Définition de « inégalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inegalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inégalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Inégalement et répondre à la question quelle est la définition de inegalement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière inégale. - Y a-t-il une seule nation qui puisse se vanter d’être arrivée au meilleur gouvernement possible, qui serait de rendre tous les hommes non pas également heureux, mais moins inégalement malheureux ? Georges Louis Leclerc, 7e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 363. Synonyme : différemment, diversement




    Définitions de « inégalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INÉGALEMENT, adv.

    De manière inégale.
    A. ? [Correspond à inégal A] Synon. diversement, irrégulièrement; anton. également.Cheveux inégalement coupés; enfants inégalement doués; biens inégalement distribués, partagés, répartis; sociétés inégalement développées; pousser inégalement. Les degrés, creusés inégalement dans le roc, présentent mille difficultés (Sand, Lélia,1839, p. 491).Les hydrates de carbone se distribuent très inégalement, et cette inégalité de distribution nous paraît instructive au plus haut point (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 123):
    Leur argument, ? le vieil argument de Plekhanov, celui de Liebknecht, ? est très fort : entre deux peuples inégalement socialisés, la grève mettrait la nation la plus socialisée à la merci de celle qui l'est le moins. C'est l'évidence. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 242.
    B. ? [Correspond à inégal B] Se conduire, progresser inégalement (synon. irrégulièrement); ?uvre inégalement appréciée (synon. diversement). Le marquis était très inégalement instruit; en le pratiquant, on avait lieu d'être étonné de ce qu'il savait par places et de ce qu'il ignorait (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 52).Puis les crises se précipitèrent, inégalement violentes, à quelques minutes d'intervalle (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1291).
    Prononc. et Orth. : [inegalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1718 : inegalement. Étymol. et Hist. 1484 inegalement (N. Chuquet, Triparty, éd. Maire, p. 229 ds Gdf. Compl.). Dér. de inégal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 160.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    inégalement \i.ne.?al.m??\ \i.ne.?al.m??\

    1. D'une manière inégale.
      • Y a-t-il une seule nation qui puisse se vanter d'être arrivée au meilleur gouvernement possible, qui serait de rendre tous les hommes non pas également heureux, mais moins inégalement malheureux ? (Georges Louis Leclerc, 7e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 363.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INÉGALEMENT. adv.
    D'une manière inégale. Les parts sont faites inégalement. Il signifie encore Qui n'est pas à la hauteur de. Ce ministre fut inégal à sa tâche.

    Littré

    INÉGALEMENT (i-né-ga-le-man) adv.
    • D'une manière inégale. Y a-t-il une seule nation qui puisse se vanter d'être arrivée au meilleur gouvernement possible, qui serait de rendre tous les hommes non pas également heureux, mais moins inégalement malheureux?? Buffon, 7e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 363.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Inegualement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inégalement »

    Inégale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de inégal, par son féminin inégale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INÉGALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1484 inegalement (N. Chuquet, Triparty, éd. Maire, p. 229 ds Gdf. Compl.). Dér. de inégal*; suff. -ment2*.

    inégalement au Scrabble


    Le mot inégalement vaut 13 points au Scrabble.

    inegalement

    Informations sur le mot inegalement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inégalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inegalement

    Les rimes de « inégalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de inégalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de juridiquement      Rimes de petitement      Rimes de remerciements      Rimes de amaigrissement      Rimes de enfermement      Rimes de conventionnellement      Rimes de abominablement      Rimes de retirement      Rimes de implacablement      Rimes de coquinement      Rimes de inexactement      Rimes de consumant      Rimes de survêtements      Rimes de achèvements      Rimes de fumants      Rimes de éventuellement      Rimes de génialement      Rimes de physiologiquement      Rimes de lumineusement      Rimes de clairement      Rimes de narquoisement      Rimes de effarement      Rimes de morosement      Rimes de rétrospectivement      Rimes de inimaginablement      Rimes de entrechoquement      Rimes de enlisement      Rimes de refoulement      Rimes de empâtements      Rimes de événements      Rimes de ressaisissement      Rimes de démocratiquement      Rimes de rudiments      Rimes de magistralement      Rimes de emportement      Rimes de aléatoirement      Rimes de présentement      Rimes de ethniquement      Rimes de historiquement      Rimes de radioélément      Rimes de noblement      Rimes de ruminement      Rimes de maussadement      Rimes de envahissement      Rimes de imparfaitement      Rimes de évidemment      Rimes de serment      Rimes de pépiements      Rimes de clignement      Rimes de machinalement     

    Mots du jour

    juridiquement     petitement     remerciements     amaigrissement     enfermement     conventionnellement     abominablement     retirement     implacablement     coquinement     inexactement     consumant     survêtements     achèvements     fumants     éventuellement     génialement     physiologiquement     lumineusement     clairement     narquoisement     effarement     morosement     rétrospectivement     inimaginablement     entrechoquement     enlisement     refoulement     empâtements     événements     ressaisissement     démocratiquement     rudiments     magistralement     emportement     aléatoirement     présentement     ethniquement     historiquement     radioélément     noblement     ruminement     maussadement     envahissement     imparfaitement     évidemment     serment     pépiements     clignement     machinalement     


    Les citations sur « inégalement »

    1. Deux ammonites aux involutions inégalement compliquées, attestant à leur manière un écart de quelques dizaines de millénaires.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    2. Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit également la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    3. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    4. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    Les citations sur inégalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inegalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inegalement »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inegalement»

    Les synonymes de inégalement :

      1. différemment
      2. autrement
      3. diversement
      4. irrégulièrement
      5. variablement

    synonymes de inégalement

    Fréquence et usage du mot inégalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inegalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inégalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inégalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inégalement     Citation sur inégalement   Poèmes inégalement   Proverbes inégalement   Rime avec inégalement    Définition de inégalement  


    Définition de inégalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inégalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inégalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:26:31