La définition de Camarade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camarade
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ma-ra-d'
Etymologie : Espagn. camarada, s. m. ; ital. camerata, s. m. de l'espagnol camara, ital. camera, chambre (voy. ) : proprement chambrée, puis, au masculin, celui qui demeure dans la même chambre, camarade. Dans les exemples cités à l'historique, camarade signifie chambrée, et, par extension, homme de chambrée. Camarade est d'origine un terme militaire.

Voir les citations du mot CamaradeSignification du mot Camarade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camarade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camarade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camarade ?


La définition de Camarade

Nom d'un fromage.


Toutes les définitions de « camarade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMARADE. n. des deux genres
. Celui, celle qui, en partagent les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts. Ils étaient camarades au collège. Nous avons été camarades d'école. Ces deux soldats ont été longtemps camarades. Camarades de lit, de chambrée. Cette actrice a remplacé sa camarade. Camarades de voyage, de fortune, de malheur, etc. Bon camarade se dit de Celui qui prend volontiers parti pour ses collègues, ses associés, etc. Il s'oppose à Mauvais camarade.

Littré

CAMARADE (ka-ma-ra-d') s. m.
  • 1Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment. En avant?! partons, camarades, L'arme au bras, le fusil chargé, Béranger, Vieux cap.
  • 2 Par extension, substantif des deux genres, celui, celle qui a même vie, mêmes habitudes, mêmes occupations que plusieurs autres personnes. Camarades d'école, de collége, de chambrée. Des camarades d'enfance, des personnes qui se fréquentent depuis l'enfance. Des camarades de bureau. C'est une mauvaise camarade. La taille du maréchal duc de Noailles est assez grande, mais épaisse?; sa démarche lourde et forte?; son vêtement, uni ou tout au plus d'officier, voudrait montrer la simplicité la plus naturelle?; il la soutient avec le gros de ce que, faute de meilleure expression, on entend par apparence de sans façon et de camarade, Saint-Simon, 317, 138. Eh, mon Dieu?! s'écria-t-il, je crois que c'est là Jeannot?; le petit homme rebondi ne fait qu'un saut et court embrasser son ancien camarade, Voltaire, Jeannot et Colin.

    Camarade de lit, celui qui couche dans le même lit qu'un autre. Deux soldats qui couchaient dans le même lit étaient camarades de lit.

    Fig. Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femme, La Fontaine, Fab. VII, 2.

  • 3 Populairement, ami. Ils se sont remis camarades. Mon camarade, Tiens, bois rasade, Béranger, Troub.
  • 4Se dit de ceux qui courent même fortune. Nous avons été camarades d'aventures, d'infortune. Dans ce désappointement il eut bien des camarades.
  • 5 Familièrement, en s'adressant à des inférieurs, même inconnus. Mon camarade, enseignez-moi, je vous prie, le chemin de?

SYNONYME

CAMARADE, COMPAGNON. Camarade est d'origine un terme militaire, et signifie de la même chambrée?; de là, figurément, il exprime celui qui a avec d'autres même genre d'occupations ou d'habitudes. Compagnon, qui veut dire d'origine celui qui mange le même pain, n'a point cette particularité de sens?; il n'implique pas qu'on soit de même occupation?; il implique qu'on accompagne. Ainsi on dit?: des camarades de lit, des compagnons de voyage. Vivre d'un même genre de vie pour camarades, s'accompagner pour compagnons, voilà la nuance de sens essentielle entre ces deux mots. Nous disons camarades de collége et non compagnons de collége?; mais au féminin compagnes de pension, de couvent?; cette déviation tient à ce que l'oreille a désiré marquer le féminin que la désinence ne signale pas dans camarade.


