La définition de Inébranlable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inébranlable
Nature : adj.
Prononciation : i-né-bran-la-bl'
Etymologie : In.... 1, et ébranler.

Voir les citations du mot InébranlableSignification du mot Inébranlable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inébranlable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inébranlable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inébranlable ?


La définition de Inébranlable

Qui ne peut être ébranlé. Une masse inébranlable.


Toutes les définitions de « inébranlable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INÉBRANLABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être ébranlé. Une masse inébranlable. Ce roc demeure inébranlable contre la violence des vagues. Leurs bataillons semblaient inébranlables. Il signifie, au figuré, Qui est constant, ferme, qui ne se laisse point abattre. Un cœur, un courage inébranlable. Inébranlable aux coups de l'adversité. Rester inébranlable au milieu des plus grandes infortunes. Une inébranlable fermeté. Il signifie aussi Qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion, etc. Mon parti est pris, je suis inébranlable. C'est un homme inébranlable dans les résolutions qu'il a une fois prises. Par extension, Résolution inébranlable. Foi inébranlable.

Littré

INÉBRANLABLE (i-né-bran-la-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être ébranlé. Une masse inébranlable. Celui [le trône] de Dieu, ma fille, est seul inébranlable, Voltaire, Irène, III, 2. La cabane était inébranlable, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind.

    Par extension, il se dit d'une troupe que le choc ennemi n'ébranle pas. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés ? demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Fig. Jamais triomphe n'a été si complet [que celui de Mme de Montespan]? il est devenu inébranlable, depuis qu'il n'a pu être ébranlé, Sévigné, 14 juin 1677. Les bornes de nos talents sont encore plus inébranlables que celles des empires, Vauvenargues, Max. CCLXXIV.

  • 2Constant, ferme, qui ne se laisse point abattre. Inébranlable dans ses amitiés, et incapable de manquer aux devoirs humains, Bossuet, Anne de Gonz. Un homme armé de la défiance de soi-même et de la confiance en Dieu demeurera inébranlable à toutes les secousses de la fortune, Mém. de Trév. 1724, dans DESFONTAINES. Tant ils étaient inébranlables dans la discipline sévère à laquelle leur roi les avait accoutumés, Voltaire, Charles XII, 7.

    Il se dit également des choses morales. Mon c?ur inébranlable aux plus cruels tourments, Corneille, Théod. V, 3. Que cette inébranlable et fidèle amitié Mérite bien de vous au moins quelque pitié, Th. Corneille, Ariane, II, 7. Sa vertu t'est connue?; elle est inébranlable, Voltaire, Scythes, III, 2.

