La définition de Discours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Discours
Nature : s. m.
Prononciation : di-skour ; l's ne se lie pas : un diskou
Etymologie : Bourguig. discor ; ital. discorso ; du latin discursus, proprement excursion ; de discurrere, de dis.... préfixe, et currere, courir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discours ?
La définition de Discours
Propos de conversation, d'entretien.
Toutes les définitions de « discours »
Pas de définition complémentaireDiscours au Scrabble
Le mot discours vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot discours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot discours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Discours
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Enclavé, ée Élévatoire Tolérateur Uniforme Su Mer Portor Paraguante Entrechat Sybarite
Les citations avec le mot Discours
- Voulez-vous que les hommes sensés recherchent vos discours; évitez de discourir avec ceux qui ne le sont pas.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Premier amour: «Quand nous serons grands, ces discours-là, nous pourrons les tenir aux femmes».Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'attention (de celui qui écoute) sert d'accompagnement dans la musique du discours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Les mass media ne sont pas vraiment des moyens de communication. Il n'y a pas de réponse possible au discours de la télévision, ni à celui de la radio.Auteur : J. Collet - Source : Sans référence
- C'est quelque chose de tout à fait essentiel que de retrouver un discours qui, au sommet de l’État, ne fasse pas d'une partie de la population française la responsable implicite ou pas des difficultés vécues. On se souvient des débats comme celui sur l'identité nationale avec les conséquences que l'on sait.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue auprès de l'AFP (2008)
- Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ce qu'il y a de bon en vous c'est vous
Tout le reste ne vaut rien du tout
Tout ce qu'il y a autour
N'est que matière à discours
Pour le reste, je me tais c'est vous.Auteur : Guy Béart - Source : Vous (1958) - Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix
- Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)
- Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.Auteur : Ryoko Sekiguchi - Source : Ce n'est pas un hasard (2011)
- Cadet Rousselle fait des discours
Qui ne sont pas longs quand ils sont courts.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874) - Plus ample discours sur ceste matiere seroit mieulx convenable à un autre traitté qu'à cestuy-ci.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 15
- Nos raisons et nos discours humains, c'est comme la matière lourde et stérile: la grâce de Dieu en est la forme; c'est elle qui y donne la façon et le prix.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Il faut se faire un lointain, se créer une perspective, se choisir un point de vue, quand on veut juger d'un ouvrage, même d'un ouvrage d'esprit, d'un mot, d'un livre, d'un discours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Enceinte: Fait bien dans les discours officiels: «Messieurs, dans cette enceinte...»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Parquoy Pyrrhus se confiant plus à la faveur de fortune qu'au discours de la raison, il passa oultre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 57
- Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)
- Ce ne sont pas par ses discours et ses gesticulations, mais par le silence et le sérieux que le sage se distingue dans une assemblée.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Donne ta confiance aux actions des hommes, ne l'accorde pas à leurs discours: on ne voit que des gens qui vivent mal et parlent bien.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
Les citations du Littré sur Discours
- Sages seulement dans les discours, insensés dans les oeuvres, philosophes dans l'inutilité des conversations, peuple dans tout le cours de la conduiteAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.
- Quoi ! vous voulez que je me paie d'un semblable discours ?Auteur : Molière - Source : Festin, V, 3
- Je me plais à répéter toutes ces paroles [relatives au service des pauvres], malgré les oreilles délicates ; elles effacent les discours les plus magnifiquesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il est vrai que l'on sue à souffrir ses discoursAuteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 7
- Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendreAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourentAuteur : PASCAL - Source : ib.
- ....Choses qui estoient plustost gaignables par sages remonstrances et discours de raisonAuteur : AMYOT - Source : Flam. 3
- Ses yeux, qui demi-morts dans les miens se mirèrent, Bien mieux que ses discours de sa foi m'assurèrentAuteur : RACAN - Source : Berger. I, 3
- Je te parlerai, dans cette lettre, d'une certaine nation qu'on appelle les nouvellistes, qui s'assemblent dans un jardin magnifique, où leur oisiveté est toujours occupée ; ils sont très inutiles à l'État, et leurs discours de cinquante ans n'ont pas un effet différent de celui qu'aurait pu produire un silence aussi long ; cependant ils se croient considérables, parce qu'ils s'entretiennent de projets magnifiques et traitent de grands intérêtsAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 130
- Je ne sais ce que c'est, mais tout se tourne contre moi.... j'avais préparé quelques saillies pour relever mon discours ; jamais on n'a voulu souffrir que je les fisse venirAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 54
- Va, bienheureux amant, cajoler ta maîtresse, à cet objet si cher tu dois tous tes discours ; Parler encore à moi, c'est trahir tes amoursAuteur : Corneille - Source : Médée, V, 7
- L'amour des subtilités et l'affectation des pointes dans le discours avaient pris, dès le temps de Tibère et de Caligula, a place du bon goût qui régnait sous AugusteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, II, 3
- Voyons les beaux discours qu'un flatteur lui conseilleAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1
- Cette prédiction semblait une aventure Contre le sens et le discoursAuteur : MALH. - Source : II, 8
- De vouloir sottement que mon discours se dore Aux dépens d'un sujet que tout le monde adoreAuteur : RÉGNIER - Source : ib. VI
- Ce grand coeur qui paraît au discours que tu tiensAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 2
- Mon frère, ce discours sent le libertinage ; Vous en êtes un peu dans votre âme entichéAuteur : Molière - Source : Tart. I, 6
- Le discours de Palaprat sur le Grondeur et autres, lui firent donner le nom de grand digressionnaireAuteur : BEAUCHAMPS - Source : Rech. des theâtres, t. II, p. 431, dans LACURNE
- Ces discours sont faux et tyranniques : Je suis beau, donc on doit me craindre ; je suis fort, donc on doit m'aimerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 10, édit. HAVET.
- Brisons là ce discoursAuteur : Molière - Source : la Princesse, IV, 4
- Les discours ordinaires des hommes sont tout pleins des éloges qu'ils se donnent les uns aux autres pour les qualités d'espritAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 6
- J'ai rompu vos discours d'assez mauvaise grâce, Vous le pardonnerez à l'aise de vous voirAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 5
- Le père Tellier se répandit en discours de la difficulté de la chose, sur un premier effarouchement qui....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 107
- Celui-là se présente à vous par coutume ou par bienséance, et il laisse vaguer ses pensées sans que vos discours arrêtent son esprit distraitAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il n'est faiblesse égale à nos infirmités ; Nos plus sages discours ne sont que vanités, Et nos sens corrompus n'ont goût qu'à des orduresAuteur : MALH. - Source : I, 1
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Discours ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h05
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur discours
Poèmes discours
Proverbes discours
La définition du mot Discours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