HISTORIQUE

XVIe s. Ordinairement un capitaine [d'infanterie espagnole] en aura cinq ou six [soldats choisis] qu'il appelle ses camarades, Lanoue, 296. M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre, Lanoue, 294. Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol, Carloix, VI, 46. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises, Carloix, X, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAMARADE. Ajoutez?: - REM. Malherbe disait camerade?: Lundi furent amenés sept des camerades de Montchrestien, Lexique, éd. Lalanne. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

camarade \ka.ma.?ad\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui, en partageant les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts.
    • Un seul oignon frit à l'huile un seul oignon nous change en lions. Au pas camarades, au pas camarades, au pas, au pas, au pas. (anonyme, Le chant de l'oignon, chant militaire français, Révolution et Premier Empire)
    • Les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
    • ?et, surprenant un homme qui volait la ration d'un camarade, il l'invectiva et le frappa à la face. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 272 de l'édition de 1921)
    • C'est un lieutenant qui me demande. Au temps où il préparait la licence, il a connu, à Louis-le-Grand, mes camarades et désire me parler d'eux. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulut que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, [?], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses?. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Politique) Appellation que se donnent entre eux les partisans de certains partis de gauche.
    • C'est un camarade. En argot politique ça signifie que c'est un anarchiste. On se comprend. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 19, page 30, 27 avril 1901)
    • Lorsque, à Paris, prit naissance la Revue Commune sous la direction et grâce à l'initiative hardie du camarade Louis Aragon, celui-ci eut l'idée d'ouvrir une enquête. (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • Appel aux camarades socialistes et de toute la gauche:
      Le capitalisme ultra libéral impose au monde les ravages de son illusion idéologique sans rencontrer d'opposition. Les politiques ne se donnent plus les moyens de l'endiguer, ils s'y soumettent lorsqu'ils ne le favorisent pas. Le Traité pour une Constitution Européenne en est un bel exemple.
      (Blog de « Rénovation Socialiste », 2008)
    • En mai 1968, comme la majorité de ceux qu'on commençait à appeler, avec une tendresse où perçait déjà la déférence, « les jeunes », j'ai été happé puis porté par la vague. J'ai défilé bruyamment, j'ai vaillamment contesté, j'ai couru à perdre haleine; [...] je me suis mis, d'un seul coup comme tout le monde, à utiliser le mot « camarade », j'ai prêté allégeance à l'époque par ma rébellion même contre les diverses formes d'autorité [...] et j'ai, sur ma lancée, poussé le zèle jusqu'à vouloir précéder le mouvement en militant, pendant quelques années, à la gauche du gauchisme. (Alain Finkielkraut, À la première personne, NRF, 2019, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMARADE, subst.

