La définition de Discours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Discours
Nature : s. m.
Prononciation : di-skour ; l's ne se lie pas : un diskou
Etymologie : Bourguig. discor ; ital. discorso ; du latin discursus, proprement excursion ; de discurrere, de dis.... préfixe, et currere, courir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discours ?
La définition de Discours
Propos de conversation, d'entretien.
Toutes les définitions de « discours »
Pas de définition complémentaireDiscours au Scrabble
Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Discours
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
skinheads descend impalpables maquette objective ottomane garde-corps fragmentent effectues fredonnèrent
Les citations avec le mot Discours
- Celui qui parle de l'avenir est un coquin. C'est l'actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- En politique, si vous voulez des discours, demandez un homme; si vous voulez des actes, demandez une femme.Auteur : Margaret Thatcher - Source : Sans référence
- Certaines phrases valent bien plus que de longs discours. Un jour, tu trouvera les mots, même si tu crois qu'il ne serve a rien.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)
- Vous tenez des discours qui sont hors d'apparence; elle me passe en tout, et dans ce changement chacun vous blâmeroit de peu de jugement.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais ou l'Amie Rivale (1633), III, 6, Hippolyte
- Je l'aime; et quand les voeux que je pousse pour elle - N'en obtiendraient jamais qu'une haine immortelle, - Malgré tous ses mépris, malgré tous vos discours, - Malgré moi-même, il faut que je l'aime toujours.Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)
- Chaque forme d'art se rapporte à des discours, qui eux-mêmes portent sur l'objet dont s'occupe l'art en question.Auteur : Platon - Source : Gorgias
- Barthes a écrit: « La langue est fasciste. » Je lui avais dit que c’était une ineptie. En revanche, il est vrai qu’on peut se servir de la langue pour avoir un discours fasciste.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Une autre chose contribue beaucoup aux longs discours des femmes, c'est qu'elles sont nées artificieuses et qu'elles usent de longs détours pour venir à leur but.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687)
- Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu. Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)
- Voici le temps de lui apprendre à faire l'analyse d'un discours ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Chacun de nous a trois existences. Une existence de chose: nous sommes un corps. Une existence d'esprit: nous sommes une conscience. Et une existence de discours: nous sommes ce dont les autres parlent.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Sur ce discours louera qui voudra les autres beautés de la dame, comme ont fait plusieurs poètes; mais une belle jambe et un beau pied ont une grande faveur et pouvoir à l'empire d'amour.Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes
- Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)
- C'est dans ce discours que Mirabeau a donné la plus puissante et la plus éblouissante formule de ce que nous appelons aujourd'hui la grève générale.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu. La timidité a ses oublis et la témérité ses regrets.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Les bravades enfin sont des discours frivoles, - Et qui songe aux effets néglige les paroles.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- Par exemple, la liberté d'expression ne comporte pas l'autorisation d'inciter au meurtre: si je fais un discours Place de la Concorde pour dire qu'il faut aller tuer Mr. et Mme Untel, ce n'est plus de la liberté d'expression.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La stratégie, c'est simple, puisqu'il n'y a que deux choix possibles; du reste Fidel Castro, lider maximo des cubains, s'époumonait dans l'un de ses discours-fleuves des belles années (qui ne datent pas d'hier): «Il n'y a pas de troisième voie».Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- C'est l'auditeur qui anime le discours de l'orateur.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Il n'y a que l'écriture qui puisse percer le mystère de l'écriture. Tous les discours sont impuissants à percer ce mystère. Il est toujours difficile, effrayant, de commencer à écrire.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.
- Vos écrits, monsieur, ne font vivre personne:
Le plus beau des discours ne vaut pas une aumône;
Et quand un malheureux vient vous tendre la main.
Laissez là vos écrits et donnez-lui du pain.Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810) - Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix
Les citations du Littré sur Discours
- Je ne leur avais vu que des manières simples, et non pas grossières ; leurs discours étaient unis et sensésAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 1re partie.
- Mais du discours enfin l'harmonieuse adresse Rassembla les humains dans les forêts épars, Enferma les cités de murs et de rempartsAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Ils doivent assaisonner leurs discours du sel de la sagesseAuteur : BOSSUET - Source : Cath. 3
- Méditant ces éloquents et graves discours qui enseignaient et qui inspiraient tous les ans la justiceAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Comme un particulier se peint dans son discours, ainsi le style dominant est quelquefois une image des moeurs publiquesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. I, Disc. prélim. p. 91, dans POUGENS.
- Ce discours apparemment véritableAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 273
- Mais ferme dans ma route, et vrai dans mes discours, Tel je fus, tel je suis, tel je serai toujoursAuteur : M. J. CHÉNIER - Source : Essai sur la Satire.
- Il vint ici chercher du soulagement et recevoir des propres mains de Dieu, qui aime le silence et qui habite la solitude, ce qui ne se trouve point dans les discours de la philosophie ni dans la foule du mondeAuteur : BALZ. - Source : lett. 15, liv. I
- Après avoir bien rêvé sur son obstination [d'une demoiselle de la cour de Charles II], il [le frère du roi] crut que l'écriture pourrait faire ce que n'avaient pu les regards, les discours, ni les ambassades ; le papier souffre tout ; mais, par malheur, elle ne souffrait point le papierAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
- On a beau compasser dans son esprit tous ses discoursAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
- Ces discours.... s'ils ne tendaient à spiritualiser les passions de l'amour et son commerce hors le mariage, puisqu'on ne peut espérer de les bannir du toutAuteur : Mlle DE GOURNAY - Source : Promenoir Montaigne.
- Il répand tant de poison dans ses discoursAuteur : BOSSUET - Source : Var. 9
- À faire l'anatomie de ces sortes de discoursAuteur : Madame de Sévigné - Source : 447
- Vous-même en expirant appuyiez ses discoursAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- Le tutoiement, qui rend le discours plus serré, plus vif, a souvent de la noblesse et de la force dans la tragédieAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Ment. II, 3
- Le renouvellement des pensées et des désirs cause celui des discoursAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 3
- Il semble en leurs discours hautains et généreux....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Ne bougez de grâce, et n'interrompez point votre discours ; vous êtes-là sur une matière qui, depuis quatre jours, fait presque l'entretien de toutes les maisons de ParisAuteur : Molière - Source : Critique, 6
- Madame, quel regard et quelle voix sévère Malgré votre discours m'assure du contraire !Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 6
- Je ne puis croire que l'auteur des Doutes avait voulu rendre ridicule M. Ménage, ou, pour me servir de son mot, le ridiculiser, dit M. Bouhours ; ridiculiser est un mot très usité parmi nous dans le discours et dans le style familierAuteur : MÉNAGE - Source : Observ. 2e part. p. 260
- Léandre, arrêtez là ce discours importunAuteur : Molière - Source : l'Étour. III, 3
- Les remords de Cassandre et ses obscurs discoursAuteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 3
- M. le Franc de Pompignan... s'exprime ainsi : " Il faut que tout l'univers sache que le roi s'est occupé de mon discours... comme d'une production digne de l'attention des souverains." Quel producteur que ce Pompignan ! quelle modestie !Auteur : Voltaire - Source : le Russe à Paris, note m.
- Je ne reconnais plus la foi de vos discours Qu'au soin que vous prendrez de m'éviter toujoursAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Venez, derrière un voile écoutant leurs discours, De vos propres clartés me prêter le secoursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 8
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Discours ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur discours
Poèmes discours
Proverbes discours
La définition du mot Discours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.