La définition de Rout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rout
Nature : s. m.
Prononciation : rout', et, plus souvent, raout'
Etymologie : Angl. rout, dérivé de l'anc. franç. route, troupe, bande, division, qui vient du lat. rupta, chose rompue (voy. ). L'allemand Rotte, bande, vient du roman.

Voir les citations du mot RoutSignification du mot Rout


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rout ?


La définition de Rout

Assemblée nombreuse de personnes du grand monde.


Toutes les définitions de « rout »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Rout au Scrabble


Le mot rout vaut 4 points au Scrabble.

rout

Informations sur le mot rout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rout au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rout

Les mots proches de Rout

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Truc     Ravauder     Maine     Étalé, ée     Convertible     Hymne     Centinode     Passerine     Poissillon     Buccin     

Les citations avec le mot Rout


  1. Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  2. Je vous demande pardon, montées des routes
    Je vous demande pardon, descentes des routes
    Ramenez-moi à la maison, mon esprit
    Je suis fou d'une fille.


    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Hain-Tenys Merinas (1913)


  3. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  4. Je vous demande de continuer à chanter avec moi sur les routes du monde où vous êtes en chemin. Préparons-nous à des retrouvailles merveilleuses.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mon testament spirituel (2008)


  5. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  6. Les religions sont autant de routes distinctes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous suivions des routes différentes, du moment que nous atteignons le même but

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


  7. Le malheur est-il obligé de passer par les routes? N'y at-il pas assez d'espace au-dessus de la tête des hommes, entre leurs cheveux et les nuages?

    Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


  8. La route était profondément détrempée et l'auto n'avançait qu'avec une désespérante lenteur.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l’Arc de Triomphe, qu’ils soient salués d’avance ! Nous les attendons pour la grande oeuvre de reconstruction sociale. Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours le soldat de l’idéal !

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


  10. En route, nulle compagnie
    Qui vaille bourse bien garnie.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. Sur une route escarpée, laisse ton cheval donner le pas.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 12. La Chaîne brisée (1979)


  12. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  13. Avant de mourir, nous avons le droit de snifer notre part de sublime ! Bien que blessé par quelques déroutes sévères, je n'ai toujours pas le talent de rogner mes rêves, de ricaner de l'heureuse candeur et de m'envelopper d'amertume.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)


  14. Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  15. Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les passions (1892)


  16. Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  17. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  18. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

    Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


  19. L'humanité doit se donner un cerveau immortel qui puisse la guider sur la route où en ce moment elle chancelle.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  20. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  21. Puis la joyeuse cavalcade se mit en route, escortée par les enfants à pied, qui couraient en tirant des coups de pistolet et faisaient bondir les chevaux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  22. La route permanente du fer est définitivement coupée.

    Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.


  23. La création et l'amour sont les deux énergies de la vie. Rien d'autre ne tient la route face à la création et à l'amour.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  24. Je ne me souviens plus au coin de quelle route
    Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir ;
    Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
    La tristesse du jour comme l'ennui du soir.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Le Poème des Décadences (1899), Le Chant de la Lointaine


  25. Les routiers anglais ont le bras droit qui est bronzé.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations du Littré sur Rout


  1. Le chien.... ne perd pas l'objet de sa poursuite.... il voit de l'odorat tous les détours du labyrinthe [tracé par l'animal qui fuit], toutes les fausses routes où l'on a voulu l'engager

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 316


  2. Une horde de croisés fit voeu d'égorger tous les juifs qu'ils rencontreraient sur leur route

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. conspir. contre les Juifs.


  3. Ces marchands faisaient leur route, tenant à peu près le quarantième degré de latitude nord

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 16


  4. Ma muse, qui se plaît dans leurs routes perdues [des bois], ne saurait plus marcher sur le pavé des rues

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  5. Charles avançait dans ces pays perdus [l'Ukraine], incertain de sa route

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, IV


  6. [L'âne] gambadant, chantant et broutant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 8


  7. Et alla, atout grand route de ses gens, le marechal [de France] à l'encontre de lui le seigneur de Coucy, et le recueillit moult amiablement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7


  8. Je ne m'endors pas auprès de Mme de Coulanges et de l'abbé Têtu ; cette route est bien disposée et fort en notre main

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1673


  9. C'était [Malo Iaroslavetz] une position forte, à portée de Kutusof, et le seul point sur lequel il pouvait nous couper la nouvelle route de Kalougha

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 2


  10. Les banqueroutes servent la fortune sans faire perdre l'honneur ; et voilà ce qu'il importe de détruire

    Auteur : NAPOLÉON - Source : au Conseil d'État, séance du 28 juillet 1807


  11. La sottise routinière

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de paix perpétuelle.


  12. Deux grosses troupes prinrent d'effroy deux routes opposites

    Auteur : MONT. - Source : I, 62


  13. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.


  14. Je vous écrirai des chemins [en route]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 288


  15. En ce terme que il [Espaignolet] le tint [le chastel de Cremale], il fit une croute en terre qui vuidoit aux champs et entroit en la salle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  16. Pline nous apprend qu'on prit successivement trois routes pour faire la navigation des Indes

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 9


  17. Il les contraignit de tirer oultre, et prendre la route d'Asie

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 47


  18. Tous laissent quelque chose aux buissons de la route, Les troupeaux leur toison et l'homme sa vertu

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37


  19. Selon nostre langage et notre usage pouvons proprement definir nostre banqueroutier, celui qui, prudent et avisé en ses affaires, sciemment a pris et reçu argent, sous pretexte de commerce ou autrement, sous pretexte d'en rendre profit ou purement, et, ayant diverti ses effets, se derobe à ses creanciers, s'absente, et latite ou rend fugitif.... notre banqueroutier n'a depensé ni le sien ni l'autrui par lui reçu, mais il le cache, cele, vole et emporte

    Auteur : MARESCHAL - Source : Traité des changes et rechanges, ch. 2, Paris, 1625


  20. Li rois [Louis IX] a mis en un repaire, Mais ne sai pas bien por quoi faire, Trois cens aveugles route à route

    Auteur : RUTEB. - Source : 163


  21. L'endemain se recrurent d'une route [troupe] de serjans à cheval

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLI


  22. .... Contre son beau-père [César] ayant besoin d'asile, Sa déroute orgueilleuse [de Pompée] en cherche aux mêmes lieux [Égypte] Où contre les Titans en trouvèrent les dieux

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  23. Le duc d'Angoulême crève les chevaux sur la route de Bayonne

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 268


  24. La route est fort coupée et le pays difficile

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  25. Les distances y sont marquées [dans les routiers] selon les rumbs de vent, auxquels on ne peut se fier s'ils ont été pris sans la boussole

    Auteur : FONTEN. - Source : de Lisle.




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rout ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur routPoèmes routProverbes rout

La définition du mot Rout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.