La définition de Rout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rout
Nature : s. m.
Prononciation : rout', et, plus souvent, raout'
Etymologie : Angl. rout, dérivé de l'anc. franç. route, troupe, bande, division, qui vient du lat. rupta, chose rompue (voy. ). L'allemand Rotte, bande, vient du roman.

Voir les citations du mot RoutSignification du mot Rout


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rout ?


La définition de Rout

Assemblée nombreuse de personnes du grand monde.


Toutes les définitions de « rout »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Rout au Scrabble


Le mot rout vaut 4 points au Scrabble.

rout

Informations sur le mot rout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rout au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rout

Les mots proches de Rout

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Contrainte     Endetté, ée     Répréhenseur     Phraséologie     Gourmer     Cong     Tire-bouchon     Métaline     Fente     Plasmateur     

Les citations avec le mot Rout


  1. Pendant toute une vie, on se fait l'illusion d'avoir changé de direction, sauf à s'apercevoir en fin de compte que le raccourci vous a ramené sur la route d'où vous venez.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  2. Chaque jour t'as trente morts sur la route, moi je vais rouler sur le trottoir.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  4. Le comble pour un couturier, c'est de se faire arrêter sur l'autoroute à l'embranchement d'une bretelle parce qu'il n'a pas sa ceinture!

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  5. De l'ombre, soudain, sur la route qui poudroie, et la voix des sources, — une porte qui s'entr'ouvre, et tout à coup ce qu'on aime, qu'on n'attendait plus.....

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  6. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Sur une route escarpée, laisse ton cheval donner le pas.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 12. La Chaîne brisée (1979)


  8. Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, IV, XXXIX, Castro Alves del Brasil


  9. A qui d'entre nous n'est-il pas arrivé au cours de son existence d'éprouver tout à coup, au passage d'une femme dans une rue, ou un salon, sur une route, une sorte d'aura, de frisson physique et moral ...

    Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


  10. Si tout commence souvent par une route, j’aimerais savoir qui a fait la mienne si tortueuse.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  11. Les lignes blanches au milieu des routes sont les lignes d'arrivée des courses de hérissons.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Je vous demande pardon, montées des routes
    Je vous demande pardon, descentes des routes
    Ramenez-moi à la maison, mon esprit
    Je suis fou d'une fille.


    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Hain-Tenys Merinas (1913)


  13. Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  14. En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


  15. Une route peut prendre mille directions, la vérité n'en connaît qu'une.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Et dans les yeux du soldat, y a-t-il deux regards qui se ressemblent plus que celui de la déroute et celui de la lâcheté?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


  17. On est mariés depuis trente-trois ans, mais j'ai passé tant de temps sur les routes que j'ai l'impression de la découvrir.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


  18. La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  19. Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  20. La routine, cette préface des révolutions.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Les Cinquante-deux: note du 14 décembre


  21. Le temps a beau aller ses étapes, les choses passer, les joies et les tristesses croiser leurs routes; quand le rythme est là, comment la Poésie pourrait-elle périr?

    Auteur : Ki no Tsurayuki - Source : Préface au Kokinshû


  22. La voix qui murmure dans la solitude : lève toi, mets-toi en route, va à la rencontre de ton être que tu ne connais pas, que tu préfères ignorer parce que cet état est plus tranquille.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  23. Ains s'embarqua il, et se mit à la voile la droitte routte de l'Affrique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 8


  24. Presque jamais d'arbres, au Maroc; mais, en revanche, toujours ces grandes lignes tranquilles des paysages vierges que n'interrompt ni une route, ni une maison, ni un enclos.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Au Maroc (1890)


  25. Il n'y a pas de chemin sans issues; juste des pannes de moteur en cours de route.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Rout


  1. Je vous bailleray le roy pour caution, qui ne fera point banqueroute, je vous le promets, au moins s'il me laisse menager ses revenus comme je l'entends, et je lui servirai encore de contre-caution, qui m'attends bien en le faisant riche, qu'il me fera tant de bien que je ne serai jamais reduit au saffran

