La définition de Inefficace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inefficace
Nature : adj.
Prononciation : i-nè-fi-ka-s'
Etymologie : Provenç. ineficax ; catal. ineficas ; esp. ineficaz ; ital. inefficace ; du latin inefficacem, de in.... 1, et efficax, efficace.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inefficace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inefficace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inefficace ?
La définition de Inefficace
Qui n'a point d'efficacité.
Toutes les définitions de « inefficace »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'a point d'efficacité, qui ne produit point son effet. Tous les remèdes qu'on a appliqués à ce malade ont été inefficaces. Dieu nous donne souvent, pour nous sauver, des secours que nous rendons inefficaces.
Littré
- Qui n'a point d'efficacité.
Ce n'est là qu'une fausse résolution, ou du moins ce ne sera qu'une résolution inefficace
, Bourdaloue, 14e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 423.Il proposait un autre remède, non moins inefficace, contre la vivacité de la douleur, qui consistait à rendre notre esprit distrait sur les maux qu'on souffre, et à tourner toute son attention sur les plaisirs qu'on a sentis autrefois
, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. 2, art. 1, § 1.
SYNONYME
INEFFICACE, INEFFECTIF. Ces deux mots ont pour radical facere, faire. Ineffectif signifie qui ne produit pas d'effet?; inefficace, qui n'achève pas. Une volonté est ineffective quand elle ne passe pas à l'acte, elle est inefficace quand l'acte qu'elle produit n'atteint pas le but proposé.
Encyclopédie, 1re édition
INEFFICACE, voyez Efficace.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inefficace \i.ne.fi.kas\ ou \i.n?.fi.kas\ masculin et féminin identiques
- Qui n'a pas d'efficacité, qui ne produit pas son effet.
- Et puis, il a desserré peu à peu le crin, dégagé le cou. Il s'est assuré que la bête est indemne, la strangulation inefficace encore. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Tous les remèdes qu'on a appliqués à ce malade ont été inefficaces.
Trésor de la Langue Française informatisé
INEFFICACE, adj.
Inefficace au Scrabble
Le mot inefficace vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot inefficace - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inefficace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Inefficace
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente Inévitabilité inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployablesMots du jour
-
rédigeons blasphémateurs benedictus interrogeraient dédains poignants laquelle nuançaient réadmission transfusé
Les citations avec le mot Inefficace
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- C'est le problème d'une monarchie qui en fait n'a plus de moyens, et ce qui me dérange c'est que les quelques moyens qu'elle a, elle a décidé d'arbitrer pour permettre à ce qui courent le plus vite de courir de plus en plus vite. Cette vision de la société, je la trouve inefficace et dangereuseAuteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes
- S'il est difficile de vivre, il devient de plus en plus impossible et inefficace de mourir.Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)
- Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Il n'y a jamais eu d'Etat communiste, rien que des dictatures absolues, désuètes et inefficaces.Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)
- Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces.
Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)
- «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)
- Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.
- La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)
- Comme le marin inefficace, son poids pèse sur le bateau.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenus par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
Les citations du Littré sur Inefficace
- Leur différend [des jésuites et des jansénistes] touchant la grâce suffisante est en ce que les jésuites prétendent qu'il y a une grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre, qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu, et sans qu'il manque rien de sa part pour agir effectivement ; ce qui fait qu'ils l'appellent suffisante, parce qu'elle seule suffit pour agir ; et que les jansénistes au contraire veulent qu'il n'y ait aucune grâce actuellement suffisante qui ne soit aussi efficace, c'est-à-dire que toutes celles qui ne déterminent point la volonté à agir effectivement, sont insuffisantes pour agir, parce qu'ils disent qu'on n'agit jamais sans grâce efficaceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- Ce n'est là qu'une fausse résolution, ou du moins ce ne sera qu'une résolution inefficaceAuteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 423
- Il proposait un autre remède, non moins inefficace, contre la vivacité de la douleur, qui consistait à rendre notre esprit distrait sur les maux qu'on souffre, et à tourner toute son attention sur les plaisirs qu'on a sentis autrefoisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. 2, art. 1, § 1
- Vous verriez, mon père, que non-seulement ils tiennent qu'on résiste effectivement à ces grâces faibles, qu'on appelle excitantes ou inefficaces, en n'exécutant pas le bien qu'elles nous inspirent....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Après le saccagement de Rome, inefficacement secourue par les FrançaisAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1528
Les mots débutant par Ine Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inefficace ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h09

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inefficace
Poèmes inefficace
Proverbes inefficace
La définition du mot Inefficace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inefficace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inefficace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.