Définition de « ineffaçable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ineffacable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ineffaçable pour aider à enrichir la compréhension du mot Ineffaçable et répondre à la question quelle est la définition de ineffacable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : ineffaçable (mf)

  • Qui ne peut être effacé. - Des traits ineffaçables. - Une empreinte ineffaçable.

  • (fig) Qu’on ne peut faire disparaître. - Un souvenir - Ineffaçable. - Le caractère du Baptême, de l’Ordre est ineffaçable. - Il a fait à son honneur une tache ineffaçable. - Cet événement m’a laissé une impression ineffaçable. (-réf-)


    Définitions de « ineffaçable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INEFFAÇABLE, adj.

    A. ? Qui ne peut être effacé. Synon. indélébile; anton. délébile (rare), effaçable.Caractère, trait ineffaçable; couleur, empreinte, tache ineffaçable. Le front traversé de cet ineffaçable pli que la vieillesse nous imprime (Sand, Lélia,1833, p. 289).Alcmène : C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, I, 6, p. 69):
    1. Deux noms étaient gravés sur le sein velu de l'obi en lettres blanchâtres, traces hideuses et ineffaçables qu'imprimait un fer ardent sur la poitrine des esclaves. Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 239.
    B. ? Au fig. Qui ne peut disparaître avec le temps, qui ne peut être détruit. Synon. éternel, immortel, impérissable, immuable, inaltérable, indéfectible, indestructible, vivace; anton. altérable, fugace, passager.Sentiment, souvenir ineffaçable; honte, peur, marque, impression ineffaçable. Le caractère du Baptême, de l'Ordre est ineffaçable (Ac.). Il a excité autour de lui des rancunes justifiées et des gratitudes ineffaçables (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 559).Je sais, par expérience, combien sont tenaces, ineffaçables peut-être, les impressions de jeunesse (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1168):
    2. J'étais comme à l'Opéra, où la musique ne permet pas souvent de comprendre les paroles. Et pourtant toutes les circonstances de cette première entrevue sont devenues ineffaçables dans mon esprit. Je n'ai qu'à fermer les yeux pour croire que j'y suis encore. About, Roi mont.,1857, p. 58.
    REM. 1.
    Ineffaçablement, adv.D'une manière ineffaçable (surtout au sens B). Ineffaçablement gravé, empreint. La musique et (...) la poésie des lieux et des hasards, qui font que tel ou tel de ces chants populaires se grave ineffaçablement dans l'esprit (Nerval, Filles feu,1854, p. 637).
    2.
    Ineffacé, -ée, adj.,rare. Qui n'est pas effacé. À son front pur j'ai vu la ride ineffacée, Et n'ai su d'un baiser tendrement la polir (Sainte-Beuve, Livre d'am.,1843, p. 179).
    Prononc. et Orth. : [in?fasabl?], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1523 fig. « qui ne peut être effacé, qui ne peut disparaître » (J. de Mortieres, Trad. de Parthenice Mariane, 16a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 87 : le peché des anges est ineffassable); 2. 1564 « qui ne peut être effacé » (Thierry). Dér. de effacer*; préf. in-1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 573, b) 325; xxes. : a) 360, b) 255. Bbg. Renson (J.). Les Dénominations du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp. 290-292.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ineffaçable \i.ne.fa.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être effacé.
      • Quelques incisions à la cuisse, rendues ineffaçables, indiquaient le nombre d'ennemis tués par Moulibahan. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    2. (Figuré) Qu'on ne peut faire disparaître.
      • ? Je pourrais les déchirer, les brûler mes diplômes ? hasardai-je.
        Un haussement d'épaules rebuté :
        ? Ça n'avancerait pas ; il en reste quelque chose sur toi, dans ta façon de parler? c'est ineffaçable.
        Je baissai la tête sous le poids de mon indignité.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Le tragique est que là, devant moi, le passé reste mort en sa permanence et permanent en son dessèchement, tache ineffaçable ou parfum irretrouvable. (Archives de philosophie, V.39, G. Beauchesne, 1976, page 162)
      • Un souvenir ineffaçable. Il a fait à son honneur une tache ineffaçable. Cet événement m'a laissé une impression ineffaçable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INEFFAÇABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être effacé. Des traits ineffaçables. Une empreinte ineffaçable. Fig., Qu'on ne peut faire disparaître. Un souvenir ineffaçable. Le caractère du Baptême, de l'Ordre est ineffaçable. Il a fait à son honneur une tache ineffaçable. Cet événement m'a laissé une impression ineffaçable.

    Littré

    INEFFAÇABLE (i-nè-fa-sa-bl') adj.
    • Qui ne peut être effacé. La plus élevée [montagne] porte l'empreinte ineffaçable d'un ancien volcan, Raynal, Hist. phil. XIII, 19.

