La définition de Insipide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insipide
Nature : adj.
Prononciation : in-si-pi-d'
Etymologie : Provenç. insipid ; espagn. et ital. insipido ; du lat. insipidus, de in..., et sapidus, sapide.

Voir les citations du mot InsipideSignification du mot Insipide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insipide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insipide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insipide ?


La définition de Insipide

Qui est sans saveur et qui, par là, est désagréable au goût. Breuvage insipide.


Toutes les définitions de « insipide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSIPIDE. adj. des deux genres
. Qui n'a nulle saveur, nul goût. Breuvage insipide. Mets insipide. Cette viande est insipide. Il signifie figurément Qui n'a aucun agrément, qui n'a rien de touchant, de piquant. Poème insipide. Une conversation plate et insipide. Un discours froid et insipide. Un conte fade et insipide. Raillerie, plaisanterie insipide. Des louanges insipides. Il est d'un âge où ces divertissements deviennent insipides. Par extension, Harangueur insipide. Orateur insipide.

Littré

INSIPIDE (in-si-pi-d') adj.
  • 1Qui est sans saveur et qui, par là, est désagréable au goût. Breuvage insipide. Des sauterelles et du miel sauvage, du pain et de l'eau, ce fut toujours là son mets le plus délicieux?: persuadé que l'usage des créatures est le prix du sang de Jésus-Christ, il ne s'accorde qu'avec mesure les plus insipides, Massillon, Panég. St-Franc. de P.
  • 2 Fig. Qui est privé de toute saveur intellectuelle ou morale. Et [mon esprit] ne saurait souffrir qu'une phrase insipide Vienne à la fin d'un vers remplir la place vide, Boileau, Sat. II. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur, Boileau, ib. IX. Mais Mardochée, assis aux portes du palais, Dans ce c?ur malheureux enfonce mille traits, Et toute ma grandeur me devient insipide, Tandis que le soleil éclaire ce perfide, Racine, Esth. II, 1. Rien ne serait plus insipide, si l'on ne faisait que s'entr'aimer, Fontenelle, Sapho, Laure. Cette passion rend insipides toutes les choses du ciel, Massillon, Carême, Prodigue. On ne trouve dans la prière que des égarements d'esprit qui la rendent insipide et insoutenable, Massillon, Carême, Prière 1. Les vers médiocres sont ce qu'il y a de plus insipide au monde, Voltaire, Lett. Boissy, 7 déc. 1770.
  • 3Qui n'a aucun agrément, en parlant des personnes. Un harangueur insipide. Un railleur froid et insipide. Un amant qui ne soupçonne point sa maîtresse, qui n'est point en fureur contre elle, qui ne la tue point, est un homme insipide, mais il est beau de réussir sans amour chez les Français, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 juillet 1772. Je vous sais bon gré, Madame, de lire l'Histoire d'Angleterre par Thoyras?; vous la trouverez plus exacte, plus profonde et plus intéressante que celle de notre insipide Daniel, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 août 1761, p. 461. C'est bien la plus insipide petite créature que vous ayez jamais vue, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 261, dans POUGENS.

SYNONYME

INSIPIDE, INSAPIDE. Insapide désigne ce qui n'a aucun goût, ni bon ni mauvais?; insipide, ce qui n'a aucun goût quand cette absence de goût va jusqu'à rendre la chose désagréable, rebutante. Du reste, cette distinction est récente.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce phlegme ou pituite est doux et insipide, Paré, XX, 25. Oh?! la sotte composition et insipide, Montaigne, III, 384.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INSIPIDE, adj. (Gramm.) il se dit de tout ce qui n'affecte point les organes du goût d'une maniere distinguée.

Il se prend au physique & au moral. On dit d'un fruit, qu'il est insipide ; d'un ouvrage, qu'il est insipide ; d'un éloge, qu'il est insipide.

L'insipidité ne se pardonne en rien ; mais elle choque sur-tout dans les choses dont le caractere est d'affecter vivement, comme une épigramme, un madrigal, &c.

