La définition de Production du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Production
Nature : s. f.
Prononciation : pro-du-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Prov. produxio ; cat. producció ; esp. produccion ; ital. produzione ; du lat. productionem, de productum, supin de producere, produire.

Voir les citations du mot ProductionSignification du mot Production


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de production de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec production pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Production ?


La définition de Production

Action de produire, de mettre en avant, de faire voir.


Toutes les définitions de « production »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRODUCTION, subst. fém.

I.
A. ? Action d'engendrer, de faire exister; le fait ou la manière de se produire, de prendre naissance.
1. Rare. [À propos d'un être vivant: pers., animal ou végétal] Synon. génération, reproduction.Production des êtres vivants; production d'une race nouvelle, d'une variété nouvelle. L'homme avoit l'idée claire et distincte de la volonté de Dieu; il voulut se faire l'image de l'action de Dieu dans la production des créatures (Bonald, Législ. primit.,t.1, 1802, p.277).Il est incompréhensible que cette femme-là ait eu sept enfants? ?Oui, en onze ans. Après quoi elle a clôturé à trente ans, sa période de production pour entrer dans la brillante période de représentation, qui ne semble pas près de finir (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Inutile beauté, 1890, p.1156):
1. On cite certes des peuplades pratiquant des manoeuvres abortives, mais la limitation des naissances soit par continence, soit par contraception, exige un contrôle de soi-même qui ne se rencontre qu'à un degré d'évolution assez poussé. Et l'on peut dire que, dans ces sociétés paysannes et souvent illettrées où le conformisme et la soumission dominent, «la production des êtres humains» s'impose encore davantage que la «production des moyens d'existence». Tiers Monde,1956, p.141.
2. [À propos d'un phénomène naturel, ou provoqué (son, lumière, effet chim., mécan. ou phys.)] Synon. émission, formation.Production de fumée, de gaz carbonique, d'hydrogène, de vapeur; production d'un faisceau de particules. Toutes les actions chimiques impliquent une production d'électricité; et, réciproquement (...) tout phénomène électrique se lie à un développement des affinités, c'est-à-dire des forces propres à modifier la composition élémentaire des corps (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.74).Le rôle du poignet pour la qualité de la production du son, le dosage des nuances, est inappréciable [dans l'exécution pianistique] (Cortot, Techn. pianist.,1928, p.72).Parmi les manifestations énergétiques des cellules en culture, la seule qui soit bien connue à l'heure actuelle est la production de mouvement. Les autres formes de production d'énergie: chaleur, électricité, n'ont pas encore, à ma connaissance, fait l'objet de recherches (J. Verne, Vie cellul.,1937, p.133).
3. MÉD. [À propos de la naissance, du développement d'une réaction pathol. qui se forme le plus souvent naturellement] Synon. formation.Production accidentelle, cornée, épithéliale, membraneuse, pileuse, tissulaire; production d'anticorps; production d'un épanchement; production de pus. Dans ceux des animaux à sang blanc, qui n'ont pas de production médullaire, c'est-à-dire dans les mollusques, les troncs nerveux partis des jambes du cervelet se renflent en ganglions (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.123):
2. Chez le cobaye, l'inoculation hypodermique détermine la production d'un abcès volumineux; en quelques jours, les vaisseaux et les ganglions lymphatiques de la région s'engorgent, s'indurent, et deviennent le siège d'un énorme phlegmon, dont l'ulcération verse au dehors plusieurs centimètres cubes de pus... Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.624.
4. LING. ,,Action de produire, de créer un énoncé au moyen des règles de grammaire d'une langue`` (Ling. 1972).
? Grammaire de production (de phrases). On oppose souvent les grammaires de production aux grammaires de reconnaissance: tandis que celles-ci se situent idéalement à la place de l'énonciataire et opèrent l'analyse d'un corpus d'énoncés, celles-là adoptent le point de vue de l'énonciateur et procèdent par synthèse (Greimas-Courtés1979).
5. Dans un cont. abstr.Fait de causer, de générer (une impression, un sentiment). Production de douleur. Nous verrons que le mécanisme nécessaire à la production du sentiment est trop compliqué pour permettre au système nerveux (...) d'avoir d'autre faculté que celle d'exciter le mouvement musculaire (Lamarck, Philos. zool.,t.2, 1809, p.232).De même que les appareils digestif ou circulatoire ont leurs fonctions précises, le système nerveux a la sienne, qui est la production de la sensation et du mouvement. J'ai employé le mot «production» à dessein (Claudel, Connaiss. Est,1907, p.105):
3. De tous les modes de production de l'amour, de tous les agents de dissémination du mal sacré, il est bien l'un des plus efficaces, ce grand souffle d'agitation qui parfois passe sur nous. Alors l'être avec qui nous nous plaisons à ce moment-là, le sort en est jeté, c'est lui que nous aimerons. Proust, Swann,1913, p.230.
B. ?