A.? Personne à qui on est lié par une vie ou des activités communes :
1. Rien, jamais, en effet, ne remplacera le compagnon perdu. On ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de mauvaises heures vécues ensemble, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du c?ur. On ne reconstruit pas ces amitiés-là. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 157.
SYNT. Camarade d'enfance, de jeux, d'école; camarade de combat, de régiment; camarade d'atelier, de bureau.
? P. anal. ou p. métaph. Les hommes retrouvaient un camarade, leur chapeau (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 55):
2. Un jeune veau se mit, plein d'émulation, à courir près de nos chevaux, ses camarades d'écurie, sans que rien pût l'en écarter. Michelet, Journal,1843, p. 533.
? En apostrophe :
3. ? Aujourd'hui, camarade, je te serre la main, nous mangeons, nous buvons, nous couchons ensemble; nous sommes de bons et vieux amis; et demain, s'il passe un coup de mitraille, je ne saurai plus même où repose ton corps... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 193.
1. Spécialement
a) [En parlant de deux soldats qui couchent dans le même lit] Camarades de lit.
? P. anal. Ah! ressuscitez, compagnons de mon exil, camarades de la couche de paille, me voici revenu! (Chateaubriand, Vie de Rancé,1844, p. 78).
? P. métaph., p. plaisant. Elle (...) finit par s'habituer à ses camarades de lit [les punaises] (MmeV. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 110).
b) [En parlant de 2 forçats attachés à une même chaîne] Camarades de chaîne.
? Arg. du bagne. Camarade de couple (cf. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 1, 1828-29, p. 261).
? P. métaph. :
4. Comment se faisait-il que l'existence de Jean Valjean eût coudoyé si longtemps celle de Cosette? (...). Un crime et une innocence peuvent donc être camarades de chambrée dans le mystérieux bagne des misères? Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 678.
2. Expr. Faire camarade. Se rendre à l'ennemi (en levant les mains en l'air).
? P. métaph. :
5. ... dès qu'il [Walter] a appris mon retour en Allemagne il a arrangé cette soirée, chambardé le Rhin pour me revoir. C'était émouvant, tout d'un coup, ce grand Boche faisant camarade et moi si changée, si maîtresse de moi. Morand, L'Europe galante,1925, p. 47.
3. En partic. Personne avec qui on est lié par un sort commun :
6. Eh! messieurs! qu'importent les nuances? Et à quoi bon ces discussions qui nous désunissent et nous font du tort... Il n'y a ici que des camarades, des amis! (...). On a appui et protection dans tous les partis; on se soutient mutuellement, et avec d'autant plus d'avantages que l'on a l'air de combattre dans des camps opposés. Scribe, La Camaraderie,1837, p. 280.
? Spéc. Personne qui milite dans un syndicat ou un parti ouvrier. Le camarade Untel :
7. Ici ? et je ne crois pas me tromper ? j'incrimine sa récente embardée politique. On l'a traîné dans les meetings; on l'a fait (...), prononcer des discours devant des milliers de camarades. Il suffit de le connaître un peu pour deviner à quel point il devait se sentir mal à l'aise, ... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1412.
? Pop. Camarade syndiqué. ,,Mon ami`` (Esn. Poilu 1919). Alors, camarade syndiqué, on boulotte...? (Esn.Poilu1919).
? Fam. Personne plus ou moins connue placée dans le proche voisinage de celui qui parle. Ce camarade-là. Bref, Pitt et les princes ont envoyé, ici, un ci-devant... qui voudrait... abattre le bonnet de la République. Ce camarade-là a débarqué dans le Morbihan (Balzac, Les Chouans,1829, p. 24).
B.? P. ext. Personne avec qui on est lié par des liens d'amitié fondés sur un esprit d'égalité. Se faire des camarades :
8. ... le père est devenu le camarade de ses enfants, en même temps que le bourgeois est devenu l'égal du noble... Taine, Philosophie de l'art,t. 1, 1865, p. 95.
? En camarade. Traiter une femme en camarade :
9. C'est curieux comme dans le commerce intime et journalier d'hommes et de femmes, au bout de quelque temps, une certaine pudeur se perd et comme on arrive à se traiter en camarades, avec un peu de l'oubli du sexe des uns et des autres. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 387.
? [Subst. apposé avec valeur adj.] P. métaph. Sa voix si douce, au début, si camarade, prenait maintenant un mordant de vinaigre (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 246).
? En partic. Bon camarade. Celui qui aime à faire plaisir et dont la compagnie est plaisante, agréable. Anton. mauvais camarade :
10. Le grand Émile de Praxi-Blassans, (...) félicita vivement Omer d'avoir une s?ur pareille, toujours gentille, bien meilleure camarade que cette péronnelle de Delphine. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adv. camaradement (Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 178). Comme un camarade. b) Le subst. masc., arg. camarluche (cf. Verlaine, Correspondance [avec É. Blémont], 1871, p. 287); et de même le subst. masc., pop., vieilli camaro (cf. P. Bourget, Némésis, 1918, p. 223). Camarade.
Prononc. et Orth. : [kama?ad]. Ds Ac. 1694-1932. Pour les formes arg. camaro et camarluche : [kama?o], [kama?ly?]. Littré : ,,Malherbe disait camerade. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.`` Étymol. et Hist. 1. Av. 1571 camarade subst. fém. « chambrée de soldats » (Carloix, VI, 46 ds Littré et Hug. : Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol) ? 1636 (Monet); 2. 1587 camarade subst. masc. ou fém. « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne », d'abord milit. (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 296 [à propos de soldats d'infanterie espagnole] ds Littré et Schmidt, p. 83); 1869 spéc. pol. (F. Coppée, Grève des Forgerons, I, 208 ds Dub. Pol., p. 235). Empr. à l'esp. camarada, attesté aux sens 1 et 2 (« chambrée » dep. 1555, Villalón d'apr. Al.; « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne » dep. 1592, Eguiluz, ibid.), dér. de cámara (chambre*). L'ital. camerata (« chambrée » dep. la 2emoitié du xvies., G.P. Maffei ds Batt.; « compagnon d'armes » dep. le xviies., Lippi, ibid.) a prob. influencé la forme camerade qui a vécu en fr. aux xvie-xviies. Fréq. abs. littér. : 5 942. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 559, b) 7 708; xxes. : a) 10 920, b) 10 682.
DÉR.
Camarader, verbe intrans.,fam. Avoir de(s) (bons) rapports de camarades. Où trouverai-je le plaisir de camarader? À quelle heure traînerai-je de café en café, d'atelier en atelier, bras dessus bras dessous avec des camarades? (Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 73).P. ext. [En parlant d'animaux] Elles [les deux chiennes] camaradent bien, d'habitude, elles couchent ensemble (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 180).? 1reattest. 1844 « devenir camarades » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 269); de camarade, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1. BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 65. ? Rupp. 1915, p. 46 sqq. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 99 (s.v. camaro). ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 349.

