La définition de Implicite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Implicite
Nature : adj.
Prononciation : in-pli-si-t'
Etymologie : Lat. implicitus, de implicare, impliquer.

Voir les citations du mot ImpliciteSignification du mot Implicite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de implicite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec implicite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Implicite ?


La définition de Implicite

Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.


Toutes les définitions de « implicite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPLICITE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par conséquence. Il se dit par opposition à Explicite. Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite. Conditions implicites. Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, Celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit. Il se dit, par extension, d'une Confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un. J'ai une foi implicite en tout ce qu'il dit.

Littré

IMPLICITE (in-pli-si-t') adj.
  • Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.

    Volonté implicite, celle qui se manifeste moins par des paroles que par certains actes ou faits habituels.

    Foi implicite, la créance d'un point de doctrine, sur la simple autorité d'un témoignage, sans explication qui éclaire autrement l'esprit.

    Par extension. Foi implicite, confiance absolue dans les paroles, dans l'autorité de quelqu'un.

    Terme de grammaire. Proposition implicite, celle qui contient à la fois sujet, verbe, attribut?; par exemple?: mourez.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée, Calvin, Inst. 418.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPLICITE. Ajoutez?:

Terme d'algèbre. Fonction implicite, se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première?; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

implicite \??.pli.sit\ masculin

  1. (Grammaire) Contenu d'un discours, qui sous-entendu, est, quoique non formulé expressément, immédiatement compris de tous.
    • Un autre élément qui peut bloquer l'apprentissage est la méconnaissance ou l'incapacité de décoder l'implicite culturel, qui peut déstabiliser les apprenants et leur créer un obstacle : l'implicite culturel est le fruit d'une histoire sociale, d'événements élaborés et partagés qui font fonctionner la communication. (Achraf Djeghar, Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières, Éditions L'Harmattan, 2020, page 35)

Adjectif - français

implicite \??.pli.sit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
    • Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
    • Condition implicite, qu'on suppose obligatoirement à partir du contexte.
    • Foi implicite, celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit;par extension, confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un.
    • Volonté implicite, celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions.
    • Fonction implicite[1], se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première ; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPLICITE, adj.

A. ? Qui, sans être énoncé expressément, est virtuellement contenu dans un raisonnement ou une conduite. On pouvait néanmoins signer purement et simplement le formulaire en conscience, moyennant certaines réserves implicites et sous-entendues (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 522) :
1. Elle ne niait plus maintenant ce passé, non qu'elle m'eût rien avoué, mais l'aveu était silencieux, implicite. Maurois, Climats,1928, p. 122.
B. ? Spécialement
1. LING. [En parlant d'un énoncé ou d'un discours] Qui ne figure pas explicitement et ,,dont l'interprétation nécessite le recours à des éléments situationnels extra-linguistiques`` (D.D.L. 1976).
? Enseignement implicite. On parle d'enseignement implicite lorsque l'acquisition de la compétence linguistique résulte de la manipulation de phrases considérées à la fois comme des archétypes du discours visé et des étapes sur le chemin de sa découverte. C'est évidemment le modèle d'acquisition de la langue maternelle (D.D.L. 1976).
? Proposition implicite. Elle [la proposition] est implicite, imparfaite ou elliptique, lorsque le sujet ou le verbe ne sont pas exprimés, et que l'on se contente d'énoncer quelque mot qui, par la liaison que les idées accessoires ont entr'elles est destiné à réveiller dans l'esprit de celui qui lit le sens de toute la proposition (Du Mars. t. 5 1797).
2. LOG. Compréhension implicite. ,,Ensemble de tous les caractères contenus dans un concept, y compris ceux qui ne figurent pas expressément dans la définition mais qui en découlent`` (Lafon 1963).
3. PHILOS. Volonté, vouloir implicite. Volonté, vouloir qui se manifestent par des actes sans avoir été nettement formulés. Un acte de volonté implicite (Blondel, Action,1893, p. 248) :
2. Ainsi chemin faisant à travers la longue enquête qu'il nous faut instituer, devra-t-on remarquer que l'apparente nécessité de chaque étape résulte d'un vouloir implicite. Blondel, Action,1893p. 41.
4. RELIG. Foi implicite. ,,Foi contenue, mais non développée ni mise à jour dans une doctrine ou dans une attitude de vie`` (Foi t. 1 1968). Sa façon de remuer les yeux et de porter la bouche n'annonçait pas la foi implicite et prête à tout croire et à tout soutenir, même par le martyre (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 181).
Prononc. et Orth. : [? ?plisit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer). Fréq. abs. littér. : 183.

