Définition de « philosophes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophes pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophes et répondre à la question quelle est la définition de philosophes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de philosophe.

  • Pluriel de philosophe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe philosopher.

    Pas de définition complémentaire
    PHILOSOPHE, subst.
    Étymol. et Hist.I. Subst. masc. 1. ca 1165 li philosophe «les Auctores dont les écrits sont la source du savoir et de l'enseignement philosophiques» (B. de Ste-Maure, Troie, 9 ds T.-L.); 2. a) ca 1223 philosophe «savant qui cultive, sous leur aspect spéculatif, les sciences divines, naturelles et humaines» (G. de Coinci, Miracles N. D., éd. V. F. Koenig, II Mir 11, 38); b) 1637 «celui qui s'applique à la recherche des principes et des causes» (Descartes, Discours de la méthode, seconde partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.583); c) 1588 «celui qui pratique l'étude de la morale, de la logique, de la physique et de la métaphysique, en tant que disciplines de l'École et selon la tradition de celle-ci» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.508); 1690 «dans un collège, élève qui étudie la logique, la morale, la physique et la métaphysique» (Fur.); d) ca 1660 «celui qui s'applique à l'étude de l'homme et, particulièrement à la science des moeurs» (Pascal, Epict. et Mont. ds DG); e) 1694 «homme qui, par libertinage d'esprit, se met au-dessus des devoirs et des obligations de la vie sociale et brave les lois religieuses» (Ac.); 3. a) xiiies. «celui qui cultive à la fois la plus haute science et la sagesse» (Trad. de la Disciplina Clericalis de Petrus Alfonsus, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, B, 2862); b) 1637 «celui qui pratique la sagesse, conforme sa vie à ses principes» (Descartes, Discours de la méthode, troisième partie, éd. citée, t.1, p.596); c) 1694 «homme sage, qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l'embarras des affaires» (Ac.); d) 1920 subst. et adj. «(celui) qui est d'esprit calme, prend la vie du bon côté, ne se fait jamais de souci» (Bauche); 4. xves. «alchimiste» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.211). II. Adj. 1535 «qui témoigne de dispositions naturelles pour les spéculations philosophiques» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, p.13); 1584 «participant à la dignité d'une réunion de philosophes» (Mém. de la Sté de l'histoire de Paris, t.2, p.383); 1655 «qui pratique la philosophie, est formé par elle» (Racine ds Livet Molière, p.273); 1663 «propre aux philosophes» (Loret, Muze histor., 31 mars, ibid.). Empr. au lat. philosophus, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ami de la sagesse». FEW t.8, pp.387b-389.

    philosophes au Scrabble


    Le mot philosophes vaut 21 points au Scrabble.

    philosophes

    Informations sur le mot philosophes - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophes

    Les rimes de « philosophes »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de philosophes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de bof      Rimes de surchauffe      Rimes de catastrophe      Rimes de strophe      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de catastrophes      Rimes de kouglof      Rimes de philosophes      Rimes de réchauffe      Rimes de étoffe      Rimes de limitrophe      Rimes de best of      Rimes de strophes      Rimes de beaufs      Rimes de surchauffe      Rimes de off      Rimes de bischof      Rimes de profs      Rimes de beauf      Rimes de apostrophe      Rimes de étoffes      Rimes de philosophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de chauffe      Rimes de philosophes      Rimes de échauffent      Rimes de lofe      Rimes de limitrophes      Rimes de prof      Rimes de kugelhof      Rimes de take-off      Rimes de apostrophent      Rimes de chauffes      Rimes de échauffe      Rimes de théosophes      Rimes de sauf      Rimes de sous-offs      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophe      Rimes de philosophe      Rimes de saufs      Rimes de Bauffe      Rimes de voix-off      Rimes de lof      Rimes de sous-off      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de chauffent      Rimes de chauffe      Rimes de apostrophes      Rimes de philosophe     

    Mots du jour

    bof     surchauffe     catastrophe     strophe     Ave-et-Auffe     catastrophes     kouglof     philosophes     réchauffe     étoffe     limitrophe     best of     strophes     beaufs     surchauffe     off     bischof     profs     beauf     apostrophe     étoffes     philosophes     anti-beauf     chauffe     philosophes     échauffent     lofe     limitrophes     prof     kugelhof     take-off     apostrophent     chauffes     échauffe     théosophes     sauf     sous-offs     étoffe     apostrophe     philosophe     saufs     Bauffe     voix-off     lof     sous-off     Montignies-Saint-Christophe     chauffent     chauffe     apostrophes     philosophe     


    Les citations sur « philosophes »

    1. L'organisation socialiste chez nous est non un moyen, mais, comme parlent les philosophes: une fin en soi.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Je ne suis point de ces philosophes cruels qui veulent que leur sage soit insensible.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance


    3. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    4. Nous ne sommes vraiment philosophes que sur les choses qui nous intéressent peu.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    5. Les philosophes crient faire leur miel de tout, mais ce n'est que de la cire.

      Auteur : Alain Touraine - Source : La société invisible


    6. Il est plus difficile d'accorder les philosophes que les horloges.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


    9. Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    10. Un peuple sans superstition serait philosophe, et les philosophes ne veulent jamais obéir.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    11. Sa véracité intrépide (de Diogène) le rendait le fléau des philosophes mêmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    12. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    13. ... Platon qui, comme tous les philosophes, écrit moins pour être admiré que pour être compris et même moins pour être compris que pour faire penser.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    14. (Philosopher) c'est chercher simplement ce qu'ont pensé les philosophes.

      Auteur : Siger de Brabant - Source : Cité dans Siger de Brabant d'après ses oeuvres inédites de F. Van Steenberghen.


    15. Je sais déjà, par expérience, que les bois nourrissent les poètes, et que les cabanes de berger abritent les philosophes.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    16. «Est-il vrai que le bon Dieu est présent partout? demanda une petite fille à sa mère: mais je trouve cela inconvenant.» - Une indication pour les philosophes!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    17. Je ne crois pas qu'aimer soit plus fort que d'être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C'est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu'ils se prennent pour des philosophes.

      Auteur : Mikaël Hirsch - Source : Avec les hommes (2013)


    18. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    19. La plaisanterie des philosophes est si mesurée, qu'on ne la distingue pas de la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Ce qui le caractérise, c'est d'avoir été à la tête des philosophes pratiques de son siècle; l'éloge est d'autant plus grand qu'il est plus rare aujourd'hui de le mériter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    21. Nous devons avoir du respect pour nos plombiers et nos philosophes, sinon, comme nos tuyaux, nos théories prendraient l'eau.

      Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


    22. L'Humanité ! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité» ; un problème à l'usage des philosophes ? ) Non, nous n'aimons pas l'Humanité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), Aphorisme 377


    23. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    24. Les philosophes ne sont vraiment forts que les uns contre les autres. Sans leurs erreurs mutuelles, que seraient-ils?

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    25. L'abbé Girard, plus heureux que beaucoup d'autres philosophes aussi peu coupables, mais plus illustres et plus enviés, eut l'avantage d'échapper à la haine, par le peu de surface qu'il présentait à ses coups.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


    Les citations sur philosophes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophes »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophes     Citation sur philosophes   Poèmes philosophes   Proverbes philosophes   Rime avec philosophes    Définition de philosophes  


    Définition de philosophes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:56:22