CAMARADE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1571 camarade subst. fém. « chambrée de soldats » (Carloix, VI, 46 ds Littré et Hug. : Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol) ? 1636 (Monet); 2. 1587 camarade subst. masc. ou fém. « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne », d'abord milit. (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 296 [à propos de soldats d'infanterie espagnole] ds Littré et Schmidt, p. 83); 1869 spéc. pol. (F. Coppée, Grève des Forgerons, I, 208 ds Dub. Pol., p. 235). Empr. à l'esp. camarada, attesté aux sens 1 et 2 (« chambrée » dep. 1555, Villalón d'apr. Al.; « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne » dep. 1592, Eguiluz, ibid.), dér. de cámara (chambre*). L'ital. camerata (« chambrée » dep. la 2emoitié du xvies., G.P. Maffei ds Batt.; « compagnon d'armes » dep. le xviies., Lippi, ibid.) a prob. influencé la forme camerade qui a vécu en fr. aux xvie-xviies.

Camarade au Scrabble


Le mot camarade vaut 12 points au Scrabble.

camarade

Informations sur le mot camarade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camarade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camarade

Les mots proches de Camarade

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Filière     Agissant, ante     Thériacal, ale     Cécité     Recommandatif, ive     Dame-jeanne     Lignifier (se)     Inférer     Fourragère     Débrouilleur     

Les citations avec le mot Camarade


  1. La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s'emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


  2. Un coin de terre, n'en plus bouger... C'est la définition du cimetière camarade.

    Auteur : Claude Courchay - Source : Chroniques pour un cochon malade (1974)


  3. Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à María Rosario Guevara .


  4. Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  5. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  6. Monsieur Bluette est un brave homme, toi tu es un bon garçon, les camarades sont des chouettes types.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  7. Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  8. Nous nous en remettons à Dieu parce que nous savons que nous ne pouvons pas compter sur nous. Nous serons sourds aux cris de nos camarades, et nous prions pour que Dieu ne le soit pas.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


  9. Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  10. L'enfant a un comportement égocentrique. Il est persuadé que l'autre désire la même chose que lui, et s'il éprouve de la sympathie pour un camarade, il va l'approcher sans aucune inhibition.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  11. Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvu

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  12. CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualité

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  13. Que venez-vous faire, camarade
    Que venez-vous faire ici
    Ce fut à cinq heures dans Prague
    Que le mois d'août s'obscurcit
    Camarade, camarade.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968)


  14. Ma jeunesse, je le savais, ne me donnait ni plus de droits ni surtout plus d'espérances qu'aux plus vieux de mes compagnons, de mes camarades. C'était tout juste, un permis de mourir d'un coeur moins harassé.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


  15. L'intolérance à l'égard des idées est corrigée en France par la tolérance à l'égard des personnes, le sectarisme par la camaraderie.



  16. Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  17. La république des camarades est celle des complices.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  18. Tu diras aussi à tous mes camarades que tu connais que je les quitte en pensant à eux, qu'ils pensent un peu à leur camarade qui est mort pour sa patrie.

    Auteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti


  19. J'espère que le souvenir de mes camarades et le mien ne sera pas oublié car il doit être mémorable

    Auteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti


  20. Je m'avançais, débraillé, sans armes ... me dandinant parmi mes camarades qui pliaient sous leur arroi.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  21. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  22. Camarades! Il n'y a pas de camarades. Je ne vous aime pas. Vous pouvez vivre et vous amuser, ça m'est égal.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées, 158


  23. La drogue fait cent morts par an en France, l'alcool fait cinquante mille morts, choisis ton camp, camarade!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  24. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  25. Vous savez, les adultes apprennent aux enfants à dire bonjour à la dame et à ne pas se mettre les doigts dans le nez. Ils ne leur apprennent pas à ne pas tuer leurs petits camarades de classe.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


Les citations du Littré sur Camarade


  1. Le second venu reçoit en manière de bonjour un coup de baguette dans la main, le troisième deux, et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui a droit à un nombre de patoches (c'est là, je crois, si nos souvenirs sont fidèles, le nom classique de la chose), égal au nombre de petits camarades réunis avant lui dans la classe

    Auteur : MAJOR FRIDOLIN - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 déc. 1856, p. 778


  2. Les médaillons des camarades, passés à l'huile grasse pour leur ôter la crudité du plâtre et les culotter, pardon du mot, les statuaires et les fumeurs l'emploient dans la même acception, étaient....

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  3. Une gaieté indigène qui suit le Français.... sur un champ de bataille, sur un matelas d'hôpital.... lui suggère un mot bizarre qui fait sourire ses camarades aussi maltraités que lui

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 30


  4. Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit : pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton coeur est bien malade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Imit. d'Anacréon.


  5. En avant, partons, camarades, L'arme au bras, le fusil chargé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux caporal.


  6. Il a bien fait de laisser à la haine de ses camarades le temps de tomber

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 163, dans POUGENS


  7. Camarade épongier [l'âne chargé d'éponges] prit exemple sur lui [l'âne chargé de sel], Comme un mouton qui va dessus la foi d'autrui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 10


  8. Mes camarades venaient me chercher pour m'ébattre avec eux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  9. Le jeune Hartsoeker amassa en secret le plus d'argent qu'il put : il le dérobait aux divertissements qu'il eût pris avec ses camarades

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  10. On promit la vie à celui d'entre eux qui consentirait à supplicier ses camarades, c'est-à-dire au plus méchant

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 2


  11. Et d'abord, vous prenant pour ce mien camarade, Mes sens d'aise aveuglés ont fait cette escapade

    Auteur : Corneille - Source : Clit. II, 8


  12. Ordinairement un capitaine [d'infanterie espagnole] en aura cinq ou six [soldats choisis] qu'il appelle ses camarades

    Auteur : LANOUE - Source : 296


  13. Mon camarade, Tiens, bois rasade

    Auteur : BÉRANGER - Source : Troub.


  14. Tant qu'il vit sous le faix mourir son camarade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 16


  15. Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 2


  16. À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent ; un d'eux sert de modèle ; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut ; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricature

    Auteur : DIDER. - Source : Oeuvres compl. 1821, t. IX, p. 16


  17. Il tressaillit d'aise quand il revoit son camarade

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  18. Le vainqueur [pour un prix de peinture] élevé sur les épaules de ses camarades.... après avoir joui des honneurs de cette espèce d'ovation, il fut déposé à la pension

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XV, p. 155


  19. Mon camarade parla de la valise ; il ne voulait point, disait-il, d'autre traversin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 213


  20. Cela dit, il poussa son cheval à travers les champs, et son camarade le suivit

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 7


  21. Destin conta à ses camarades de quelle façon il s'était sauvé avec son habit à la turque, avec lequel il pensait représenter le Soliman de Mairet

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12


  22. L'endroit parut suspect aux voleurs ; de façon Qu'à notre prometteur l'un dit : mon camarade, Tu te moques de nous....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 13


  23. Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 46


  24. Il se retrouva [en rêvant] à sa sortie de l'École normale, dans un restaurant du Palais-Royal, où ses camarades de promotion fêtaient leur ancien cacique, reçu le premier à l'agrégation ; et ce cacique triomphant, c'était lui

    Auteur : A. THEURIET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 723


  25. M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre

    Auteur : LANOUE - Source : 294




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camarade ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camaradePoèmes camaradeProverbes camarade

La définition du mot Camarade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camarade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camarade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.