La définition de Discours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discours
Nature : s. m.
Prononciation : di-skour ; l's ne se lie pas : un diskou
Etymologie : Bourguig. discor ; ital. discorso ; du latin discursus, proprement excursion ; de discurrere, de dis.... préfixe, et currere, courir.

Voir les citations du mot DiscoursSignification du mot Discours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discours ?


La définition de Discours

Propos de conversation, d'entretien.


Toutes les définitions de « discours »

Pas de définition complémentaire
DISCOURIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

Discours au Scrabble


Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

discours

Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discours

Les mots proches de Discours

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Diététique     Ambidextre     Irréligieusement     Sud     Résulter     Chance     Saccageur     Fixiste     Collusion     Victorins     

Les citations avec le mot Discours


  1. Je baissai les yeux à un discours si flatteur, et je ne sus y répondre qu'en rougissant.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  2. Le jeunesse de ce pays, celle du continent même, se cherche des mentors. Elle ne trouve, pour l'inspirer, que des morts qui n'auraient su quoi faire en ce siècle de grandes angoisses et de petites espérances. Ces héros furent surtout de beaux parleurs. Ils ne laissèrent que des discours, ce que fit croire à beaucoup que parler était agir.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  3. Que de beaux discours à l'odeur de chloroforme on se croit obligé d'écouter.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Pour montrer maintenant que la Nature n'a aucune fin qui lui soit d'avance fixée, et que toutes les causes finales ne sont que des fictions humaines, je n'aurai pas besoin de longs discours.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  5. Juger des discours des hommes par les effets qu'ils produisent, c'est souvent mal les apprécier.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  6. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


  7. Un beau discours peut faire prendre vice pour vertu, une légère impatience compromettre de grands desseins.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  8. Votre excessive sensibilité sur ce qu'on nomme le bon ton dans les manières et dans les discours; le défaut de cette qualité vous parait à peine effacé par le sentiment le plus tendre et le plus vrai qu'on puisse vous marquer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  9. Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler: les plus habiles gens du monde; voyez-les faire: les plus ignorants des hommes.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


  10. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


  11. Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses


  12. Il laisse vaguer ses pensées sans que vos discours arrêtent son esprit distrait.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


  13. Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  14. Plus ample discours sur ceste matiere seroit mieulx convenable à un autre traitté qu'à cestuy-ci.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 15


  15. Un homme n'a guère d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  16. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  17. Le discours est contre-révolutionnaire.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  18. Un discours, c'est comme une robe de femme. Il faut qu'il soit assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant. Le mien tiendra en une phrase : on n'a jamais que la vie qu'on mérite.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  19. Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  20. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. Les discours du rat qui s'est retiré du monde, qu'il soit artiste ou philosophe, sentent toujours un peu son fromage.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs


  22. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  23. En matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires certitudes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  24. La contemplation est un regard universel, pur et simple de Dieu présent: universel, sans conception particulière; pur, sans image; simple, sans discours.

    Auteur : François Malaval - Source : Poésies spirituelles (1671)


  25. Les Polonais appréciaient particulièrement les discours prononcés par Lech Walesa à Gdansk, ses célèbres harangues de la Baltique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Discours


  1. Ce chapitre et le précédent ne sont que des préliminaires à l'analyse du discours, et ils étaient nécessaires

    Auteur : CONDILL. - Source : Gramm. I, 2


  2. Il n'y a point d'autre cause qui ait fait parler de lui [Jésus-Christ] si clairement en ces endroits [les prophéties], si ce n'est l'instinct du Saint-Esprit, qui souffle où il veut et qui sait bien s'affranchir de toutes les règles des discours vulgaires

    Auteur : BOSSUET - Source : Explicat. de la prophét. d'Isaïe, 3e lett.


  3. Dans vos discours chagrins plus aigre et plus mordant Qu'une femme en furie ou Gauthier en plaidant

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  4. Jugez si vos discours rassurent mes esprits

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  5. Des discours.... lesquels à la vérité n'attaquaient pas essentiellement votre honneur et votre probité, mais qui répandaient dans le public....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  6. Pensez-vous qu'ébloui de vos vaines paroles, J'ignore qu'en effet tous ces discours frivoles Ne sont qu'un badinage, un simple jeu d'esprit ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  7. Qu'a de fâcheux pour toi ce discours populaire ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 2


  8. J'ai trompé son esprit crédule à mes discours

    Auteur : LEMIERRE - Source : Charlemagne III, 3


  9. Je ne croy pas que ces mouvements se feissent avecques discours [réflexion]

    Auteur : MONT. - Source : I, 50


  10. Je crains les discours séduisants D'un ministre vieilli dans l'art des courtisans

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 4


  11. Le roi, toujours fertile en dangereux détours, S'armera contre nous de nos moindres discours

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 5


  12. C'est une chose bien remarquable sur ce sujet, que, dans les premières paroles que Dieu a dites à l'homme depuis sa chute, on trouve un discours de moquerie et une ironie piquante, selon les Pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  13. Vous parlerai-je de ces audiences où elle recevait les ambassadeurs, entrant dans les intérêts de chacun, et parlant à chacun sa langue, accompagnant les honneurs qu'elle leur faisait d'un air de grandeur et d'intelligence, et joignant toujours à l'élégance du discours les grâces de la modestie ?

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Dauphine.


  14. Tes discours dont Créon de plus en plus s'offense

    Auteur : Corneille - Source : Médée, III, 3


  15. Ils ne montent pas dans les chaires pour y faire de vains discours

    Auteur : BOSSUET - Source : Par. de Dieu, 1


  16. Hippolyte est heureux qu'aux dépens de vos jours Vous-même en expirant appuyiez ses discours

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  17. Comme un particulier se peint dans son discours, ainsi le style dominant est quelquefois une image des moeurs publiques

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. I, Disc. prélim. p. 91, dans POUGENS.


  18. Toutes les vaines excuses dont vous couvrez votre impénitence vous vont être ôtées.... mon discours, dont vous vous croyez peut-être les juges, vous jugera au dernier jour

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Lui qui estoit homme de bon discours [sensé], raisonnoit en soi mesme que....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VI


  20. Le style de ces cantiques [des Hébreux], hardi, extraordinaire.... affranchi des liaisons ordinaires que recherche le discours uni

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  21. Il [milord Tirconel, ambassadeur] a le discours serré et caustique, je ne sais quoi de franc que les Anglais ont, et que les gens de son métier n'ont guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 janv. 1751


  22. Un discours dialogué avec justesse

    Auteur : L'AB. HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  23. À faire l'anatomie de ces sortes de discours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 447


  24. Le solide et l'admirable discours que celui qu'on vient d'entendre ! les points de religion les plus essentiels, comme les plus puissants motifs de conversion, y ont été traités

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  25. J'ai d'autant plus besoin de votre discours qu'on réimprime actuellement mes insolences sur l'histoire générale

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 27 fév. 1761




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discours ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 22h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discoursPoèmes discoursProverbes discours

La définition du mot Discours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.