La définition de Implicite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Implicite
Nature : adj.
Prononciation : in-pli-si-t'
Etymologie : Lat. implicitus, de implicare, impliquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de implicite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec implicite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Implicite ?
La définition de Implicite
Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
Toutes les définitions de « implicite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par conséquence. Il se dit par opposition à Explicite. Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite. Conditions implicites. Volonté implicite, Celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions. Foi implicite, Celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit. Il se dit, par extension, d'une Confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un. J'ai une foi implicite en tout ce qu'il dit.
Littré
- Qui, sans être exprimé en termes formels, résulte naturellement, par déduction et conséquence, de ce qui est formellement exprimé. Ceci est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
Volonté implicite, celle qui se manifeste moins par des paroles que par certains actes ou faits habituels.
Foi implicite, la créance d'un point de doctrine, sur la simple autorité d'un témoignage, sans explication qui éclaire autrement l'esprit.
Par extension. Foi implicite, confiance absolue dans les paroles, dans l'autorité de quelqu'un.
Terme de grammaire. Proposition implicite, celle qui contient à la fois sujet, verbe, attribut?; par exemple?: mourez.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils ont basti une fantaisie de foi qu'ils appellent implicite ou enveloppée
, Calvin, Inst. 418.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IMPLICITE. Ajoutez?:
Terme d'algèbre. Fonction implicite, se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première?; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.
Wiktionnaire
Nom commun - français
implicite \??.pli.sit\ masculin
- (Grammaire) Contenu d'un discours, qui sous-entendu, est, quoique non formulé expressément, immédiatement compris de tous.
- Un autre élément qui peut bloquer l'apprentissage est la méconnaissance ou l'incapacité de décoder l'implicite culturel, qui peut déstabiliser les apprenants et leur créer un obstacle : l'implicite culturel est le fruit d'une histoire sociale, d'événements élaborés et partagés qui font fonctionner la communication. ? (Achraf Djeghar, Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières, Éditions L'Harmattan, 2020, page 35)
Adjectif - français
implicite \??.pli.sit\ masculin et féminin identiques
- Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
- Cela est contenu dans le contrat d'une manière implicite.
- Condition implicite, qu'on suppose obligatoirement à partir du contexte.
- Foi implicite, celle d'un homme qui, sans être instruit en détail de tout ce que l'Église a décidé, se soumet à tout ce qu'elle croit;par extension, confiance absolue dans l'opinion, dans les paroles de quelqu'un.
- Volonté implicite, celle qui se manifeste, moins par des paroles que par certaines actions.
- Fonction implicite[1], se dit d'une grandeur reliée à une autre par une équation qui n'est pas résolue par rapport à la première ; se dit aussi de l'équation qui exprime ces conditions.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPLICITE, adj.
Implicite au Scrabble
Le mot implicite vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot implicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot implicite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Implicite
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
-
diaconesse mélis-mélos goudronné longiligne homoncule affluents envolâmes ternies sorciers fossettes
Les citations avec le mot Implicite
- La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial
- Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770
- Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Les paroles dont la simplicité est à la portée de tout le monde et dont le sens est profond sont les meilleures.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- De la simplicité mais ça n'existe plus, sans blague! - Les gens s'affichent comme des tags, on drague! - Même avec un phone portable, les temps changent...Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Je ne parlerai pas de moi à la troisième personne - «l'auteur de ces pages», etc. - parce que c'est une hypocrisie puérile. Je dirai je, parce que c'est là qu'est la simplicité et le naturel.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Fontenelle et Lamotte ont écrit en prose avec beaucoup de clarté, d'élégance, de simplicité même, mais Lamotte avec une simplicité plus naturelle, et Fontenelle avec une simplicité plus étudiée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte
- Les simplicités nous délassent des grandes spéculations.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je remarquai d'abord un homme dont la simplicité me plut; je m'attachai à lui, il s'attacha à moi; de sorte que nous nous trouvions toujours l'un auprès de l'autre ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XLVIII
- Les différents contrastes qu'offre votre caractère, de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de Lespinasse
- En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Plus le coeur se rapproche de la simplicité, plus il est capable d'aimer sans restriction et sans peur. Plus il aime sans peur, plus il peut faire preuve d'élégance dans chaque petit geste.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- La simplicité est la sophistication suprême.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- La discrétion et la simplicité sont le signe absolu de l'élégance.Auteur : Dominique Barbéris - Source : Les Kangourous (2002)
- La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- La simplicité suffit pour mener une vie pauvre.Auteur : Serge Bonnet - Source : Les Ermites (1980)
- Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Les différents contrastes qu'offre votre caractère de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse
- Rien n'est plus propre à faire échouer l'artifice et la finesse que la candeur et la simplicité.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- (Jean Genet) m'a donné un seul conseil: en écrivant pense au lecteur; soit simple. Il m'a appris que la simplicité était le signe de la maturité.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Rien n'est si contraire à la simplicité que le scrupule. Il cache je ne sais quoi de double et de faux.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Correspondance, à Mme de Montberon, 26 décembre 1700
- Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)
- Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C'est cela aussi le bonheur : la simplicité.Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
Les citations du Littré sur Implicite
- Massillon montre, dans son petit Carême, des moralités écrites avec une élégance qui ne bannit pas la simplicitéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV, 3
- On y supplée par mille raffinements à la simplicité des mets dont il faut userAuteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.
