Définition de « pleurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleurant et répondre à la question quelle est la définition de pleurant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|plœ.???|t) pleurant

  • Qui pleure. - Elle est toujours pleurante. (fr-rég|plœ.???) pleurant (m)

  • (term|archéologie) (ucf|figure) de personnage dans une attitude de désolation, adjointe à un tombeau monumental, soit en grande dimension (pour soutenir la dalle funéraire), soit en figurine dans les niches du soubassement du monument. - Un pleurant. - Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe pleurer.


    Définitions de « pleurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLEURANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de pleurer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui pleure, qui verse des larmes. Je vous vois désolée, pleurante, ayant besoin de consolations, et moi qui voudrais vous en offrir, je ne puis rien (E. de Guérin, Lettres, 1836, p.113).Comme à travers la nuit geignent les vents d'automne, Sans cesse monte au ciel la plainte monotone De ces vaincus amers, pleurants, ou courroucés (Sully-Prudh., Justice, 1878, p.102):
    1. Alors, toute pleurante, elle me demanda si je voulais lui faire plaisir et si j'accepterais de porter à mon cou, pour elle, rien que pour elle, des médailles qu'elle m'avait apportées. Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.149.
    ? P. méton. Qui exprime la peine, le chagrin. Enfin, paraissant se calmer, il répéta d'une voix pleurante: ?Jalousie! Jalousie! Que tu me fais de mal! Que tu dévores, jalousie! (Borel, Champavert, 1833, p.42).Ces lamentations du vieil aubergiste encore pleurantes à ses oreilles (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.241).À travers le plafond, on entendait un bruit de pas pressés et la voix irritée d'Emma qui dominait les cris pleurants d'un enfant (Chardonne, Épithal., 1921, p.147).
    B. ? P. anal., littér.
    1. [En parlant d'arbres, d'arbustes] Dont les branches s'inclinent vers le sol. Quelques magnifiques myrtacées (...) élevaient à une quinzaine de pieds leurs branches longues et pleurantes, agrémentées de fleurs rouges (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.109).Il l'avait forcée à se rasseoir un peu plus loin, sur un angle de pierre défoncée d'où tombaient sur eux de grandes branches pleurantes (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p.208).
    ? [En parlant des cheveux, de la barbe d'une pers.] Qui retombe en longues mèches. Le vieux à barbe pleurante, en deux mèches, d'une simplicité admirable de dessin (Michelet, Journal, 1857, p.366).M. Vernet (...) s'en allait la tête basse, les yeux morts et les moustaches pleurantes (Renard, Journal, 1896, p.312).Madeleine Glomore poussa en arrière ses cheveux pleurants et elle approcha sa bouche encore mâchurée de larmes, et elle lécha un peu le bec de la casserole (Giono, Batailles ds mont., 1937, p.239).
    2. Qui laisse s'écouler des gouttes d'eau. Le 20 octobre 1857, il pleuvait à verse. Je leur fis mon avant-dernière visite [aux statues de prisonniers]. Je les trouvai admirables, comme passés au bronze dans leurs mousses verdoyantes et pleurantes (Michelet, Journal, 1857, p.374).Cette roche pleurante, dominée par d'épais ombrages (...) avait dans cette solitude un aspect sauvage et charmant (Feuillet, Sibylle, 1863, p.24).
    ? Loc. À verre pleurant. Plein jusqu'à déborder. ?Bien parlé, honnête voisin! s'écria Marius; pour votre peine, versez-moi une rasade... Hardiment, à verre pleurant, et maintenant à votre santé! (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.142).
    C. ? P. méton. Affligé, empreint de détresse, de chagrin. ?Te voilà, lui dit-il, pauvre humanité, maigre et pleurante, stupide de honte et de misère, telle que t'ont faite tes maîtres, le soldat et le riche (A. France, Lys rouge, 1894, p.107).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? BEAUX-ARTS. Statue funéraire ornant un tombeau, qui représente un personnage en pleurs. Sur un large soubassement (...) une galerie d'albâtre précieusement fouillée abrite tout un monde de «pleurants», qui s'agitent sous le fourré des fines arcatures [tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.112):
    2. Rodin a appris à modeler chez Carrier-Belleuse. Plus de talent que Clodion, ce qui n'est pas négligeable. Mais il veut faire grand. Les Bourgeois de Calais auraient été très bien les pleurants du tombeau des ducs de Bourgogne. Ils sont ridicules. Barrès, Cahiers, t.11, 1916, p.201.
    B. ? Arg. Oignon. Du cabot avec des pleurants (du chien de mer et des oignons [en guise de matelote d'anguille]) (Vidocq, Mém., t.3, 1828-29, p.88).
    REM.
    Plorant, subst. masc.,synon. supra III A.[Les figurines] devaient se composer exclusivement de «plorants», mais la verve des ouvriers d'images avait rompu le cadre restreint de la commande et, au lieu de gens en larmes, ils avaient saisi l'humanité monastique de leur temps, triste ou gaie, flegmatique ou fervente (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.297).
    Prononc. et Orth.: [ploe? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér.: 1248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2157, b) 2365; xxes.: a) 2290, b) 821.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pleurant \pl?.???\ masculin

