La définition de Instance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Instance
Nature : s. f.
Prononciation : in-stan-s'
Etymologie : Provenç. instancia, instanssa ; ital. istanza ; du lat. instantia, de instans, instant.

Voir les citations du mot InstanceSignification du mot Instance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instance ?


La définition de Instance

Soin extrême, pressant.


Toutes les définitions de « instance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSTANCE. n. f.
Sollicitation pressante. Faire instance auprès de quelqu'un. Avec instance. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Faire de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles. Céder aux instances de quelqu'un. Il signifie aussi, en termes de Droit, Poursuite en justice. L'instance était pendante à tel tribunal. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Suivre une instance. Faire vider une instance. Péremption d'instance. Reprise d'instance. Première instance, Poursuite d'une action devant un premier juge. Tribunal de première instance, Tribunal du premier degré qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Les tribunaux de première instance prononcent, dans certains cas, en dernier ressort. Avoué près le tribunal de première instance. On dit de même Juge de première instance.

Littré

INSTANCE (in-stan-s') s. f.
  • 1Soin extrême, pressant. Et notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir [l'esprit] du suc de la science, Molière, F. sav. II, 7.
  • 2Sollicitation pressante. Demander avec instance. Et son amour même m'a fait instance De presser les moments d'une telle alliance, Molière, F. sav. II, 3. On ne sait pas faire instance pour obtenir la délivrance des passions, Massillon, Carême, Prière 1.

    Instances, au pluriel, en ce sens, est présentement plus usité que le singulier. Faire de vives instances. Ses instances furent pressantes. Peut-être que la personne infortunée qui corrompit la première votre innocence crie actuellement dans le lieu de son supplice [enfer], et fait des instances de rage auprès de son juge pour qu'il lui soit permis de venir vous montrer ce spectre affreux qui alluma autrefois dans votre âme encore pudique des désirs impurs, Massillon, Carême, Riche.

  • 3Nom qu'on donne à tout procès où il y a demande et défense. L'instance était pendante à tel tribunal. Former une instance. L'instance est périmée. Reprise d'instance. Je me la suis fait adjuger pour les frais d'une instance que j'ai eu l'esprit de faire durer dix-sept ans, et le fond du procès n'est pas jugé encore, Dancourt, Vacances, sc. 3.

    Terme de pratique. Instance par défaut, celle qui se poursuit lorsque le défendeur ne se présente pas.

    Première instance, poursuite d'une action devant le premier juge. Il perdit son procès en première instance.

    Tribunal de première instance, tribunal inférieur qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Avoué près le tribunal de première instance.

    On dit de même?: juge de première instance.

    Terme d'ancienne jurisprudence. Instances sommaires, procès qui s'instruisaient par écrit dans l'espace de six jours, en conséquence d'une requête présentée à la cour.

  • 4 Terme de l'école. Argument nouveau qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier. Voilà une bonne instance. Que répondez-vous à cette instance?? Les instances de Gassendi contre les Méditations de Descartes. Comme a fort bien répondu Sénèque à cette sorte d'instance [adressée à Épicure], La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Épicure.
  • 5Cas, fois (acception qui a vieilli). Mon cheval tombe sur moi par deux instances, Chaulieu, Lett. inéd. p. 95 (édit. de 1850).

HISTORIQUE

XIVe s. Et Tarquinius ha mis grant instance que les comices fussent hastez, Bercheure, f° 19, recto. S'il enchauçoit [poursuivait] les anemis par trop grant instance, Bercheure, f° 50, recto. À instance de partie, Ordonn. des rois, t. VII, p. 545.

XVe s. Ceux qui tenoient les frontieres à l'instance du jeune roi d'Angleterre n'en estoient mie resjouis, Froissart, II, II, 4. Si assembloit le duc d'Anjou de tous lez [côtés], en instance de ce voyage, si grand avoir que merveilles, Froissart, II, II, 129. À ceste propre instance qu'ils donnerent sus nous, donna le comte de Gaiazze sus l'avant garde, Commines, VIII, 6.

XVIe s. De present estoyt le dict roy en la roche Clermauld, et là, en grande instance, se remparoyt luy et ses gens, Rabelais, Garg. I, 78. À nostre instance, le vieil Macrobe monstra ce que estoyt spectacle et insigne en l'isle, Rabelais, Pant. IV, 25. Erreurs desquelles on debvroit, à toute instance, combattre la naissance et le progrez, Montaigne, I, 37. Elle sollicita son mary avecques extreme instance de?, Montaigne, I, 252. L'instance encommencée, ils se sont portez pour appelans en la court de parlement, Marguerite de Navarre, Lett. 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INSTANCE, s. f. (Jurisprud.) signifie en général la poursuite d'une action en justice.