  • 3Qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion. Protésilas a vu que j'étais inébranlable dans ces maximes, Fénelon, Tél. III. Tu verras qu'une femme, à tes yeux méprisable, Dans ses projets au moins était inébranlable, Voltaire, Brutus, IV, 3. Il répondit avec modestie et respect, sans s'expliquer sur les motifs, et fut inébranlable, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. VI, p. 169, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INÉBRANLABLE, adj. (Gramm.) il se prend au physique & au moral ; qui ne peut être ébranlé. On dit ce mur est inébranlable ; les vagues frappent en vain les rochers, ils demeurent inébranlables ; cet homme est inébranlable dans ses résolutions. Cette qualité est un effet de caractere ou de réflexion : le stoïcien demeureroit inébranlable au milieu des ruines du monde : si fractus illabatur orbis, impavidum ferient ruinæ.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inébranlable \i.ne.b???.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être ébranlé.
    • Une masse inébranlable.
    • Ce roc demeure inébranlable contre la violence des vagues.
    • Leurs bataillons semblaient inébranlables.
  2. (Figuré) Qui est constant, ferme, qui ne se laisse pas abattre.
    • Mais c'est toujours en vain qu'ils somment les Charitois de chasser leur garnison: leurs menaces armées n'ont pas plus d'effet que leurs menaces écrites : toutes leurs démarches viennent se briser contre une inébranlable résolution. (Antony Duvivier, « Histoire de la Fronde à La Charité-sur-Loire », dans L'art en province, Moulins, tome 7, 1836, p. 30)
    • Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, [?], n'ont pas besoin d'exprimer leur haine des prolétaires ni même de l'éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n'accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
  3. Qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion, etc.
    • Oui, enfin, je pars avec la conviction très nette et désormais inébranlable de la fausseté absolue et du danger croissant que fait courir à la cause française votre système d'administration. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Là encore, la maxime populaire est judicieuse : qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Et ce, d'autant plus que dans un monde d'inébranlables convictions, Sarkozy fait figure d'exception en ce qu'il semble faire sienne la profonde et humble idée de Montaigne sur la « branloire perpétuelle » qu'est notre humaine condition. (Michel Maffesoli, Sarkologies: Pourquoi tant de haine(s) ?, éd. Albin Michel, 2011, chap. 7)
  4. Qui est solidement établi et indiscutable.
    • Tout devient inébranlable pour tout ce que l'on résout entièrement selon le mode multiple en accord avec ce qui apparaît. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • Fresnel meurt phtisique à trente-neuf ans en 1827, paraissant avoir établi sur des bases inébranlables la théorie ondulatoire de la lumière. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INÉBRANLABLE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui ne peut être ébranlé, dont la solidité, l'équilibre ne peuvent être compromis. Synon. fixe, résistant, robuste, solide; anton. ébranlable, fragile.Colonne, construction, roc inébranlable. Des bâtisses assises sur des masses inertes et inébranlables (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 70).Ils [les Normands] ne devaient fournir au peuple anglais que les fondations inébranlables des temples et des châteaux forts (Faure, Hist. art,1912, p. 303).
2. P. anal., domaine milit.Que l'attaque ennemie n'ébranle pas, ne met pas en déroute. Bataillon inébranlable. Les soldats du Dieu jaloux, moins fougueux mais non moins fermes que les nôtres, demeuraient inébranlables (France, Révolte anges,1914, p. 195).
B. ? Au fig.
1. Qui ne se laisse pas abattre ni décourager.
a) [En parlant d'une pers.] Synon. courageux, ferme, impassible, stoïque.On les mit à la question [les moines]. Deux furent inébranlables sous les plus cruelles tortures, mais le troisième faiblit et demanda grâce (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 131):
1. Mais tu ne sais donc pas, mon amour, que je t'aime pour les souffrances de ta vie passée? Tu ne sais donc pas que j'adore en toi l'âme inébranlable qui a subi sans plier les orages de la vie? Sand, Lélia,1833, p. 222.
b) [En parlant d'une attitude, d'un sentiment] Synon. imperturbable.L'affection profonde, dévouée, tendre, inébranlable de mon amant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Testament, 1882, p. 665).Je ne ferai qu'affirmer ma confiance inébranlable dans le principe d'une activité qui ne m'a jamais déçu (Breton, Manif. Surréal., 1erManifeste, 1924, p. 12):
2. Quelquefois seulement cet inébranlable courage trahissait non l'hésitation, mais la souffrance. Le stoïque Augustin n'en disait rien. Son attitude était la même, sa ferme raison toujours aussi claire. Il continuait d'agir, de penser, de résoudre, comme s'il n'avait jamais reçu la moindre atteinte... Fromentin, Dominique,1863, p. 152.
? Inébranlable à + subst.Mais l'austère bonheur que tu nous as donné, Semblable au vaste mont qui plonge aux mers profondes Demeure inébranlable aux secousses des ondes (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 65).
2. [En parlant d'une pers.] Qui ne change pas; qui ne se laisse pas détourner de ses idées ou de ses projets. Synon. constant, déterminé, ferme, inflexible, têtu.Elle est douce et pleine de fermeté, inébranlable et implacable dans ses idées, dans ses répulsions (Balzac, Lettres Étr., 1, 1850, p. 530).Harriet resta inébranlable et opposa à ma fougue un secouement de tête patient mais résolu (Gobineau, Pléiades,1874, p. 46):
3. Au lieu d'un peuple gai, sociable, insouciant et brillant, il voyait des esprits concentrés, (...) mais baignant dans un pessimisme profond et serein, possédés d'idées fixes, de passions intellectuelles, des âmes inébranlables, qu'il eût été plus facile de détruire que de changer. Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 988.
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est solidement fondé; que l'on ne peut discuter. Synon. certain, incontestable, indéniable, irréfutable.L'indépendance de mon esprit, la liberté la plus absolue dans mes opinions sont des privilèges inébranlables de ma noble origine (Gobineau, Pléiades,1874p. 19):
4. ... lorsque je cherchai par quel bien positif elle [la sagesse des Stoïciens] rendoit la vie heureuse, et sur quelle vérité inébranlable s'élevoit son sublime édifice, je dis avec découragement : la sagesse elle-même est vanité. Senancour, Rêveries,1799, p. 4.
REM.
Inébranlabilité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est inébranlable. Des hommes soucieux, préoccupés, inquiets, affectant de croire à l'inébranlabilité de la République (Goncourt, Journal,1883, p. 228).Les émeutes primitives exprimaient déjà un certain éveil de conscience : les ouvriers perdaient leur foi séculaire dans l'inébranlabilité du régime qui les accablait (Lénine, Que faire?1933, p. 437).
Prononc. et Orth. : [ineb? ? ?labl?]. Att. ds Ac. 1694, 1718 : inesbranslable, ensuite -ébranlable. Étymol. et Hist. 1. 1606 « qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion » (Saint François de Sales, Lett. ds Delb. Matér. : ma fille, (...) de laquelle je sens le c?ur inesbranlable en la saincte amitié qu'elle me porte); 2. a) 1654 au fig. « qui est certain, solidement fondé » (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, éd. Fr. Lachèvre, 276); b) 1680 au propre « qu'on ne peut ébranler, dont on ne peut compromettre la solidité » (Rich.). Dér. de ébranlable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 502. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 882, b) 960; xxes. : a) 636, b) 484.
DÉR.
Inébranlablement, adv.De façon inébranlable. Synon. fermement.a) [Correspond à inébranlable A] Les différents os de la tête sont inébranlablement unis (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 31).Les architectes utilisaient, pour sceller inébranlablement les pierres les unes aux autres, des liants comme l'argile, le bitume, le plâtre ou le mortier (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 225).b) [Correspond à inébranlable B] Il était inébranlablement décidé à exiger de n'importe qui (...) la restitution de son Éden disparu (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 598).Les cubistes stricts, Braque, Picasso, Juan Gris, ne sont-ils pas demeurés inébranlablement fidèles à la figuration? (Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 118).? [ineb? ? ?labl?m? ?]. Ac. 1718 inesbranslablement, ensuite -ébranla-. ? 1resattest. a) 1718 au fig. (Ac. : homme inesbranslablement attaché à son devoir), b) 1866 au propre (A. Pommier, Paris, CXXXIX ds Guérin 1892); de inébranlable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Delb. Matér. 1880, p. 175.

INÉBRANLABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1606 « qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion » (Saint François de Sales, Lett. ds Delb. Matér. : ma fille, (...) de laquelle je sens le c?ur inesbranlable en la saincte amitié qu'elle me porte); 2. a) 1654 au fig. « qui est certain, solidement fondé » (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, éd. Fr. Lachèvre, 276); b) 1680 au propre « qu'on ne peut ébranler, dont on ne peut compromettre la solidité » (Rich.). Dér. de ébranlable*; préf. in-1*.

Inébranlable au Scrabble


Le mot inébranlable vaut 16 points au Scrabble.

inebranlable

Informations sur le mot inebranlable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inébranlable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inebranlable

Les mots proches de Inébranlable

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Conjugaison     Rote     Inconcevable     Pontificat     Implexe     Horrifique     Souffletade     Trayon     Histrionage     Ultra-cavalier, ière     

Les citations avec le mot Inébranlable


  1. Les certitudes inébranlables sont des ennemis de la vérité, plus graves que le mensonge.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  2. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  3. La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. Oui, il ne faut pas avoir de convictions : il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  4. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  5. Ce qu'il faut chercher et trouver c'est la douceur sereine d'une inébranlable paix.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)


  6. Le silence est une arme excellente. Tout au long de ma vie d'écolier, chaque fois que j'ai comparu devant le directeur ou le conseil de discipline, je me suis tu inébranlablement.

