La définition de Discours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Discours
Nature : s. m.
Prononciation : di-skour ; l's ne se lie pas : un diskou
Etymologie : Bourguig. discor ; ital. discorso ; du latin discursus, proprement excursion ; de discurrere, de dis.... préfixe, et currere, courir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discours ?
La définition de Discours
Propos de conversation, d'entretien.
Toutes les définitions de « discours »
Pas de définition complémentaireDiscours au Scrabble
Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Discours
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Injurié, ée Funéraire Préalable Marre Prétexte Corrélation Tangible Grossesse Hugon ou huguet Sinus
Les citations avec le mot Discours
- ... un beau discours imprimé, composé par un homme de bien, auquel il n'a manqué qu'un peu d'esprit pour être un écrivain médiocre.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface
- Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.
- La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Je ne supporte pas plus les discours anti-musulmans que les discours pro-musulmans. Le problème, ce ne sont pas les musulmans, ce sont les discours : qu'ils foutent la paix aux musulmans ! Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- ABANDON : Négligence aimable dans le discours, dans le style, ou dans les draps.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin - ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- L'inconscient est le discours de l'autre.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- Tous les discours sont des sottises, - Partant d'un homme sans éclat; - Ce serait paroles exquises - Si c'était un grand qui parlât.Auteur : Molière - Source : Amphitrion
- Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- On peut dire que, parmi les anecdotes, les discours, les mots célèbres rapportés par les historiens, il n'y en a pas un de rigoureusement authentique.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863), Introduction
- Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix
- Et comme le luxe de la table et des vêtements dénote une civilisation malade; de même le dérèglement du discours, pour peu qu'il se propage, atteste que les âmes aussi, dont le style n'est que l'écho, ont dégénéré.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CXIV
- Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il ne veut pas de discours sur sa tombe. Il connaît l'insincérité des discours qu'il a prononcés sur la tombe des autres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1906
- On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- Chaque forme d'art se rapporte à des discours, qui eux-mêmes portent sur l'objet dont s'occupe l'art en question.Auteur : Platon - Source : Gorgias
- Je baissai les yeux à un discours si flatteur, et je ne sus y répondre qu'en rougissant.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Je sais qu'un tel discours de moi paroît étrange;
mais, madame, après tout, je ne suis pas un ange;
et si vous condamnez l'aveu que je vous fais,
vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe - Quand on aime, pas besoin de faire de discours: on le sait, on le sent, c'est tout.Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là? (2006)
- Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu. Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)
- Je suis comme Montaigne «impropre au discours continu».Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Je crois dans le logos : le discours qui véhicule la pensée.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
Les citations du Littré sur Discours
- Elle me tint de ces sortes de discours vagues qui ne signifient rien, et qui mettent pourtant en droit de vous dire : je vous l'avais ditAuteur : Mme DE TENCIN - Source : Oeuv. t. IV, p. 116
- Ne dites point qu'il faut tromper les hommes au nom de Dieu ; ce serait le discours d'un diable, s'il y avait des diablesAuteur : Voltaire - Source : Philos. Déf. Bolingbr. Axiomes, 1
- L'amitié.... Ne sera plus un froid discours Dont l'infortune rompt le filAuteur : BÉRANG. - Source : Ainsi soit-il.
- Ces discours [sur l'amitié] me semblent lasches au prix du sentiment que j'en ayAuteur : MONT. - Source : I, 218
- Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourentAuteur : PASCAL - Source : ib.
- Le tutoiement, qui rend le discours plus serré, plus vif, a souvent de la noblesse et de la force dans la tragédieAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Ment. II, 3
- Le nouveau Cicéron tremblant, décoloré, Cherche en vain son discours sur sa langue égaré ; ....Il hésite, il bégaie...Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI
- Le ton de voix impose aux plus sages, et change un discours et un poëme de faceAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET
- Un jeune homme.... Est vain dans ses discours, volage en ses désirs, Rétif à la censure, et fou dans les plaisirsAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Je n'ai pas eu le temps de donner à mon discours patriotique [Lettre à l'Académie sur Shakespeare] la rondeur et la force dont il a besoinAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 15 août 1776
- Qu'est-ce qui vous fait [vous, Fénelon] méconnaître et désavouer vos propres discours.... est-ce le plaisir de vous plaindre, ou le désir d'abattre un adversaire, ou le peu de suite de votre système ?Auteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, 2
- Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourentAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- D'un insolent discours ce juste châtiment Ne lui servira pas d'un petit ornementAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 6
- Lui qui estoit homme de bon discours [sensé], raisonnoit en soi mesme que....Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VI
- Le discours est de deux sortes.... Sous la première espèce, les entretiens familiers et les lettres sont comprises ; sous la seconde, les actions publiques, soit qu'elles louent les grands personnages, soit qu'elles traitent des affaires d'État....Auteur : GODEAU - Source : Disc. sur Malherbe.
- À ce discours, je sentis à merveille que j'étais avec une de ces beautés malaisées dont le meilleur revenu consiste en un joli visageAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 5
- Je me suis disculpé de l'avoir fait [le discours de réception à l'Académie française] trop long de quelques minutesAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç. Préface
- Il ne leur manque que la parole [aux bêtes].... quel est le barbare qui pourrait faire rôtir un agneau, si cet agneau nous conjurait par un discours attendrissant de n'être point à la fois assassin et anthropophage ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Viande.
- Les beaux diseurs du nouveau style, Qui, par de bizarres détours, Quittant le ton de la nature, Répandent sur tous leurs discours L'académique enluminureAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- ... le docte Siger Qui, lisant en la rue aux Feurres en sa vie, Syllogizoit discours dont on lui porte envieAuteur : GRANGIER - Source : trad. de Dante, dans Hist. litt. de la France, t. XXI, p. 79
- Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendaitAuteur : Voltaire - Source : Candide, 17
- Il me faudrait pour l'ambassade Quelque discours préméditéAuteur : Molière - Source : Amph. I, 1
- Laissez-moi ce discours [Mme de Grignan avait dit que sa jeunesse était chose perdue] ; quand vous le faites, il me pousse trop loinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685
- Tandis qu'il endort votre crédulité par des discoursAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
- Hier, j'étais chez des gens de vertu singulière Où sur vous du discours on tourna la matièreAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Discours ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h44
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur discours
Poèmes discours
Proverbes discours
La définition du mot Discours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