On comprend quelquefois sous le terme d'instance toutes sortes de contestations portées en justice ; c'est en ce sens que l'on dit être en instance avec quelqu'un ; cependant quand on parle d'une instance, on entend ordinairement une affaire appointée, soit sur une demande, soit sur un appel verbal.

Instance appointée, est celle où les parties doivent écrire & produire.

Instance d'appointé à mettre, c'est lorsque le juge ordonne que les parties remettront leurs pieces. Voyez Appointement.

Instance de licitation, est celle qui a pour objet la licitation d'un immeuble indivis entre plusieurs copropriétaires. Voyez Licitation.

Instance d'ordre, est celle où l'on fait l'ordre & distribution du prix d'un immeuble vendu par decret entre les créanciers opposans.

Instance de partage, est celle qui a pour objet le partage d'un immeuble commun & indivis.

Instance périe ou périmée, est celle qui est comme non avenue par le laps de trois années sans aucune poursuite de part ni d'autre. Voyez Péremption.

Instance de préférence, est celle où l'on discute entre les créanciers saisissans & opposans lesquels doivent être payés les premiers sur une somme de deniers, soit comme privilégiés, ou comme premier saisissant. Voyez Préférence.

Premiere instance se dit de la poursuite qui se fait d'une action devant le premier juge.

Instance de saisie & arrêt, voyez Saisie & Arrêt.

Instance de saisie-réelle, voyez Decret & Saisie-réelle.

Instance sommaire, c'étoit une instruction qui se faisoit en six jours à la barre de la cour : ces sortes d'instructions ont été abrogées par l'ordonnance de 1667, tit. II, art. ij. Voyez Cause & Procès. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

instance \??s.t??s\ féminin

  1. (Programmation orientée objet) Copie d'un objet appartenant à une classe donnée, qui a ses données propres, et donc se comporte indépendamment, bien qu'avec les mêmes règles, des autres objets de la même classe.
    • Une classe est un type abstrait qui encapsule données et traitement. C'est une sorte de moule qui permet ensuite de créer autant d'instances qu'on veut. Ces instances seront des objets de la classe auxquels on pourra effectivement envoyer des messages qui activeront les méthodes correspondantes. (Imene Sghaier, Programmation Orientée Objet, Technologue Pro, 2017)
  2. (Réseaux informatiques) Copie d'un logiciel fournissant un service sur un réseau.
    • PeerTube est un logiciel. Ce logiciel, des personnes spécialisées (disons? Bernadette, l'université X et le club de karaté Y) peuvent l'installer sur un serveur. Cela donnera une « instance », c'est à dire un hébergement de PeerTube. Concrètement, héberger une instance crée un site web (disons BernadetTube.fr, UniversiTube.org ou KarateTube.net) sur lequel on peut regarder des vidéos et créer un compte pour interagir ou uploader ses propres contenus. (Framasoft, PeerTube met les bouchées doubles pour émanciper vos vidéos de YouTube, Carnets de Contributopia, 2019)

Nom commun 1 - français

instance \??s.t??s\ féminin

  1. Sollicitation pressante. Note : Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel.
    • Seulement, comme elle n'entendait ni le polonais ni le français, et que moi je n'entendais pas le moldave, elle ne pouvait faire près de moi des instances bien pressantes en faveur de son fils. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • M. Willy rassura la susceptibilité de Marco en lui demandant des travaux de bibliothèque, moyennant quoi elle acceptait de petits honoraires, consentait, quand je l'en priais avec instances, à partager impromptu notre repas. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 14.)
    • Mais je n'ai fait au Ciel nulle dévote instance / Qui n'ait eu pour objet votre convalescence. (Molière, Tartuffe ou l'Imposteur, acte III, scène 3)
    • Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s'il s'agissait d'objets manufacturés. (Léo Ferré, La Solitude)
  2. (Droit) Poursuite en justice.
    • L'instance était pendante à tel tribunal.
    • Il y a instance entre tel et tel.
    • Former une instance.
    • Suivre une instance.
  3. Organisation qui a pouvoir de décider.
    • La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
    • Surtout, ils se sont tous rencontrés dans le cadre du scoutisme traditionnel catholique, instance de socialisation dont la mention revient dans l'ensemble de leurs discours. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 53)
  4. Élément psychique de la personnalité.
    • Pourvu que personne ne nous voie, supplie en moi une instance qui fait de la résistance, celle de Renée la clandestine. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSTANCE, subst. fém.

