La définition de Rout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rout
Nature : s. m.
Prononciation : rout', et, plus souvent, raout'
Etymologie : Angl. rout, dérivé de l'anc. franç. route, troupe, bande, division, qui vient du lat. rupta, chose rompue (voy. ). L'allemand Rotte, bande, vient du roman.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rout ?
La définition de Rout
Assemblée nombreuse de personnes du grand monde.
Toutes les définitions de « rout »
Pas de définition complémentaireRout au Scrabble
Le mot rout vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rout
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
Barnache ou barnacle Théologien Salauderie Baller Quittance Sambieu ou sambleu Tourbillon Contournage Dissident, ente Pétrification
Les citations avec le mot Rout
- Toutes les routes mènent à l'enfer:
Le paradis n'est sur Terre.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur
- Et nous chantons en cachette : Beyrouth est notre tente. Beyrouth est notre étoile.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- La route que j'ai suivie, je l'ai suivie sans rien savoir.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone, 273
- Cette auberge sans routes qui s'appelle la vie.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Oui, mon chou, mords-moi, broute-moi. J'ai un goût d'algue, et d'huître et de pain pas entièrement cuit.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- La route qui monte et descend est une et la même.Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 60
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Es-tu courbé par l'âge ou paralysé, avec de l'or tu accompliras tout de même ta route.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le mariage faisait les êtres vieux et routiniers avant l'âge.Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes
- Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Quelque part dans mon passé, deux routes se sont présentées à moi. J'ai pris celle qui était la moins fréquentée. Et c'est ce qui a fait toute la différence.Auteur : Jodie Foster - Source : Sans référence
- Quand on est jeune, mourir c'est faire faillite, se tuer c'est faire banqueroute.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Les lignes blanches au milieu des routes sont les lignes d'arrivée des courses de hérissons.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- C'était alors une bousculade, une défilade rapide d'ombres fuyantes devant nos réseaux de fils de fer; une déroute de godillots, de rires, de chutes.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)
- ... le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas! comme les années.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Le monde change d’aspect quand on arrive à ne plus considérer les hommes que comme des âmes en route vers leur destinée éternelle. Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- Quand la raison et la nature,
Dans une tête sont d'accord,
L'homme peut aisément par une route sûre
Arriver à bon port.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Singe et le Chat
Les citations du Littré sur Rout
- Et quant il virent la route [troupe] venir, si corurent as armes mout isnelementAuteur : VILLEH. - Source : CXLVI
- Au moment que Théodose forçait le passage des Alpes, un démon qu'on exorcisait dans l'église de Saint-Jean-Baptiste, que ce prince avait fait bâtir, s'écria pitoyablement : Faut-il donc que je sois vaincu et que mon armée soit en déroute ?Auteur : FLÉCHIER - Source : Théod. IV, 65
- À Paris on dit et on croit savoir que c'est une vraie déroute ; toute l'infanterie a été défaite, et la cavalerie en fuite et en désordreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 205
- Grant route de chiens uns et autres, Mastins et gousses et grans viautresAuteur : DU CANGE - Source : mastinus.
- Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatifAuteur : MONT. - Source : I, 358
- Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du tempsAuteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.
- Je l'ai vu mener par goût une vie égale, simple et routinière, sans s'en rebuter jamaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Le terrain qui s'étend sous son front escarpé, D'une croûte brillante au loin enveloppé, Trahissait le trésor des mines souterrainesAuteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, I
- Il y a eu ces jours-ci quantité de sentences aux consuls ; il se mitonne nombre de banqueroutesAuteur : DANCOURT - Source : les Agiot. I, 9
- La biche.... Broutait entre ses doigts [de Jocelyn] de tendres jets de sauleAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 109
- À l'espreuve on connoit qu'une petite troupe d'ennemiz determinez met tout cela à vau de routeAuteur : LANOUE - Source : 262
- Tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, après un mois de séparation, et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heureAuteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. IV, 7
- Mes discours, pour s'estre desbandez en aulcunes choses de la route commune....Auteur : MONT. - Source : II, 124
- Mlle du Châtelet m'apprit qu'en effet son amie avait passé à Lyon, mais qu'elle ignorait si elle avait poussé sa route jusqu'en PiémontAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV
- Tout beau, Flaminius, je n'y suis pas encore [à Rome] ; La route en est mal sûre, à tout considérerAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 4
- Je ferai que le pilote perdra sa route, et qu'il s'éloignera d'Ithaque où il veut allerAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Roue broutée, roue rayée à l'aide de hachuresAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 58
- Vous n'avez qu'à suivre cette route, messieurs, et détourner à main droite, vous serez au bout de la forêtAuteur : Molière - Source : Fest. III, 2
- Mais sans doute l'empereur croit, en datant cinq jours de cette ville, donner à une déroute l'apparence d'une lente et glorieuse retraiteAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2
- Je le plains, je le tiens échoué ; ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend le vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreauxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381
- Il se trouve qu'à Tourney et à Ferney je nourris cent cinquante personnes ; on ne soutient pas cela avec des vers alexandrins et des banqueroutesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1766
- On y trouve [sur un plateau pierreux] des plantes lichéneuses fendillant les pierres et réunies en croûtes plus ou moins épaissesAuteur : LECOQ - Source : Vie des fleurs, p. 264
- Lorsque nos processionnaires revenaient au nid, c'était par la même route qu'elles avaient suivie en s'éloignantAuteur : BONNET - Source : Observ. sixième, Insectes.
- Dès lors on ne vit plus que lignes ondoyantes, Que sentiers tortueux, que routes tournoyantesAuteur : DELILLE - Source : Jard. IV
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rout ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h41

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rout
Poèmes rout
Proverbes rout
La définition du mot Rout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