    Auteur : Heinrich Böll - Source : La Grimace (1964)


  7. L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  8. La bêtise est quelque chose d'inébranlable; rien ne l'attaque sans se briser contre elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


  9. Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


  10. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


  11. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Il faut toujours garder un optimisme inébranlable. Planter un gland dans la terre, en planter un autre un mètre plus loin, arroser les deux et partir en courant acheter un hamac.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

    Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


  14. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


  15. Le courage d'un coeur inébranlable est au-dessus de la bravoure qui naît de l'impétuosité du sang.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  16. Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Regard Oblique (2000)


  17. Ne me vantez point le caractère de N...: c'est un homme dur, inébranlable, appuyé sur une philosophie froide, comme une statue de bronze sur du marbre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Les lois non écrites, inébranlables, des dieux.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 454


  19. Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


  20. Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  21. L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  22. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  23. D'un coeur tel que le sien l'audace inébranlable - Ne sait point s'abaisser à des déguisements.

    Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde du Guesclin (1734), II, 5


  24. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

    Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


  25. Il est inébranlable comme un clou fiché dans une poutre.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Clavo trabali fixum est


Les citations du Littré sur Inébranlable


  1. Une pièce de bois invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végétaux, 1er mém.


  2. Tant ils étaient inébranlables dans la discipline sévère à laquelle leur roi les avait accoutumés

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  3. Tu verras qu'une femme, à tes yeux méprisable, Dans ses projets au moins était inébranlable

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, IV, 3


  4. On ne pourra disconvenir, ce me semble, que le système newtonien ne doive principalement à l'Académie des sciences de Paris les fondements nombreux et inébranlables sur lesquels il va être appuyé désormais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 134


  5. Tout système s'écroule à mesure qu'on l'édifie, s'il ne porte sur la base inébranlable des faits et de l'expérience

    Auteur : HELVÉTIUS - Source : dans LEGOARANT


  6. La cabane était inébranlable

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  7. À cette foule de malheurs, il [Napoléon] ne peut opposer qu'une résistance inerte, une fermeté impassible, une attitude inébranlable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2


  8. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Par là, le plus difficile étant fait, il formait en lui-même le plan de la cure et le suivait avec une constance inébranlable....

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  10. Son esprit était éclairé d'une foi constante et inébranlable que les apparences humbles et pauvres ne pouvaient blesser

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, 118


  11. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches, demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toutes parts

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Ce qui faisait la force de Bouchardy, c'était son sérieux profond, sa conviction inébranlable ; il croyait que c'était arrivé, pour nous servir de la formule moderne

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. feuilleton, 6 et 7 juin 1870


  13. Tantôt presque prise [la reine d'Angleterre], changeant de fortune à chaque quart d'heure, n'ayant pour elle que Dieu et son courage inébranlable

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlables

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. V, Harmon. anim.


  15. Il répondit avec modestie et respect, sans s'expliquer sur les motifs, et fut inébranlable

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 169, dans POUGENS


  16. Que, dès qu'une fois elle avait pris une résolution, elle était inébranlable, que l'inexorabilité était le péché des Harlowe

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, t. VII, p. 242


  17. Restait cette redoutable infanterie espagnole, dont les gros bataillons serrés.... demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Protésilas a vu que j'étais inébranlable dans ces maximes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  19. Mille bacheliers, mille licenciés ont jeté les flèches de l'école contre ce rocher inébranlable

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, ch. 18


  20. D'un coeur tel que le sien l'audace inébranlable Ne sait point s'abaisser à des déguisements

    Auteur : Voltaire - Source : Ad. II, 5


  21. Et de ses successeurs l'empire inébranlable Sera de siècle en siècle enfin si redoutable, Qu'un jour toute la terre en recevra des lois

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  22. Repris à plusieurs fois, et mis dans l'état le plus affreux [par le fouet], je fus inébranlable

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  23. Restait cette redoutable infanterie de l'armée espagnole dont les gros bataillons, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches, demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 180


  25. Celui [le trône] de Dieu, ma fille, est seul inébranlable

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, III, 2




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inébranlable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h12










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inébranlablePoèmes inébranlableProverbes inébranlable

La définition du mot Inébranlable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inébranlable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inébranlable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.