéliser      Rimes de rangées      Rimes de apposé      Rimes de abrégés      Rimes de impatronisait      Rimes de déplaisais      Rimes de finaliser      Rimes de médisez      Rimes de oranger      Rimes de bougeais      Rimes de imagée      Rimes de champagnisés      Rimes de mangez      Rimes de siégez      Rimes de prolongez      Rimes de outragés      Rimes de fertilisée      Rimes de délocalisé      Rimes de marginalisés      Rimes de protégée      Rimes de rationaliser      Rimes de personnalisaient      Rimes de jugeais      Rimes de initialisé      Rimes de revaloriser      Rimes de subdivisés      Rimes de impatroniser      Rimes de tapageait      Rimes de Beveren-aan-den-Ijzer      Rimes de chevau-léger      Rimes de rusées      Rimes de réenvisager      Rimes de irisait      Rimes de allongés      Rimes de baptisaient      Rimes de badgés      Rimes de prédisait      Rimes de partouzait      Rimes de dirigées      Rimes de naufragé      Rimes de corrigeait      Rimes de empesés      Rimes de automatisé      Rimes de infligés      Rimes de déculpabiliser      Rimes de tyrannisais      Rimes de obliger     

    Mots du jour

    refusé     dégorgés     entreposer     bordéliser     rangées     apposé     abrégés     impatronisait     déplaisais     finaliser     médisez     oranger     bougeais     imagée     champagnisés     mangez     siégez     prolongez     outragés     fertilisée     délocalisé     marginalisés     protégée     rationaliser     personnalisaient     jugeais     initialisé     revaloriser     subdivisés     impatroniser     tapageait     Beveren-aan-den-Ijzer     chevau-léger     rusées     réenvisager     irisait     allongés     baptisaient     badgés     prédisait     partouzait     dirigées     naufragé     corrigeait     empesés     automatisé     infligés     déculpabiliser     tyrannisais     obliger     


    Les citations sur « blasé »

    1. Je rêve d'un confesseur idéal, à qui tout dire, tout avouer, je rêve d'un saint blasé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Il se mit à rire, songeant que le remords était peut-être le condiment qui sauve l'inappétence des passions blasées.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    3. Dans notre monde blasé, seule l'innocence fait vendre.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    4. On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    5. L'amour vrai ne se blase point. Etant tout âme, il ne peut s'attiédir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. Je ne serai jamais blasé par rapport au succès. Je n'ai pas oublié qu'à mes débuts personne ne lisait mes livres. Je donne le meilleur de moi-même à chaque roman, et pourtant je suis toujours persuadé que le lecteur ne sera pas au rendez-vous.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


    7. Les gens qui se disent blasés n'ont jamais rien éprouvé: la sensibilité ne s'use pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1896


    8. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


    9. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    10. Les plus grands inventeurs ne sont pas les plus diplômés, car l'érudition blase ou paralyse.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    11. L'homme a beau être blasé, guéri de tous les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il reste en lui un fonds éternel de jeunesse. L'amour est une aventure qui garde son attirance. De manière générale, sans doute.

      Auteur : Harry Bernard - Source : Dolorès (1932)


    12. Aux gens du monde, M. Ingres s'imposait par un emphatique amour de l'Antiquité et de la tradition. Aux excentriques, aux blasés, à mille esprits délicats toujours en quête de nouveautés, même de nouveautés amères, il plaisait par la bizarrerie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    13. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    14. Aux abords de la quarantaine on arrive à saturation, on est tellement blasé de la vie qu'on fait des enfants pour s'offrir une paire d'yeux toute neuve, qui pare le monde d'un intérêt renouvelé.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    15. L'amant transi et l'époux blasé deviennent également aveugles: l'un ne saurait voir, l'autre ne regarde plus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. On peut être revenu de tout et n'être blasé sur rien.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    17. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    18. La répétition émousse les émotions, la récidive blase.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    19. La naïveté est l'opium des êtres blasés.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    20. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    21. Les sens usés sans avoir joui, l'esprit affaibli sans avoir produit rien de bon, et blasé sans avoir rien goûté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    23. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


    Les citations sur blasé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blase »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blase»

    Les synonymes de blasé :

      1. blair
      2. tarin
      3. pif
    Les synonymes de blasé :

      1. lassé
      2. rassasié
      3. fatigué
      4. dégoûté
      5. désabusé
      6. insensible
      7. indifférent
      8. sceptique
      9. blindé
      10. cuirassé
      11. incurieux
      12. froid
      13. détaché
      14. dédaigneux
      15. étranger
      16. apathique
      17. passif
      18. insoucieux
      19. flegmatique
      20. insouciant
      21. indolent

    synonymes de blasé

    Fréquence et usage du mot blasé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blasé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blasé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blasé     Citation sur blasé   Poèmes blasé   Proverbes blasé   Rime avec blasé    Définition de blasé  


    Définition de blasé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blasé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blasé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:15:43