A. ? Sollicitation vive, pressante. Demander avec instance(s); céder aux instances de qqn; faire de pressantes instances à/auprès de qqn; sur les instances de qqn. Les Papes adjurent les catholiques d'aller tous à saint Thomas d'Aquin. À de si fortes instances a-t-on répondu avec un amour assez généreux de la vérité? (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 175):
1. Je dis qu'Ambroise m'aime et me veut épouser. Depuis plus de deux ans, je sais le refuser. J'élude chaque jour une nouvelle instance, Croyant que mes délais lasseront sa constance : (...) Mais aujourd'hui surtout, il devient plus pressant... Collin d'Harl., Vieux célib.,1792, III, 4, p. 72.
2. ... nous demandons aux Socialistes, comme d'ailleurs aux Communistes (...) avec instance, avec un désir passionné d'entente : qu'ils considèrent qu'un saint Augustin, (...) un Claudel appartiennent à une famille d'esprits avec lesquels ils devraient être fiers d'avoir partie liée pour cette grande tâche qu'est la transformation d'un monde où l'homme a toujours été dégradé et asservi. Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 441.
Rem. Sauf dans le syntagme avec instance, cet emploi du mot au sing. est vieux.
B. ? DROIT
1. Ensemble des actes d'une procédure ayant pour objet de saisir une juridiction d'un litige, d'instruire la cause et d'obtenir un jugement. Introduire, ouvrir une instance; être, entrer, se mettre en instance; être en instance de divorce; être condamné aux frais de l'instance; exploit introductif d'instance; affaire en instance. Il s'en était suivi un procès, et, après quatre ans d'instances, (...) les bourgeois avaient obtenu du roi Charles VI (...) des lettres-patentes (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 173).Elle reçut (...) une citation à comparaître devant l'official de Toul (...). On conta que, pendant l'instance, son fiancé (...) s'était désisté de sa demande en justice (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 85):
3. Ce tribunal doit juger les actes d'intelligence avec l'ennemi, sous les formes et garanties légales : droits de la défense, possibilité d'instance auprès de la Cour de cassation, recours au chef de l'État. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 38.
? P. ext.
? En instance. En attente. Courrier en instance. Dossier administratif en instance (Admin.1972).Certains ne parviennent jamais à (...) choisir entre tout ce qui n'est pas encore, à se résigner au jamais plus. Ils restent de perpétuels « rêveurs éveillés » encombrés d'idées irréalisées, de velléités en instance, de rêves errants (Mounier, Traité caract.,1946, p. 344).
? En instance de (littér.). En attente de. Le devenir est un être en instance d'avenir (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 27).Je me sentais de trop, donc il fallait disparaître. J'étais un épanouissement fade en instance perpétuelle d'abolition (Sartre, Mots,1964, p. 78).
2. Degré de juridiction. Tribunal d'instance. Mon père (...) était (...) avoué de 1reinstance au Tribunal de la Seine (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xli).V. appel ex. 35, 39 :
4. En cas d'appel du jugement rendu en première instance, le tribunal d'appel pourra, s'il le juge nécessaire, interroger de nouveau (...) la personne dont l'interdiction est demandée. Code civil,1804, art. 500, p. 92.
? Loc. cour. En dernière instance. Finalement, en dernier lieu. En dernière instance, il est apparu que la cellule, avec son noyau, n'était que le point central où se tenaient et duquel rayonnaient divers ferments (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 283):
5. ... la vie est la nécessité de base. Elle alimente les virtualités de l'inconscient et leurs conflits, elle donne au caractère ses directions privilégiées; c'est en elle que tout se résoud [sic] en dernière instance. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 385.
? P. ext. Autorité, organisme ayant un pouvoir de décision. Il pouvait sembler salutaire que les causes des conflits menaçants fussent évoquées par l'instance internationale [l'O.N.U.] (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 200).Mesure (...) reconnue indispensable par toutes les instances administratives (...), notamment par le Conseil économique et le Conseil d'État (Réforme hospit.,1959, p. 7):
6. ... il fut puni de quinze jours de prison et de huit jours de cellule qui devinrent en s'élevant vers les instances supérieures de la hiérarchie militaire trente jours de prison et quinze jours de cellule. Nizan, Conspir.,1938, p. 95.
C. ?
1. ,,Catégorie, domaine particulier de facteurs ou de fonctions`` (Foulq.-St-Jean 1962). Ainsi tout, sujet, ligne, couleur, mouvement, lumière, combine ses instances pour aboutir à un résultat unique qui se résout en nous par un choc sensible (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 232):
7. Comme tous les grands verbes, sortir de demanderait des recherches nombreuses où l'on réunirait, à côté des instances concrètes, les mouvements à peine sensibles de certaines abstractions. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 109.
2. PSYCHOL. Composante essentielle de la personnalité. Une éducation sévère, qui crée, comme chez un Robespierre ou un Guizot, une instance morale anormalement rigoureuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 240):
8. ... la vanité, la concupiscence sourdent de la voix mondaine et ses cris d'adoration auprès de l'orgue ne sont que les cris de l'instance charnelle... Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 102.
? En partic., au plur. ,,Les trois facteurs constitutifs de la personnalité [chez Freud] : le ça, le moi et le sur-moi`` (Lar. Méd. t. 2 1972). Freud, insistant de plus en plus sur l'instance propre du sur-moi (Breton, Manif. Surréal., 2eManifeste, 1930, p. 113).
D. ? PHILOSOPHIE
1. ,,Nouvel argument par lequel on insiste, réfutant l'objection faite à un premier argument`` (Goblot 1920). Répondre à une instance.
2. PHILOS. DU LANG. Instances du discours. ,,Actes discrets et chaque fois uniques par lesquels la langue est actualisée en parole par un locuteur`` (É. Benveniste, Problèmes de ling. gén., t. 1, Paris, Gallimard, 1966, p. 251).
Prononc. et Orth. : [? ?st? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1240 « sollicitation » (Epître S. Jérôme, 3131 ds T.-L.); b) 1265 à l'instance de « à la sollicitation de » (Z. fr. Spr. Lit., t. 84, p. 340); 1564 avec instance « en insistant d'une manière pressante » (Thierry); 2. a) 1370-72 « poursuite en justice » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 10, p. 292, note 4); b) 1549 première instance « poursuite d'une action devant un premier juge » (Est.); 1804 tribunal de première instance (Code civil, art. 49, p. 11); c) 1938 « autorité, organisme ayant un pouvoir de décision » (Nizan, loc. cit.); 3. 1636 « objection, nouvel argument qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier » (Monet). Empr. au lat.instantia « imminence, proximité, application assidue, demande pressante », dér. de instans, -antis (instant* adj.). Fréq. abs. littér. : 623. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 699, b) 579; xxes. : a) 402, b) 646.

INSTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1240 « sollicitation » (Epître S. Jérôme, 3131 ds T.-L.); b) 1265 à l'instance de « à la sollicitation de » (Z. fr. Spr. Lit., t. 84, p. 340); 1564 avec instance « en insistant d'une manière pressante » (Thierry); 2. a) 1370-72 « poursuite en justice » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 10, p. 292, note 4); b) 1549 première instance « poursuite d'une action devant un premier juge » (Est.); 1804 tribunal de première instance (Code civil, art. 49, p. 11); c) 1938 « autorité, organisme ayant un pouvoir de décision » (Nizan, loc. cit.); 3. 1636 « objection, nouvel argument qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier » (Monet). Empr. au lat.instantia « imminence, proximité, application assidue, demande pressante », dér. de instans, -antis (instant* adj.).

Instance au Scrabble


Le mot instance vaut 10 points au Scrabble.

instance

Informations sur le mot instance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot instance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

instance

Les mots proches de Instance

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Céder     Mitainier     Repartir     Schisteux, euse     Relâché, ée     Miramolin     Cueillir     Rendage     Plaine     Découverture     

Les citations avec le mot Instance


  1. ... croire est en première instance vouloir croire.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  2. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  3. Toute l'histoire repose, en dernière instance, sur le corps humain.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Michelet par lui-même (1954)


  4. C'est vrai, on n'habite pas Dakar. On y arrive, ou bien on la quitte, ou bien on s'y trouve en transit. Moi, j'y étais comme les autres, en transit – en instance d'ailleurs.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  5. Je sais qu'on accuse l'Eglise d'abaisser la raison, mais c'est le contraire qui est vrai. L'Eglise est seule sur terre à faire de la raison l'instance suprême. L'Eglise est seule sur terre à affirmer que Dieu lui-même est limité par la raison.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Clairvoyance du père Brown (1911)


  6. Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  7. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  8. La peur est la poudre et la haine est la mèche. Le dogme, en dernière instance, n'est que l'allumette qui y met le feu.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  9. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  10. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  11. Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  13. Il est contradictoire, contraire à l'esprit scientifique, que les sciences s'érigent en instance dogmaticienne de fait.

    Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons VI. Les Enfants du texte. Etude sur la fonction parentale des Etats (1992)


  14. Si tu as des intérêts communs avec un honnête homme, il te faudra cent instances pour les dégager; mille instances ne te tireront pas d'affaire avec le méchant.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  15. Il baissa la tête: il pensait à sa propre vie. L'avenir l'avait pénétrée jusqu'au coeur, tout y était en instance, en sursis.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  16. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  17. Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance: le cyanure ou la loyauté.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  18. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 5


  19. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

    Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


  20. Une seule voix doit représenter l'Europe dans les instances internationales.

    Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


  21. Elle usoit d'une instance vehemente et pressante, qui ne desistoit jamais qu'elle ne fust venue à chef de son entreprise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 6


  22. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  23. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  24. Bien des femmes désirent ce qui leur échappe, et détestent ce qu'on leur offre avec instance.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  25. Un couple de patinage artistique en instance de divorce participera aux JO avec sa nouvelle choréographie qui représentera une scène de ménage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Instance


  1. Télégrammes fiévreux lancés à chaque instant, démarches extraordinaires, instances frénétiques, emportements, courses à toute vapeur dans toutes les directions, c'est le tableau émouvant de la vie moderne, nerveuse et suréchauffée

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 876


  2. David, rencontrant Saül à son avantage, après lui avoir sauvé la vie malgré les instances de tous les siens, se sentit saisi de frayeur pour lui avoir seulement coupé le bord de sa robe et avoir mis la main, quoique d'une manière si innocente, sur sa personne sacrée

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 5e avert. § 30


  3. À nostre instance, le vieil Macrobe monstra ce que estoyt spectacle et insigne en l'isle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 25


  4. Instance appelable

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettr. Ital. I, 2


  5. J'avais réglé que, à l'égard des titres que le procureur du roi voudrait produire en forme probante, tant dans la confection du papier terrier que dans les diverses instances de réunions, ils seraient signés des archivaires et payés par le fermier

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. des contrôl. généraux, 1687, p. 99


  6. Comme a fort bien répondu Sénèque à cette sorte d'instance [adressée à Épicure]

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.


  7. Il avait été inflexible à toutes mes instances

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 132


  8. Mon cheval tombe sur moi par deux instances

    Auteur : CHAULIEU - Source : Lett. inéd. p. 95 (édit. de 1850).


  9. M. Garcin de Tassy demande avec instance qu'on songe à supprimer celui [le commerce] des coolies : on donne ce nom à de pauvres Hindous et Chinois, qui sont censés accepter librement l'esclavage pendant un certain nombre d'années

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 janvier 1874, p. 362, 1re et 2e col.


  10. Je me la suis fait adjuger pour les frais d'une instance que j'ai eu l'esprit de faire durer dix-sept ans, et le fond du procès n'est pas jugé encore

    Auteur : DANCOURT - Source : Vacances, sc. 3


  11. De present estoyt le dict roy en la roche Clermauld, et là, en grande instance, se remparoyt luy et ses gens

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 78


  12. Ceux qui tenoient les frontieres à l'instance du jeune roi d'Angleterre n'en estoient mie resjouis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 4


  13. Elle usoit d'une instance vehemente et pressante, qui ne desistoit jamais qu'elle ne fust venue à chef de son entreprise

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 6


  14. Tout beau ; si, pour heurter tu fais la moindre instance, Je t'enverrai d'ici des messagers fâcheux

    Auteur : Molière - Source : Amphitr. III, 2


  15. C'est la règle et la raison, ma fille, que je parte la première ; et Dieu.... sait bien avec quelle instance je lui demande que cet ordre s'observe en moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 397


  16. M. de Luxembourg alla, à maintes reprises, à M. le prince de Conti, pour le savoir [ce qui avait causé le duel de Rantzau et du comte d'Albret] avec des presses et des instances à le mettre au désespoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 16


  17. L'instance encommencée, ils se sont portez pour appelans en la court de parlement

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. 159


  18. On ne sait pas faire instance pour obtenir la délivrance des passions

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  19. Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel

    Auteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253


  20. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 5


  21. ....Notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir [l'esprit] du suc de la science

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 7


  22. Si assembloit le duc d'Anjou de tous lez [côtés], en instance de ce voyage, si grand avoir que merveilles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 129


  23. Elle sollicita son mary avecques extreme instance de....

    Auteur : MONT. - Source : I, 252


  24. Le parlement renvoya l'affaire [de Lalli] au Châtelet en première instance ; et, bientôt après, des lettres patentes du roi renvoyèrent à la grand' chambre et à la Tournelle la connaissance de tous les délits commis dans l'Inde

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, 18


  25. Et malgré vos défenses Je n'ai pu résister à ses justes instances

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus II, I, 3




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Instance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h04










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur instancePoèmes instanceProverbes instance

La définition du mot Instance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.