      Fig. Il [Bourdaloue] nous peignit sa mort [de Condé] avec des couleurs ineffaçables dans mon esprit et dans celui de tout l'auditoire, Sévigné, 25 avril 1687. Les grandes impressions du c?ur sont ineffaçables, Scudéry, dans RICHELET. Il regardait sa qualité de prince indépendant comme un caractère ineffaçable, Voltaire, Louis XIV 38. Poursuivi par le souvenir ineffaçable du fils qu'il avait perdu, Genlis, Veillées du château t. II, p. 376.


    SYNONYME

    INEFFAÇABLE, INDÉLÉBILE. Ces deux mots ont au fond le même sens?; mais l'idée qu'ils expriment n'est pas exactement la même. Une chose est ineffaçable si, malgré tout ce que l'on met dessus, on ne peut la faire disparaître. Elle est indélébile, si on ne peut parvenir à en détruire les parties. Une encre indélébile est celle dont rien n'altère la nature?: mais elle n'est pas ineffaçable si, par un moyen quelconque, on l'enlève de dessus le papier. D'ailleurs, indélébile est un mot plus technique et qui s'accommode moins du style élevé qu'ineffaçable, parce que effacer est français, tandis que delere n'est que latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INEFFAÇABLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut effacer ; il se dit au physique & au moral : une tache ineffaçable ; un caractere ineffaçable. Voyez Effacer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ineffaçable »

    In? 1, et effacer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de effaçable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INEFFAÇABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1523 fig. « qui ne peut être effacé, qui ne peut disparaître » (J. de Mortieres, Trad. de Parthenice Mariane, 16a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 87 : le peché des anges est ineffassable); 2. 1564 « qui ne peut être effacé » (Thierry). Dér. de effacer*; préf. in-1*; suff. -able*.

    ineffaçable au Scrabble


    Le mot ineffaçable vaut 21 points au Scrabble.

    ineffacable

    Informations sur le mot ineffacable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ineffaçable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ineffacable

    Les rimes de « ineffaçable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de ineffaçable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de carouble      Rimes de irrécusable      Rimes de excusable      Rimes de incalculable      Rimes de abominable      Rimes de publiable      Rimes de publiables      Rimes de supportable      Rimes de inextirpable      Rimes de interprétable      Rimes de câble      Rimes de ressembles      Rimes de punissable      Rimes de logeable      Rimes de inéchangeable      Rimes de inguérissables      Rimes de minable      Rimes de excusables      Rimes de inversible      Rimes de observable      Rimes de jetable      Rimes de indéfectible      Rimes de goûtables      Rimes de indémaillable      Rimes de irremplaçables      Rimes de inabordable      Rimes de immanquables      Rimes de solubles      Rimes de considérables      Rimes de assimilable      Rimes de faibles      Rimes de imbattables      Rimes de faible      Rimes de rétractable      Rimes de intransgressible      Rimes de soutenable      Rimes de irrattrapable      Rimes de gérable      Rimes de racontable      Rimes de nobles      Rimes de insaisissable      Rimes de monnayable      Rimes de confortables      Rimes de stable      Rimes de arables      Rimes de infréquentable      Rimes de indécodable      Rimes de irrespirables      Rimes de injectable      Rimes de sous-ensemble     

    Mots du jour

    carouble     irrécusable     excusable     incalculable     abominable     publiable     publiables     supportable     inextirpable     interprétable     câble     ressembles     punissable     logeable     inéchangeable     inguérissables     minable     excusables     inversible     observable     jetable     indéfectible     goûtables     indémaillable     irremplaçables     inabordable     immanquables     solubles     considérables     assimilable     faibles     imbattables     faible     rétractable     intransgressible     soutenable     irrattrapable     gérable     racontable     nobles     insaisissable     monnayable     confortables     stable     arables     infréquentable     indécodable     irrespirables     injectable     sous-ensemble     


    Les citations sur « ineffaçable »

    1. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    2. Mais il y a cette enfance qui nous colle à la peau, cette expérience vécue, ineffaçable plutôt qu'ineffable, qui n'a pas fini de nous faire du bien ou du mal, selon les moments.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    3. On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)


    4. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. Une trace ineffaçable n'est pas une trace.

      Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979)


    6. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    7. Le principal au point de vue de l'existence dans l'Histoire, n'est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d'avoir été là, ce qui est ineffaçable.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Pour une philosophie de l'Histoire (1959)


    8. C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    9. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    Les citations sur ineffaçable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ineffacable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ineffacable »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « ineffacable»

    Les synonymes de ineffaçable :

      1. indélébile
      2. impérissable
      3. inaltérable

    synonymes de ineffaçable

    Fréquence et usage du mot ineffaçable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ineffacable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ineffaçable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ineffaçable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ineffaçable     Citation sur ineffaçable   Poèmes ineffaçable   Proverbes ineffaçable   Rime avec ineffaçable    Définition de ineffaçable  


    Définition de ineffaçable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ineffaçable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ineffaçable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:11:28