1. Ensemble des activités qui permettent à l'homme de créer et de s'approprier les produits de l'agriculture, de l'industrie, ou d'assurer les services permettant de satisfaire les besoins de la société; p.méton., les produits eux-mêmes, leur quantité. Anton. consommation.De ce qu'il y eut plus de production que de consommation, le besoin du commerce naquit, et il se fit de peuple à peuple des échanges qui augmentèrent leur activité et leurs jouissances réciproques (Volney, Ruines,1791, p.58).Rétablir l'équilibre entre la production et la consommation par un retour du capital au travail qui le produit (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t.2, 1846, p.95).Nous nous engageons à rester unis et à faire le nécessaire pour permettre à une délégation de se rendre auprès du ministre de la Production (L'Humanité,19 janv. 1952, p.5, col. 3).
SYNT. Production agro-alimentaire, alimentaire, croissante, déficitaire, excédentaire, insuffisante, médiocre; production industrielle; lieu de production; coefficients de production; conditions, coût, diminution de la production; facteurs, moyens de production; organisation, ralentissement de la production; techniques de production; assurer la production; écouler, exporter, vendre sa production.
? Taxe à la production. ,,Impôt sur la valeur ajoutée des produits finis, issu de la taxe sur le chiffre d'affaires, et intégré en 1954 dans la T.V.A.`` (Lar. Lang. fr.).
a) [À propos des ressources naturelles ou agric.] Production agricole, exotique, fourragère, fruitière, laitière; productions locales; production pétrolière; production d'agrumes, d'avoine, de blé, de gaz naturel; production de la nature, de la mer, de la terre, du sol, du terroir. Le jardinet (...) était alors plein de fleurs (...) des plus belles, des plus rares productions de la flore des serres (Balzac, Modeste Mignon,1844, p.12).La hausse des cours du vin à la production que nous signalions récemment est un autre facteur d'augmentation pour les apéritifs à base de vin (Le Monde,19 janv. 1952, p.10, col. 4):
4. Un simple impôt mis, dans l'Amérique septentrionale, sur une production végétale de ce riche empire, a fait prendre les armes aux colonies anglaises, et les a séparées de leur métropole; et on peut dire que c'est un peu de thé, et le roseau qui renferme le sucre, qui ont causé une partie des guerres de l'Europe. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.300.
b) [À propos de substances, marchandises, nées ou fabriquées grâce à l'activité de l'homme] Une dernière étape restait à franchir pour arriver à la production massive et rapide d'énergie atomique, celle de la découverte d'un processus dans lequel l'altération d'un atome pourrait provoquer celle de plusieurs atomes voisins, et s'étendre ainsi de proche en proche (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.21):
5. Avouons que les conditions de la vie moderne, le changement de la production en fabrication, de l'opération individuelle en exécution mécanique d'objets faits «à la chaîne» ou en série, l'économie de temps, la concurrence qui engendre le «bon marché» (...) et quelques autres circonstances, ne sont pas des plus favorables à la création des objets les plus précieux. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p.185.
? Production intérieure. ,,L'ensemble des ressources en biens et services produites au cours d'une année dans des activités localisées sur le territoire métropolitain. On distingue la production intérieure brute et la production intérieure nette qui diffèrent entre elles par le montant des investissements: Production intérieure nette = Production intérieure brute ?investissements`` (Olmi-July 1970).
? Production nationale. Total des biens et des services produits annuellement par l'économie du pays (à l'exclusion des services des administrations publiques nationales). Première étape. ?15 octobre 1923, la Reichsbank fut réorganisée; elle émit des billets garantis par un capital virtuel, lui-même gagé sur la production nationale (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p.464).
SYNT. Production automobile, charbonnière, commerciale, industrielle, métallurgique, minière, nouvelle, pétrolière; production d'alliages, d'aluminium, d'engrais, de fonte, de papier, de plutonium, d'uranium; centres, coopérative, usine de production; prix d'achat à la production.
c) [À propos de l'art ou de l'esprit] Fait de produire une oeuvre; p.méton., ouvrage, ensemble des travaux d'un auteur, d'une école ou d'une époque particulière. Production artistique, épique, intellectuelle, musicale, romantique; production du génie, de l'intelligence; améliorer, varier sa production. Le Roman de la Rose, plus récent, eut tous les honneurs. Cette production célèbre (...) demeura jusqu'au milieu du XVIesiècle, c'est-à-dire jusqu'à la réforme classique de Ronsard, l'épopée en vogue (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p.6).Il y a là, vraiment, une idée neuve, originale, qui pourrait être très favorable à la production dramatique, une idée digne d'être encouragée par un gouvernement (Goncourt, Journal,1888, p.772):
6. Les étudiants accoururent vers les expositions des marchands de tableaux, les ateliers de Montparnasse, en quête de nouveauté, d'enseignement libre. L'influence de nos écoles «d'avant-garde» est reconnaissable et indéniée sur l'ensemble de la production picturale, depuis plus de quarante ans. Des artistes étrangers se fixaient en France, dès la fin du Second Empire. Arts et litt.,1936, p.72-7.
2. Quantité obtenue ou produite par un ouvrier, une entreprise, une machine, une terre agricole, etc., généralement en considérant une unité de temps définie. En perfectionnant la méthode, en redoublant de soins et d'activité, on devait arriver à une production énorme (Zola, Joie de vivre,1884, p.876).Les aiguilles à tube du métier FNF ne nécessitent pas cet élément de formation de mailles, ce qui a permis d'augmenter encore la vitesse de production qui, sur ces machines, dépasse 1 200 rangées par minute (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p.107):
