Définition de « philosophes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophes pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophes et répondre à la question quelle est la définition de philosophes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de philosophe.

  • Pluriel de philosophe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe philosopher.

    Pas de définition complémentaire
    PHILOSOPHE, subst.
    Étymol. et Hist.I. Subst. masc. 1. ca 1165 li philosophe «les Auctores dont les écrits sont la source du savoir et de l'enseignement philosophiques» (B. de Ste-Maure, Troie, 9 ds T.-L.); 2. a) ca 1223 philosophe «savant qui cultive, sous leur aspect spéculatif, les sciences divines, naturelles et humaines» (G. de Coinci, Miracles N. D., éd. V. F. Koenig, II Mir 11, 38); b) 1637 «celui qui s'applique à la recherche des principes et des causes» (Descartes, Discours de la méthode, seconde partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.583); c) 1588 «celui qui pratique l'étude de la morale, de la logique, de la physique et de la métaphysique, en tant que disciplines de l'École et selon la tradition de celle-ci» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.508); 1690 «dans un collège, élève qui étudie la logique, la morale, la physique et la métaphysique» (Fur.); d) ca 1660 «celui qui s'applique à l'étude de l'homme et, particulièrement à la science des moeurs» (Pascal, Epict. et Mont. ds DG); e) 1694 «homme qui, par libertinage d'esprit, se met au-dessus des devoirs et des obligations de la vie sociale et brave les lois religieuses» (Ac.); 3. a) xiiies. «celui qui cultive à la fois la plus haute science et la sagesse» (Trad. de la Disciplina Clericalis de Petrus Alfonsus, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2862); b) 1637 «celui qui pratique la sagesse, conforme sa vie à ses principes» (Descartes, Discours de la méthode, troisième partie, éd. citée, t.1, p.596); c) 1694 «homme sage, qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l'embarras des affaires» (Ac.); d) 1920 subst. et adj. «(celui) qui est d'esprit calme, prend la vie du bon côté, ne se fait jamais de souci» (Bauche); 4. xves. «alchimiste» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.211). II. Adj. 1535 «qui témoigne de dispositions naturelles pour les spéculations philosophiques» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, p.13); 1584 «participant à la dignité d'une réunion de philosophes» (Mém. de la Sté de l'histoire de Paris, t.2, p.383); 1655 «qui pratique la philosophie, est formé par elle» (Racine ds Livet Molière, p.273); 1663 «propre aux philosophes» (Loret, Muze histor., 31 mars, ibid.). Empr. au lat. philosophus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ami de la sagesse». FEW t.8, pp.387b-389.

    philosophes au Scrabble


    Le mot philosophes vaut 21 points au Scrabble.

    philosophes

    Informations sur le mot philosophes - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophes

    Les rimes de « philosophes »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de philosophes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de philosophes      Rimes de réchauffent      Rimes de catastrophe      Rimes de limitrophe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de apostrophes      Rimes de réchauffe      Rimes de philosophe      Rimes de philosophe      Rimes de off      Rimes de étoffe      Rimes de lof      Rimes de profs      Rimes de beauf      Rimes de échauffe      Rimes de lofts      Rimes de kouglof      Rimes de strophes      Rimes de lofe      Rimes de sauf      Rimes de chauffe      Rimes de anti-beauf      Rimes de chauffes      Rimes de philosophe      Rimes de philosophes      Rimes de étoffes      Rimes de christophe      Rimes de apostrophes      Rimes de voix-off      Rimes de best of      Rimes de étoffes      Rimes de Bauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophent      Rimes de beaufs      Rimes de sous-offs      Rimes de prof      Rimes de bischof      Rimes de apostrophe      Rimes de chauffent      Rimes de sauf      Rimes de catastrophes      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophes      Rimes de échauffent      Rimes de kugelhof      Rimes de saufs      Rimes de sous-off      Rimes de bof     

    Mots du jour

    philosophes     réchauffent     catastrophe     limitrophe     Montignies-Saint-Christophe     apostrophes     réchauffe     philosophe     philosophe     off     étoffe     lof     profs     beauf     échauffe     lofts     kouglof     strophes     lofe     sauf     chauffe     anti-beauf     chauffes     philosophe     philosophes     étoffes     christophe     apostrophes     voix-off     best of     étoffes     Bauffe     apostrophe     étoffe     apostrophent     beaufs     sous-offs     prof     bischof     apostrophe     chauffent     sauf     catastrophes     surchauffe     philosophes     échauffent     kugelhof     saufs     sous-off     bof     


    Les citations sur « philosophes »

    1. Les philosophes devraient laisser l'amour tranquille, dans le fond, ils n'y comprennent pas grand-chose, parce qu'il n'y a en lui, somptueusement, rien à comprendre !

      Auteur : Roger-Pol Droit - Source : Si je n'avais plus qu'une heure à vivre (2014)


    2. Il faudrait pour le bonheur des Etats que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes.

      Auteur : Platon - Source : La République


    3. Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


    4. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    5. La philosophie est chose trop sérieuse pour qu'on la laisse aux philosophes.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    6. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 2


    8. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    9. Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)


    10. Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes: celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    11. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    12. Si un de tes philosophes t'a fait croire que la vie est juste, tu peux te faire rembourser.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Aspirine


    13. Cléanthe et Spinoza étaient de très grands philosophes, mais ils étaient philosophes à leur loisir; et Cléanthe était porteur d'eau et Spinoza polisseur de lunettes astronomiques.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De la profession


    14. Il y avait un peu un mépris de la pensée. Les Cahiers ont été les premiers sous l'influence des philosophes français à un peu apporter ceci, à dire : N'oublions pas qu'on pense avec le cinéma quand on en fait.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


    15. La médiocrité d'esprit et la paresse font plus de philosophes que la réflexion.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Pour arriver à connaître la femme, il faut les avoir étudiées toutes; il faut avoir voyagé, avec le fil d'Ariane, dans ces labyrinthes charmants, où si peu de philosophes se retrouvent.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    17. Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. Pourquoi? C'est qu'ils n'écrivent point pour le peuple, et qu'ils sont sans enthousiasme.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    18. Les philosophes du XVIIIe siècle ont été tous et trop orgueilleux et trop affairés pour être sérieux.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Dix-huitième siècle (1890), Avant-propos


    19. Ces philosophes pensaient qu'il suffisait de répandre la raison et la connaissance pour que l'humanité progresse à grands pas.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    20. Il remarqua que tous les fous étaient philosophes et que tous les philosophes étaient fous.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Liounerie


    21. Les grands philosophes sont les génies de la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Tous les philosophes en tombent d'accord: pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)


    24. L'Humanité ! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité» ; un problème à l'usage des philosophes ? ) Non, nous n'aimons pas l'Humanité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), Aphorisme 377


    25. Le vrai bonheur ne nous incline que fort rarement aux aventures de l'esprit. Les écrivains et les artistes, sans faire mention des philosophes, sont mécontents d'eux-mêmes ou du monde, à moins que ce ne soit d'eux-mêmes et du monde.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    Les citations sur philosophes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophes »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophes     Citation sur philosophes   Poèmes philosophes   Proverbes philosophes   Rime avec philosophes    Définition de philosophes  


    Définition de philosophes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 18:04:00