La définition de Rout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rout
Nature : s. m.
Prononciation : rout', et, plus souvent, raout'
Etymologie : Angl. rout, dérivé de l'anc. franç. route, troupe, bande, division, qui vient du lat. rupta, chose rompue (voy. ). L'allemand Rotte, bande, vient du roman.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rout ?
La définition de Rout
Assemblée nombreuse de personnes du grand monde.
Toutes les définitions de « rout »
Pas de définition complémentaireRout au Scrabble
Le mot rout vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot rout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rout
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
-
clic dépulpé pléthoriques grimpions reluisant cash impécunieuse interculturels autorisiez reviendrai
Les citations avec le mot Rout
- Pourquoi mettre au monde un enfant si c'est pour ensuite le laisser seul ? Si on n'est pas foutu d'être là pour le guider sur la grand-route de la vie ? Le voir grandir, mettre ses pas dans les siens, devenir à son tour un homme ? Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- La route pour cheminer;
Et pour aller au bois, la cognée.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)
- Germain ... n'avait pas coutume de manquer la messe, et il se mit en route avec les autres.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)
- L’indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd’hui, es-tu indifférente ? Pose-toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous des tentes, sous des ponts d’autoroute, ou parquées loin des villes, sont tes invisibles ? Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)
- Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La poussière des grandes routes a été de tout temps considérée comme un des plus puissants dérivatifs des peines du coeur.Auteur : Alexis de Valon - Source : Le Châle vert (1851)
- Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)
- La route est un tapis roulant peint en noir qui se met en marche dès qu'on appui sur le démarreur de la voiture.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encoreAuteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)
- La carte de notre vie est pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu'elle s'ouvre, toujours une petite route neuve.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Chercher un sentier quand la route est là.Auteur : Aristophane - Source : Les Nuées (423 av. J.-C.), 75
- Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c'est ce que nous avons à l'intérieur de nous qui nous fait devenir ce que nous sommes.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- Faire route à pied par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable: voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les braves gens n'aiment pas que - L'on suive une autre route qu'eux.Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)
Les citations du Littré sur Rout
- Il treuve leur route trop haultaine et inaccessibleAuteur : MONT. - Source : II, 116
- Les animaux qui ont des dents incisives, comme le cheval et l'âne, aux deux mâchoires, broutent plus aisément l'herbe courte que ceux qui manquent de dents incisives à la mâchoire supérieureAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 219
- Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- La biche.... Broutait entre ses doigts [de Jocelyn] de tendres jets de sauleAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 109
- Entre ces deux excès la route est difficileAuteur : BOILEAU - Source : ib. II
- Ces spéculatifs qui visent d'ordinaire au delà du but, qui quittent les chemins pour prendre les routes, qui s'égarent pour arriver plus tôt où ils vontAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.
- Il a conservé pour le travail une sorte de facilité routinière qu'il prend pour le talentAuteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. VI, p. 18
- Soldat bientôt, courant au feu, Je perdis une jambe en route. - Oui, dit l'ange ; mais avant peu Cette jambe aurait eu la goutteAuteur : BÉRANG. - Source : Ange gard.
- Je le plains, je le tiens échoué, ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Les routes sont tout le jour sillonnées de bélons chargés de raisins ; les fouleries ouvrent leurs grandes portes charretières et laissent voir dans leur profondeur obscure les ventres énormes des cuves et les bedaines plus rondelettes des tonneaux rangés le long des mursAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 503
- Cependant, si j'en crois votre air et votre armure, Vous êtes étranger : inconnu dans ces lieux, Vous y suivez peut-être une route peu sûreAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, II
- Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha ; il poussa dans cette direction pendant quelques heures, annonçant qu'il allait vaincre Kutusof sur le champ même de sa victoireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Des routes gazonnées et doux fleurantesAuteur : MONT. - Source : I, 176
- Un rat sans plus s'abstient d'aller flairer autour ; C'était un vieux routier ; il savait plus d'un tour ; Même il avait perdu sa queue à la batailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 18
- Grant route de chiens uns et autres, Mastins et gousses et grans viautresAuteur : DU CANGE - Source : mastinus.
- Si c'est humeur, en se grattant on luy donne issue, ....dont quelquefois s'ensuivent petites pustules et galles [croûtes], et souvent ulceresAuteur : PARÉ - Source : Introd. 17
- Ils [les écrivains français de ce temps] sont assez hardis et desdaigneux pour ne suyvre la route commune ; mais faulte d'invention et de discretion les perd : il ne s'y veoid qu'une miserable affectation d'estrangetéAuteur : MONT. - Source : III, 354
- La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195
- La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles.... Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azurAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Du tumulte des sociétés naissent des multitudes de rapports nouveaux et souvent opposés, qui tiraillent en sens contraire ceux qui marchent avec ardeur dans la route socialeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Il est vray que les gens de bois et de forests appellent routes ces longues allées et tranchis faits au travers des forests, comme celle que le feu roy François Ier fit faire au partir de Ville-Neufve St-George, pour tirer à Melun au travers de la forest de SenarsAuteur : FAUCHET - Source : Des origines, II, p. 104, dans LACURNE
- Les chars embarrassés dans les tournants des routesAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crép. Prélude
- Je vais de toutes parts où me guide ma veine, Sans tenir en marchant une route certaineAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Les Russes ne l'attendirent pas, ils décampèrent et se retirèrent vers le Borysthène, gâtant tous les chemins, et détruisant tout sur leur route pour retarder au moins les SuédoisAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Leur manière de combattre par pelotons, et de se rallier un moment après leur dérouteAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 48
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rout ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rout
Poèmes rout
Proverbes rout
La définition du mot Rout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.