    1. Figure de personnage dans une attitude de désolation, adjointe à un tombeau monumental, soit en grande dimension (pour soutenir la dalle funéraire), soit en figurine dans les niches du soubassement du monument.
      • Un pleurant.
      • Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant.

    Adjectif - français

    pleurant

    1. Qui pleure, pleureur.
      • Elle est toujours pleurante.
      • Il regarda avec attendrissement la figure sculptée sur son bâton.
        ? Te voilà, lui dit-il, pauvre Humanité, maigre et pleurante, stupide de honte et de misère, telle que t'ont faite tes maîtres, le soldat et le riche.
        (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 111)
      • Mais il y a des demi-sourires de soleil délicieux, des pluies dorées de rayons noyés dans la brume fondante, des délicatesses de femme dans les teintes de la verdure pleurante et égayée. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • « Dès qu'il est par terre, la vieille dame, pleurante et indignée, le gronde sévèrement. » (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLEURANT, ANTE. adj.
    Qui pleure. Elle est toujours pleurante. Il s'emploie comme nom en termes d'Archéologie. Un pleurant. Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant.

    Littré

    PLEURANT (pleu-ran, ran-t') adj.
    • Qui pleure. Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurants, Voiture, ?uv. t. II, p. 197. Vous avez grand'raison de ne pouvoir vous représenter Mme de Coulanges à l'agonie, et M. de Coulanges dans la douleur?; je ne le croirais pas, si je ne l'avais vu?; une vivacité morte, une gaieté pleurante, ce sont des prodiges, Sévigné, 21 oct. 1676. Quel langage?! a-t-on jamais parlé de la sorte?? mais dites-moi, vous, trop pleurant Artamène, est-ce que vous n'avez pas envie de combattre?? Boileau, Héros de romans. Bocca Vermeja fut amenée pleurante et embellie par ses larmes, comme c'est l'usage, Voltaire, Jenni, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pleurant »

    Participe présent de pleurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLEURANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    pleurant au Scrabble


    Le mot pleurant vaut 10 points au Scrabble.

    pleurant

    Informations sur le mot pleurant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleurant

    Les rimes de « pleurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de pleurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de filtrant      Rimes de aspirants      Rimes de enquérant      Rimes de enivrant      Rimes de sabrant      Rimes de effondrant      Rimes de vitupérant      Rimes de entrouvrant      Rimes de franc      Rimes de adhérent      Rimes de délirants      Rimes de célébrant      Rimes de tyrans      Rimes de saturant      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de adorants      Rimes de restaurant      Rimes de engouffrant      Rimes de immigrants      Rimes de différent      Rimes de lacérant      Rimes de réfrigérants      Rimes de détartrant      Rimes de pérorant      Rimes de encombrant      Rimes de ouvrants      Rimes de référent      Rimes de accaparant      Rimes de déshonorants      Rimes de soupirant      Rimes de souffrants      Rimes de restructurant      Rimes de récurrent      Rimes de inopérant      Rimes de décorant      Rimes de architecturant      Rimes de démontrant      Rimes de tisserands      Rimes de montrant      Rimes de fissurant      Rimes de illustrant      Rimes de déodorant      Rimes de décolorant      Rimes de enserrant      Rimes de décarrant      Rimes de commémorant      Rimes de délirant      Rimes de figurant      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de cambrant     

    Mots du jour

    filtrant     aspirants     enquérant     enivrant     sabrant     effondrant     vitupérant     entrouvrant     franc     adhérent     délirants     célébrant     tyrans     saturant     hôtel-restaurant     adorants     restaurant     engouffrant     immigrants     différent     lacérant     réfrigérants     détartrant     pérorant     encombrant     ouvrants     référent     accaparant     déshonorants     soupirant     souffrants     restructurant     récurrent     inopérant     décorant     architecturant     démontrant     tisserands     montrant     fissurant     illustrant     déodorant     décolorant     enserrant     décarrant     commémorant     délirant     figurant     arrière-grands-parents     cambrant     


    Les citations sur « pleurant »

    1. On s'en va, on s'en va en pleurant - On porte la semence; - On s'en vient, on s'en vient en chantant - On rapporte les gerbes.