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 402, dans LACURNE


  2. Les attaquans aiant demordu furent poussez en desroute jusques dans leur camp

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 361


  3. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  4. Si c'est humeur, en se grattant on luy donne issue, ....dont quelquefois s'ensuivent petites pustules et galles [croûtes], et souvent ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  5. De quelque manière qu'il pallie ses maximes, celles que j'ai à vous dire ne vont en effet qu'à favoriser les juges corrompus, les usuriers, les banqueroutiers, les larrons, les femmes perdues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  6. L'escaille [croûte] dudit pain ostée

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  7. Et prirent la route de Lusignan, près d'où il y a un petit quartier de païs bon en perfection

    Auteur : LANOUE - Source : 648


  8. La honte marche à pas obliques dans des routes souterraines où le soupçon la suit

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 236


  9. Il prit une autre route pour s'en refouir en Asie par les isles

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 15


  10. Du tumulte des sociétés naissent des multitudes de rapports nouveaux et souvent opposés, qui tiraillent en sens contraire ceux qui marchent avec ardeur dans la route sociale

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  11. Voyant la grande route de Gex à Genève devenue une fondrière affreuse, je me suis joint à des gens de bonne volonté pour rendre le chemin praticable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 30 mars 1776


  12. Un rat sans plus s'abstient d'aller flairer autour ; C'était un vieux routier ; il savait plus d'un tour ; Même il avait perdu sa queue à la bataille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 18


  13. On voit que c'était la route qu'avait tenue la flotte d'Alexandre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9


  14. C'est trop se moquer de ne les faire savants [Pétau et Huet] que par les fautes dont on les accuse, et de ne prouver leurs voyages dans les vastes pays de l'antiquité que parce qu'ils s'y sont souvent déroutés

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 103


  15. Pour les mettre en déroute eux et tous leurs complices, Je n'ai qu'à déployer l'appareil des supplices

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 5


  16. Il [Villars] a toujours pris la route et le vol de tous ceux qui arrivent

    Auteur : Mme DE GRIGNAN - Source : 5 février 1703, dans SÉV. t. X, p. 475, édit. RÉGNIER


  17. La lumière suit trois chemins différents en entrant dans un prisme : ses trois routes dans l'air, dans le prisme et au sortir du prisme sont différentes

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 1


  18. Le territoire de Coaraze étant d'un parcours très difficile et entièrement dépourvu de chemins..., les bandites y étaient séparées, de temps immémorial, par de vastes espaces non compris dans leurs limites et destinés à servir de routes pastorales pour l'introduction et la sortie des troupeaux ; c'est ce que l'on nomme les terziers

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agr. p. 331


  19. Elle [Mme de Maintenon] en a remercié [d'une lettre du pape] M. de Chaulnes avec un air de reconnaissance qui passe la routine des compliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690


  20. La deroute des croquans en Limousin au nombre de quinze mille

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 159, dans LACURNE


  21. Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3


  22. Je me trouve depuis trois ans, moi et mes confrères les actionistes [il avait des actions d'une compagnie qui finit par faire banqueroute] dans le cas de la définition que le merveilleux écuyer de don Quichotte faisait d'un chevalier errant, toujours prêt à être empereur, ou roué de coups de bâton

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Boutet, 26 déc. 1730


  23. Ô Dieu, par quelle route inconnue aux mortels Ta sagesse conduit ses desseins éternels !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 8


  24. Et combattirent et assaillirent si dur Albrecht et sa route qu'ils furent desconfis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 113


  25. Théramène était riche et avait du mérite ; il a hérité, il est donc très riche et d'un très grand mérite.... combien de galants va-t-il mettre en déroute ? quels bons partis ne fera-t-il pas manquer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rout ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h32










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur routPoèmes routProverbes rout

La définition du mot Rout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.