7. En janvier 1915, les établissements de l'État fabriquaient 181 mitrailleuses par mois, et la maison Hotchkiss 102. En décembre 1915, notre production était passée à 815 par mois, et celle d'Hotchkiss à 384 (dont 100 pour les Belges). Au 1erjanvier 1916, on comptait près de 11000 mitrailleuses aux armées contre 5000 au début de la guerre. Joffre, Mém.,t.2, 1931, p.24.
SYNT. Production élevée, intensive, irrégulière, médiocre, suffisante; cadences, rythme, volume de production; accélérer, accroître, augmenter, doubler, écouler, réduire, régulariser, stimuler la production; méthodes d'évaluation de la production.
C. ?
1. Action de produire, de réaliser un film et, p.ext., un spectacle musical, télévisé, théâtral. Production cinématographique, musicale, radiophonique; assistant, centre, dépenses de production; assurer la production; préparer une production. Les dépenses d'investissement qu'entraîne la construction d'un centre de production télévisée sont très élevées; aussi a-t-on recherché et recherche-t-on encore les moyens de les diminuer et en tout cas de les amortir le mieux possible (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p.91):
8. Avec le développement de l'exploitation s'était établi un commerce des films d'occasion, qui tendit à devenir location. La profession eut alors, comme aujourd'hui, ses trois branches: la production des films, qui est une industrie, la distribution ou location, qui correspond au commerce de gros, l'exploitation, qui s'adresse directement au public et qui est un commerce de détail. Sadoul, Cin.,1949, p.51.
? Directeur de production. ,,Choisi par le Producteur, le représente ou l'assiste dans toutes les opérations de préparation et d'exécution du film, et assure la direction générale du travail. Responsable d'une honnête gestion et de l'exécution du film dans les limites du devis`` (Cohen-Séat, Vocab. filmologie, 1946, p.206).
2. P. méton. Le film et, p.méton., l'émission radiophonique ou télévisée, le spectacle lui-même. Visionner une production. Les grandes productions de Méliès n'excluent pas les courts métrages de moins de cent mètres (Sadoul, Cin.,1949p.36).Jean Dreville qui vient à peine de filmer son «péché capital» La Paresse, entreprend, à Billancourt, une production franco-helvétique en deux versions: La Fille au fouet (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.6, col. 4).
II.
A. ? Littér. Action de faire paraître, de montrer une personne, de l'introduire dans un certain milieu et, le plus souvent, avec ostentation. On est fier de la nourrice qu'on affiche. C'est comme un spectacle qu'on donne de soi et une ostentation de production. Bref, on est père de famille comme on était, il y a près d'un siècle, citoyen (Goncourt, Journal,1860, p.725).
B. ? DR. ADMIN. Action de présenter une pièce, un document, à l'appui de ses dires ou de ses prétentions. Production d'un acte de naissance; production des textes; mettre sa production au greffe. L'argent. Il vous en faudra (...). Pour l'exploit. Il vous en faudra pour le contrôle. Il vous en faudra pour la procuration, pour la présentation, conseils, productions et journées de procureur (Claudel, Raviss. Scapin,1952, préf., p.1333).Conduites par les polices urbaines placées sous l'autorité des préfets et menées en fonction des instructions extrêmement précises du ministre de l'Intérieur, ces opérations de contrôle sont extrêmement délicates quant à la production de la preuve (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.383):
9. L'un des juges, interrogé par un rédacteur du Gaulois, aurait dit que sa conviction s'était faite en chambre du conseil, sur la production d'une pièce soumise au tribunal en dehors de l'accusé et de son avocat. Si le fait est exact, qu'on me dise quel innocent pourrait échapper à de tels procédés de condamnation. Clemenceau, Iniquité,1899, p.9.
Prononc. et Orth.: [p? ?dyksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1283 «présentation des pièces pour un procès» (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvoisis, éd. A. Salmon, § 140); p.ext. b) 1580 «présentation au public, publication» (Montaigne, Essais, II, VIII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.401); 2. a) ca 1330 «action d'engendrer, de donner naissance à» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie humaine, 5982 ds T.-L.); b) 1580 «ce qui est engendré par, manifestation, oeuvre» (Montaigne, op. cit., II, p.637); c) 1695 «denrée, bien créé par l'activité naturelle ou économique» ([Bois-Guillebert] Le Détail de la France, 269 ds Kuhn 1931, p.48); d) 1755 «activité économique créatrice de biens et de denrées» (Mirabeau, Ami des Hommes, t.3, p.47); e) 1906 «ouvrage filmé» (Le Progrès de Lyon, 27 oct., 3/4 ds Giraud 1956); f) 1915 «réalisation, élaboration d'un ouvrage filmé» (Ciné-J., 1eravril, 23/2, ibid.); 3. a) 1562 anat. «allongement, extension» (A. Paré, Anatomie, XII, éd. F. Malgaigne, OEuvres, t.1, p.133, col. 2); b) 1762 physiol. «excroissance, formation de nouveau tissu» (Bonnet, Cons. Org., 1, p.197). Dér. sav. de produire*. Au sens 3, empr. au lat. class. productio «allongement, prolongation» dér. de producere au sens de «entraîner en avant». Au sens 1 a empr. au lat. médiév. jur. productio (xiiies. ds Nierm. et Latham), les sens 2 d et e étant prob. dus à l'infl. de l'angl. où production désignant une oeuvre artist. ou littér. (1651 ds NED) a été plus partic. usité pour désigner un spectacle, une représentation (1896 ds NED Suppl.1). Fréq. abs. littér.: 2967. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6423, b) 1706; xxes.: a) 2523, b) 4705. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.384. _Grandpré (J. P. de). Qq. termes d'assur. sur la vie. Meta. 1972, t.17, no3, p.167. _Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité ds le lang. Paris, 1980, p.18. _Quem. DDL t.20. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.294.

PRODUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1283 «présentation des pièces pour un procès» (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvoisis, éd. A. Salmon, § 140); p.ext. b) 1580 «présentation au public, publication» (Montaigne, Essais, II, VIII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.401); 2. a) ca 1330 «action d'engendrer, de donner naissance à» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie humaine, 5982 ds T.-L.); b) 1580 «ce qui est engendré par, manifestation, oeuvre» (Montaigne, op. cit., II, p.637); c) 1695 «denrée, bien créé par l'activité naturelle ou économique» ([Bois-Guillebert] Le Détail de la France, 269 ds Kuhn 1931, p.48); d) 1755 «activité économique créatrice de biens et de denrées» (Mirabeau, Ami des Hommes, t.3, p.47); e) 1906 «ouvrage filmé» (Le Progrès de Lyon, 27 oct., 3/4 ds Giraud 1956); f) 1915 «réalisation, élaboration d'un ouvrage filmé» (Ciné-J., 1eravril, 23/2, ibid.); 3. a) 1562 anat. «allongement, extension» (A. Paré, Anatomie, XII, éd. F. Malgaigne, OEuvres, t.1, p.133, col. 2); b) 1762 physiol. «excroissance, formation de nouveau tissu» (Bonnet, Cons. Org., 1, p.197). Dér. sav. de produire*. Au sens 3, empr. au lat. class. productio «allongement, prolongation» dér. de producere au sens de «entraîner en avant». Au sens 1 a empr. au lat. médiév. jur. productio (xiiies. ds Nierm. et Latham), les sens 2 d et e étant prob. dus à l'infl. de l'angl. où production désignant une oeuvre artist. ou littér. (1651 ds NED) a été plus partic. usité pour désigner un spectacle, une représentation (1896 ds NED Suppl.1).