IMPLICITE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1488 foy implicite « foi sans connaissance parfaite de la doctrine » (La Mer des Histoires, I, 94d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. a) 1549 « compliqué, embrouillé » (E. du Boullay, Combat de la chair et de l'esprit, 4 vods Hug.); b) 1671 « peu clair » (Pomey); c) 1690 « sous entendu, non énoncé en termes exprès » (Fur.). Empr. au lat. class.implicitus « enveloppé », une des formes du part. passé de implicare (v. impliquer).

Implicite au Scrabble


Le mot implicite vaut 14 points au Scrabble.

implicite

Informations sur le mot implicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot implicite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

implicite

Les mots proches de Implicite

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Filerie     Bélostome     Dandiner     Blesser     Promesse     Timariot     Savart     Carpillon     Fioritures     Athéistique     

Les citations avec le mot Implicite


  1. Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  2. La notion d'intelligence elle- même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l'intelligence mais, au pluriel, d'intelligences.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  3. La vie est humiliante de simplicité: on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  4. Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  5. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


  6. En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  7. Ne te fie pas à tout le monde, mais à ceux? là seulement que tu as mis à l'épreuve. Dans le premier cas, c'est pure simplicité; dans le second, sagesse.

    Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


  8. Un papillon blanc qui voltige,
    Un coup d'oeil au hasard jeté,
    Vous fait surprendre sur sa tige
    La fleur dans sa simplicité.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


  9. Rares sont les hommes qui se sont élevés à seule fin de prêter une attention totale, implicite et diverse à tout ce qui se passe autour d'eux et en eux à chaque moment !

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Le monde doit être romantisé (2008)


  10. Il faisait cela simplement, - avec une simplicité exagérée. Il avait le tort de dire un peu trop qu'il était simple et sincère: mais le plus fort, c'est qu'il l'était.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


  11. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


  12. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  13. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

    Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


  14. Les différents contrastes qu'offre votre caractère, de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de Lespinasse


  15. Ce n'est pas du premier coup que l'on trouve son équilibre et la simplicité de la vie au milieu de toutes les complications de la richesse. Il y faut de l'entêtement

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde (1957)


  16. Malheureusement celui qu'elle (l'Académie) proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  17. Parler peu, c'est une vraie parure pour une femme; la simplicité dans la parure a de la beauté.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  18. Plus le coeur se rapproche de la simplicité, plus il est capable d'aimer sans restriction et sans peur. Plus il aime sans peur, plus il peut faire preuve d'élégance dans chaque petit geste.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  19. Priez seulement cet Esprit, qui souffle où il veut, qu'il veuille répandre sur mes lèvres ces deux beaux ornements de l'éloquence chrétienne: la simplicité et la vérité.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour une vêlure


  20. Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C'est cela aussi le bonheur : la simplicité.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  21. Le sublime doit être dans le sentiment ou dans la pensée; et la simplicité, dans l'expression.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté que l'affectation et la parure ne lui peuvent donner.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


  23. Il faut à l'amitié la simplicité des gestes autant que la spontanéité des confidences.

    Auteur : Adrienne Choquette - Source : Laure Clouet (1961), La nuit ne dort pas


  24. Le maximum de simplicité va avec le maximum de difficulté quant à soi-même. Etre simple n'est pas simple, voilà la gageure. Je n'ai pas rencontré d'individus simples. Et parmi les moins doués, ceux qui disent l'être.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  25. Le génie est tout simplement la capacité de réduire ce qui est compliqué à la simplicité.

