Définition de « rayant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rayant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayant et répondre à la question quelle est la définition de rayant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rayer.

    Pas de définition complémentaire
    RAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

    rayant au Scrabble


    Le mot rayant vaut 15 points au Scrabble.

    rayant

    Informations sur le mot rayant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rayant

    Les rimes de « rayant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de rayant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de bredouillant      Rimes de rassasiant      Rimes de démaquillant      Rimes de effeuillant      Rimes de voyants      Rimes de détaillants      Rimes de ambiants      Rimes de impatient      Rimes de seyants      Rimes de riant      Rimes de plastifiant      Rimes de dépliants      Rimes de nigérian      Rimes de broyant      Rimes de brillants      Rimes de fourmillant      Rimes de éraillant      Rimes de gazouillants      Rimes de démaquillant      Rimes de festoyant      Rimes de bouillants      Rimes de gratifiant      Rimes de déviants      Rimes de dissociant      Rimes de anesthésiant      Rimes de gambillant      Rimes de vivifiant      Rimes de brouillant      Rimes de empaillant      Rimes de castillan      Rimes de enviant      Rimes de vacillant      Rimes de bégayant      Rimes de personnifiant      Rimes de détaillant      Rimes de oubliant      Rimes de ployant      Rimes de insouciants      Rimes de litronaient      Rimes de criant      Rimes de priant      Rimes de brillant      Rimes de publiant      Rimes de étayant      Rimes de signifiants      Rimes de fouaillant      Rimes de anesthésiants      Rimes de conseillant      Rimes de photographiant      Rimes de ayans     

    Mots du jour

    bredouillant     rassasiant     démaquillant     effeuillant     voyants     détaillants     ambiants     impatient     seyants     riant     plastifiant     dépliants     nigérian     broyant     brillants     fourmillant     éraillant     gazouillants     démaquillant     festoyant     bouillants     gratifiant     déviants     dissociant     anesthésiant     gambillant     vivifiant     brouillant     empaillant     castillan     enviant     vacillant     bégayant     personnifiant     détaillant     oubliant     ployant     insouciants     litronaient     criant     priant     brillant     publiant     étayant     signifiants     fouaillant     anesthésiants     conseillant     photographiant     ayans     


    Les citations sur « rayant »

    1. Il n'y a que l'écriture qui puisse percer le mystère de l'écriture. Tous les discours sont impuissants à percer ce mystère. Il est toujours difficile, effrayant, de commencer à écrire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    2. L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


    4. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    6. Le plaisir érotique est une course d'obstacles. L'obstacle le plus attrayant et le plus populaire est la morale.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    7. Un homme, un être a le pouvoir, effrayant et incompréhensible, d'endormir, par la force de sa volonté, un autre être, et pendant qu'il dort, de lui voler sa pensée comme on volerait une bourse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


    8. La cave du lion est effrayante, et l'aire
      De l'aigle a je ne sais quel aspect de colère.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Elciis


    9. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    10. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    11. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    12. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    13. Faire rire! Devenir un roi du rire! C'est moins effrayant que d'être guillotiné, mais c'est aussi infamant.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


    14. La crainte du pire est tellement plus effrayant que la certitude du pire.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    15. Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


    16. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    17. Avec l'imagination allemande qu'elle tenait de son père, les difficultés, loin d'être une raison pour la détourner d'une entreprise, la lui rendaient encore plus attrayante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Wanghel


    18. Il n'y a pas de charme égal à la tendresse de coeur, se dit-elle en elle-même : un coeur tendre et chaud est de beaucoup préférable à l'esprit ; il est plus attrayant.

      Auteur : Jane Austen - Source : La Nouvelle Emma, ou les Caractères anglais du siècle (1816)


    19. O Dieu ! vraiment, as-tu pu croire
      Que je préférais, sous les cieux,
      L'effrayant rayon de ta gloire
      Aux douces lueurs de ses yeux ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après


    20. Les véritables monstres ne sont jamais totalement dépourvus de sentiments. Je crois qu'en fin de compte c'est ça, et non pas leur aspect, qui les rend si effrayants.

      Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


    21. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


    22. Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient: «C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre.» Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. La paresse peut paraître attrayante, mais le travail apporte la satisfaction.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    25. Je ne sais pas ce que peut être la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnête homme: c'est effrayant.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Le Bourgeois


    Les citations sur rayant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rayant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rayant »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « rayant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rayant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rayant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayant     Citation sur rayant   Poèmes rayant   Proverbes rayant   Rime avec rayant    Définition de rayant  


    Définition de rayant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:41