Production au Scrabble


Le mot production vaut 15 points au Scrabble.

production

Informations sur le mot production - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot production au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

production

Les mots proches de Production

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Siége     Tarissable     Échantillon     Monumenté, ée     Attendre     Adoucir     Porte     Toupiller     Diffamateur, trice     Fleurette     

Les citations avec le mot Production


  1. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  2. L'art ne donne pas une reproduction du visible mais il rend visible.

    Auteur : Paul Klee - Source : Ecrits sur l'art, La Pensée créatrice


  3. Le totalitarisme... découle d'un système spécifique de production et de distribution parfaitement compatible avec un pluralisme de partis, de journaux, avec la séparation des pouvoirs.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  4. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  5. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  6. La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  7. Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.


  8. L'amour n'est vraiment qu'un jeu absurde dont les sentiments sont les gardiens d'une perversion masochiste, n'ayant qu'un seul but : la reproduction, la survie de l'espèce.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  9. La réussite de la vie est une nécessité pressante de notre époque, car l'homme moderne a le pouvoir de détruire ou de construire. La tâche capitale de l'humanité est non pas la production, l'art ou la science, mais la réussite de la vie.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  10. J'écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé
    J’écris comme je travaille
    À la chaîne
    À la ligne.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  11. La reproduction est le commencement de la mort.

    Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


  12. J'aurais détesté la grande réputation: j'aime trop ma tranquillité. Comme la grande production: j'aime trop mon loisir.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  13. Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  14. Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


  15. La reproduction est le propre de l'espèce, mais l'amour est le propre de l'individu.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  16. Pourquoi faut-il que la vie soit pour les uns une photo d'identité, et pour les autres une superproduction en 70 mm?

    Auteur : Quino - Source : Sans référence


  17. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


  18. Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  19. Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  20. Les Chinois sont les rois de l'imitation. Ils ont décidé voilà déjà un moment qu'il était plus rentable d'utiliser les inventions des autres et de trouver des moyens de production et de distribution de masse moins chers et plus efficaces.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  21. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  22. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


  23. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  24. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  25. Il n'est pas de genres inférieurs; il n'est que des productions ratées, et le bouffon qui divertit prime le tragique qui n'émeut pas.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline


Les citations du Littré sur Production


  1. Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa production

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69


  2. C'est de cette terre, de cette poussière que nous foulons aux pieds, que la nature sait tirer ou régénérer la plupart de ses productions en tous genres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 160


