La définition de Charpenterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charpenterie
Nature : s. f.
Prononciation : char-pan-te-rie
Etymologie : Charpenter ; provenç. carpentaria ; espagn. carpinteria ; portug. carpintaria.

Voir les citations du mot CharpenterieSignification du mot Charpenterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charpenterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charpenterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charpenterie ?


La définition de Charpenterie

L'art de travailler les bois pour la charpente.


Toutes les définitions de « charpenterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARPENTERIE. n. f.
Art de travailler et d'assembler les gros bois destinés à former des charpentes. En termes de Marine, il se dit encore de l'Endroit où l'on fait des travaux de charpenterie, spécialement en vue de la construction des bateaux.

Littré

CHARPENTERIE (char-pan-te-rie) s. f.
  • 1L'art de travailler les bois pour la charpente.
  • 2Profession de charpentier.
  • 3Travail de charpente. La charpenterie de cette église est fort belle.
  • 4Endroit où sont déposés les bois de construction sur les ports.

HISTORIQUE

XIIe s. Ma gent ne sevent pas tant de charpenterie cume sevent ces de Sydonie, Rois, 242.

XIIIe s. Ce sunt les ordenances des mestres qui appartiennent à charpenterie en la banliue de Paris, Livre des mét. 104. Puis s'armerent ensemble nostre gent seigneurie, Dont oïssiés grant noise et grant carpenterie, Ch. d'Ant. IV, 432.

XIVe s. Et la charpenterie est autre que n'est la fachon du temple, Oresme, Eth. 301.

XVe s. Vint iceluy tonnerre mettre le feu au clochier de madame saincte Genevieve au mont de Paris, lequel brusla toute la charpenterie du dit clochier, J. de Troyes, Chron. 1483. Congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir les cours des toiz par un des cours seulement, quans milliers de clou et de late il aura sus au toit, Deschamps, Art de dictier, p. 263.

XVIe s. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire, Amyot, César, 30. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie?? H. Estienne, Ap. pour Herodote, XXVIII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARPENTERIE. Ajoutez?:
4Dans l'artillerie des XIVe et XVe siècles, affût taillé grossièrement, en forme d'auge en bois, portant à la partie antérieure un encastrement circulaire recevant la bombarde, dont la culasse s'appuyait sur le madrier formant la partie postérieure de l'auge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charpenterie \?a?.p??t.?i\ féminin

  1. Art de travailler et d'assembler les gros bois destinés à former des charpentes.
    • Tout lui était acquis et donc facile, autant dans la charpenterie que dans l'ébénisterie, et son sens de la décoration aurait pu en faire rougir plus d'un. (Germain Ross, La traversée barbare, 2011)
    • Il construisit de ses mains, avec les connaissances en charpenterie acquises de son père, les hangars en tôle ondulée de la maison de Port-d'Attelle, les clapiers à lapins, le poulailler, etc., qui tiennent toujours plus ou moins debout, même s'ils ne valaient pas un prix de Rome ! (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 327).
  2. (Marine) Endroit où l'on fait des travaux de charpenterie, spécialement en vue de la construction des bateaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARPENTERIE, subst. fém.

A.? Profession, art du charpentier. Il était maintenant un maître, un charpentier dans la charpenterie (G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1903, p. 11).
B.? Ensemble des charpentes mises en ?uvre pour la construction d'un édifice, d'un navire, etc. La charpenterie des mines (J.-N. Haton de La GoupillièreCours d'exploitation des mines,1905, p. 644):
Suger (...) parcourut les forêts des environs de Paris pour trouver (...) les arbres nécessaires à la charpenterie de son église abbatiale de Saint-Denis. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, p. 274.
SYNT. Bois de charpenterie. Bois propre à la construction. Synon. bois de charpente. Marchand de bois de charpenterie (E. et J. de Goncourt, Journal, 1857, p. 372).
? Spéc., ARTILL. ANC. Affût en forme d'auge en bois qui recevait la bombarde.
C.? Endroit d'un port où l'on dépose les bois de construction.
Prononc. et Orth. : [?a?p? ?t?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, 3, V : ma gent ne sevent pas tant de charpenterie cume sevent ces de Sydonie). Dér. de charpentier*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 190.

CHARPENTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, 3, V : ma gent ne sevent pas tant de charpenterie cume sevent ces de Sydonie). Dér. de charpentier*; suff. -ie*.

Charpenterie au Scrabble


Le mot charpenterie vaut 19 points au Scrabble.

charpenterie

Informations sur le mot charpenterie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charpenterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charpenterie

Les mots proches de Charpenterie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Ramener     Urbain, aine     Spectre     Peinchebec     Mitonner     Forestier, ière     Fleurdelisé, ée     Panacher     Replâtrage     Purificatif, ive     

Les citations avec le mot Charpenterie


  1. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


Les citations du Littré sur Charpenterie


  1. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable


  2. Congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir les cours des toiz par un des cours seulement, quans milliers de clou et de late il aura sus au toit

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Art de dictier, p. 263


  3. Et la charpenterie est autre que n'est la fachon du temple

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 301


  4. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ?

    Auteur : H. EST. - Source : Ap. pour Herodote, XXVIII


  5. Pour congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir le cours des tois par un descours seulement, quans milliers de clou et de latte et de tieulle il aura sur un toit

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 394, dans LACURNE


  6. Vint iceluy tonnerre mettre le feu au clochier de madame saincte Genevieve au mont de Paris, lequel brusla toute la charpenterie du dit clochier

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1483


  7. Deux ou trois de ces lanternes (ainsi appelle-t-on telle charpenterie) mettra-on au colombier, s'il est basti en figure barlongue et s'il est grand et spacieux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 388


  8. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  9. Fevre convient, je n'en doubt mie, Pour tous ars, pour charpenterie, Pour faire tout mondain ouvrage ; C'est le premier selon [après] clergie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 79




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charpenterie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charpenteriePoèmes charpenterieProverbes charpenterie

La définition du mot Charpenterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charpenterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charpenterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.