La définition de Inflammable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inflammable
Nature : adj.
Prononciation : in-fla-mma-bl'
Etymologie : Voy. Inflammation.

Voir les citations du mot InflammableSignification du mot Inflammable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inflammable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inflammable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inflammable ?


La définition de Inflammable

Qui s'enflamme facilement.


Toutes les définitions de « inflammable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFLAMMABLE. adj. des deux genres
. Qui s'enflamme facilement. Le soufre, l'éther sont des matières fort inflammables. Gaz inflammables. Il signifie, au figuré, Qui est sujet à se prendre de passion, ou qui s'irrite facilement. Un cœur inflammable. Une nature inflammable. Il est familier.

Littré

INFLAMMABLE (in-fla-mma-bl') adj.
  • 1Qui s'enflamme facilement. Il y a des arts qui ont aussi tout changé dans le monde?; tel est celui de la poudre inflammable, Voltaire, M?urs, rem. VIII.

    Terme de chimie. Substances inflammables, substances simples, non métalliques surtout, qui prennent feu aisément et brûlent avec flamme.

    Air inflammable, nom anciennement donné au gaz hydrogène. Les phénomènes singuliers que présente l'air inflammable attiraient dans ce moment l'attention des physiciens, Condorcet, Bucquet.

  • 2 Fig. Qui est sujet à se prendre de passion, à s'enflammer tout à coup. Un caractère inflammable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFLAMMABLE, adj. (Gramm.) qui peut s'enflammer.

Inflammable, (Chimie.) corps doué de l'inflammabilité.

Inflammable, principe, (Chimie.) c'est un des noms les plus usités du feu combiné, ou phlogistique. Voyez Phlogistique.

Inflammables, substances. (Hist. nat. Minéralogie.) Les Naturalistes nomment ainsi les substances du regne minéral, qui ont la propriété de s'enflammer, & de brûler. Elles se trouvent dans l'intérieur de la terre, & quelquefois à la surface' ; on les désigne quelquefois sous le nom de soufres, mais cette dénomination est impropre, attendu que le soufre est lui-même une des substances inflammables, que l'on rencontre dans le sein de la terre. On compte dans ce nombre les bitumes, le naphte, le pétréole, la poix minérale, l'asphalte, le charbon fossile, le jais, le succin, l'ambre, le soufre. Voyez ces différens articles. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inflammable \??.fla.mabl\[1] masculin et féminin identiques

  1. Qui s'enflamme facilement.
    • Mais ce fut le comte de Chardonnet [?] qui fut véritablement le père de ce nouveau produit industriel. Celui-ci [?] était imparfait ; il était inflammable comme du coton-poudre dont il avait en quelque sorte l'origine [?] (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Figuré) Qui est sujet à se prendre de passion, ou qui s'irrite facilement.
    • Avoir le c?ur, un caractère, une nature inflammable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFLAMMABLE, adj.

Qui est susceptible de prendre feu et qui brûle en produisant une flamme. Houille, matière inflammable; liquide, solvant inflammable. Cette idée de remplacer la vapeur d'eau par un gaz inflammable était fort séduisante (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 335):
Cette forêt, créée par la ténacité de l'homme, est extrêmement sensible au feu. (...) un sous-bois important, difficile à détruire et avec lequel « l'arbre d'or » accepte de cohabiter, des produits volatils et inflammables extraits des arbres par le procédé du gemmage... Forêt fr.,1955, p. 32.
? P. métaph. Nous, nous avons eu jadis le gnôme à l'orgueil monstrueux qui (...) accumulait les papiers inflammables pour allumer un jour le feu de la guerre (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 388).
? Au fig. [En parlant de qqn] Qui prend facilement feu pour quelqu'un ou quelque chose, qui s'enflamme rapidement. C?ur, jeune homme inflammable; nature, tête inflammable. ? Diable! mon cher, comme tu y vas (...). Je suis donc bien irrésistible ou MellePierrotte bien inflammable (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 215).
Emploi subst. Les guerres, les troubles, sont dus au nombre des faibles d'esprit, des crédules, des inflammables, qui sont la matière des actions et fermentations humaines d'ensemble (Valéry, Tel quel I,1941, p. 87).
Prononc. et Orth. : [? ?flamabl?]. [-fl?-] ds Passy 1914 et, à titre de 1revar., ds Warn. 1968 p. anal. avec flamme*; [mm] ds Nod. 1844, Littré et DG. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1390 [ms. xves.] soufre inflammable (Evrart de Conti, Probl. d'Arit., BN 210, fol. 301c ds Gdf. Compl.); 2. 1787 fig. zèle inflammable, caractère inflammable (Fér. Crit.). Dér. sav. du lat. class. inflammare (enflammer*; cf. le m. fr. inflammer 1545 ds Hug., encore ds Fur. 1690, s.v. inflammation); suff. -able*; cf. le lat. médiév. inflammabilis, ca 1227 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Gohin 1903, p. 345.

INFLAMMABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1390 [ms. xves.] soufre inflammable (Evrart de Conti, Probl. d'Arit., BN 210, fol. 301c ds Gdf. Compl.); 2. 1787 fig. zèle inflammable, caractère inflammable (Fér. Crit.). Dér. sav. du lat. class. inflammare (enflammer*; cf. le m. fr. inflammer 1545 ds Hug., encore ds Fur. 1690, s.v. inflammation); suff. -able*; cf. le lat. médiév. inflammabilis, ca 1227 ds Latham.

Inflammable au Scrabble


Le mot inflammable vaut 18 points au Scrabble.

inflammable

Informations sur le mot inflammable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inflammable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inflammable

Les mots proches de Inflammable

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Hypocondre     Revancher     Émerillonner (s')     Municipalement     Tragédie     Illégitime     Écarquillement     Abandonnement     Caresser     Lorgneur, euse     

Les citations avec le mot Inflammable


  1. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


Les citations du Littré sur Inflammable


  1. Le vinaigre radical, étant chauffé fortement, devient susceptible de prendre feu ; plus il est concentré, plus il est inflammable

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  2. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156


  3. Il y a des arts qui ont aussi tout changé dans le monde ; tel est celui de la poudre inflammable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, rem. VIII


  4. Les gaz hydrogènes connus sous le nom de gaz inflammables se trouvent naturellement dans les vases des eaux bourbeuses et des marais

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 70


  5. Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa production

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inflammable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inflammablePoèmes inflammableProverbes inflammable

La définition du mot Inflammable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inflammable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inflammable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.