    Auteur : C. W. Ceram - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Implicite


  1. J'avais peine à concilier cette grande simplicité avec le désir et l'art qu'il avait de se fourrer partout, chez les grands, chez les femmes, chez les dévots, chez les philosophes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  2. Mon âge, mon antiquité, la simplicité de mes sentiments.... me donnaient cette confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Relation sur le quiétisme.


  3. Ces petits et ces humbles que la simplicité de croire met dans une entière sûreté

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 43


  4. Corneille a voulu intriguer ce qu'il fallait laisser dans sa simplicité majestueuse

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Oedipe, IV, 1


  5. Dans le bouddhisme, à la simplicité primitive a succédé à la fois une mythologie compliquée, une cosmogonie bizarre, une métaphysique subtile, en même temps qu'un esprit cénobitique prononcé et une discipline ecclésiastique détaillée

    Auteur : NICOLAS - Source : le Lamaïsme, Rev. germ. t. XII, p. 439


  6. Et j'en sais tel qui croit, dans sa simplicité, Que, pour punir Phocas, Dieu l'a ressuscité [Héraclius]

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 1


  7. Quoi qu'il eût été fort répandu dans le monde, sa simplicité et son ingénuité naturelle n'en avaient point été altérées, et le caractère mathématique avait toujours prévalu

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  8. Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellent

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 46


  9. La simplicité plaît sans étude et sans art

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  10. Qu'est-ce que ces airs de franchise, de simplicité, de cordialité, que nous affectons quelquefois en parlant au prochain, et lui disant certaines vérités très désagréables ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 299


  11. Cette simplicité naïve qui dit le sentiment avant la pensée, et fait si bien valoir ce qu'elle dit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 5


  12. L'unité, la simplicité ou l'inséparabilité de toutes les choses qui sont en Dieu est une des principales perfections que je conçois être en lui

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 22


  13. La princesse change en un moment tout entière : nulle parure que la simplicité, nul ornement que la modestie

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  14. Tout annonçait dans ce système [de Copernic] cette belle simplicité qui nous charme dans les moyens de la nature, quand nous sommes assez heureux pour les connaître

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 4


  15. Deffendus de leur simplicité et à l'ombre de leur pauvreté, ils vesquirent sans persecution

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 68


  16. J'aime moins le portrait de femme qui est de profil et qui tourne le dos ; il y a là un peu trop d'exécution, et la simplicité de l'effet est compromise par des tours de force d'estompe et de tortillon

    Auteur : ARTH. BAIGNÈRES - Source : Journ. offic. 28 avril 1877, p. 3117, 3e col.


  17. Il [Jésus-Christ] a mis dans son église une autorité seule capable d'abaisser l'orgueil et de relever la simplicité

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. Qu'il étudie les plus grands maîtres, qu'il s'éprenne davantage de la simplicité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 318, dans POUGENS.


  19. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. contre les sciences.


  20. La simplicité tient plus au caractère ; la modestie, à la réflexion

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib.


  21. Sa vanité l'a fait tomber dans des faiblesses pitoyables et en mille simplicités qui inspirent pour lui du mépris

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 229


  22. Nous n'approuvons pas la simplicité de ceux qui traduisent stercore par de la merde ; c'est le mot propre, disent-ils ; oui, mais la bienséance et l'honnêteté sont préférables au mot propre, quand la fidélité de la traduction n'en est point altérée

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances à Rustan


  23. Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St-Aulaire.


  24. Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de Versailles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juillet 1742


  25. Ces humbles et bienheureuses simplicités aussi purifiantes et perfectionnantes que les oraisons les plus passives

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IX, 11




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Implicite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur implicitePoèmes impliciteProverbes implicite

La définition du mot Implicite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Implicite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Implicite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.