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXVI, 6


    2. Mais toute puissance sur terre
      Meurt quand l'abus en est trop grand,
      Et qui sait souffrir et se taire
      S'éloigne de vous en pleurant.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A Mademoiselle ...


    3. La vie est un oignon qu'on épluche en pleurant.

      Auteur : Armand Masson - Source : Pour les quais, Mirliton


    4. L'héritier va pleurant le mort, - Pour la vieille coutume ensuivre; - Mais si le mort retournait vivre, - L'héritier pleurerait plus fort.

      Auteur : Claude Mermet - Source : Epitaphe d'un riche décédé


    5. Il contemplait la tombe de ma mère en pleurant, sous l'immensité bleue du ciel, comme s'il avait été le dernier survivant de l'univers.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace (1990)


    6. La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence


    7. Les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    8. Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
      Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,
      Je me retourne encore, et d'un regard d'envie
      Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


    9. A la Sainte-Madeleine, il pleut souvent, - Car elle vit son maître en pleurant.

      Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


    10. Béni soit mon premier amour, une enfant dans un verger - jeu de mains qui explorent, et ses cinq doigts écartés pleurant des perles de surprises.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde les arlequins


    11. Qu'as-tu fait,
      O toi que voilà
      Pleurant sans cesse,
      Dis, qu'as-tu fais, toi que voilà,
      De ta jeunesse ?


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1880), Le ciel est par-dessus le toit


    12. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    13. Qu'as-tu fait, ô toi que voilà - Pleurant sans cesse, - Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà - De ta jeunesse?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


    14. Pensée amoureuse cours et envoles toi vers ton amour inexprimable et infini tandis que je pars seul dans des lieux isolés, en pleurant, sans vie.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    15. Suivez-moi ! Vous n'êtes pas venu ici pour vous boucher les oreilles en pleurant ! Enfin ! On pourrait croire que c'est la première fois que vous êtes attaqué par des dinosaures, agressé par une femme à barbe et que vous assistez à un duel !

      Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : L'Instinct de l'équarrisseur (2002)


    16. Le pauvre esprit qui lamente et soupire - Et en pleurant tâche à vous faire rire.

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres


    17. Les émotions sont une perte de temps. On n'apprend rien en pleurant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    18. L'amour n'est pas l'amour...
      C'est un carrefour où les filles entrent en chantant en ressortent en pleurant...


      Auteur : Félix Leclerc - Source : La mer n'est pas la mer


    19. Et les voilà, unies dans le même amour pour Yves, et pleurant ensemble. - Allons, les femmes ! crie le conducteur, quand vous aurez fini de frotter vos museaux ?

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    20. Lorsque tu te réveilleras en pleurant six fois dans la nuit, je te consolerai dans mes bras trois fois et papa prendra la suite quand je me mettrai moi-même à pleurer.

      Auteur : Elizabeth Crane - Source : Banana Love et autres nouvelles (2008)


    21. Il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    22. Je quitte en pleurant les rivages de ma patrie, les ports et les plaines où fut Troie.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 10


    23. Un jour, ma mère a dit en pleurant: «Ce qui m'aura le plus manqué dans la vie, c'est d'avoir des mots à moi pour dire ce que j'aurais voulu montrer de moi sans en avoir honte...» Alors, je ne sais plus, j'attends, j'aimerais pouvoir inventer des mots...

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Psychologies magazine, septembre 2002, J'ai mal à mes mots


    24. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. A ces mots en pleurant ils se dirent adieu.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, II, les deux Pigeons


    Les citations sur pleurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleurant »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleurant»

    Les synonymes de pleurant :

      1. plaintivement

    synonymes de pleurant

    Fréquence et usage du mot pleurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleurant     Citation sur pleurant   Poèmes pleurant   Proverbes pleurant   Rime avec pleurant    Définition de pleurant  


    Définition de pleurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:52:52