  3. Aux productions de l'esprit se joignaient encore celles de l'industrie : des pompons et des modes accompagnaient nos meilleurs livres chez l'étranger, parce qu'on voulait être partout raisonnable et frivole comme en France

    Auteur : RIVAROL - Source : Dict. Universalité de la langue franç. p. 17


  4. On a dû entendre par demande la volonté jointe au pouvoir d'acheter, et par offre la production des denrées jointe à l'intention de les vendre

    Auteur : MALTHUS - Source : Principes d'écon. polit. trad. fr. Paris, 1820, t. I, p. 62


  5. Les causes qui concourent à la plus nombreuse production des filles sont bien difficiles à deviner

    Auteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie, Oeuvres, t. x, p. 536, dans POUGENS.


  6. ....Et qui sera plus tost un coup de fortune, ou une saillie de quelque extraordinaire enthousiasme, qu'une production vrayement nostre

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  7. L'extemporanéité de leur production [des objets naturels] qui n'est qu'un enchaînement de miracles réitérés à chaque instant de la durée

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 50


  8. Il [Marivaux] était digne de se faire connaître d'une manière plus avantageuse qu'en travestissant des productions immortelles, et Marianne a fait oublier le Télémaque et l'Homère travestis

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv. note 3


  9. Les cultivateurs.... virent passer dans les mains de fermiers avides une portion de leurs récoltes, qui, reversée dans des champs fertiles, aurait augmenté graduellement la reproduction

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 4


  10. J'ai vu qu'il penche vers l'épigenèse, et c'est particulièrement la raison secrète qui l'a empêché jusqu'ici de méditer mes idées sur la génération et sur les reproductions

    Auteur : BONNET - Source : 5e Lett. Hist. nat.


  11. Voler ceux [auteurs] de son siècle en s'appropriant leurs pensées et leurs productions, c'est tirer la laine au coin des rues, c'est voler les manteaux sur le Pont-Neuf

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : lettre citée par BAYLE, Dict. art. Éphores.


  12. L'homme, le plus friand des animaux, appelle à lui toutes les productions de la nature, et force tous les climats de satisfaire à ses goûts et à son intempérance

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. V, p. 153, dans POUGENS


  13. Il fait ridiculement contraster ses inclinations rampantes avec les altières productions qu'il a l'audace de s'approprier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  14. Allez chez le ministre, vous y verrez de vastes bâtiments comblés de nos productions depuis la cave jusqu'au faîte

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lett. I, 76


  15. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  16. On peut dire qu'une pensée délicate est la plus fine production et comme la fleur de l'esprit

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Étud. III, 3


  17. Cette opération, qui triplerait les productions, exige de gros capitaux et beaucoup d'esclaves

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 39


  18. Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  19. Une partie des revenus du Grand Seigneur consiste, non en argent monnayé comme dans les gouvernements chrétiens, mais dans les productions de tous les pays qui lui sont soumis

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 159


  20. Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale ; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalité

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet


  21. Parmi les productions monstrueuses de la nature, on peut compter le coeur d'une mère qui aime l'un de ses enfants à l'exclusion de tous les autres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Mauv. Mère.


  22. Malgré le dégoût naturel et réfléchi que m'inspirent les productions que l'on ne peut désigner que par des mots qui me répugnent autant qu'elles, la nécessité m'oblige d'entrer dans quelques détails au sujet des tartouillades, des pochades, de toutes ces peintures indigestes enfin, dont le voisinage importun obscurcit l'éclat des ouvrages de choix que renferme l'exposition

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. des artistes vivants, 1850, p. 99


  23. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, C'est d'en tyranniser les conversations

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5


  24. Vous croyez donc qu'un million en or et en argent est une plus grande richesse qu'un million de productions, ou qu'un million en matières premières mises en oeuvres ! vous en êtes encore à ignorer que les productions sont la première richesse !

    Auteur : ID. - Source : ib. I, 29


  25. Il n'y eut plus de prodiges dès que la nature fut mieux connue ; on l'étudia dans ses productions

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Production ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur productionPoèmes productionProverbes production

La définition du mot Production est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Production sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Production présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.