- La sainte Vierge qui... offre avec tant de simplicité le sacrifice pour le péché, c'est-à-dire pour les immondices légales qu'elle n'avait nullement contractéesAuteur : BOSS. - Source : 3e serm. Purificat.
- L'homme de Dieu était à pied, portant dans la simplicité de son maintien la ressemblance d'un prophèteAuteur : MASS. - Source : Confér. Usage des rev. ecclés.
- Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d'action qui a été si fort du goût des anciensAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. Préf.
- Nous n'approuvons pas la simplicité de ceux qui traduisent stercore par de la merde ; c'est le mot propre, disent-ils ; oui, mais la bienséance et l'honnêteté sont préférables au mot propre, quand la fidélité de la traduction n'en est point altéréeAuteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances à Rustan
- C'est là que la nature, dans une étendue de trente lieues de contour, étale toute sa richesse avec toute sa simplicitéAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 32
- La modestie est quelquefois hypocrite, et la simplicité ne l'est jamaisAuteur : D'ALEMB. - Source : Dial. Christ. et Descart.
- La simplicité plaît sans étude et sans artAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.
- La première de toutes les tragédies françaises est la Cléopâtre de Jodelle ; elle est d'une simplicité fort convenable à son anciennetéAuteur : FONTEN - Source : Hist. Théât. fr. Oeuv. t. III, p. 52
- Le monde est-il donc devenu, par ses vains et ridicules raffinements, plus délicat, plus honnête, plus pur que ne l'a été jusqu'à présent la sage simplicité des fidèles ?Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexag. Dominic. t. I, p. 408
- Mrs Stanhope représente la Contemplation ; Miss Gwatkin, la Simplicité ; cette manière d'allégoriser les personnages motive les mouvements et les physionomies, et ajoute beaucoup de charmes à la peintureAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 250
- Les moeurs, la simplicité, l'égalité étaient les mêmes dans Amsterdam qu'à Sparte, et la sobriété plus grandeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Les actes du martyre de saint Justin prouvent qu'il versa son sang pour sa religion avec la même simplicité qu'il écrivit pour elleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. I, 1
- L'infusibilité, ou plutôt la résistance à l'action du feu, dépend en entier de la pureté ou simplicité de la matièreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 40
- La cabale devient de jour en jour plus grande et plus hardie ; je n'y vois ni simplicité, ni passivetéAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 16 mars 1697
- Tu admires et estimes Socrates comme personnage qui, par sa ronde simplicité, sans fard ni vanité quelconque, a plus humanisé, par maniere de dire, c'est à dire attribué à la raison humaine, la philosophieAuteur : AMYOT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ma fille aînée, bonne, jolie, simple ; simplicité n'est pas sottiseAuteur : PICARD - Source : Filles à marier, I, 7
- Tant d'âmes réprouvées, qui, par une simplicité pleine d'indiscrétion, ont adhéré aux sectes et aux hérésies, sous ombre d'une réforme imaginaireAuteur : BOURDAL. - Source : 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 92
- La simplicité, l'oserai-je dire, une sainte rusticité dans ces nouveaux adorateurs [les bergers] que l'ange vous amène [à Jésus, dans la crèche]Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVI, 7
- J'admire ma simplicité et la faiblesse de mon coeurAuteur : Molière - Source : Fest. de Pierre, I, 3
- Qu'il étudie les plus grands maîtres, qu'il s'éprenne davantage de la simplicitéAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 318, dans POUGENS.
- La simplicité d'expression est un des caractères de la liberté ; cette observation ne paraîtra minutieuse qu'à ceux à qui elle est nécessaireAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 453
- La simplicité qui fait le plus grand charme de la beautéAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- J'aime moins le portrait de femme qui est de profil et qui tourne le dos ; il y a là un peu trop d'exécution, et la simplicité de l'effet est compromise par des tours de force d'estompe et de tortillonAuteur : ARTH. BAIGNÈRES - Source : Journ. offic. 28 avril 1877, p. 3117, 3e col.
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Implicite ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h31

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur implicite
Poèmes implicite
Proverbes implicite
La définition du mot Implicite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Implicite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Implicite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