S'il est défendu à un auteur d'être insipide, c'est au poëte. Mais de tous les insipides le plus insupportable, c'est le plaisant insipide.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

insipide \??.si.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Sans saveur, sans goût.
    • J'ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs.
      Non pas cet insipide voyage en chemin de fer dont on ne garde rien que des visions de pays découpé par des rails et des fils télégraphiques, mais un voyage à pied, le sac sur le dos, avec un bâton bien solide et un compagnon pas trop causeur? La belle façon de voyager, et comme tout ce qu'on a vu ainsi vous reste bien !
      (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 106.)
    • Les autorités de la santé invitent les gens à ne jamais sous-estimer le danger potentiel du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et insipide. (Jean Houle, Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay?Lac-Saint-Jean, Le Journal de Québec, 19 janvier 2021)
    • Cette boisson est insipide.
  2. (Figuré) Sans intérêt, par exemple en parlant d'une personne.
    • De fastidieuses productions de généalogies, de froides disquisitions sur les faits, d'insipides vérifications de dates sont les charges et les servitudes de l'écrivain. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 3e partie, livre 19, chap. 1, Paris, chez Boulanger et Legrand, 1851, tome 3, p. 4)
    • [?]; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, « Les préjugés contre la violence », 1908, p. 141)
    • Après s'être présentés au marbre avec Hilary Clinton, une femme mal aimée qui représentait pour plusieurs l'incarnation même de la gauche caviar, voici que les démocrates ont choisi un grand-père insipide, incolore et inodore pour les représenter. (Richard Martineau, « Une victoire qui sent la défaite », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSIPIDE, adj.

A. ? Qui n'a aucune saveur, aucun goût. La magnésie blanche est insipide et inodore; (...) elle se dissout avec effervescence et promptement (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 152).Elle [la bouteille] est légère, imputrescible, insipide et inodore, garantissant ainsi la conservation du liquide (Arts et litt.,1935, p. 84-03).
? Diabète insipide. ,,Syndrome (...) caractérisé exclusivement par l'association soif et diurèse aqueuse`` (Lar. encyclop.).
? P. ext. Qui n'a pas assez de saveur, dont le goût est fade. Aliment, breuvage insipide. Il fait bon aussi changer de nourriture quelquefois, car la même cuisine, à la longue, devient insipide (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 83).Il avait horreur du lait (...). [Lorsqu'] on lui offrait quelques gouttes de l'insipide liquide, il l'écartait doucement du geste (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 246).
B. ? Au fig.
1. [En parlant d'un inanimé] Qui manque d'intérêt, de piquant. Synon. ennuyeux, fade, fastidieux, terne; anton. divertissant, exaltant, passionnant.Conversation, travail, vie insipide. Nos jours se passaient, comme chacun le soupçonne, dans une grande et insipide monotonie. L'ennui, les souvenirs, la mélancolie, étaient nos dangereux ennemis (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1893, p. 325):
Quand on ne veut pas se contenter des aperçus informes formés par le sens commun, il faut bien suivre des procédés tout opposés à ceux des sociologues, qui fondent leur réputation, auprès des sots, grâce à un bavardage insipide et confus Sorel, Réflex. violence,1908, p. 67.
2. [En parlant d'une pers.] Qui manque de personnalité, de piquant. Synon. insignifiant.Cet homme petit, les cheveux jaunes, le regard faux, gluant, humble, insipide, bavard, bas, loquace et pâteux (Goncourt, Journal,1856, p. 274).Des sombres salles de concerts, étouffantes et puantes, des voisins désagréables, des virtuoses insipides (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 492).
REM.
Insipidement, adv.,rare. De façon insipide. L'habitant de la plaine et des riants vallons, Insipidement gais, ou tristement féconds, Rêve moins tendrement à ses dieux domestiques (Delille, Imagin., t. 1, 1806, p. 214).
Prononc. et Orth. : [? ?sipid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1534 [date de l'éd.] saveur insipide (Guidon en fr., 121 a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 90); b) 1665 fig. phrase insipide (Boileau, Satires, II, éd. F. Escal, p. 18); 2. ca 1540 « dépourvu de raison, de jugement (d'une personne) » (G. de Gaigny [de Ganay], Serm. de Guerricus, fol. 79 vods Gdf. Compl.); 1588 « déraisonnable (d'une chose) » (Montaigne, Essais, III, V, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 873). Empr. au b. lat.insipidus « fade, insipide » au propre et au fig. Le sens 2 est empr. à l'emploi fig. de sapidus (de sapere) « qui a du jugement, sage, vertueux », cf. insapiens « déraisonnable ». Fréq. abs. littér. : 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 832, b) 325; xxes. : a) 480, b) 370.

INSIPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1534 [date de l'éd.] saveur insipide (Guidon en fr., 121 a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 90); b) 1665 fig. phrase insipide (Boileau, Satires, II, éd. F. Escal, p. 18); 2. ca 1540 « dépourvu de raison, de jugement (d'une personne) » (G. de Gaigny [de Ganay], Serm. de Guerricus, fol. 79 vods Gdf. Compl.); 1588 « déraisonnable (d'une chose) » (Montaigne, Essais, III, V, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 873). Empr. au b. lat.insipidus « fade, insipide » au propre et au fig. Le sens 2 est empr. à l'emploi fig. de sapidus (de sapere) « qui a du jugement, sage, vertueux », cf. insapiens « déraisonnable ».

Insipide au Scrabble


Le mot insipide vaut 11 points au Scrabble.

insipide

Informations sur le mot insipide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insipide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insipide

Les mots proches de Insipide

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Giletier, ière     Groupeur     Cornage     Fricot     Rattraper     Fileter     Vocalisation     Prétérit     Notabilité     Semaque     

Les citations avec le mot Insipide


  1. L'amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Education, mai 2001.


  2. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  3. Combien le train du monde me semble lassant, insipide, banal et stérile!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 2, Hamlet


  4. S'il est question, au contraire, d'une boisson insipide, comme, par exemple, un verre d'eau, on n'a ni goût ni arrière-goût; on n'éprouve rien, on ne pense à rien; on a bu, et voilà tout.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


  5. Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760


  6. Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)


  7. L’intelligence est insipide sans altruisme.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  8. Il est insipide, ce vieux; il l'appelle sa fille, il a soin d'elle comme d'un enfant, il est toujours sur son dos. Je suis sûre qu'a cette heure un de ses domestiques rôde dans la rue pour voir qui sort, et surtout qui entre.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  9. Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  10. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière


  11. Et ses bras me tenaient sinon je serais plus bas que terre, je ne savais pas que c'était comme ça qu'on mourait, je croyais que c'était douloureux, je croyais que c'était insipide et qu'on en avait assez de vivre.

    Auteur : Catherine Leblanc - Source : C'est maintenant ou jamais (2003)


  12. Etre vieux, c'est ne plus trouver de rôle ardent à jouer, c'est tomber dans cette insipide relâche où on n'attend plus que la mort.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  13. Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)


  14. Il ne faut pas toujours approuver de la même manière; on serait monotone, on aurait l'air faux, on deviendrait insipide.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  15. Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. De mon style, Monsieur? Si par malheur j'en avais un, je m'efforcerais de l'oublier quand je fais une comédie, ne connaissant rien d'insipide au théâtre comme ces fades camaïeux où tout est bleu, où tout est rose, où tout est l'auteur, quel qu'il soit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  17. La conversation où l'esprit de raillerie est supprimé paraîtra toujours ennuyeuse et insipide.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


  18. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  19. Une promesse, c'est comme un plat gratiné, chaud et savoureux à la minute où ça sort du four, froid et insipide une heure après.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Un homme trop facile (2013)


  20. La vie que je mène ici est réellement fatigante, par l'excès de son repos et son insipide uniformité.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  21. Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  22. La seule politique que veuille la France, c'est une politique incolore, insipide, flasque; elle est prête à payer n'importe quoi pour avoir cette politique-là; et elle paye, et elle l'a.

    Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


  23. Pour le philosophe et le poète, toute lecture devient insipide lorsque, par un beau jour de printemps ou d'automne, il a sous les yeux le sublime spectacle de la nature... C'est alors qu'il se rappelle ce mot de Bossuet : Dieu seul est grand.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  24. L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


  25. Ce qui fait que la plupart des livres de morale sont si insipides, est que leurs auteurs ne sont pas sincères.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Insipide


  1. Et lourdement tranquille, Entouré de bouffons et d'insipides jeux, Quand il avait dîné, croyait son peuple heureux

    Auteur : Voltaire - Source : Éd. d'un prince.


  2. Il y a bien des manières de parvenir au froid et à l'insipide ; Lamotte.... y est arrivé.... par une versification lâche, par l'introduction de deux grands enfants d'Oedipe sur la scène, par la soustraction entière de la terreur et de la pitié

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Oedipe, v. 7


  3. L'honneur.... Quel est-il ?... L'ambitieux le met souvent à tout brûler.... Ce poëte à noircir d'insipides papiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  4. Des sauterelles et du miel sauvage, du pain et de l'eau, ce fut toujours là son mets le plus délicieux : persuadé que l'usage des créatures est le prix du sang de Jésus-Christ, il ne s'accorde qu'avec mesure les plus insipides

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St-Franc. de P.


  5. Nulle liqueur au quina n'est contraire ; L'onde insipide et la cervoise amère, Tout s'en imbibe....

    Auteur : LA FONT - Source : Quinquina, II


  6. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  7. Mais Mardochée, assis aux portes du palais, Dans ce coeur malheureux enfonce mille traits, Et toute ma grandeur me devient insipide, Tandis que le soleil éclaire ce perfide

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  8. Insipides plaisants, bouffons infortunés, D'un jeu de mots grossier partisans surannés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent ?

    Auteur : Molière - Source : l'Impromptu, 3


  10. Fat est un vocable de Languegoth [Languedoc], et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade : par metaphore signifie fol, niays, despourveu de sens, esventé de cerveau

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.


  11. Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteur

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  12. Elle ne doit tous ses défauts qu'au désir de paraître piquante, parce qu'elle est persuadée qu'une personne douce est toujours insipide

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 181, dans POUGENS


  13. Des personnages qui ne sont point dans la nature, des amours bourgeois et insipides

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 24 août 1764


  14. Cette passion rend insipides toutes les choses du ciel

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prodigue.


  15. Tous les sels insolubles dans l'eau sont insipides ; ceux qui s'y dissolvent sont plus ou moins sapides

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 288, dans POUGENS


  16. Ce phlegme ou pituite est doux et insipide

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  17. On ne reprocha pas à l'élégant Racine l'amour insipide et les expressions bourgeoises ; mais on s'aperçut bientôt que presque toutes ses pièces et celles des auteurs suivants contenaient une déclaration, une rupture, un raccommodement, une jalousie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. à l'art trag.


  18. On ne trouve dans la prière que des égarements d'esprit qui la rendent insipide et insoutenable

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  19. Riche variété, délices de la vue, Accours ; viens rompre enfin l'insipide niveau, Brise la triste équerre et l'ennuyeux cordeau

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  20. Champs Élysées où le corps se promène insipidement quand il n'est plus

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  21. Cette volumineuse compilation.... n'est qu'un ramas d'insipides rognures

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.


  22. Ce contrat social ou insocial n'est remarquable que par quelques injures dites grossièrement aux rois par le citoyen du bourg de Genève, et par quatre pages insipides contre la religion chrétienne

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  23. Ce n'est pas.... Qu'aisément je ne pusse, en quelque ode insipide, T'exalter aux dépens et de Mars et d'Alcide

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  24. Je vous sais bon gré, Madame, de lire l'Histoire d'Angleterre par Thoyras ; vous la trouverez plus exacte, plus profonde et plus intéressante que celle de notre insipide Daniel

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 août 1761, p. 461


  25. C'est bien la plus insipide petite créature que vous ayez jamais vue

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 261, dans POUGENS




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insipide ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h37










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insipidePoèmes insipideProverbes insipide

La définition du mot Insipide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insipide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insipide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.