La définition de Inexorablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inexorablement
Nature : adv.
Prononciation : i-nè-gzo-ra-ble-man
Etymologie : Inexorable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot InexorablementSignification du mot Inexorablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inexorablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inexorablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inexorablement ?


La définition de Inexorablement

D'une manière inexorable.


Toutes les définitions de « inexorablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INEXORABLEMENT. adv.
D'une manière inexorable. Ne lui demandez point cette grâce, il vous la refuserait inexorablement.

Littré

INEXORABLEMENT (i-nè-gzo-ra-ble-man) adv.
  • D'une manière inexorable. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal, Bossuet, Élévat. sur myst. VI, 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

inexorablement \i.n??.z?.?a.bl?.m??\

  1. D'une manière inexorable.
    • C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal. (Jacques-Bénigne Bossuet, Élévat. sur myst. VI, 16.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Inexorablement, adv.a) D'une manière impitoyable. C'est alors seulement que je m'avisai qu'il me regardait fixement, inexorablement (Arnoux, Zulma,1960, p. 256).b) D'une manière inéluctable, sévèrement. Les matelots sont toujours consignés inexorablement dans les quartiers, la veille des grands départs (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 112).? [in?gz? ?abl?m? ?], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1661, 27 mai (Racine, Corresp. ds ?uvre, éd. R. Picard, t. 2, p. 393 : ... la presser inexorablement de s'acquitter envers vous); de inexorable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 51.

Inexorablement, adv.attest. 1661, 27 mai (Racine, Corresp. ds ?uvre, éd. R. Picard, t. 2, p. 393 : ... la presser inexorablement de s'acquitter envers vous); de inexorable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 51.

Inexorablement au Scrabble


Le mot inexorablement vaut 26 points au Scrabble.

inexorablement

Informations sur le mot inexorablement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inexorablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inexorablement

Les mots proches de Inexorablement

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Entêter     Radicalement     Recensement     Enfumage     Diffusion     Jeannin     Rétablir     Niquet     Purgement     Augurat     

Les citations avec le mot Inexorablement


  1. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  2. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  3. Le savoir, ayant irrité et stimulé notre appétit de puissance, il nous conduira inexorablement à notre perte.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  4. L'épidémie [ de Covid ] est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout.

    Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


  5. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  6. On voit très bien, dans ce type de pays, que le monde marche inexorablement vers une révolution des pauvres contre les riches. C'est flagrant. La richesse est devenue une insulte à la misère.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Ces années-là (2008)


  7. Inexorablement je porte mon passé
    Ce que je fus demeure à jamais mon partage.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  8. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  9. Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  11. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  12. Il semble que de toutes parts la civilisation bourgeoise se trouve plus inexorablement condamnée du fait de son manque absolu de justification poétique.

    Auteur : André Breton - Source : Position politique de l'art d'aujourd'hui


  13. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  14. Il faut nous accommoder d'un présent fugace qui devient un passé incertain et, si confus que puisse être ce passé dans nos têtes, nous avançons toujours inexorablement vers une fin.

    Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)


  15. Les affaires de l'amour et du désir ne sont pas toujours liées entre elles inexorablement.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


  16. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  17. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


  18. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


Les citations du Littré sur Inexorablement


  1. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16


  2. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l'investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16


  3. Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournable

    Auteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inexorablement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inexorablementPoèmes inexorablementProverbes inexorablement

La définition du mot Inexorablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inexorablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inexorablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.